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Le territoire public au Saguenay-Lac-Saint-Jean

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Présentation au sujet: "Le territoire public au Saguenay-Lac-Saint-Jean"— Transcription de la présentation:

1 Le territoire public au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Je vous propose un voyage au-dessus de la région où l’on peut voir toute sa beauté et imaginons que nous voyons les limites administratives et l’utilisation que l’on y retrouve. Bonjour, je suis ….. Je vais vous entretenir sur les caractéristiques territoriales de notre région et sur son utilisation. Mon objectif est de vous démontrer l’importance d’avoir une perception commune et partagée du territoire. En premier lieu, nous allons voir dans quel contexte nous devons travailler : Contexte de la gestion; Contexte social; L’organisation territoriale. Deuxièmement, nous allons faire un survol de l’utilisation du secteur à l’étude; Troisièmement, je vais vous faire un constat de la problématique de l’information territoriale.

2 UN CONTEXTE DE GESTION COMPLEXE
Territoire sous gestion de la DGGTP-02 Un territoire immense Des ressources stratégiques Intérêt accu des différents acteurs régionaux Multiplication des utilisations impliquant de nombreux intervenants Besoin de coordination et de concertation entre les différents intervenants Besoin de connaître le territoire UN CONTEXTE DE GESTION COMPLEXE Nord du Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Un territoire immense Le territoire de la région 02 = km² dont de 94% est public. Région du Nord du Québec = près de km² La population se répartit autour des deux enclaves naturelles constituées par le fjord du Saguenay et la plaine du lac Saint-Jean. Des ressources stratégiques Au-delà de sa dimension imposante, le territoire public est avant tout un milieu naturel qui supporte des ressources stratégiques pour le développement durable de la région soit la forêt, la faune, le sol, le sous-sol et l ’eau. Intérêt accru des différents acteurs régionaux La communauté régionale est très active particulièrement depuis l’instauration de la Politique québécoise de soutien au développement local et régional. Multiplication des utilisations impliquant de nombreux intervenants (CRCD, MRC, autres ministères, regroupements de tous genres et les municipalités) Besoin de coordination et de concertation entre les différents intervenants afin d ’éviter les conflits réels et potentiels pouvant être occasionnés par de nombreuses utilisations sur un même territoire. Besoin de connaître le territoire Besoin d’informations territoriales sur l ’ensemble des facettes du territoire public (utilisations, juridictions, milieux naturels…)

3 Localisation de la zone d’étude
À l’échelle de la région 02, le territoire à l’étude correspond à plus de 50 % du territoire

4 CONTEXTE SOCIAL Le contexte social regroupe les éléments qui ont une influence sur les activités pratiquées sur le territoire.

5 Un territoire accessible
Près de 60% du territoire public est accessible par voie terrestre en raison d’un réseau de chemins forestiers très bien développé. La population peut donc y pratiquer de nombreuses activités récréatives, éducatives, de détente, etc. L’accessibilité de la zone d’étude tourne autour de 60% également.

6 Un milieu naturel propice aux activités récréatives
On trouve trois parcs provinciaux dans la région ainsi qu’un parc national où se pratiquent de nombreuses activités d’interprétation, de randonnée, de vélo, etc. En dehors des parcs se trouve également un important réseau de sentiers de toutes sortes (motoneige, randonnée, traîneau à chien, …) entre autres pour le territoire d’étude, on compte plus de 1000 km de sentiers de motoneige Un important réseau de lacs et de rivières favorise la pratique du canot-camping, de la voile, du kayak et de la baignade. De façon ponctuelle, on trouve des parois d’escalade, centre de ski, départ de parapente, etc.

7 Un milieu naturel propice aux activités de la chasse et de la pêche
Un milieu naturel propice aux activités de chasse et de pêche On trouve de nombreux territoires structurés (zecs, pourvoiries, réserves fauniques...) où se pratiquent les activités de chasse et pêche sportives de façon encadrée mais ces activités peuvent être pratiquées à peu près partout en région en territoire non organisé. Pour la zone d ’étude près de 15% en territoire faunique structuré

8 De nombreux secteurs d’intérêt
Les Monts Otish De nombreux secteurs d’intérêt La vallée de la rivière Péribonka Le massif des Monts Valin Des secteurs d’intérêt Des secteurs d’intérêt ont été identifiés en fonction des problématiques et des enjeux socio-territoriaux significatifs qu’ils soulèvent. Pour la zone d’étude, ceux-ci correspondent entre autres au secteur des Monts Otish, à la vallée de la Péribonka et au massif des Monts Valin. D’une façon plus ponctuelle, environ 450 unités territoriales d’intérêt (UTI) ont été identifiées pour la région dont près de 60% dans la zone d ’étude. Ce sont des sites qui présentent divers intérêts notamment au niveau faunique, archéologique et du paysage.

9 La villégiature La villégiature
La villégiature de type privée est une utilisation du territoire public très répandue dans la région. C ’est une forme d’utilisation du territoire qui permet l’exercice d’activités récréatives, par le biais d’un droit d’occupation (droit foncier). Dans le secteur d’étude, on retrouve près de 60 % des sites de villégiature de la région (5674 sur 9829). En regardant l’image, nous comprenons l’importance du contexte social dans la planification territoriale.

10 L’ORGANISATION TERRITORIALE

11 L’organisation territoriale
Les limites administratives Les territoires structurés Les autres statuts Vous remarquerez la superposition graduelle des différentes limites, tout cela pour démontrer les complexités territoriales.

