La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des guides de tourisme des sites de la Gaani et attractions associées Marketing des circuits touristiques et Techniques d’autopromotion du guide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des guides de tourisme des sites de la Gaani et attractions associées Marketing des circuits touristiques et Techniques d’autopromotion du guide."— Transcription de la présentation:

1 Formation des guides de tourisme des sites de la Gaani et attractions associées
Marketing des circuits touristiques et Techniques d’autopromotion du guide Cosme KPADONOU Spécialiste en Ecotourisme et Gestion du Patrimoine Juin 2015

2 Sommaire Qu’est ce que le marketing Quel est mon produit Quel est mon prix Comment positionner mon produit sur le marché touristique? Comment faire la promotion de mon produit

3 Comment attirer plus de touristes?
Comment attirer le type souhaité de touristes?

4 Qu’est ce que le marketing?

5 Ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir , stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif. Selon Mercator, c’est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Plusieurs définitions existent en fonction des objectifs mais on faire la synthèse  Marketing = Ensemble de d’actions conscientes réalisées pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande en faveur de soi. Le marketing dispose de plusieurs fonctions dont les quatre principales seront développées (4P du marketing)

6 4 P du marketing Produit Prix Positionnement Promotion

7 Quel est mon produit?

8 Parcours rituel (tous les sites)
Variantes possibles A pieds A vélo A moto A véhicule A cheval Parcours rituel express (quelques sites) Variantes possibles A pieds A vélo A moto A véhicule A cheval

9 Produits à retenir pour la suite de l’exposé
Parcours rituel (tous les sites) Variantes possibles A cheval Parcours rituel express (quelques sites) Variantes possibles A véhicule

10 Quel est mon prix?

11 Prix Parcours rituel (tous les sites)
Variantes possibles : A cheval Attractions Cheval Guide Total Commission (20%) Total global 500 2 000 3 000 5 500 1 100 6 600 Prix Parcours express (quelques sites) Variantes possibles : A véhicule et visite du Palais et Tem Yankou Bakarou seulement Attractions Transport Guide Total Commission (20%) Total global 500 1 000 1 500 300 1 800

12 Comment positionner mon produit sur le marché touristique?

13 Le positionnement d’un produit est la mise en valeur des caractéristiques uniques de ce produit afin de toucher la clientèle qui est visée pour l’achat de ce produit. Je vend de l’eau de source naturelle …, au conditionnement incassable et facile mais surtout à l’usage plus facile (ex du couvercle) Unicité : Tambours sacré, authenticité de l’évènement depuis la nuit des temps Un bon positionnement permet au produit d'être à la fois distinctif et attractif sur le marché Il est impossible d'imposer sur un marché un produit ou un service qui ressemble aux autres en tout point

14 Trois questions pour trouver votre positionnement Que proposez-vous ?
(Quelles sont les caractéristiques du produit ou du service) A qui il s'adresse ? (vos segments de cibles, marché visé) Pourquoi vos clients doivent le préférer à d'autres ? (Surtout pour la vente du produit aux intermédiaires commerciaux)

15 Comment faire la promotion de mon produit?

16 Communication permanente (orale, texte, image, etc)
Promotion = Communication sur des élements en commercialisation . Ensemble de termes et actions consacrés dont l’usage contribue à : Faire connaitre le produit aux clients Inciter les clients à acheter le produit Fixer le produit dans la tête des clients Inciter le client à toujours consommer le produit Communication permanente (orale, texte, image, etc)

17 Comment communiquer son contenu?
Quand ? Client réceptif Client dans le besoin Quand le client peut acheter A qui ? 3 grands groupes cibles (Intermédiaires commerciaux, Consommateurs, presse et médias Quoi ? Informations nécessaires et pertinentes Concise, claire, attractive Créer la sensation du manque (AIDA: Attention – interest - Desir- Action) Comment ? Fonction du groupe cible (KISS: keep It Short and Simply)

18 Nécessaire et important
Toucher sa cible S’imposer par son professionnalisme (travail bien fait) Satisfaire grangement le client (facteur de fixation du produit dans sa tête) Destination de plus en plus reconnue et visitée (même hors Gaani) Epanouissement du guide dans son métier

19 Quels outils de promotion existent?
Salons de tourisme et/ou vente Eductours Sites Web Réseaux sociaux Catalogues Courriers électroniques Publicités ONG et structures de promotion touristique, Gouvernement

20 Quels outils de promotion existent?
4. Site web Salons de tourisme et/ou vente Eductours Catalogues Sites Web Réseaux sociaux Courriers électroniques Publicités ONG et structures de promotion touristique, Gouvernement Offre beaucoup de possibilités Utilisé pour la recherche des destinations Utilisé pour les réservations Très rapide avec de faibles coûts récurrents Peut être utilisé à tout moment Possibilité de contact Adresse simple

21 Quels outils de promotion existent?
5. Réseaux sociaux Salons de tourisme et/ou vente Eductours Catalogues Sites Web Réseaux sociaux Courriers électroniques Publicités ONG et structures de promotion touristique, Gouvernement (amis, photos, expériences, etc.) (Partage d’expériences de voyages) (Partage de photos et voyages) (Partage de vidéos) Fort potentiel d’influence des opinions Suivre ce qui est écrit à votre sujet Y participer pour promotion ou droit de réponse Facile d’usage Pas de coûts récurrents

22 Quels outils de promotion existent?
6. Salons de tourisme et/ou vente Eductours Sites Web Réseaux sociaux Catalogues Courriers électroniques Publicités ONG et structures de promotion touristique, Gouvernement Informer régulièrement vos clients sur : Développements Nouveaux services Informations nouvelles sur la destination Rester présent pour les groupes cibles Respecter la quiétude du client (unsubscribe)

23 Quels outils de promotion existent?
7. Publicités Salons de tourisme et/ou vente Eductours Sites Web Réseaux sociaux Catalogues Courriers électroniques Publicités ONG et structures de promotion touristique, Gouvernement Très rapides et efficaces Très chères Sélectionner les canaux pertinents Différent message par groupe cible Collaborer avec vos partenaires (Co-publicité) Utiliser les synergies (radio et guide pour avoir plus d’audience)

24 Quels outils de promotion existent?
8. ONG, Gouvernement, Structures de promotion Salons de tourisme et/ou vente Eductours Sites Web Réseaux sociaux Catalogues Courriers électroniques Publicités ONG et structures de promotion touristique, Gouvernement Capacités d’attirer les touristes dans le pays Capacités de lancer des campagnes Possession d’informations pertinentes Collaborer avec eux Les inviter à collaborer pour la promotion de nouvelles offres

25 En synthèse Penser et agir comme un entraineur de foot (4P marketing) Tenir compte de la compétition et optimiser ses potentiels (Particularités) Développer une stratégie et faire le suivi S’investir dans son marketing car seuls la pluie et le soleil sont gratuits Penser et rester POSITIF Gravissez la première marche de la foi. Inutile de voir tout l’escalier, gravissez juste la première marche. Martin Luther King

26 Merci pour votre attention
Nan siara!! Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Formation des guides de tourisme des sites de la Gaani et attractions associées Marketing des circuits touristiques et Techniques d’autopromotion du guide."

Présentations similaires


Annonces Google