Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cadre institutionnel de la pratique
FORMATION DES TUTEURS Cadre institutionnel de la pratique
2
3 thèmes : 1 - Le parcours vers la certification (càd la délivrance d’un contrat ou agrément définitif) 2 – La place et la mission du tuteur 3 - La posture
3
1er thème : Le parcours vers la certification
3 points : L’organisation de l’année La validation La délivrance du contrat définitif Circulaire n° du 10 juin BA n° du 27/02/2017
4
1 – Le parcours vers la certification
5
1 – Le parcours vers la certification
6
Les stages SOPA (Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée)
Public concerné: les étudiants en M1 dans le cadre de leur parcours de formation, ayant obtenu le pré accord. Les premières heures, l’étudiant est en observation. Progressivement, il prend la classe en Pratique Accompagnée, en accord avec le tuteur. Un travail réflexif permet de mesurer l’écart entre le prévu et le réel. L’outil de référence est le référentiel de Compétences de l’enseignant. Le tuteur reçoit un document d’évaluation de l’Institut de formation à compléter. Il perçoit une indemnité. Le rapport d’évaluation envoyé au SAAR est joint au dossier du candidat et servira pour la transformation de son pré accord en accord.
7
2nd thème : Place et missions du tuteur
3 points : L’organisation Rôle et fonctions Compte rendus écrits
8
2 – Place et missions du tuteur A – Organisation
Quelques principes de base de l’accompagnement : >Le tutorat s’exerce pendant ou en dehors des obligations réglementaires de service. (pas de volume horaire identifié) >Les activités d’accompagnement sont plurielles ; il s’agit d’alterner, de diversifier les activités d’accompagnement. >L’accompagnement repose sur une organisation (partagée) :
9
2 – Place et missions du tuteur A – Organisation
- Les tuteurs et les stagiaires doivent établir un calendrier de travail ; notamment : *Calendrier des rencontres et des visites de classe qui sera ensuite communiqué aux CE . *Modalités de communication à distance et de sa fréquence. - Ce calendrier organise aussi l’accompagnement en termes « d’intensité »: *Forte présence notamment en début d’année scolaire pour aider le stagiaire à prendre en charge ses classes, à se positionner comme adulte référent et construire ses premières séquences d’enseignement. *L’accompagnement pourra être plus distancié au fur et à mesure que s’affirme la professionnalité du stagiaire.
10
2 – Place et missions du tuteur A – Organisation
> L’accompagnement repose sur l’établissement de traces écrites partagées qui constituent une « mémoire externe » (càd le livret de formation) de l’accompagnement . Après chaque rencontre, quelle qu’en soit la nature, une courte synthèse sera effectuée et consignée via le journal de bord qui contribue au « livret de formation ». Cette synthèse doit être visée par le stagiaire. Elle sera lue par les enseignants détachés de l’institut qui pourront suivre les évolutions du stagiaire en temps réel.
11
2 – Place et missions du tuteur A – Organisation
>Le tuteur peut avoir des contacts avec d’autres acteurs de la formation pour échange d’informations. Enseignants détachés Tuteur d’Institut / formateurs Chef d’établissement…………. >L’interlocuteur privilégié du tuteur est l’Institut Saint Cassien.
12
2 – Place et missions du tuteur A – Organisation
Enseignants détachés: Véronique Asseman : enseignement technique et professionnel Jeudi Magali Coupaud : accompagnement et gestes professionnels Vendredi matin Marjorie Gackière : accompagnement et gestes professionnels Stéphanie Kerbellec : langues et didactique des langues Rosane Louviot : enseignement technique et professionnel/accompagnement et gestes pros Roselyne Ménardi : lettres et sciences humaines Olivier Schettino : mathématiques et disciplines scientifiques Fabrice Bascou : académie de Nice Jeudi matin Guillaume Rigler : académie de Nice Jeudi après-midi
13
2 – Place et missions du tuteur B – rôles et fonctions (en 3 schémas)
2 principes de base : Le rôle du tuteur est fondamental : c’est le professionnel le plus proche du stagiaire L’objectif est que le stagiaire puisse exercer en pleine autonomie à l’issue de son année de stage.
