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PRÉSENTÉ PAR E-nate Inc.
LA SANTÉ ET LES TI PRÉSENTÉ PAR E-nate Inc.
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Approches Les medecines modernes Versus
approches complémentaires et parallèles en santé(ACPS) ou Medecine traditionnelle(MTR)
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MCP(Medecine Complémentaire et parallèle)
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Impact de l’économie numérique sur la technologie de la santé
La notion de technologie des soins de santé comprend la technologie intégrée et la technologie non intégrée. La technologie intégrée est « contenue » ou intégrée dans l’artéfact matériel lui-même. La technologie non intégrée a trait aux idées et aux procédures et ne fait pas appel à un produit ou un matériel tangible Les technologies jouent un rôle de plus en plus substantiel dans les systèmes de santé : l'élaboration de nouveaux actes diagnostics, nouveaux traitements moins invasifs, nouveaux services planification, gestion et évaluation Selon certains experts, le développement technologique va accroître la responsabilité des individus sur leur santé en facilitant l'autodiagnostic, l'autotraitement et les soins dans les milieux de vie .
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Quelques résultats pour ce qui est des technologies utilisées:
25% utilisent un système interne de commande électronique des produits pharmaceutiques, 15% disposent d’un système leur permettant de gérer électroniquement l’imagerie diagnostique 32% prévoient mettre en place un système électronique d’imagerie diagnostique au cours de la prochaine année, 36% utilisent un système leur permettant de gérer électroniquement les dossiers de leurs patients.
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Outil de réflexion stratégique
1. Identification des systèmes stratégiques 2.Veille Concurrentielle et marketing 3.Veille technologique 4.Sélection de projets multicritères Liste des projets (Internet) prioritaires
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Identification des systèmes stratégiques
Modèle de Porter Facteurs clés de succès: Rapidité des soins(Traitement) Proximité Accessibilité Soins adéquats Diagnostique outils de pointe Communication entre fournisseurs Données accessibles et intégrales
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Les trois systèmes d’information les plus stratégiques de l’organisation.
Données nominales Données primaires Antécédents familiaux Résultats de RX Pharmacologie Prescription Allergies Laboratoire Tests sanguins/urine
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Outil de réflexion stratégique
2.Veille Concurrentielle et marketing 1. Identification des systèmes stratégiques 3.Veille technologique 4. Sélection de projets multicritères Liste des projets (Internet) prioritaires
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2. Veille concurrentielle
produits / services les plus importants pour l’organisation Les soins de santé Les traitements appropriés. Les sites des concurrents Il n’y a pas vraiment de concurrent mais bien un complément. On parle plutôt de soins d’urgence avec la medecine moderne.
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Liste des services en ligne à implanter.
Intranet(fournisseurs de soins) Extranet(Patient) La réalisation d’un dossier patient électronique permettant la centralisation des données Communautés virtuel pour créer “un effet de réseau” Portail Outil de recherche en ligne pour une compilation statistique a grande échelle
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Cycle de vie du client 1. 2. 3. 4. Recherche d’information
Identification du besoin 3. 4. Traitement ou prévention Guérison ou autre besoin
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Outil de réflexion stratégique
1. Identification des systèmes stratégiques 2.Veille Concurrentielle et marketing 3.Veille technologique 4.Sélection de projets multicritères Liste des projets (Internet) prioritaires
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L’accès à l’information sur la santé
3. Veille technologique L’accès à l’information sur la santé Patient Patient Récolter les données Accessibilité des données Infos patient Infos patient ValiderPatient ValiderPatient Autoriser la consultation consultation Autoriser la consultation Infos consultation Prescription consultation Suivi
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Liste des technologies clés et applications stratégiques
Réseau(Centralisation) Interface commune Application uniforme(Logiciel maison) Base de données
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Outil de réflexion stratégique
1. Identification des systèmes stratégiques 2.Veille Concurrentielle et marketing 3.Veille technologique 4.Sélection de projets multicritères Liste des projets (Internet) prioritaires
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4. Sélection multicritère
1. Systèmes d’information stratégiques de l’organisation 2. Meilleures pratiques= à venir Données nominales Pharmacologie Laboratoire 4. Applications stratégiques 3. Services en ligne à implanter Intranet(fournisseurs de soins) Extranet(Patient) Communautés Portail Réseau(Centralisation) Interface commune Application uniforme(Logiciel maison) Base de données Dossier patient électronique Communautés virtuel Outil de recherche en ligne
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4. Sélection multicritère
Projets Critères de notation Réseau Centralisé accessible Logiciel Uniforme Facile à utiliser pour tous Dossier patient Recheche Compatible avec sys Gouv. Portail À titre de référence Date de mise à jour source fiable
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La recherche d’information
Patients :Des attentes plus précises accès à 40 000 sites Web sur la santé. Cyberchondriaques: Les caractéristiques des internautes: 82 % des adultes agés de 18 à 29 ans, 84 % niveau de scolarité supérieur 77 % revenu familial est supérieur à $
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Docteur Internet Maladies spécifiques (93 %),
Maintien ou à la perte de poids (65 %) Différents médicaments (64 %) Médecines et traitements alternatifs (48 %) Établir un diagnostique par eux-mêmes, sans médecin; (18 %) Collecte d’information rapporté à leur médecin intéressé 79 %, contre 13 % qui affirment plutôt le contraire; Information de nature médicale recherché sur le Net :72 % des femmes contre 51 % des internautes masculins;
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Raisons qui conduisent les internautes à abandonner un site
Sans Source Fiable Trop commercial 47 % 42% Date de mise à jour 37%
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Pourquoi le web pour la santé?
