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L’Ecologie Industrielle et Territoriale Concept et Exemples de réalisation Agnès DELAMARE.

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2 L’Ecologie Industrielle et Territoriale Concept et Exemples de réalisation Agnès DELAMARE

3 Préambule L’Ile de Nauru

4 Préambule Cartographie des principaux débris spatiaux en orbite autour de la Terre Le Point - Mars 2013

5 Constat Et pourquoi ne pas repenser le modèle industriel de production?

6 L’écologie industrielle: le Concept

7 L’écologie industrielle: la démarche -Recensement des besoins -Bilan entrant/sortant des flux Eau, Matières, Energie, Déchets -Recensement des besoins -Bilan entrant/sortant des flux Eau, Matières, Energie, Déchets

8 L’écologie industrielle: la démarche Les Synergies Inter-entreprises: -Mutualisation -Substitution Les Synergies Inter-entreprises: -Mutualisation -Substitution

9 L’écologie industrielle: les Synergies Les Synergies de Mutualisation -Achat groupé de produits génériques -Collecte mutualisée de déchets -Partage d’équipement -Mutualisation de service Les Synergies de Substitution -Echange flux d’eau chaude/vapeur -Réutilisation de co produits -Substitution de matières I ères par des coproduits de l’industrie

10 L’écologie industrielle: les Territoires expérimentaux

11 D’ordre Environnemental: Réduire la consommation de ressources naturelles, économiser l’énergie, réduire les pollutions et les nuisances…. D’ordre Economique: Réaliser des économies d’échelle (mutualisation partage d’équipements), réduire les coûts de transport, d’approvisionnement en matières premières et de traitement des déchets D’ordre Social ou sociétal: Relocaliser les activités à proximité de ressources primaires ou secondaires nouvellement identifiées En terme d’image: Dynamiser le développement économique, consolider un marché local, favoriser l’ancrage des entreprises, => Améliorer l’attractivité du territoire L’écologie industrielle: les Enjeux

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14 Le Process de tri et de réduction des déchets en entreprise Mathieu de Monsel

15 Contexte Un cadre réglementaire en évolution et des retards accumulés Grenelle, Rapport Bardy, REP, taux de recyclage, évolution de la notion de DIB Une urgence environnementale Ressources, Pollution, Santé Des coûts considérables majoritairement cachés Production, Gestions interne et externe Les déchets, une problématique qui nous concerne tous

16 Des enjeux majeurs et des intérêts stratégiques Minimisation de l’empreinte écologique et préservation de l’environnement Economies des matières premières et de l’énergie Limitation de l’enfouissement et de l’incinération Nécessité d’être proactif Maitrise des coûts Santé humaine La stratégie d’entreprise et le management environnemental doivent s’inscrire sur le long terme Gestion des déchets Stratégie environnementale Stratégie d’entreprise

17 De la prévention à la valorisation des déchets, des solutions existent… Prévention et sensibilisation sont les clés d’une gestion durable Réduction par la prévention et la sensibilisation  Réutilisation  Recyclage par la valorisation matière puis énergétique  Elimination Choisir les modes de traitement optimaux et locaux Intervenir en amont  Principe de tri à la source Un raisonnement logique hiérarchisé « Réduire la génération de déchets et réduire leur nocivité »

18 Démarches d’optimisation de la gestion des déchets Réalisation indispensable d’un diagnostic préalable Identification des flux générés (type, traçabilité, quantité, mode de traitement) Calcul des coûts de la gestion des déchets Définition de la politique environnementale (cadre de la démarche) Accompagnement, communication et signalisation Amélioration continue par l’évaluation régulière des différentes filières car une solution non économiquement rentable aujourd’hui peut le devenir demain L’importance capitale d’un accompagnement de la démarche

19 Mise en place d’une solution optimisée de gestion des déchets « Mélanger ou ne pas trier, est une source importante de gaspillage, est couteux, et contribue à augmenter les volumes générés »

20 Objectifs et suivi Amélioration de qualité de la chaine de recyclage et des performances de tri Fréquence de collecte adaptée au besoin Traçabilité accrue et transparence des filières (remise de bons d’enlèvement, certificats, et bordereaux) Maitrise des coûts et des volumes générés (bilans) Suivi et reporting détaillé (tableaux de bords et KPI)

21 Une démarche gagnante Optimisation des filières de traitement Réduction de l’empreinte environnementale Réduction des volumes générés Réduction des coûts directs et indirects Sensibilisation des collaborateurs autour d’un projet fédérateur Innovation de procédé et avantage compétitif Revalorisation de l’image et communication Anticipation des contraintes règlementaires

22 Etude de cas Entreprise XSituation initiale Système de tri à la source Flux de déchets Papier + gobelets plastique Mode de stockageMise en benne DIBTri à la source Mode de traitementCSR // incinérationRecyclage matière Coûts Prix à la tonne du DIB + coûts de rotation de benne Fréquence de collecte plus adaptée et coût bien moindre à celui du DIB voire rachat matière SensibilisationQuasi nullePrise de conscience Empreinte environnementale Elevée Considérablement réduite Nettoyage Temps de mise en benne important et couteux Gain de temps par la proximité des contenants à la source

23 Une gestion durable des déchets s’accompagne de bonnes pratiques environnementales (achats responsables, économies d’énergie) Merci de votre attention Vous avez les cartes en main A vous le TRI Restez branchés, mettez vous au TRI

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26 EXEMPLE DE GESTION D’EFFLUENTS INDUSTRIELS Jean-Philippe LAVIGNE

27 La Problématique du client (Sté de vidange) Le développement des services pour l'assainissement non collectif (SPANC) a fait augmenter de manière très significative les volumes de matières de vidanges collectées. La collecte de graisses est aussi une activité de l’entreprise

28 La problématique du client La mise en traitement de ces matières de vidange et graisses nécessitait d’une part une unité de traitement, et d’autre part la recherche d’un équilibre économique Quelle filière de traitement choisir pour valoriser en interne la totalité des matières?

29 La filière choisie Collecte des matières de vidange (effluent fortement chargé en DCO) Prétraitement par bioréacteur( pour traiter la pollution tant qu’elle est concentrée) Séparation de phase Traitement forte charge sur la partie liquide Co-compostage sur la partie solide

30 Le co-compostage C’est la valorisation des matières difficilement « utilisables » en l’état par un travail de mélange avec des structurants. L’objectif est d’obtenir un produit fini devenu un compost donc normé et non plus un déchet

31 Les données d’entrée interne 3000 tonnes de boues après séparation de phase Densité 0,4 soit 7500 m3 Matière sèche 61%

32 Les besoins externes Il a fallu trouver du structurant pour: - Assurer un mélange homogène - Assurer une bonne fermentation - Rééquilibrer les rapports C/N - Obtenir au final un produit normé NF U 44-095 le besoin en structurant a été de 3000 tonnes

33 La problématique du constructeur Optimiser le dimensionnement de la station de co- compostage en fonction: - Des volumes entrants - De l’organisation de l’entreprise - De la surface disponible - Du budget

34 La station construite 6 casiers de compostage permettant 12 rotations annuelles Sortie de 3600 tonnes de MS par an

35 Les contraintes Réglementaires Sanitaires - ETM (éléments traces métalliques) et CTO (composés traces organiques) - Hygiénisation : absence pathogènes (bactériologie) Traçabilité

36 Les avantages du compost Intérêt agronomique: - apport NPK - apport matières organiques - Restructurant des sols Intérêt économique Intérêt environnemental: retour à la terre

37 LE COMPOSTAGE en aération contrôlée LE PROCESS VAL’ID®

38 Photos stations de compostage

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