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Du Lycée à l'Entreprise De l'envie à la réalité

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Présentation au sujet: "Du Lycée à l'Entreprise De l'envie à la réalité"— Transcription de la présentation:

1 Du Lycée à l'Entreprise De l'envie à la réalité
Domaine: Accompagnement vers l’emploi

2 Le Projet Professionnel L'employabilité Le stage en entreprise
Lycée Le Projet Professionnel L'employabilité Vie professionnelle Le stage en entreprise Sélection & Recherche Contacter une entreprise Entretien d'embauche L'entreprise L'artisanat Domaine: Accompagnement vers l’emploi

3 Le Projet Professionnel
Domaine: information

4 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter

5 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter Découvrir des métiers Se projeter dans son avenir Confronter envies/compétences, projet/réalité économique S’organiser Y aller… en évitant les erreurs ! Savoir élaborer des projets professionnels vous permet de : découvrir des métiers, mettre en évidence vos compétences et qualités, confronter votre projet professionnel à la réalité de l'environnement socio économique, organiser les étapes pour réaliser votre projet professionnel. Il vous faut donc Définir vos besoins et vos envies, recueillir des informations sur vos compétences, identifier des pistes de métiers, choisir un projet, choisir, parmi ces hypothèses, le projet que vous décidez de réaliser, organiser la mise en œuvre du projet.

6 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter Ce que je veux faire… et ne pas faire Salarié ? A son compte ? Patron ou équipier ? But : gagner beaucoup d’argent ? But : faire ce dont vous avez envie ? Que voulez-vous faire plus tard ? Que ne voudriez-vous sûrement ne pas faire ou ne pas devenir ? Quelles sont vos envies ?  être salarié en France à l'étranger être à son compte artisan chef d'entreprise Aimez-vous diriger ou être dirigé ? Que préférez-vous :   gagner beaucoup d'argent et beaucoup travailler faire ce que vous avez envie de faire, mais ne pas être riche

7 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter Acquises A acquérir Meneur ou partenaire ? Se connaître soi-même déjà acquises grâce au lycée grâce à vos stages grâce à votre travail personnel que vous voudriez acquérir plus tard avant de vous engager sur un projet par goût par nécessité quel rôle tenez-vous en dehors du lycée (famille, associations, loisirs, sports) ? chef de bande bon partenaire, camarade, assistant solide

8 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter Les besoins actuels de la société et du monde du travail Etre curieux ! Explorer les opportunités : nouveaux métiers, nouveaux secteurs vous informer sur les besoins actuels de la société et du monde du travail, mieux connaître les différents milieux professionnels, repérer des métiers à explorer, vous intéresser aux emplois nouveaux et aux secteurs en développement, exercer votre curiosité pour découvrir de nouvelles activités.

9 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter S’informer, faire le tri, sélectionner les pistes S’évaluer sans pitié ! Retenir les meilleurs Retenir LE meilleur : LE PROJET ! analyser les informations recueillies et en retenir les éléments importants pour vous, retenir des idées de métiers, comparer les informations recueillies sur vos compétences, connaissances, qualités personnelles à celles obtenues sur le contenu des métiers et leurs conditions d'exercice, en dégager les éléments déterminants pour vous, établir vos priorités en intégrant tous les éléments précédemment évoqués, formuler des hypothèses de projets en prenant en compte vos priorités, comparer les hypothèses entre elles pour en dégager les y avantages et les inconvénients, choisir, parmi ces hypothèses, le projet que vous décidez de réaliser.

10 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter Se poser les bonnes questions Ce qu’il faut faire ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Une bataille = une stratégie De l’idée au projet – du projet à l’ACTION identifier les actions à entreprendre et les planifier, prévoir le temps nécessaire et les moyens à mobiliser (formation, déplacement, financement), repérer les personnes à contacter (entourage, professionnels, réseaux relationnels), tenir compte de vos contraintes, mettre en œuvre une stratégie qui tienne compte de ce qui est à la fois probable et souhaitable, Passez de l'idée au projet, du projet à l'action en vous fixant des délais.