12 Les limites administratives
Les MRC Jamésie MRC Le Fjord-du-Saguenay MRC Maria-Chapdelaine MRC Le Domaine-du-Roy Pour le secteur d ’étude MRC le Fjord-du-Saguenay 57 % (toute la MRC) du territoire MRC Maria-Chapdelaine 20 % du territoire MRC Lac-Saint-Jean-Est 4 % du territoire MRC Lac-Saint-Jean-Est

13 Les limites administratives
Les municipalités 42 municipalités sont touchées par le territoire à l’étude.

14 Les limites administratives
La tenure Pour le territoire à l ’étude les terres privées représentent 7% de la superficie (le reste est public).

15 Les limites administratives
La zone agricole permanente

16 Les territoires structurés
Les territoires de conservation et de protection Les parcs provinciaux (3) Le parc marin du Saguenay (national)

17 Les territoires structurés
Les territoires fauniques structurés Les territoires fauniques structurés Les zecs Les pourvoiries à droits exclusifs Les réserves fauniques L’aire faunique communautaire

18 Les territoires structurés
Les terres de catégorie Les terres de catégorie Territoires conventionnés où les autochtones bénéficient de droits spécifiques en vertu de la législation fédérale ou provinciale.

19 Les autres statuts Les CAAF Les autres statuts
L ’exploitation forestière est très importante sur les terres publiques du Saguenay-Lac Saint-Jean. En dessous du 52ième parallèle, la quasi-totalité du territoire est sous CAAF (sauf en territoire municipalisé) 63% du territoire d ’étude est sous CAAF

20 Les autres statuts Les territoires de piégeage
Les réserves à castor (lignes rouges) Les territoires de piégeage (lignes jaunes) Pour le territoire d ’étude, 87 % de la zone est divisée en territoires de piégeage.

21 Les autres statuts Les territoires sous convention de gestion
Les territoires sous convention de gestion (en noir) Les conventions de gestion s’appliquent aux terres publiques sous l’autorité du MRN situées à l’intérieur des municipalités locales. Ces conventions s ’appliquent via une entente spécifique signée entre les 4 MRC de la région et le MRN. On peut constater que l’organisation territoriale amène des dynamiques propres à chaque intervenant que nous devons considérer dans la planification territoriale.

22 SURVOL DU SECTEUR À L’ÉTUDE

23 Le feuillet 22M Le feuillet 23D
Le secteur à l’étude Feuillet 22M Le feuillet 22M Feuillet 23D Le feuillet 23D

24 Les utilisations Feuillet 22L Le relief
Le secteur à l’étude Les utilisations Feuillet 22L  Feuillet 22L Feuillet 22L Le relief

25 Les utilisations Feuillet 22E Le relief Feuillet 22E
Le secteur à l’étude Feuillet 22E Les utilisations Feuillet 22E  Le relief Feuillet 22E  Feuillet 22E

26 Les utilisations Feuillet 22D Le relief Feuillet 22D
Le secteur à l’étude Feuillet 22D Les utilisations Feuillet 22D  Le relief Feuillet 22D  Feuillet 22D

27 PROBLÉMATIQUE DE L’INFORMATION TERRITORIALE

28 L’information territoriale Situation actuelle
Répartie au sein de nombreuses organisations ; Représente un volume imposant ; Variable en qualité et en quantité pour chaque thématique ; Couverture inégale du territoire; Souvent complexe et spécialisée ; Répertoriée sur des supports et dans des formats différents, et selon des territoires de référence variables ; Répartie au sein de nombreuses organisations Ministères et organismes, MRC, municipalités, maisons d’enseignement… Représente un volume imposant Les fichiers à référence spatiale sont souvent de très grande taille et nécessitent de l’équipement sophistiqué (que tout le monde n’a pas les moyens de payer!) pour les entreposer. Variable en qualité et en quantité pour chaque thématique Par exemple, certaines thématiques telles la forêt, l’agriculture, etc sont très documentées alors que d’autres comme le paysage ne le sont à peu près pas. De plus, lorsque les thématiques sont documentées, il y a souvent absence des métadonnées associées (source, date de saisie, …) Couverture inégale du territoire Certaines portions du territoire sont peu ou pas documentées (exemple le Nord de la région) en dehors des secteurs municipalisés. Souvent complexe et spécialisée Une fois qu’on a les données encore faut-il pouvoir les interpréter. Par exemple, l’inventaire forestier ou des données hydriques peuvent être difficiles à interpréter pour quelqu’un qui n’œuvre pas dans ces domaines… Répertoriée sur des supports et dans des formats différent, et selon des territoires de référence variables Certaines informations sont contenues dans des banques de données informatisées alors que d ’autres peuvent correspondre à des points tracés à la main sur des cartes papier. Les données peuvent avoir été compilées par bassins versants, par municipalités, MRC, territoire de gestion,….

29 L’information territoriale Situation actuelle (suite)
Accessibilité peut être complexe et/ou coûteuse. Aucune base de données et aucun système en place permettent actuellement d’obtenir un portrait global du territoire; La prise de décision s’effectue souvent sans vision d’ensemble; Certains aspects à caractère plus socio-territorial (ex: le paysage) sont mis de côté. Ce sont souvent les aspects à caractère plus socio-territorial qui risquent d’être beaucoup plus près des préoccupations des partenaires régionaux et locaux et ainsi soulever des enjeux et des problématiques lors d’exercices de concertation. Il y a des difficultés à obtenir une cohérence entre les différentes visions sectorielles et les actions sur le territoire. Il y a difficulté de planifier dans une perspective globale pour atteindre les objectifs gouvernementaux visant la gestion intégrée des ressources et durable du territoire.

30 CONCLUSION : Comme vous pouvez le voir, le territoire est vaste. Sa gestion est complexe et son utilisation est variée. Nous devons échanger nos connaissances, les rassembler dans une base commune et les utiliser pour planifier le développement du territoire.


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