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Comment favoriser la créativité chez des élèves à travers la danse?

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1 Comment favoriser la créativité chez des élèves à travers la danse?
Exploiter la danse de création comme un outil à la construction d’une séquence d’apprentissage. S. BOSCUS CPC EPS Cayenne 2 Roura

2 Plan b) La logique interne de l’activité danse.
A) - L’ EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE: a) définition: la danse. b) La logique interne de l’activité danse. c) Les enjeux fondamentaux de la danse. d) Problèmes fondamentaux de la danse. B) – LES NOUVEAUX PROGRAMMES: - Bulletin officiel. - Les 5 domaines du socle et les 5 compétences générales. - Les 4 champs d’apprentissage. - Les enjeux de formation. Sarah Boscus CPC EPS

3 Plan C) – LA CREATIVITE :
- Définitions: créativité, imagination, création. - Le processus de création. - Les inducteurs. - Les composantes du mouvement. D) – BÂTIR UN MODULE D’APPRENTISSAGE: - Déroulement de la séquence. - Mise en situation: A partir d’inducteurs construire et présenter une phrase chorégraphique. E) – REPERES D’EVALUATION: - Evaluation diagnostique: grille d’observation. - Evaluation formative. - Repères d’évaluation fin de cycle. F) – CONCLUSION Sarah Boscus CPC EPS

4 Marcelle Bonjour (Co-fondatrice du mouvement « Danse à l’école »)
« La danse est l’art du mouvement dont le matériel originel et fondamental est le corps. » « La Danse, une pensée qui a pris corps, une intention, un sens qui se mettent corporellement en scène, pour être sentis, entendus, vus, échangés »  Marcelle Bonjour (Co-fondatrice du mouvement « Danse à l’école ») Sarah Boscus CPC EPS

5 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Cycle 2 et 3

6 A. Education physique et sportive
a) Définition: la danse Le petit Larousse illustré définit la danse comme l’exécution « d’un ensemble de mouvements du corps volontaire et rythmé, parfois accompagné d’une musique ou d’un chant ». Plusieurs styles de danse plus ou moins codifiés existent: danse traditionnelle, danse contemporaine, danse classique, danse moderne jazz, danse de loisir… La danse est aussi une traduction spontanée de la joie, liée à la fête, elle est aussi un divertissement privé ou public. La danse, comme l'expression corporelle, est une discipline d'enseignement qui permet de donner aux enfants un vocabulaire gestuel riche et de développer chez eux, la capacité à utiliser ce vocabulaire de façon expressive. Sarah Boscus CPC EPS

7 Education physique et sportive
b) Logique interne: La danse est une activité physique sportive et artistique. C’est une activité de création de formes corporelles en mouvement dans l’espace et dans le temps. La danse n’est pas seulement une activité basée sur la forme gestuelle et la recherche de la technique parfaite: C’est – une activité d’expression - de création - de production de sens. Sarah Boscus CPC EPS

8 Education physique et sportive
c) Enjeux de formation de la danse: La pratique de la danse à l’école permet le développement de l’enfant sous ses différents aspects: (extrait de Education Physique, le guide de l’enseignant, tome 2, collectif, édition revue EPS, 1994) *) Sur le plan moteur: développer sa motricité à travers l’utilisation de l’espace, la mobilisation corporelle, la structuration du temps, la mobilisation de l’énergie et la relation aux autres. *) Sur le plan affectif: apprendre à contrôler ses émotions, accepter d’être regardé et développer le pouvoir expressif du corps, développer les capacités à communiquer avec les autres (entre danseurs/spectateurs) et à s’intégrer dans un groupe. Sarah Boscus CPC EPS

9 Education physique et sportive
SUITE: *) Sur le plan sensoriel: exprimer ce que l’on ressent, prendre conscience des possibilités de son corps. *) Sur le plan intellectuel: développer la créativité et la capacité de symbolisation. Être capable de composer des enchaînements de mouvements (devenir chorégraphe). Sarah Boscus CPC EPS

10 Education physique et sportive
d) Problèmes fondamentaux de la danse: La pratique de la danse pose des problèmes fondamentaux spécifiques que l’élève doit résoudre: (Danser en milieu scolaire: T. Perez et A. Thomas, CRDP des Pays de la Loire, 1994) *) Symboliser pour danser en produisant une gestuelle signifiante pour traduire une image mental, c’est-à-dire passer du réel à son interprétation en utilisant son corps comme matériel. *) Symboliser pour communiquer en produisant un message à travers la danse en passant d’une expression confuse à un projet « lisible » par le spectateur. *) Danser pour communiquer en mettant en relation des paramètres du mouvement de façon à produire des effets sur les spectateurs grâce à une gestuelle signifiante. Sarah Boscus CPC EPS

11 B. NOUVEAUX PROGRAMMES EPS Bulletin officiel du 26 novembre 2015, applicable à la rentrée Cycle 2 et 3

12 Bulletin officiel La finalité de l’EPS est précisée dès le préambule des cycles 2,3 et 4. L’objectif est de répondre aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves de: Construire 5 compétences « générales » en EPS, Détaillées en compétences travaillées dans chaque cycle. Reliées aux 5 domaines de formation du socle. Sarah Boscus CPC EPS

