La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prise en charge de la difficulté scolaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prise en charge de la difficulté scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Prise en charge de la difficulté scolaire
Formation des AVS /11/17 Sabine PITON Psychologue de l’Education Nationale Antenne Rased Ambérieu

2 Qu’est ce que la difficulté scolaire ?
La difficulté est inhérente au processus d’apprentissage. Apprendre n’est pas facile. Quelles difficultés ? * Difficulté d’apprentissage… * Difficulté de comportement (en classe, relations avec les pairs….) * Manque de disponibilité psychique…..

3 La 1ère réponse : au sein de la classe le PPRE
La difficulté scolaire va amener à la mise en place d’aides pour l’élève, formalisées dans le cadre d’un programme personnalisé de réussite éducative PPRE. En collaboration famille/école. Différence entre PPRE/PAI/PPS/PAP

4 Quel plan pour qui ? PPS Projet personnalisé de scolarisation
Situation de handicap La famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent = Orientation dispositif spé / Etablissement ou service de soins Aménagements et adaptations pédagogiques Aide humaine AVS Attribution de matériels pédagogiques adaptés

5 Quel plan pour qui ? PAI Projet d’accueil individualisé
Pour des pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies Médecin scolaire, directeur de l’école = aménagements de la scolarité Traitement médical Protocole d’urgence

6 Quel plan pour qui ? PAP Plan d’accompagnement personnalisé
Troubles des apprentissages Proposition de l’école ou demande de la famille, validation par un médecin Education Nationale = aménagements et adaptations pédagogiques

7 Quel plan pour qui ? PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Maitrise insuffisante de certaines connaissances et compétences Le directeur d’école et l’enseignant = pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées

8 Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’enseignant va mettre en œuvre différentes aides et dispositifs pour aider l’enfant à progresser : * Adaptations pédagogiques, différenciations, tutorat, groupes de besoins, Co intervention, décloisonnement… * Organisation matérielle. * APC, stage de remise à niveau.

9 Si la prise en charge ne semble pas suffire, sollicitation du RASED
Qu’est ce qu’un Rased ?? RESEAU D’AIDES SPECIALISEES AUX ELEVES en DIFFICULTE Circulaire du 18/08/2014. Intervention de personnels spécialisés pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés persistantes. De la maternelle au CM2. Travail toujours en collaboration avec l’école et la famille, dans le cadre du PPRE.

10 LE RASED Chaque école est rattachée à un RASED.
Environ 35 RASED dans l’Ain, comprenant de 1 à 3 personnes. 1500 à 3000 élèves selon les RASED. L’IEN définit l’organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées ainsi que les priorités d’action des enseignants spécialisés. 3 professionnels spécialisés qui apportent une aide aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement.

11 Le RASED : L’enseignant spécialisé chargé de l’aide pédagogique
« Maitre E » Pour des élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. *Il accompagne les élèves vers la prise de conscience et la maitrise des attitudes et méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe. *Information aux familles. *Petit groupe ou intervention en classe.

12 Le RASED : L’enseignant spécialisé chargé de l’aide rééducative
« Rééducateur ou Maitre G » Pour des élèves dont l’analyse de la situation montre qu’il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires, l’estime de soi. *Il ne travaille pas directement sur les apprentissages et utilise des médiations tel que les jeux, les contes…. Avec pour objectif d’aider l’enfant à être plus disponible pour entrer dans son métier d’élève. *Avec l’accord des familles et souvent après entretien. *Prise en charge individuelle ou groupale.

13 Le RASED : les enseignants spécialisés
Prise en charge des élèves en difficulté pendant le temps scolaire, dans le cadre de petits groupes ou en individuel, dans la classe ou hors la classe. Des actions de prévention : Dispositif Caché Trouvé, liaison GS/CP, moments philo etc…. Des aides indirectes : travail avec les enseignants. Pas des spécialités cloisonnées : le maitre E prend en compte le découragement induit par les difficultés d’apprentissages, voire des moments de désaffection ou de rejet de l’école. Le rééducateur prend en compte les demandes de réussite scolaire des élèves et leur famille.

14 Le RASED : Le psychologue de l’Education Nationale
Avant 2017 : un enseignant titulaire d’un DEPS diplôme d’Etat de Psychologie scolaire. Création du corps des psychologues de l’Education Nationale avec une entrée en vigueur au 1er septembre Aujourd’hui : c’est un psychologue, titulaire d’un Master 2 qui a passé le concours de psychologue de l’ Education Nationale, option Education Développement et Apprentissages (pour le 1ER degré).

15 Le RASED : Le psychologue de l’Education Nationale
*Prise en compte du sujet dans ses dimensions psychique et développementale. On ne peut ignorer l’enfant dans l’élève, ni les contextes scolaire et familial mais c’est l’élève qu’il nous revient d’aider. *A l’interface entre l’école et la famille, position de tiers mais dans un travail étroit avec les enseignants et l’enfant et sa famille. * Pas de « baguette magique » mais avec l’objectif de comprendre ce qui fait obstacle aux apprentissages et aider à l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives.

16 Le RASED : Le psychologue de l’Education Nationale
Le recours au psychologue est toujours motivé par une confrontation douloureuse aux limites à pouvoir penser, donner du sens à une situation qui produit de la souffrance. La réponse va se situer du côté de la parole et également de l’écoute. Il est indispensable d’obtenir l’adhésion de la famille car c’est dans un travail de collaboration que l’on pourra aider l’élève.

17 Le psychologue de l’Education Nationale ses missions
*Prévention = café des parents, aide à la 1ère rentrée…. *Participation au pôle ressources avec l’IEN. *Gestion des situations traumatiques. *Formation en direction des équipes enseignantes. *Intervention sur une classe ou un groupe ciblé pour répondre à une problématique donnée. *Passage anticipé.

18 Le psychologue de l’Education Nationale ses missions
* Elèves en difficultés persistantes (apprentissages et comportement). - Entretien famille/enfant, entretien enseignant. - Orientation extérieure pour bilans ou soins. - Bilan psychologique si nécessaire (entretien, tests psychométrique et projectifs). - Accompagnement psychologique ponctuel. - Equipe éducative. * Travail de pré orientation des élèves de CM2 présentant des difficultés persistantes vers les enseignements adaptés.

19 Le psychologue de l’Education Nationale ses missions
Le psychologue intervient auprès des élèves en difficulté scolaire comme en situation de handicap. Aide à la constitution du dossier MDPH en accompagnant les familles dans la prise de conscience de la difficulté de son enfant, difficulté qui est telle qu’elle handicape l’enfant dans son parcours scolaire et nécessite de mettre en place des compensations. Suivi des enfants bénéficiant d’un PPS. Participation aux ESS.

20 « Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs »
Conclusion La difficulté est inhérente au processus d’apprentissage. Lorsque cette difficulté empêche l’élève d’avancer alors c’est aux adultes de l’aider. Cela nécessite un travail de collaboration entre les partenaires de l’école, l’enfant et sa famille. C’est seulement comme cela qu’on aidera l’élève à dépasser ses difficultés pour construire sa réussite. « Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs » Marcel Proust

21 Merci pour votre écoute !
Sabine PITON Psychologue Education Nationale Antenne Rased Ambérieu en bugey


Télécharger ppt "Prise en charge de la difficulté scolaire"

Présentations similaires


Annonces Google