11 Projet Professionnel Objectifs Besoins et envies…
… face à compétences et capacités Identifier des pistes de métiers Choisir un projet Organiser la mise en œuvre Les erreurs à éviter Recueillez un maximum d’informations ! Soyez ouvert aux opportunités et DECIDEZ ! Ne brûlez pas les étapes ! PROJETEZ-VOUS DANS VOTRE AVENIR ! Décider sans connaître toutes les facettes de l'activité professionnelle envisagée. Vous fier à une seule source d'information. Vous enfermer dans un projet rigide qui empêche de saisir des opportunités. Laisser les autres décider pour vous. Ignorer les réalités du marché du travail. Vouloir aller trop vite. Vous empêcher d'imaginer votre avenir professionnel.

12 Pour vous documenter CIDJ NICE (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) 19, rue Gioffredo – NICE Téléphone : ONISEP Nice Rectorat de Nice 53, avenue Cap de Croix NICE Cedex 2 Tél: CIO (Centre d'Information et d'Orientation) à Nice, Cagnes et St Laurent INFOMETIERS.COM

13 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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14 L’Entreprise Domaine: Connaissance du monde économique et professionnel

15 Une entreprise, c’est… un groupe de personnes
avec des moyens humains, matériels et financiers, combinés autour de fonctions pour fournir des produits à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité.

16 Apporteurs de capitaux
un groupe de personnes avec des moyens humains, matériels et financiers, combinés autour de fonctions pour fournir des produits à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité. 3 acteurs essentiels : Dirigeants Salariés Apporteurs de capitaux Ayant un but commun : faire vivre l’entreprise, conforter et CRÉER des emplois Objectif : fédérer tous les acteurs de l’entreprise autour d’un même but Une réunion de moyens : bureaux ordinateurs machines usines véhicules des hommes et des femmes

17 Quelle que soit la taille, on s’organise !
Auto-entrepreneur Entreprise individuelle Artisan (de 1 à 7 salariés) Très Petite Entreprise – TPE (moins de 10 salariés) Petite et Moyenne Entreprise - PME ( de 10 à 250 salariés) Grandes entreprises ( plus de 250 salariés) Multinationales (activités réparties sur plusieurs pays) un groupe de personnes avec des moyens humains, matériels et financiers, combinés autour de fonctions pour fournir des produits à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité.

18 Quelle que soit la taille, on s’organise !
… avec des fonctions nécessaires un groupe de personnes avec des moyens humains, matériels et financiers, combinés autour de fonctions pour fournir des produits à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité.

19 Produits : des biens et des services
Commerce Gros, Détail Industrie Biens d’équipements, Biens de consommation, Agro-alimentaire, Extraction, Chimie, Métallurgie, Aéronautique et Spatial, Pharmacie, Plastique, Informatique BTP Routes, Bâtiments publics, Immobilier Services Privés Transports, Services aux entreprises, Services aux particuliers, Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Résidences Services Publics Transports, Eau, Electricité, Téléphone, Education, Santé un groupe de personnes avec des moyens humains, matériels et financiers, combinés autour de fonctions pour fournir des produits à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité.

20 Clients: des personnes, des collectivités et d’autres entreprises
un groupe de personnes avec des moyens humains, matériels et financiers, combinés autour de fonctions pour fournir des produits à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité. Marché: local, régional, national, mondial Cadre: concurrence, normes, lois

21 L’objectif de toute entreprise
un groupe de personnes avec des moyens humains, matériels et financiers, combinés autour de fonctions pour fournir des produits à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité. Pourquoi ? Réussir, prospérer, se développer, ce qui permet d'assurer le maintien des emplois existants et de créer de nouveaux emplois Comment ? Avoir en permanence un personnel formé pour évoluer, développer et faire évoluer l’entreprise