13 Les 5 domaines du socle et les 5 compétences « générales » en EPS
Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer. Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre. S’approprier par la pratique physique et sportive , des méthodes et des outils. Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. SOCIALE Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. SOCIALE Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine. S’approprier une culture physique sportive et artistique. Sarah Boscus CPC EPS

14 Les 4 champs d’apprentissage
 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Adapter ses déplacements à des environnements variés. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. Sarah Boscus CPC EPS

15 Enjeux de formation Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale) en s’appuyant sur des APSA diversifiées. Pour chaque champ d’apprentissage des attendus de fin de cycle sont fixés. Les 4 champs d’apprentissage et les compétences sont abordés dans chaque cycle. Sarah Boscus CPC EPS

16 D1 D2 D3 D4 D5 C1 C2 C3 C4 C5 CAPP3 5 domaines du socle
Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre D3 La formation de la personne et du citoyen D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques D5 Les représentations du monde et de l’activité humaine 5 compétences générales C1 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps C2 S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et outils pour apprendre C3 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités C4 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière C5 S’approprier une culture physique sportive et artistique compétences travaillées Adapter sa motricité à des situations variées. Acquérir des techniques spécifiques… - Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et celle des autres. Repérer… - Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, … -Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école…. -Savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine… CAPP3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique Attendus de fin de cycle 3 Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives. Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. S’engager dans des actions artistiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. Exploiter les ressources et les manifestations sportives locales. Durée du cycle 2 périodes Compétence choisie/prioritaire C2 et C3 APSA Danse de création

17 C. LA CREATIVITE Cycle 2 et 3

18 C. LA CREATIVITE L’imagination: La création:
Définitions: «  C’est une aptitude de l’individu à faire quelque chose: créer, produire des idées neuves, combiner, réorganiser des éléments ». B. Demory cette créativité n’étant pas seulement associée au domaine artistique, il en va du système éducatif de former nos futurs citoyens à développer cette habileté mentale. L’imagination: L’imagination est un processus de pensée qui consiste à évoquer la mémoire de nos connaissances et expériences personnelles acquises. « L’imagination est ce que l’on peut appeler le fondement indispensable à tout développement de la créativité. » La création: C’est le processus qui aboutit à produire quelque chose ou des idées qui n’existaient pas avant. Le fruit de ce processus permet de rendre compte de la capacité de créativité de l’individu. Sarah Boscus CPC EPS

19 Le processus de création
D’après Perez et Thomas, la « créativité correspond a un type de pensée divergente, propre à envisager plusieurs réponses » Pour développer cette capacité en danse, elles décrivent le processus de création par des phases qui permettent la production d’une chorégraphie à montrer aux spectateurs: - Sollicitation. - Diversité/variété. - Enrichissement. - Choix. - Construction. Confrontation au regard des autres. Sarah Boscus CPC EPS

20 Les inducteurs Pour entrer dans la danse de création, l’enseignant utilise des inducteurs pour solliciter l’imaginaire de l’élève. Les inducteurs peuvent être classés en différentes catégories: - Les objets concrets: quotidiens (chapeaux, foulards, chaises, parapluies…) / sportifs (rubans, cordes, ballon) / théâtraux (masques, tissus, tubes..). - Le monde sonore: voix, musique, rythmes, langage… - Les documents: écrits (mots, poèmes, romans, bandes dessinées) / visuels (photos, publicité, tableaux, affiches, cartes postales, vidéos). - Les thèmes liés au: monde physique (eau, air terre, feu animaux, végétaux) / aux émotions (répulsion, jalousie, violence, l’amour la folie) / au monde culturel (fête, travail, foule, racisme, le sport, les verbes d’action). Le choix de l’inducteur est important pour « faire adhérer tous les élèves à l’activité danse ». Sarah Boscus CPC EPS

21 Les composantes du mouvement
Le corps est le matériau de la danse. Le mouvement n’a pas besoin d’être efficace mais porteur d’émotion. Pour rendre expressif l’utilisation de son corps, le danseur peut jouer sur les composantes du mouvement: - Le temps (vite, lent, saccadé…). - L’espace (haut, bas, au sol…). - Les autres (avec, attaché, en se regardant…). - Le corps (grand, petit, tous les segments…). Sarah Boscus CPC EPS

22 D. BÂTIR UN MODULE D’APPRENTISSAGE
Cycle 2 et 3

23 Déroulement de la séquence
1) Etape de découverte: entrée dans l’activité (sollicitation). 2) Etape d’apprentissage: phase de diversité, variété. (catalogue numérique) 3) Seconde étape d’apprentissage: phase d’enrichissement. 4) Etape de répétition / représentation. 5) Etape de choix individuel. 6) Etape de production: construction de la chorégraphie. Toutes ces étapes sont entrecoupées d’évaluations: diagnostique, formative puis terminale. Sarah Boscus CPC EPS

