La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945"— Transcription de la présentation:

1 THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
HISTOIRE THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

2 Le thème 2 2 chapitres pour évoquer tour à tour les deux puissances mondiales actuelles / Les Etats-Unis et la Chine 1 chapitre pour évoquer le Moyen Orient, foyer de conflits et de rivalités.

3 Chapitre 1 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Dates butoir : 1945, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis s’affirme dès lors comme une puissance économique et militaire mondiale. A nos jours : Quel est le statut actuel de la puissance des Etats-Unis Les Etats-Unis et le monde : Les relations établies entre les EU et le reste du monde : domination militaire, séduction et attractivité, défense de valeurs universelles Problématique : Comment la notion de puissance telle que nous la considérons aujourd’hui est-elle forgée par l’exemple des Etats-Unis depuis 1945 ?

4 Plan du cours (proposition 1)
I  : les EU construisent une puissance A- Ils connaissent une forme d’apogée (militaire et éco) Support : groupe statuaire Iwo Jima dans le cimetière d’Arlington à Washington = accomplissement de la « destinée manifeste » sens civique B- Neutralisés par la constitution du bloc russe, les Etats-Unis consolident et diffusent leur modèle de puissance (soft power) II  : les EU s’imposent comme une superpuissance A- Du multilatéralisme à l’unilatéralisme B- Un pays qui s’affranchit des traités et des protocoles pour assurer son leadership Support : Statue intitulée « Busted » représentant Colin Powell et sa fiole d’antrax, installée sur la high line à New York (2013) III- Depuis 2001, les EU cherchent à rester une superpuissance A- Une puissance qui vacille Support : l’installation de Mounir Fatmi intitulée « save Manathan », 2003 = tous les livres installés sont relatifs à l’Islam plus moins radical, l’ombre portée une référence à l’image mentale partagée par tous les occidentaux B- De nouvelles voies pour la même mission ? (le smart power d’Obama)

5 Plan du cours (proposition 2)
Problématique:  Comment la notion de puissance est -elle forgée par l'exemple des Etats- Unis depuis 1945? 1 -Victoire et engagement des EU dans un monde en paix.       A : victoire contre le nazisme et l’impérialisme japonais.       B – Les EU imposent de nouvelles institutions économiques.       C -Arbitrage mondial des  EU  autour de l'ONU. 2 -Une puissance sans précédent affronte la bloc communiste.          A Une puissance fondée sur le libéralisme et la démocratie ( modèle exportable).          B Puissance militaire, éco et financière          C Une puissance qui exporte son modèle culturel. 3-Depuis 2001, instaurer un nouvel ordre mondial.    A- une hyperpuissance au service de l'ONU?    B- Erosion de la puissance éco et politique.    C -une réaction brutale depuis le 11 sept 2001?

6 Plan du cours (proposition 3)
I Les EU construisent une superpuissance Les EU assument leur puissance après 1945 et imposent de nouvelles institutions économiques Une puissance militaire et économique sans précédent Le soft power au service de la puissance II. A partir de 1991, les Etats-Unis cherchent à instaurer un nouvel ordre mondial Une hyperpuissance au service de l’ONU ? (multilatéralisme) Une puissance qui s’affranchit des règles après 2001 (unilatéralisme) Une puissance bousculée dans un monde bipolaire Conclusion : De nouvelles stratégies (le smart power)

7 Séance 1 : Etude du discours de B. Obama, à l’ONU, le 24 septembre 2014
Apprentissage de l’analyse de document Se familiariser avec le discours politique (ici, il s’agit de la justification d’une intervention militaire) Réinvestir les notions nécessaires au chapitre

8 Etude du discours de B. Obama, à l’ONU, le 24 septembre 2014
Que révèle ce discours sur la puissance américaine actuellement ? Barack Obama est-il dans la continuité de ses prédécesseurs ou bien son discours constitue t-il une rupture ? Les Etats-Unis peuvent-ils échapper à ce qu’ils considèrent être leur destin ? Le discours permet de repérer les invariants de la politique américaine et les inflexions de la politique défendue par Barack Obama

9 Mise en œuvre A la maison Discours (extraits) distribué aux élèves
Questions : 1. Contexte du discours 2. Quels événements clés de la politique américaine pouvez vous relever ? 3. Quels sont les aspects de la puissance américaine implicites ou explicites dans ce discours? 4-Quelles sont les valeurs défendues par Obama? 5- Quelle est la position politique défendue par Obama? En classe Extrait du discours d’Obama (YouTube) Analyse du discours Noter les notions-clés et replacer les éléments relevés sur la frise

10

11

12

13

14

15 Présentation et contexte
Auteur : pdt démocrate depuis 2008, 2e mandat, qui voulait en finir avec la guerre dans son programme électoral. Lieu : l’Assemblée générale des Nations Unis Discours officiel, solennel en raison de l’orateur, du lieu et des destinataires Contexte : Elections qui mettent en péril les démocrates. Fait suite au discours tenu le 9 septembre 2014 pour annoncer les frappes contre l’EIL. Veut maintenant convaincre et rallier des partenaires. Contexte international : bouleversement géopolitique au Moyen Orient; avancée de l’EI (Etat islamique en Syrie et au Levant)/ instabilité en Irak qui remet en question toute les interventions américaines précédentes

16 Notions Complexe militaro-industriel Interventionnisme Unilatéralisme
Multilatéralisme « Destinée manifeste » Soft power Hard power Smart power

17 Conclusion Un discours tenu à l’ONU, très attendu et observé par les politologues. La vision, le rayonnement et la mission des EU sont réaffirmées ce qui n’est pas une surprise puisque B. Obama s’exprime à l’ONU Les EU ont besoin d’alliés dans la lutte contre l’EIL et le multilatéralisme des Etats-Unis apparait ici entre volonté et contrainte. Ce discours permet donc bien de s’interroger sur la définition actuelle de la puissance planétaire des EU entre superpuissance et hyperpuissance.

18 Exemple de consigne pour accompagner une étude de document (à partir d’extraits du discours)
Après avoir rappelé les valeurs sur lesquelles s’appuie le président Obama vous présenterez les décisions annoncées par le président. Vous expliquerez dans quelle mesures ces décisions s’inscrivent dans la ligne politique des Etats-Unis depuis 1945.

19


Télécharger ppt "THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945"

Présentations similaires


Annonces Google