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EGEE ENTRAIDE GENERATIONS EMPLOI ENTREPRISE.

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1 EGEE ENTRAIDE GENERATIONS EMPLOI ENTREPRISE

2 L’ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Une technique de recrutement et de contact

3 Proposition EGEE ENTRETIEN TELEPHONIQUE POUR QUI ? OBJECTIFS
DEUX PHASES Préparation Pédagogique Une présentation pédagogique «  Préparation à l’entretien téléphonique » Pour les élèves, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés…. Travailler les bases techniques Développer sa présentation. Se préparer pour L’entretien téléphonique La préparation peut nécessiter un entrainement une répétition Une séance d’entretien individuel de mn ---- Avec une évaluation

4 2 téléphones et 1 enregistreur
ENTRETIEN TELEPHONIQUE CANDIDAT RECRUTEUR Aviser les candidats et leur demander l’autorisation de les enregistrer 2 téléphones et 1 enregistreur

5 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Définition Préparation Entretien Evaluation

6 Définition ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Souvent négligé par les candidats, l’entretien téléphonique est crucial dans un process de recrutement. Les recruteurs, pris par l’urgence ou dans un souci d’efficacité (gain de temps, premier tri,…), recourent à ce type d’interview. Il faut donc s’y préparer et en connaître les règles.

7 Définition ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Les différents objectifs des entretiens téléphoniques peuvent être: La prise de rendez-vous L’appel du candidat La confirmation de certains points du CV Le premier tri, second tri L’entretien de sélection L’entretien de suivi La prise de rendez-vous Bonne nouvelle, le recruteur veut vous rencontrer. Ne gâchez pas votre chance ! L’avis de l’assistante qui vous appelle peut être très important. Très souvent, elle va donner un premier sentiment du type : Par exemple, il est désagréable, je ne sais pas si il est vraiment motivé, aucune date ne l’arrange, pas l’air très dynamique ce candidat, il n’a aucune écoute, il s’exprime mal,… mais aussi très sympa, contact très pro, a l’air très motivé par le poste, connaît bien le métier,… Ne cherchez pas à poser plein de questions, allez à l’essentiel. L’objectif c’est prendre rendez-vous c’est tout ! Montrez que vous êtes heureux d’être convoqué, demandez des précisons (interlocuteur, lieu de rendez-vous, nom de l’entreprise,…), faites répéter si vous n’avez pas bien compris, et reformulez à la fin (exemple : Donc j’ai bien noté, rendez vous mardi 10 à 11h, avec Mme Untel, pour un poste de Responsable Marketing, dans vos bureaux 5 rue Descartes fonds de cour 2ème étage, métro X ? Oui c’est bien cela, au revoir. Merci, au revoir.) L’appel du candidat Généralement ils sont traités par un assistant : la première raison d’appel étant tout simplement de savoir si l’on a bien reçu votre CV (et 9 fois sur 10 le candidat avoue que oui effectivement il a bien reçu par mail un accusé de réception !!). Mais les fois où le candidat réussit à parler au recruteur, la plupart du temps, il se contente de poser la même question ! Attention c’est le meilleur moyen de se « griller ». Si vous souhaitez échanger avec le recruteur, ne vous contenter pas de lui demander la même chose ou simplement des précisions sur le poste. Profitez en pour lui apporter des éléments supplémentaires, en clair vous vendre ! Cela nécessite donc d’être préparé et sur de soi. Confirmation de certains points de votre CV niveau de salaire, maîtrise d’une langue étrangère, précision sur votre dernier poste, connaissances techniques, : n’hésitez pas à répondre avec précision cela peut vous éviter de vous déplacer pour rien, si vous sentez que vous répondez bien aux critères cherchez à obtenir un rendez-vous. Premier tri Barrage pour éliminer les candidats n’ayant pas le profil requis, vous êtes là en situation de concurrence. Cherchez à en savoir d’abord un peu plus sur les attentes du recruteur, et mettez en avant les points de votre CV qui sont des atouts pour le poste. Première étape du process, votre objectif doit être de prendre un rendez vous. Entretien de sélection Véritable entretien de recrutement, il faut vous mettre dans les mêmes dispositions et appliquer les mêmes règles (nous les traiterons prochainement). Si vous n’avez pas le temps ou êtes dans de mauvaises conditions (au travail, en voiture,…), demandez à reporter l’entretien et fixez un créneau horaire précis. L’entretien de suivi Rien n’est jamais acquis ! Après un premier entretien qui s’est bien passé avec un recruteur, vous allez avoir d’autres contacts avec lui (2ème rendez vous, précision, prise de référence, confirmation de vos motivations,…). Attention à ne pas se relâcher au fil du temps, un coup de fil mal géré peut mettre un doute là où il n’y en avait pas. De plus vous allez avoir des contacts avec de nouveaux interlocuteurs dont la mission est de vérifier les bonnes premières impressions. Ils sont donc sensibles à la moindre bévue.

