La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DES RESSOURCES LOCALES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DES RESSOURCES LOCALES"— Transcription de la présentation:

1 DES RESSOURCES LOCALES
ACTIVITE 11 : DES RESSOURCES LOCALES

2 Dans les Yvelines, on trouve des maisons particulières : les maison en meulières.
Elles sont construites à partir d’une roche que l’on ne trouve que dans le bassin parisien. Ci-contre : maison en meulière typique du bassin parisien, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse PROBLEMES : - Quelle est cette roche ? - D’où vient –elle ?

3 Le sentier des Maréchaux
Situé en forêt domaniale, sur la commune de Senlisse, il a été réalisé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Il permet de découvrir la géologie de la région et l'histoire des carrières de grès. Il traverse trois carrières exploitées jusqu'en 1930 pour la meulière et le grès et se termine aux Vaux-de-Cernay. Un voyage dans le temps et l'histoire grâce au témoignage de Joseph Tanguy, un ancien ouvrier carrier dont la carrière employait au siècle dernier près de 220 personnes. Sur le parcours, des traces de ce passé telles que des rails sont encore présents, des panneaux d'informations donnent des indications sur la géologie, l'histoire, les techniques des carriers, la faune et la flore.

4 Les Carrières Cernay abrite plusieurs anciennes carrières de sable, notamment derrière la ferme du château, en descendant sur les Vaux-de-Cernay, et au lieu-dit du Champ à la Belette. Ces carrières présentent un paysage excavé et chaotique dû à l'extraction de sable à lapins. En 1879, au lieu-dit les Maréchaux, est ouverte une carrière de grès à ciel ouvert afin de répondre aux besoin en pavés de la ville de Paris. Considérée comme exemplaire par la modernité de son outillage et par la qualité de son organisation ouvrière, cette carrière de 220 ouvriers est représentée à l'Exposition universelle de Elle ferme ses portes en 1930 touchée par la concurrence du grès de Suède.

5 La géologie du sentier des Maréchaux
Sur la carte géologique de la France, on peut repérer la position de Rambouillet et donc du sentier des Maréchaux, qui est proche. Les cartes donnent la nature des roches qui existent sur ces terrains. La meulière, est une roche dure à base de silice, aussi utilisée pour construire les maisons. Elle forme une couche peu épaisse mais très résistante qui protège les buttes témoin de l'érosion. La pierre est souvent caverneuse = trouée comme certains gruyères. Cette structure lui donne un certain pouvoir d'isolation.

6 La formation des roches du sentier des Maréchaux
La diversité des paysages des Yvelines hérite d’une longue histoire géologique. De -65 millions à -25 millions années, des épisodes de submersions marines ont établi de grandes plateformes sédimentaires. Les Sables de Fontainebleau, accueillant les grands massifs forestiers, est l’un des traits marquants du paysage départemental.


Télécharger ppt "DES RESSOURCES LOCALES"

Présentations similaires


Annonces Google