77 % pour communiquer en ligne avec un médecin si leur état ne requérait pas nécessairement de visite, 71 % pour prendre un rendez-vous, 71 % pour renouveler une prescription 70 % pour connaître les résultats d’un test médical. 37% paieraient pour obtenir un service médical personnalisé par Internet avec leur médecin plutôt que de téléphoner ou de se déplacer.
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Demande d’informations en ligne
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Demande d’informations en ligne
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Demande d’informations en ligne
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Méthodologie Définition utilisée (indicateurs) et que contient
t-elle selon les auteurs de l’étude? Il n’y a pas de définition précise donnée par les auteurs des études. Chaque auteur traite de sujets différents. C’est grâce à une combinaison des études que nous avons pu tirer nos conclusions Harris Interactive L’étude portait sur la demande d’informations sur la santé venant du public Statistique Canada L’étude portait essentiellement sur la façon dont la population Canadienne a accès à l’internet. Est-ce par le travail, l’école, à la maison, etc.? Santé Canada L’étude portait particulièrement sur toutes les technologies à la disposition des fournisseurs de services de santé, les technologies dont on aura besoin, les connaissances en informatique de ces mêmes fournisseurs et les coûts associés à ce projet.
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Méthodologie Périodicité de l’étude?
De 1998 à 2002 (Juin/Juillet, sauf en 2001 Mars)de façon annuelle La source de l’information (un acteur public ou privé? Gouvernemental ou universitaire?) Des études faite par statistique Canada (le gouvernement), Harris Interactive (firme privée), Santé Canada (le gouvernement), Cet acteur a-t il un intérêt à montrer des chiffres élevés? Non, le seul intérêt de ce projet est d’offrir un service approprié à chacun et de le faire le plus rapidement et efficacement possible. S’agit-il d’une prévision (futur) ou d’un chiffre réel (passé)? Il n’y a aucune donnée prévisionnelle de présentée au public. Tout ce que l’on peut retrouver comme information est basée sur les années antérieures. Quelle est la méthodologie (taille de l’échantillon)? L’étude est basée sur des données provenant de recherche sur des études effectuées aux Etats-Unis et au Canada. Il est donc difficile d’établir la taille exacte de l’échantillon.
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La télésanté Le dossier de santé électronique (DES)
Le réseau d’information sur la santé La télémédecine Les télésoins à domicile L’éducation permanente à distance.
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LE DSE L’outils le plus utilisé par les professionnels de la santé, le dossier patient est l’instrument principal. Ce dossier contient, (de façon électronique… caractérisé par des bits et des octets - et des éléments vocaux, vidéo, d'image et de données), tout les résultats de toutes les rencontres d’une personne avec ses fournisseurs de soins de santé (que se soit de l’hôpital, du médecin de famille, CLSC, etc.)
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TÉLÉMÉDECINE C’est un moyen rapide et efficace pour se transmettre des informations qui ordinairement prendrait un long moment à obtenir. Exemple : · Téléradiologie · Télépsychiatrie · Télépathologie · Etc.
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TÉLÉSOINS À DOMICILE On a remarqué que des soins à domicile efficaces contribuent à abaisser les coûts à long terme du système de soins de santé. Il y a trois principaux objectifs qui consistent à : remplacer les services offerts par les hôpitaux de soins actifs ou de longue durée ou les établissements de soins palliatifs; permettre aux patients de rester dans leur environnement; assurer des suivis et des évaluations continus.
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L’ÉDUCATION ET LA FORMATION PERMANENTE À DISTANCE
Les fournisseurs de services de santé ne disposent pas de renseignements électronique pratiques et intégrés. Ils devront acquérir des compétences sur l’utilisation de l’information et de la technologie électronique.
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Grille de vulnérabilité/Opportunités
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RECOMMANDATIONS Création d’un portail pour les approches complémentaires et parallèles en santé (ACPS) : Information générale sur les ACPS Information sur les possibilités de traitement et produits naturel Information sur la prévention des maladies Information sur l’usage antérieur des ACPS Répertoire des soins ACPS, description, coût, coordonnées Création d’un dossier patient uniforme pour les ACPS Création d’un réseau national de ACPS Création d’un logiciel maison pour gérer le réseau des ACPS, indépendament du réseau de la santé national mais compatible avec ce dernier Création d’un outil de recherche, afin de prouver les bienfait des ACPS
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