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Publié parOTHMAN CHGARI Modifié depuis plus de 7 années
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І/ DEFINITION: И/ Le diagramme de Pareto: ш /Les étapes pour construire le graphique:
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І /DEFINITION: Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme :le stock, les ventes, le contrôle qualité…
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Le principe de Pareto doit son nom à l'économiste italien Vilfredo Pareto, qui à la fin du XIXe siècle analysé les données fiscales de l'Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l'Italie et la Prusse. Bien que les niveaux d'inégalités soient variables selon les pays. Pareto a constaté que : 20 % de la population italienne possède 80 % de la richesse nationale.
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le qualiticien Joseph Juran utilise en 1954 l'expression « principe de Pareto » pour signifier qu'environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
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И/ Le diagramme de Pareto: Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes d'un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation.
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Ce diagramme se présente sous la forme d'une série de colonnes triées par ordre décroissant. Elles sont généralement accompagnées d'une courbe des valeurs cumulées de toutes les colonnes. Ce diagramme est construit en plusieurs étapes : 1. collecte des données 2. classement des données au sein de catégories 3. calcul du pourcentage de chaque catégorie par rapport au total 4. tri des catégories par ordre d'importance
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ш /Les étapes pour construire le graphique: Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Exemple : Enquête de satisfaction d'un restaurant. Pour illustrer la construction d'un Pareto, nous allons prendre l'exemple d'un restaurant "LeToutEstBon" qui fait une enquête de satisfaction auprès de 328 clients. Dans l'enquête, le restaurateur leur demande aux clients de mette un signe "-" ( moins ) sur le/les critères qui ne leur donne pas satisfaction. 1. Recueillir les données: Comptabiliser les réponses obtenues.
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2. Placer les valeurs dans un tableau 3. Trier les valeurs par ordre décroissant
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4. Calculer les pourcentages cumulés 5. Etablir le graphique Les barres bleues représentent la fréquence en % du nombre de moins pour chaque critère La courbe rouge représente le pourcentage cumulé. 6. Etablir les conclusions Dans l'exemple, le restaurateur devra mener des actions en priorité sur : La disposition des tables La qualité du service En travaillant sur ces 2 axes, le restaurateur éliminera 59% des causes de mécontentement.
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