24 MISE EN SITUATION Champs d’apprentissage 3 et Compétence 3. Composition des groupes par affinité. Etape 1: à partir de votre inducteur sur le thème de l’eau, vous allez essayer de trouver un mot chacun. Etape 2: construire un geste en rapport avec chaque mot choisi . Etape 3: sélectionner six mots puis enrichir, faire évoluer chacun des gestes en jouant sur deux composantes du mouvements. Etape 4: choisir pour chacun des six gestes une seule « extrême » parmi les deux composantes. Etape 5: réaliser une phrase dansée du choix de l’étape précédente. Etape 6: présentation devant les autres (spectateurs). Sarah Boscus CPC EPS

25 E. REPERES D’EVALUATION
Cycle 2 et 3

26 L’évaluation diagnostique/ situation de référence
Elle respecte la logique interne de la danse tout en confrontant l’élève aux problèmes fondamentaux. Exemple de situation: « la danse des foulards » Consignes: Dès que la musique commence entrer dans l’espace scénique et faire danser le foulard qui est posé au sol. Quand la musique s’arrête, s’immobiliser dans une position donnée par l’enseignante puis donner une signification à la statue. Grille d’observation: Sarah Boscus CPC EPS

27 COMPOSANTES DU MOUVEMENT COMPORTEMENTS A OBSERVER
Le corps Utilisation de tous les membres L’élève est capable de produire un mouvement dans lequel ses différents membres sont en action: tête, bras, jambes, voir le tronc. L’espace Utilisation de l’espace scénique L’élève se déplace proche du centre de l’espace scénique et vers au moins 2 coins. Alternance sol et debout L’élève effectue des mouvements en position verticale mais également des mouvements au sol (au moins 3 appuis au sol). Le temps Variation de la vitesse d’exécution L’élève est capable de produire des mouvements avec un ou plusieurs segments qui font une action rapide ou lente. L’imaginaire Les mouvements sont suggestifs Les mouvements de l’élève ont un sens qui évoque quelque chose aux spectateurs sans être stéréotypé. Les autres Interaction avec les autres danseurs L’élève est capable de produire un mouvement ou il est en relation avec un autre danseur (en contact, miroir). Créativité Propose différents mouvements L’élève propose différents mouvements à chaque passage. Mouvements originaux / aux autres L’élève réalise des mouvements qu’il a créé lui-même, sans reproduire celui d’un camarade.

28 Evaluation formative Elle se situe en milieu de séquence et permet aux élèves de mesurer leurs progrès et de se rendre compte des capacités à améliorer. Les élèves sont mis en action par une situation plus précise que la situation de référence. Exemple: «  la ballade du dauphin ». La grille d’observation est limitée: - Le respect de la consigne. - La capacité à créer des mouvements originaux. - La capacité à interpréter le réel. - La capacité à produire divers gestes. Sarah Boscus CPC EPS

29 Repères d’évaluation fin de cycle
Exemple: réaliser une phrase dansée destinée à être appréciée et à émouvoir. Etape 1: Objectifs d’apprentissage non atteints (palier 1): Les élèves mettent beaucoup de temps dans le choix des mots et ne parviennent pas dans le temps imparti à créer une phrase. Etape 2: objectif d’apprentissage partiellement atteints (palier 2): Les élèves parviennent au choix des mots mais ont des difficultés à créer un mouvement par mot (mime). Etape 3: objectif d’apprentissage atteints (palier 3): La phrase chorégraphique est choisie et construite avec les apports de chacun (souvent un ou deux élèves pilotent la construction et donnent le maximum d’idées de création). Etape 4: objectifs d’apprentissage dépassés (palier 4): Tous les avis sont pris en compte et cumulés pour construire et réaliser la phrase. Les consignes et le temps imparti sont respectés. Sarah Boscus CPC EPS

30 Conclusion Pour favoriser la créativité chez des élèves à travers une unité d’apprentissage en danse, il est nécessaire: - d’introduire des inducteurs qui doivent être adaptés aux connaissances des élèves. - De varier les formes de groupement de travail à plusieurs qui vont favoriser l’émergence des réponses multiples. - L’enseignant doit avoir une attitude incitatrice qui valorise les différentes réponses des élèves. Tout en définissant clairement le but à atteindre. - L’élève doit être placé en situation de recherche de solutions nouvelles. Favoriser la création, mettre en jeu l’imaginaire « participent à une formation de base indispensable au développement personnel et pour préparer l’adulte de demain a des formes de pensée ouvertes ». Sarah Boscus CPC EPS

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32 BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE
Danser en milieu scolaire, T PEREZ et A. THOMAS, CRDP des Pays de la Loire, 1994. BO officiel du 26 novembre 2015. La créativité des enfants, malgré ou grâce à l’Education, M-C LANDRY, les éditions logiques, 1997. Data danse, Eduscol, plate forme numérique interactive à partir de 8 ans pour guider le spectateur.


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