8 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Définition Le format impose préparation, rigueur et cohérence. Possibilité d’échange en langue étrangère (voir annonce) Anticiper les questions et réfléchir aux compétences et qualités à mettre en avant pour retenir l’attention de l’interviewer. Le point clé pour le recruteur : Comment le candidat s’exprime . La règle d’or : Savoir se présenter

9 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Définition

10 Points clés ENTRETIEN TELEPHONIQUE RECRUTEUR CANDIDAT
Vérifier rapidement l’envie et l’adéquation des candidats par rapport aux CV/LDM Sélectionner (pré recrutement) sur des critères clairs : Esprit de synthèse, clarté, conviction, cohérence du parcours professionnel et de formation Ce qui compte plus que le diplôme , c'est la personnalité et la motivation du candidat. CANDIDAT Se présenter rapidement Etre synthétique et convaincant Bien présenter son parcours Convaincre, conclure Apprendre à valoriser ses atouts par un véritable  argumentaire de  vente  Convaincant: répondre par ses arguments aux besoins attendus

11 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
LES INCOURTOURNABLES Se préparer L’entretien Les objectifs à atteindre Les pièges à éviter

12 Conseil : entraînez-vous seul, et avec votre entourage
ENTRETIEN TELEPHONIQUE Se préparer ACTIONS En détail S’informer sur le recruteur et analyser l’annonce Adapter son CV Préparer ses réponses avec des notes Choisir son téléphone Choisir son lieu L'entreprise : Activité, date de création, chiffres clés... Bien comprendre ce que cherche le recruteur. Court et concis - Une page maximum Avoir des fiches Eviter le portable Environnement confortable propice au travail et à la prise de notes Les réponses avoir des fiches: Le recruteur ne vous voit pas, il faut en profiter pour utiliser des support écrits par thème, les postes que vous avez occupés, les compétences que vous avez développées, les responsabilités qui vous ont été confiées. Attention à ne pas rédiger puis lire au risque de perdre en spontanéité le jour J. Choisir son téléphone Eviter les mauvaises communications, Choisir son lieu Fermer les portes éloigner les élément perturbateurs, éteindre les ordinateurs, avoir son agenda à portée de main Conseil : entraînez-vous seul, et avec votre entourage

13 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
ANALYSE DE L’ANNONCE L’entreprise : sa taille, son aspect international, ses secteurs d’activité, (faire une recherche sur internet). La mission : le titre du poste, le niveau de responsabilité, le secteur géographique , les grandes fonctions. Le profil : Attention aux mots liés aux compétences et aux qualités requises: «impérativement», «exigé», «souhaité» ou «idéalement». Ces mots vous indiqueront si vous correspondez réellement au profil ou non. Les conditions de travail et le salaire : pas la peine de postuler si vous n’êtes pas prêt à vous installer dans la ville où se trouve le poste ou si le salaire n’est pas à la hauteur de vos attentes.

14 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
ADAPTER LE CV 1- Qui je suis ? 2- Mes formations 3- Mon Savoir-Faire 4- Mes centres d’intérêts

15 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Présentation - Les éléments du discours (ce que je vais dire) Présentation individuelle : Prénom, nom, âge, formation,…. Synthèse rapide du parcours professionnel Expérience préférée (passé) Mes principaux atouts (présent) Mon projet professionnel, mes souhaits d’évolution (motivation, futur)

16 ENTRETIEN TELEPHONIQUE
L’ENTRETIEN APPARENCE Avoir la bonne attitude Décontraction Assurance Soin Sérieux Ne vous trompez pas On ne vous voit pas Mais……. SOURIEZ!!! Cela s’entend

17 Présentation synthétique de soi et de ses acquis
Les éléments du « discours » Présentation synthétique de soi et de ses acquis Présentation Individuelle Je m’appelle… j’ai tel âge, telle formation, parle telle langue… ai voyagé et pratiqué telle activité… Mes parcours de formation Motiver ses choix J’ai une formation dans les domaines : Domaine A Domaine B L’expérience professionnelle (de la pertinence adaptée au poste proposé) Faire ressortir les réalisations, et préciser quelques chiffres J’ai une expérience professionnelle Dans la fonction de … Dans le secteur… Acquise lors de mes stages… Durant lesquels j’ai réalisé...