14
2 – Place et missions du tuteur - - B – rôles et fonctions (schéma 1)
4 grands domaines Accueil & intégration Signalement des difficultés Contribution à l’évaluation du parcours Accompagnement professionnel
15
2 – Place et missions du tuteur - - B – rôles et fonctions (schéma 2)
Tuteur = soutenir >Faire entrer le stagiaire dans l'accompagnement >Orienter le travail vers le développement des compétences attendues ; >Maintenir l'orientation tout au long de l'accompagnement Agir (faire agir), càd : >Faire, faire faire, >Faire ensemble, faire avec ; >Montrer / raconter Diagnostic : >points d'appui ; perspectives de travail ; >suivi de l'évolution & des progrès ; >Synthèses provisoires ; bilans
16
2 – Place et missions du tuteur - - B – rôles et fonctions (schéma 3)
……- P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - D1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information…………etc Responsabilité pédagogique Responsabilité éducative Responsabilité juridique ……… Faire partager les valeurs de la République - 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves - C3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement…………..etc … - 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école - C2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement……….etc
17
2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits
Le tuteur devra rédiger trois rapports : Le rapport à visée diagnostique est établi lors des premières rencontres, il sert à la contractualisation de l’accompagnement. De plus, en cas de difficultés présentes dés le début, il pourra servir de base à la mise en place d’actions de remédiations en interne Le rapport dit « intermédiaire » qui rendra compte de l’accompagnement de la première période et des visites de classe de la rentrée à Noel. Le dernier rapport qui sera la synthèse de l’année prenant en compte les dix-neuf compétences de l’enseignant.
18
2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits
Quelques repères pour la rédaction des rapports > le rapport s’appuie sur des « faits » et sur un « contexte » ; ils doivent donc être mentionnés. > le rapport réfère aux compétences professionnelles il précise ce qui est déjà relativement bien maitrisé (ce qui ne signifie pas qu’il n’y a plus de progrès à faire…) il identifie les domaines où un travail plus particulier est à mener (ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il y a danger…)
19
2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits
> il hiérarchise les priorités >il donne des pistes de travail >il donne une appréciation globale Important : notamment au niveau du rapport final, insister sur la progression du stagiaire.
20
2 – Place et missions du tuteur C – Compte rendus écrits
Les tuteurs donneront une copie de leur rapport aux stagiaires et l’enverront également par mail : L’Institut transmettra les rapports aux destinataires académiques. Une journée de formation est prévue pour vous accompagner dans l’élaboration de ces rapports.
21
3ème thème : La posture 3 points : Diagnostic et contractualisation La relation L’alerte
22
3 – La posture A - Diagnostic et contractualisation
Le tuteur adapte sa pratique (rôle et misions) en fonction : - de l’expérience antérieure du stagiaire, - du contexte d’enseignement. L’accompagnement dépasse les relations informelles entre collègues et doit être contractualisé. Les modalités de contractualisation peuvent aller jusqu’au contrat écrit.
23
3 – La posture A - Diagnostic et contractualisation
>le bilan diagnostic L’accompagnement est un projet qui commence par un diagnostic qui permet de rejoindre la personne là où elle (en) est. >4 caractéristiques : Bilan global Bilan issu aussi bien de l’observation que de l’échange Bilan qui prend en compte le contexte, le parcours antérieur, les besoins Bilan qui permet : -d’établir le relation en faisant participer le stagiaire au processus de formation -de déterminer un projet (évolutif) d’accompagnement
24
3 – La posture A - Diagnostic et contractualisation
>la contractualisation : Accord formalisé entre un formateur et un apprenant découlant des modalités d’atteinte des objectifs pédagogiques définis préalablement entre le client et le prestataire de formation. (Source : AFNOR) >La relation contractuelle est établie si 4 éléments sont précisés : Contexte : ce qui s’impose aux deux parties ( jamais négociable ). Enjeu : càd ce qui est « en jeu » dans la relation. Information : contrat = espace de communication, d’où partage de l’information. Droit au respect du contrat : càd évolution/adaptation car ce qui compte ce n’est pas la lettre mais l’enjeu.
25
3 – La posture B – Soutenir l’action
Le tuteur « accompagne » : >relation (de type) éducative >relation d’aide et de soutien
26
3 – La posture B – Soutenir l’action
Relation éducative (échanges et apprentissage) Relation d’aide Relation de soutien Centrée : >sur la personne >sur ses besoins >sur la prise en compte des évolutions Soutenir l’activité et le développement professionnel, càd : >faire entrer dans la démarche, >orienter vers l’activité, >maintenir l’orientation tout au long de l’accompagnement Relation dissymétrique………mais pas hiérarchique
27
3 – La posture C – Alerter La prévention
Càd poser clairement le cadre et assurer le respect du cadre et des objectifs L’action Niveau 1: agir en interne Niveau 2: agir avec l’Institut (Niveau 3: mission du formateur détaché: agir avec les corps d’inspection)
28
3 – La posture C – Alerter Des indicateurs peuvent alerter sur les difficultés d’un professeurs stagiaire: La sécurité des élèves non assurée Une posture défaillante qui perdure malgré les rappels Des situations et des choix pédagogiques qui ne permettent pas aux élèves d’apprendre ni de progresser malgré les conseils du tuteur Des problèmes de gestion d’ élèves qui ne se régulent pas Une qualité de langue française insuffisante (lexique, registre grammatical et syntaxe non appropriés) Une conduite d’évitement ne permettant pas l’échange professionnel Une communication avec les élèves ou avec les autres membres de la communauté éducative défaillante.
29
Ressources en ligne sur le site de l’institut Textes de cadrage, documents d’accompagnement, modèles de rapports,………
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.