22 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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23 Sélection & Recherche Stage et Emploi
Domaine: Accompagnement vers l’emploi

24 Ce qu'on cherche… 1 critère Attention… 2 critères
Quel(s) ciblage(s) prioritaire(s) ? en fonction du profil, du projet, des goûts,… Par activité industrie, hôtellerie, commerce, etc... Par fonction vendeur, comptable, accueil,… Par emplacement près de chez soi, France, étranger,… Par correspondance des intérêts VOUS souhaitez travailler dans CETTE entreprise CETTE entreprise a BESOIN de vos compétences 1 critère Attention… 2 critères 3 critères 4 critères

25 Ce qu'on cherche… Où on cherche…
du très global Annuaires, Pages Jaunes, … du plus ciblé Annuaires professionnels, centres de documentation (Pôle Emploi, CIDJ,…), CCI, Chambre des Métiers et de l'Artisanat,… du concret, de l'actuel Cabinets de recrutement, intérim, presse régionale, nationale – générale et professionnelle et aussi… aller voir sur place, poser une candidature spontanée MAIS SURTOUT AUJOURD'HUI : INTERNET

26 Ce qu'on cherche… Où on cherche…
Internet : une mine infinie d'informations ! Activités des entreprises, sites économiques, produits, actualités, résultats, participation à des salons, dirigeants, … … et d'opportunités de contacts Sites dédiés à l'emploi Réponses aux offres sur les sites d'entreprises Envoi de candidatures spontanées Créer son blog perso et le faire vivre Page perso Facebook … en version pro ! Utiliser les réseaux sociaux pro (Viadeo, …) En parler autour de soi utiliser les mots-clés pertinents = être référencé utilement = être vu = avoir des contacts

27 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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28 Contacter une entreprise
Domaine: Accompagnement vers l’emploi

29 Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation
Avantages : le plus direct le plus rapide ouvre au dialogue Attention à : se préparer savoir franchir les barrages s'assurer qu'on a le bon interlocuteur ! être clair, concis et direct avoir un but et s'y tenir questionner et ECOUTER démontrer son intérêt décider d'une prochaine étape avoir toujours à l'esprit qu'un sourire s’entend… Le contact Par téléphone Réponse à une annonce Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation

30 Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation
Avantages : être sûr d'avoir le bon profil être sûr qu'il y a un poste à pourvoir connaître les critères de sélection Attention à : comprendre les critères réellement importants insister sur eux ! ne pas attendre l'annonce répondant à 100% de votre attente répondre rapidement relancer par téléphone ne pas s'étonner de ne pas recevoir de réponse… Le contact Par téléphone Réponse à une annonce Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation Quel que soit le support : internet, journal, agences, …

31 Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation
Avantages : mettre un pied dans l'entreprise manifestation d'un intérêt volontariste – VOUS tirez le premier ! Attention à : se renseigner au maximum sur les besoins et les attentes de l'entreprise être force de proposition, de création montrer que vous vous intégrez dans ce besoin avoir un esprit gagnant-gagnant : intérêt réciproque demander des nouvelles sur la suite donnée, par téléphone Le contact Par téléphone Réponse à une annonce Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation

32 Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation
Le but : montrer un profil adapté à la recherche présenter des FAITS mettre en avant des EXPERIENCES Attention à : donner les informations essentielles mettre en avant les correspondances avec le profil recherché avoir une présentation SOBRE, claire et lisible : s'attacher au fond avant la forme le faire relire avant envoi penser aux hobbies, passions, sports,… Le contact Par téléphone Réponse à une annonce Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation

33 Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation
Le but : obtenir un rendez-vous présenter des MOTIVATIONS prouver par des EXPERIENCES Attention à : PAS DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE ! soigner la présentation montrer la compréhension du besoin démontrer pourquoi vous êtes intéressé par CETTE entreprise démontrer pourquoi votre profil DOIT intéresser l'entreprise argumentez… … mais pas de longs discours conclure : demande de rendez-vous Le contact Par téléphone Réponse à une annonce Candidature spontanée Les supports CV Lettre de motivation

