Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacques Marin Modifié depuis plus de 6 années
1
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Outil de traitement : Le logiciel Sphinx
3
Repérer les objectifs de l’enquête Le champ d’investigation La cible
1ère etape Repérer les objectifs de l’enquête Le champ d’investigation La cible
4
2ème étape structurer le questionnaire
Introduction Structuré en thèmes Corps conclusion 2ème étape structurer le questionnaire Pour une enquête auprès des clients d’un Intermarché sur leurs habitudes d’achat et la fréquentation d’un rayon bio Votre Magasin Votre rayon bio Vos produits bio Identité
5
LA REDACTION DU QUESTIONNAIRE
3ème étape LA REDACTION DU QUESTIONNAIRE
6
ORDRE DES QUESTIONS 1 2 Questions de comportement
Venez vous chez Décathlon ? 1 fois par mois Plus. fois par mois --- 3 Questions d’opinion Que pensez vous de la disponibilité des vendeurs ? Disponibles Non disponibles --- 4 Question de motivation Pourquoi venez vous chez décathlon ? Prix Choix des produits --- Question de fin sur les questions d’identité Revenus Age Sexe PCS Mail Téléphone Quand ? Quoi ? Comment ? Que….? Pourquoi ? Qui ?
7
Attention à la rédaction de vos questions
Précautions Erreurs types Exemples La double négation Ne pensez vous pas que limiter la consommation de sucre est bon pour la santé ? Utiliser un jargon du domaine Que pensez vous de notre ILV ? Les doubles questions Etes vous satisfait de votre travail et de vos horaires ? Les mots à double interprétation ? Que pensez vous de cette musique terrible ? Les mots fortement connotés Le pétrole contribue t’il à détruire notre environnement ? Ne pas orienter les réponses par des questions mal rédigées
8
Types de questions Question fermée Vous lisez ? Souvent Rarement
Question très riche cpt difficile à dépouiller, soigner la rédaction Les questions ouvertes numériques permettent des statistiques Question fermée Vous lisez ? Souvent Rarement Jamais Question ouverte Que pensez vous des livres ? Démarche descriptive Démarche exploratoire Il faut combiner les deux pour avoir un bon questionnaire
9
QUESTION FERMEE UNIQUE
Question fermée unique : Choisir une seule réponse (5 choix bonne moyenne, ne pas dépasser 10 modalités) Fréquentez vous notre magasin 1 fois par an 2 à 3 fois par an 1 fois par mois Plusieurs fois par mois --- Question fermée unique dichotomique : Choisir une seule réponse oui/non Possédez vous un ordinateur portable Oui Non
10
Question fermée multiple
Question fermée multiple : Choisir une ou plusieurs réponses Pour choisir un café qu’est ce qui vous attire ? Le goût L’arôme La force --- Question autres : On peut dans les deux types de questions rajouter une question autres à préciser
11
Question fermée ordonnée
on classe les valeurs des réponses Pour le choix d’un café qu’est ce qui vous attire ? (classer de 1 à 3) Le goût L’arôme La force Question fermée échelle : échelle de valeurs, nombre pair de modalités sinon on se place au milieu Très satisfait Satisfait non satisfait pas du tout satisfait Une échelle logarithmique concerne des résultats chiffrés (ex : valeur des décibels)
12
Les questions a échelles de mesure
Echelle d’attitude de LIKERT Tout à fait Plutôt Ni d’accord Pas d’accord d’accord d’accord ni en désaccord pas du tout d’accord Laisser la possibilité d’une réponse neutre Echelle sémantique d’Osgood Place un curseur entre 2 adjectifs opposés Bonne Mauvaise Echelle sémantique Plutôt Assez Ni bonne Assez bonne mauvaise mauvaise ni mauvaise Plutôt bonne Laisser la possibilité d’une réponse neutre
13
Les questions a échelles smiling face
14
Les groupes de questions
Pour le choix d’un café, parmi les critères suivants quels sont ceux que vous privilégiez ? Pas important Peu important Important Très important La force ? Le goût ? L’Arôme ? Le prix ? L’origine ? Le label ?
15
Question filtre Pour choisir un café qu’est ce qui vous attire ?
Question fermée multiple : Choisir une ou plusieurs réponses Pour choisir un café qu’est ce qui vous attire ? Le goût L’arôme La force --- Question autres : On peut dans les deux types de questions rajouter une question autres à préciser
16
Les variables – Logiciel de traitement d’ENQUETES 1 variable par question
Ex : Pouvez vous citer une marque de café ? Variable = Notoriété Variable = Consommateur Ex : Consommez vous du café
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.