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2 CONTRIBUTION DES DIFFÉRENTS FACTEURS À
L’EXPLICATION DES DIFFÉRENCES DE PROGRÈS DES ÉLÈVES AU CP

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4 Des exemples de préconisations en maternelle…en début de CP
DIVERSIFIER LES TÂCHES EN PHONOLOGIE

5 Tests de suppression de syllabes
Puis test de suppression de phonèmes ( povida – kossilu) 30 % des élèves ne réussissent aucune tâche 10 % ne réussissent qu’une seule tâche Pourtant beaucoup d’activités dans les classes dans le domaine de la phonologie :  tâches de segmentation, dénombrement et localisation Mais peu de tâches de suppression, d’ajout, de permutation, de fusion, de substitution. Préconisation : Veiller à la diversité des tâches dans une même compétence ici en phono (cf. André Tricot)

6 À retenir Paris le 21 juin 2016 Roland Goigoux

7 Des exemples de préconisations en maternelle
DIVERSIFIER LES TÂCHES EN PHONOLOGIE IMPORTANCE DE CONNAÎTRE LE NOM DES LETTRES

8 Connaissance du nom des lettres (très prédictive de difficultés) :
Connaissance du nom des lettres (très prédictive de difficultés) : globalement très bien réussi 10 % connaissent en moyenne10 lettres Ces élèves vont entrer dans la zone de fragilité

9 Des exemples de préconisations en maternelle
DIVERSIFIER LES TÂCHES EN PHONOLOGIE IMPORTANCE DE CONNAÎTRE LE NOM DES LETTRES MÉMORISER UN CAPITAL DE MOTS

10 Faibles performances dans la reconnaissance de mots

11 Mémoriser un mot c’est mémoriser une suite de lettres
Le modèle et la cible sont séparés, ils ne sont pas simultanément présents. Les indices partiels ne sont pas suffisants : première ou dernière lettre / lettre peu fréquente/double lettre La stratégie efficace consiste à épeler le mot et procéder à des boucles d’auto-répétition pour le garder en mémoire Paris le 21 juin 2016 Roland Goigoux

12 C’est mémoriser une suite ordonnée de lettres.
À retenir Mémoriser un mot  C’est mémoriser une suite ordonnée de lettres. Dispositif ou modèle et cible séparés pour une reconnaissance en différé qui empêche des prises d’indices partiels Épeler le mot à retenir Stratégie d’auto répétition consciente pour retenir la suite ordonnée de lettres et l’utiliser dans la tâche donnée (entourer/copier…) Tâche de copie différée Paris le 21 juin 2016 Roland Goigoux

13 Des constats fin GS sur les compétences dans le domaine essai d’écriture… qui intéressent la maternelle Tests de dictée de mots (lapin, rat, éléphant, Tom joue avec le rat) : - 10 % produisent des signes sans rapport avec l’écrit - 34 % écrivent des lettres - 37 % tâtonnent dans l’écriture en établissant un rapport phonie graphie - 17 % sont au stade de l’écriture alphabétique 45 % ne cherchent pas un rapport phonie-graphie quand ils essaient d’écrire un mot. Un grand pourcentage d’enfants quittent l’école maternelle sans avoir compris le principe alphabétique (domaine d’apprentissage depuis 2002)

14 Des exemples de préconisations en maternelle
DIVERSIFIER LES TÂCHES EN PHONOLOGIE IMPORTANCE DE CONNAÎTRE LE NOM DES LETTRES MÉMORISER UN CAPITAL DE MOTS COMPRENDRE LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE

15 Que nous apprend cette recherche pour la maternelle ?
2 COMPREHENSION le lexique compréhension de phrases entendues compréhension de textes entendus

16 Les résultats de la recherche pour le cycle 2

17 Que nous apprend cette recherche ?
PAS DE « MÉTHODE DE LECTURE MIRACLE » MAIS DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES PLUS EFFICACES QUE D’AUTRES. → DES POINTS D’ALERTE, DES POINTS DE VIGILANCE : UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE ET STRUCTURÉ DU CODE, LA PLACE DE L’ÉCRITURE EN CODAGE, UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION L’EFFET BÉNÉFIQUE DE LA LECTURE À HAUTE VOIX

18 Un enseignement explicite et structuré du code.
1/ Tempo d’apprentissage des phonèmes 2/ 3/

19 Sur les 9 premières semaines du CP :
Tempo dit efficace entre 8 et 15 phonèmes

20 Un enseignement explicite et structuré du code.
1/ Tempo d’apprentissage des phonèmes 2/ Fréquence des graphèmes et des phonèmes  : choix des correspondances 3/

21 « Pouvoir déchiffrer » Un enseignement explicite et structuré du code.
2/ Fréquence des graphèmes et des phonèmes Les graphèmes les plus fréquents, ceux qui permettent de lire le plus grand nombre de mots seront introduits en premier « Pouvoir déchiffrer »

22 Un enseignement explicite et structuré du code.
Fréquence des graphèmes et des phonèmes  A I T R E O S L M

23 3/ Rendement effectif du texte
Un enseignement explicite et structuré du code. 1/ Tempo d’apprentissage des phonèmes 2/ Fréquence des graphèmes et des phonèmes  3/ Rendement effectif du texte

24 Un enseignement explicite et structuré du code.
3/ Rendement effectif du texte

25 Rendement effectif d’un texte
→ POUR ÊTRE EFFICACE, L’APPRENTISSAGE DOIT REPOSER SUR DES TEXTES AU MOINS DÉCHIFFRABLES À UN TIERS PAR LES ÉLÈVES

26 3/ Rendement effectif du texte:
Un enseignement explicite et structuré du code. 1/ Tempo d’apprentissage des phonèmes 2/ Fréquence des graphèmes et des phonèmes  3/ Rendement effectif du texte:

27 Que nous apprend cette recherche ?
PAS DE « MÉTHODE DE LECTURE MIRACLE » MAIS DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES PLUS EFFICACES QUE D’AUTRES. → DES POINTS D’ALERTE, DES POINTS DE VIGILANCE : UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE ET STRUCTURÉ DU CODE, LA PLACE DE L’ÉCRITURE EN CODAGE, UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION L’EFFET BÉNÉFIQUE DE LA LECTURE À HAUTE VOIX

28 Importance de l’encodage
L’ENCODAGE INFLUENCE SIGNIFICATIVEMENT LES RÉSULTATS DE TOUS LES ÉLÈVES DÈS LORS QU’ON Y CONSACRE → PLUS DE 45 MINUTES PAR SEMAINE L’ÉCRITURE SOUS LA DICTÉE INFLUENCE SIGNIFICATIVEMENT LES RÉSULTATS DE TOUS LES ÉLÈVES → PAS MOINS DE 15 MINUTES PAR SEMAINE

29 Que nous apprend cette recherche ?
PAS DE « MÉTHODE DE LECTURE MIRACLE » MAIS DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES PLUS EFFICACES QUE D’AUTRES. → DES POINTS D’ALERTE, DES POINTS DE VIGILANCE : UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE ET STRUCTURÉ DU CODE LA PLACE DE L’ÉCRITURE EN CODAGE UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION L’EFFET BÉNÉFIQUE DE LA LECTURE À HAUTE VOIX

30 Peu de temps globalement consacré à l’enseignement de la compréhension
Ce temps est inégalement réparti : du simple au nonuple entre les classes ( entre quelques minutes à plus de 2h/semaine selon les classes ). C’est dans le domaine de la compréhension que l’influence du milieu est la plus forte car peu enseigné à l’école

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