18 Les éléments du discours
L’ENTRETIEN Les éléments du discours Objectifs et motivation Arguments sur ses atouts , points forts professionnels et motivation Premier Message Positif Décrire une expérience positive préférée Deuxième Message Positif Mes principaux atouts sont … (Il s’agit des points forts de la candidature) Troisième Message Positif J’aimerais que l’évolution de ma carrière ou de ma vie professionnelle s’oriente vers… Tenir le Rythme

19 RAPPEL DES POINTS CLES Présentation personnelle Parcours de formation
Expérience professionnelle Objectif professionnel Motivation

20 EXEMPLE DE QUESTIONS POSSIBLES AUX CANDIDATS
Les échanges EXEMPLE DE QUESTIONS POSSIBLES AUX CANDIDATS Synthèse - Cohérence Pouvez-vous me présenter votre parcours d’études ? Quelles étaient les motivations principales dans ces études ? Curiosité professionnelle Que savez-vous de notre entreprise ? Qui sont nos grands concurrents ? Restitution Quel est votre plus grand succès , … ou échec ? Personnalité Quelles sont vos 2 qualités essentielles ? Connaissance de soi Quels sont les 3 points à améliorer de votre personnalité ? L’annonce – Le poste Qu’est ce qui vous attire le plus dans cette annonce … OU le moins ?

21 Les échanges EXEMPLE DE QUESTIONS POSSIBLES AUX CANDIDATS
Liens avec la mission Quelles sont vos qualités pour tenir ce poste ? Attitude dans le travail Que vous faut-il pour être bien dans le travail ? Préférez-vous le travail seul ou en équipe ? Centres d’intérêt Quels sont vos loisirs (hobbies ) et qu’en retenez-vous ? Sociabilité Etes vous membre d’un club, d’une association ? Aptitude à persuader Donnez-moi au moins 2 bonnes raisons de vous recruter Quels sont vos objectifs professionnels ? Description - Conclusion Qu’avez-vous appris ou retenu lors de votre dernier stage ou dernière expérience professionnelle ?

22 Les pièges à éviter 1 IMPROVISER Généralement plus court qu’un entretien classique, l’entretien téléphonique doit être encore plus précis

23 VOULOIR REPONDRE COUTE QUE COUTE
Les pièges à éviter 2 VOULOIR REPONDRE COUTE QUE COUTE Si nécessaire, demander à quel moment rappeler Vous êtes dans le métro en voiture ou dans des conditions d’écoute défavorables ou dans l’impossibilité de prendre des notes ou d’utiliser les vôtres etc.

24 AVOIR UNE VOIX MONOCORDE
3 Les pièges à éviter AVOIR UNE VOIX MONOCORDE Soyez vivant Faites varier la tonalité Essayez d’y apporter un peu de peps, sue les idées fortes n’hésitez pas à changer d’intonation de voix. Attention toutefois à rester le plus naturel possible Ne négligez pas le sourire qui s’entend et vous permettra de vous détendre.

25 4 NEGLIGER SES NOTES Vous les avez préparées utilisez les !!
Les pièges à éviter 4 NEGLIGER SES NOTES Vous les avez préparées utilisez les !! .

26 Les pièges à éviter 5 ETRE TROP FAMILIER Attention à ne pas baisser la garde au fil de la discussion Les échanges au téléphone sont souvent plus directs qu’en face à face. Un entretien téléphonique parait parfois moins formel. Revêtez votre costume d’entretien, il pourra vous être utile si l’entretien téléphonique se poursuivait par une visioconférence

27 6 OUBLIER DE CONCLURE Les pièges à éviter
Demander à être éclairé sur certains points Ne pas hésiter pas à interroger sur les prochaines étapes Remercier pour l’appel Il est important de savoir écouter de prendre des notes ce qui rend l’écoute encore plus active. Il est utile et très efficace de reprendre les mots de l’interlocuteur

28 Objectifs Attitude (lors de l’entretien)
En quelques minutes, vous devrez Faire tout de suite bonne impression par la précision et la concision de vos propos Permettre à votre interlocuteur de retenir l’essentiel de vous. Bâtir un socle solide pour la suite du processus de recrutement. Attitude La première impression est primordiale, votre interlocuteur vous jugera en 60 secondes. Montrer de l’enthousiasme et de la motivation pour susciter l’intérêt et donner envie de poursuivre l’entretien.

29 Le candidat est–il retenu ?
Evaluation Tout au long de l’échange, le recruteur se fait une idée , l’évaluation est faite au final. Cette évaluation déclenche une décision pour le recruteur. Le candidat est–il retenu ? - Pour un second entretien - Pour une promesse d’embauche Bien insister sur le fait que lors de l’entretien téléphonique, encore plus qu’un autre entretien, l’opinion ressentie est extrêmement suggestive!

30 La fiche d’évaluation ( exemple)
Evaluation La fiche d’évaluation ( exemple) Grille d’évaluation

31 C’est du travail et de la préparation
Conclusion Un entretien d’embauche, (téléphonique, job dating ou traditionnel ) C’est tout sauf de la chance C’est du travail et de la préparation

32 L’objectif : c’est Le job

33 Vous souhaite une belle réussite


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