La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours"— Transcription de la présentation:

1 Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
13 Octobre 2017

2 Site d’Arques : aucun référent de nommé
Avancée de la démarche Site de marconne : 15 référents nommés dont 3 partenaires (A.E.M.O., Aide parentalité, Référent solidarité) Site de bruay : 10 référents nommés dont 4 partenaires (A.E.M.O., Référents Solidarités, Service curatelle) Site de Liévin : 9 référents de parcours dont 3 partenaires (A.E.M.O., Association « village enfance »,E.P.D.E.F.) Site d’Arques : aucun référent de nommé

3 Liévin : 2 ½ journées par mois Arques :
Les Commissions Marconne : 2 journées par mois Passage de 5 à 6 situations par commission Bruay : 2 Journées par mois Liévin : 2 ½ journées par mois Arques :

4 Les partenaires impliqués : - MECS, - SAVS, - Associations tutélaires, - Associations TISF, - CMP, CAMSP - Référents Solidarités, - Ecoles, - Associations AEMO, - C.H.R.S., - Assistantes familiales, - E.S.A.T. - C.C.A.S.

5 L’action du Référent de parcours
Associer les partenaires Un contact est pris en amont auprès des partenaires avant le passage en commission Les partenaires sont souvent partie prenante pour assister aux commissions. Parfois des appréhensions sont évoquées notamment lorsque le partenaire souhaite aborder un évènement particulier en présence de la famille. Toutefois, nous observons des difficultés pour certains partenaires à venir en commission. Constat : Nécessité de rassurer les partenaires sur l’intérêt d’exprimer les choses en présence de la famille et sur leur capacité à le faire dans un souci de transparence et de bienveillance. Les échanges doivent être cadrés et l’instance doit être rassurante pour les professionnels et les familles. La coordination avec les autres partenaires Les commissions permettent à chacun d’ échanger les adresses mail, le téléphone (ligne directe) facilitant les échanges. La coordination est évoquée lors des commissions. Le rôle du référent de parcours n’est pas de « vérifier » que les objectifs fixés sont réalisés. La passage en commission permet de repartir des objectifs fixés lors de la précédente commission.

6 Points positifs et difficultés observées par les professionnels
Les effets observés : Meilleure lisibilité des intervenants présents dans la situation Meilleure connaissance des partenaires et de leurs missions Meilleure répartition du rôle de chacun Meilleure compréhension des situations Gagne temps à moyen terme Transparence dans les échanges Le relevé de décision est sécurisant Participation de la famille qui les rend acteur Plus de légitimité pour la famille d’appeler le référent de parcours Valorisation des compétences de la famille Changement de posture chez les professionnels Approche globale de la situation de la personne

7 Points positifs et difficultés observées par les professionnels
Les freins : - Difficultés à mobiliser l’ensemble des partenaires (il faut du temps) - Difficultés pour certaines familles à se mobiliser - Temps de préparation des commissions conséquent (logistique, administratif…) - Nécessité de la présence d’un administratif en commission pour compléter le relevé de décision - Craintes chez certains professionnels à s’engager dans la démarche Quelques pistes d’amélioration : - Simplification du « cadrage » de la commission dans une logique AGILLE - Présence du psychologue en commission pour intervenir sur l’émotionnel - Re Communiquer auprès des partenaires - Prévoir des temps de rencontres entre Référents de parcours pour échanger sur leur pratique Les interrogations : - Faut-il maintenir une commission si la famille est absente? - Les commissions doivent-elles être animées par un chef de service? - Faut-il former les professionnels?

8 Leviers d’action et impact
Les leviers d’action - Pratiquer la commission référent de parcours plusieurs fois avec une famille (pour évaluer les effets) - Avoir fait la formation « analyse systémique » Impact de la démarche : - Travail d’évaluation à mener au premier trimestre Accueil d’une stagiaire en Master 2 ( Gestion des organismes sociaux) Méthode utilisée : Entretiens semi-exploratoires auprès de l’équipe projet, des professionnels référents de parcours des familles - Réunion à programmer pour présenter le bilan de l’expérimentation

9 Pour conclure : Témoignage de deux professionnelles du site de Marconne


Télécharger ppt "Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours"

Présentations similaires


Annonces Google