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ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES

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Présentation au sujet: "ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES"— Transcription de la présentation:

1 Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub LEKHYAR Nawfal Supervisé par : Mme. Professeur SAMIRA RIFKI Analyse des configurations organisationnelles

2 Plan 1. Introduction 2. Caractériser les acteurs formels 3. Division du travail 4. Mécanisme de coordination 5. Différentiation inter-unités (département) 6. Les prises de décision 7. Les buts 8. Facteurs contextuels 9. Les configurations organisationnelles

3 INTRODUCTION Formelle informelle Structure

4 Caractériser les acteurs formels Sommet stratégique Encadrement intermédiaire Centre opérationnel Technost ructure Support logistique Périmètre d’analyse

5 Division du travail Division verticaleDivision Horizontale Conception Exécution Elargissement du travail Tâches

6 Mécanisme de coordination Ajustement mutuel Supervision direct Standardisation des procédés Standardisation des résultats Standardisation des qualifications

7 Différentiation inter-unités (département) FonctionDépartement Opération déterminé (fonction marketing, Fonction RH….). Unité organisationnelle qui fonctionnent d’une manière indépendante. Selon Henri Mintzberg Par InputPar output

8 Départementalisation par INPUT Crée la logique du département en fonction de la logique interne de l’entreprise.

9 Départementalisation par OUTPUT On se focalise sur les activités externe de l’entreprise.

10 Focus On peut avoir une situation intermédiaire ce qu’on appelle une structure matricielle.

11 -5- LES PRISES DE DECISIONS :

12 Décisions stratégiques Relatives au fonctionnement d’ensemble de l’organisation. Décisions managériales Relatives à l’affectation des ressources. Décisions opératoires Relatives à la réalisation des missions de base. PRISE DE DÉCISION

13 Centralisation complète Le sommet stratégique Et les propriétaires se laissent seul la possibilité de prendre les 3 types de décisions. Décentralisation complète Les 3 types de décisions sont prises par des sous-départements et même parfois par des employés. Décentralisation contrôlée Le sommet stratégique continue à prendre les décisions stratégiques mais d’autres départements peuvent décider de comment on les met en œuvre et comment on opère au quotidien. PROCESSUS DE DÉCISION

14 -6- LES BUTS :

15 Une organisation est aussi définie par les buts qu’elle poursuit. « H.Mintzberg » différencie deux grands types de buts : MISSION tout but qui se réfère aux clients, marchés, caractéristiques externes. Tout ce qui se réfère à l’extérieur de l’entreprise, les buts externes que se fixe l’entreprise, ce sont les grandes missions que se fixe l’organisation. SYSTÈME tout but qui se réfère aux problèmes internes (croissance, contrôle de l’environnement, efficience, survie, etc.). Buts liés au mode de fonctionnement interne. BUT DE MISSION – BUT DE SYSTÈME

16 DEFINITION DU PROBLEME EXECUTION ET CONTROLE SELECTION ( CHOIX ) RECHERCHE DES SOLUTIONS Pour mener à bien une mission et atteindre les objectifs fixés on est souvent amené à faire face a un certain nombre de problèmes :

17 -7- FACTEURS CONTEXTUELS :

18 Age Et Taille Technologie De Production Marché La relation à l’environnement. L’organisation prend des formes différentes, évolue en fonction de cela.

19 AGE ET TAILLE: AGE CROISSANT Formalisation TAILLE CROISSANTE Formalisation, Différenciation horizontale

20 Technologie de production Plus la technologie se complexifie, plus on est face à des travailleurs qualifiés, plus on se retrouve face à une décentralisation.

21 Marché Stabilité du marché Formalisation Hostilité du marché Centralisation Complexité du marché Décentralisation Hétérogénéité du marché Différentiation horizontale et mécanisme de liaison élaboré

22 -8- LES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES :

23 La configuration est un type idéal, destiné à explorer la réalité Le plus souvent, on rencontre des situations concrètes d'hybridation :  Par JUXTAPOSITION : “poches” organisées de manière différente  Par SUPERPOSITION : processus de changement organisationnel

24 La relation à l’environnement. L’organisation prend des formes différentes, évolue en fonction de cela. STADE DE CREATION STADE DU DEVELOPPEMNT STADE DE LA MATURITE STADE DU DECLIN

25 STADE DE CREATION STADE DU DEVELOPPEMNT STADE DE LA MATURITE STADE DU DECLIN

26 Résultats des adjudications des BDT En millions de dirhams Maturités Caractéristique s Montant proposé Taux/Prix Min Taux/Prix Max Montant adjugé Taux ou prix limite Taux ou prix moyen pondéré 26 semaines21/05/2018,6002,19%2,31%--- 52 semaines 14/01/2019, 2.35%1 198,3099,96%100,05%--- 5 ans 19/06/2023, 2.85%2 888,0099,68%100,11%--- 15 ans 18/07/2031, 3.20%2 290,0095,32%96,04%50096,04% Total6 976,30500

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