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L’acquisition des ressources humaines

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Présentation au sujet: "L’acquisition des ressources humaines"— Transcription de la présentation:

1 Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub L’acquisition Des ressources humaines

2 Depuis l’apparition des services du personnel dans l’entreprise et durant son évolution, passant d’un rôle se limitant à l’administration à un rôle stratégique, la gestion des ressources humaines a occupée et occupe une place de choix dans les organisations et elle est parvenue à devenir le piler ou le moteur de l’entreprise. Cependant les organisations de nos jours sont confrontées dans à un problème majeur lié au recrutement et au maintien du personnel au sein de l’entreprise. Depuis l’apparition des services du personnel dans l’entreprise et durant son évolution, passant d’un rôle se limitant à l’administration à un rôle stratégique, la gestion des ressources humaines a occupée et occupe une place de choix dans les organisations et elle est parvenue à devenir le piler ou le moteur de l’entreprise. Cependant les organisations de nos jours sont confrontées dans à un problème majeur lié au recrutement et au maintien du personnel au sein de l’entreprise. INTRODUCTION

3 LE RECRUTEMENT : Le RECRUTEMENT par définition consiste à embaucher la bonne personne au bon poste dans le bon contexte, il n'est pas une science exacte, tout recrutement présente un risque, l'enjeu n'est pas de supprimer ce risque mais de le minimiser à traves plusieurs techniques.

4 LA MARQUE EMPLOYEUR : C’est le forfait de bénéfices fonctionnels (caractéristiques organisationnelles et caractéristiques de l’emploi), économiques (conditions de travail ou d’emploi ; nature de l’environnement de travail ; pratiques de bien-être des employés au travail) et psychologiques (symboles et traits organisationnels) qui émanent de la relation d’emploi. Le forfait de bénéfices est propre à chaque organisation.

5 Les caractéristiques de la marque employeur

6 Finalités de la marque employeur

7 LE MARKETING RESSOURCES HUMAINES : Le marketing RH à l’externe se concentre sur l’attraction des candidats talentueux. A l’oppose, le marketing RH a l’interne renforce l’identification des employés a l’image organisationnelle. L’entreprise ne doit pas tenir ses employés pour acquis. La démarche de vente ou de séduction organisationnelle auprès des employés constitue un enjeu important dans un contexte de guerre des talents sur la marche du travail.

8 Les types de tests Les tests psychométriques les tests cliniques les tests de situation Les tests de personnalité Les canaux de recrutement Internes Externe organes spécialisés privés AUTRES Demandes spontanées Entités publiques Types d’entretiens d’embauche Individuel en face à face Face à plusieurs interlocuteurs Successifs En groupe OUTILS DE RECRUTEMENT

9 Le processus de prise de décision de recrutement peut se faire en plusieurs étapes, Jean-Marie Peretti a réparti ce processus en cinq les étapes principales : Jean-Marie Peretti ETAPE 1 : STRATEGIE DE RECRUTEMENT 1. Définir la stratégie de recrutement 2. Développer son attractivité Le processus de prise de décision de recrutement

10 ETAPE 2 : PREPARATION DU RECRUTEMENT 3. Expression de la demande 4. Analyse de la demande 5. Définition du poste et du travail ETAPE 3 : RECHERCHE DES CANDIDATURES 6. Prospection interne 7. Choix de la méthode de recherche 8. Recherche des candidatures externes

11 ETAPE 4 : SELECTION DES CANDIDATS 9. Premier tri 10. Entretiens 11. Tests éventuels ETAPE 5 : ACCUEIL ET INTEGRATION 12. La décision 13. La proposition 14. L’accueil 15. L’intégration

12 La sélection Réception des réponses et la présélection La discussion de groupe La convocation, interviews préliminaires et tests L’entretien d’embauche

13 LES PRINCIPALES COMPETANCES:

14 Réponses négatives Convocation Entretien téléphonique en anglais Analyse approfondie du CV et de la lettre de motivation Recherche des candidats par annonces et bases de données Entretien(s) + méthodes de sélection complémentaires : test de personnalité, prise de références, test anglais/ commerce Présentation hiérarchie Entretiens Décision finale d’embauche Présélection par lecture CV par Analyse Classement des CV dans la base de données candidats Processus de recrutement

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