34 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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35 Le stage en entreprise Domaine: Accompagnement vers l’emploi

36 Un stage en entreprise :
Pourquoi ? Avant Pendant Après De toutes façons, c’est obligatoire… mais aussi : mieux connaître le monde des entreprises et des métiers orienter votre projet professionnel se roder aux techniques de recherche d'emploi tester votre attirance pour un secteur donné se tester : travail en équipe ou seul ? ambiance administrative ou entrepreneuriale ? acquérir de l'expérience dans un métier une première référence pour le CV

37 Un stage en entreprise :
La recherche Au lycée entreprises ayant déjà pris des stagiaires fichiers entreprises anciens élèves Annuaires professionnels Visite de salons Internet sites d’entreprises sites spécialisés stages Relations parents, amis, commerçants, … Candidatures spontanées par courrier, par téléphone, par Attention aux petites annonces Un stage en entreprise : Pourquoi ? Avant Pendant Après

38 Un stage en entreprise :
Tester ses capacités d’adaptation Tester ses capacités d'écoute et d'observation Etre curieux de tout, s’intéresser, s’impliquer Etre force de proposition Savoir = connaissances Mes connaissances nécessaires pour le stage recherché Savoir-faire = compétences Mon aptitude à mettre en œuvre mes connaissances Savoir-être = mode de fonctionnement Ma personnalité, ma manière de faire les choses (comportements), la qualité de ma relation avec les autres Comprendre la culture d’entreprise: valeurs, normes, règles, … (Histoire, structures, codes vestimentaires, langage précis, méthodes de travail, habitudes, relations entre personnes, …) Un stage en entreprise : Pourquoi ? Avant Pendant Après

39 Faire un bilan Un stage en entreprise : Pourquoi ? Avant Pendant Après
La synthèse de ce que vous avez aimé de ce que vous n'avez pas supporté Résultats et conclusions je ne supporte pas d'être commandé je n'aimerais pas commander j'aimerais être plus guidé je n'aime pas téléphoner ou répondre au téléphone je préfère un travail de terrain ou au contraire de bureau je m'entends mieux avec du personnel féminin ou masculin Tirez en les conclusions pour votre projet professionnel Remercier l'entreprise et garder le contact Un stage en entreprise : Pourquoi ? Avant Pendant Après

40 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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41 L'entretien d'embauche Domaine: Accompagnement vers l’emploi

42 L'entretien d'embauche:
Le recruteur connaît déjà votre CV votre (lettre de) motivation ce à quoi vous postulez L'entretien d'embauche: Quels buts ? La forme Le fond Et après ? Il veut connaître VOUS autrement dit votre présentation, personnalité, compétences professionnelles et personnelles, vos projets, votre capacité d'adaptation, votre mobilité, centres d'intérêt, passions, hobbies… ou autre chose (à vous de le découvrir !)

43 L'entretien d'embauche:
Vous connaissez déjà un maximum d'infos sur l'entreprise ce que vous voulez faire ce que vous voulez obtenir à la fin de cet entretien Vous voulez connaître les détails sur le poste les possibilités d'évolution rémunération, lieu de travail, type de contrat, … L'entretien d'embauche: Quels buts ? La forme Le fond Et après ?

44 L'entretien d'embauche:
5 secondes pour se forger une opinion ! L'entretien d'embauche: Quels buts ? La forme Le fond Et après ? donc, attention à Arriver à l'heure ! L'habit FAIT le moine ! ECOUTER Répondre aux questions ET EN POSER Montrer son intérêt pour le poste Montrer son intérêt pour l'entreprise Se vendre ! Fixer la prochaine étape Remercier pour le temps passé et l'attention donnée

45 L'entretien d'embauche:
Les 4 P Obtenez toutes les précisions attendues Mettez en valeur vos points forts Soyez positif Soyez prêt pour les questions pièges L'entretien d'embauche: Quels buts ? La forme Le fond Et après ? Les questions moyennement pièges Pourquoi notre entreprise ? Vous pensez rester longtemps chez nous ? A combien estimez-vous votre salaire ? Question indiscrète, vie privée : silence ! Les questions à vraiment préparer Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ? Pourquoi vous embaucher plutôt qu'un autre ? Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

46 La façon de préparer la suite
Questions de salaires en fin d'entretien Ne pas questionner sur les avantages Fixer une date de réponse de sa part … ou une prochaine étape L'entretien d'embauche: Quels buts ? La forme Le fond Et après ? Un 2ème entretien ? Ne vous contredites pas ! Une réponse négative ? C'est une expérience de plus. Quels sont les points d'amélioration ? Se questionner…

47 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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48 L’employabilité Domaine: connaissance du monde économique et professionnel

49 Employabilité : aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi,
à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle (définition OIT)

50 Employabilité : aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi,
à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle (définition OIT)

51 Employabilité : aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi,
à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle (définition OIT)

52 Employabilité : aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi,
à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle (définition OIT)

53 Employabilité : aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi,
à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle (définition OIT)

54 Les composantes L'employabilité dépend des connaissances,
des qualifications  et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l’employeur. (Ministère de l’emploi)

55 = diplôme L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications  et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l’employeur.

56 Nécessaire, mais plus suffisant…
= diplôme = stages, alternance, expérience de la vie L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications  et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l’employeur. Nécessaire, mais plus suffisant…

57 L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications
et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l’employeur. Devenu primordial pour l’entreprise : Un mauvais recrutement coûte trop cher !

58 L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications
et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l’employeur. personnalité envie d’apprendre esprit d’équipe engagement fort valeurs exprimées sens du client sens des responsabilités force de proposition sens de l’intérêt général ouverture à la mobilité volonté de progresser volonté d’apporter réactivité proactivité souplesse face au changement compréhension de la culture d’entreprise Devenu primordial pour l’entreprise : Un mauvais recrutement coûte trop cher !

59 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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60 L’Artisanat Domaine: Connaissance du monde économique et professionnel

61 Un artisan, c’est… Un chef d'entreprise
qui investit sur son savoir-faire qui exerce une activité professionnelle de production, de transformation, de réparation, de prestation de services L'entreprise doit générer l'essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail, … être économiquement indépendante, … être immatriculée au Répertoire des métiers, … ne pas employer plus de 10 salariés lors de sa création

62 1 000 000 d’entreprises artisanales
représentant plus de 3 millions d’emplois et 300 milliards d’Euros de Chiffres d’affaires dans les secteurs : de L’Alimentation du Bâtiment de la Fabrication et du Service Plus de entreprises créées en 2010 dans les Alpes Maritimes (dont 45% dans le BTP)

63 peuvent aussi devenir des métiers…
250 métiers répertoriés Métiers de bouche Automobile, transport Mode, beauté Santé Services à la personne Construction et travaux publics Fabrication, maintenance, réparation Décoration intérieure Image, édition, imprimerie Travail du bois, de la pierre, des métaux et du cuir Vos qualités et compétences individuelles (bricolage, passions,…) peuvent aussi devenir des métiers…

64 Est-ce pour vous ? Ce qu’il faut savoir : être artisan, c’est être un chef d’entreprise, c’est-à-dire : Savoir se vendre sur son savoir-faire Etablir et maintenir sa notoriété Etre son propre commercial Bien définir son projet professionnel, c’est-à-dire : son marché son produit ses besoins financiers, au démarrage et au cours de l’exploitation Tenir sa comptabilité (par soi-même ou par un comptable) pour maîtriser les risques financiers Réfléchir aux incidences sur sa vie familiale (conjoint, enfants, etc.)

65 Vous informer QUELQUES ADRESSES
Chambre de Métiers et de l’artisanat des Alpes Maritimes 190, Avenue Guynemer 06700 Saint Laurent du Var Tél. :

66 « L’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval)
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