La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le R.O.C. helene.savin@ac-grenoble.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le R.O.C. helene.savin@ac-grenoble.fr."— Transcription de la présentation:

1 Le R.O.C.

2 outil de … Repérage Orthographique Collectif

3 Le ROC permet de détecter rapidement, avec une bonne fiabilité
les élèves en situation difficile pour l’orthographe et la lecture

4 Le ROC L’étalonnage des épreuves a été réalisé
sur un échantillon représentatif de 1225 élèves.

5 sa correction est aisée
Le ROC se passe en classe dure moins de 30 minutes sa correction est aisée

6 Un tableau « excel » récapitulatif
Le ROC Un tableau « excel » récapitulatif ..\Roc\roc_6e.xls

7 Le ROC le jugement orthographique est composé de 2 épreuves écrites :
la dictée de phrases

8 Le jugement orthographique
La personne qui a tapé le texte a commis des erreurs d’orthographe. Elle a besoin de ton aide car elle n’arrive pas à les trouver. Peux-tu les souligner et les corriger juste en dessous ? Exemple: La mézon est jolie maison

9 Le jugement orthographique
Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté.

10 Le jugement orthographique
Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté.

11 Le jugement orthographique = J
score 1 = nombre d’erreurs trouvées J = – 3 score 2 = nombre d’erreurs correctement corrigées score 3 = nombre d’erreurs rajoutées

12 La dictée de phrases " Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…"

13 La dictée de phrases score d’accord = A : /10 score d’usage = U : /10

14 La dictée de phrases " Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…"

15 La dictée de phrases mesure l’intensité de la dysorthographie
en situation de charge attentionnelle (maintien de l’énoncé, accords…) évalue les 2 procédures de lecture et le désavantage subi par l’élève en situation scolaire.

16 Le score ROC = J/3 + A + U

17 Scores de repérage : Très Faible Faible Moyenne è-t
CM SROC < < SROC < ,66 6ème SROC < < SROC < ,21 5ème SROC < < SROC < ,15

18 La lecture Pour repérer les élèves lents ou très lents décodeurs,
l’enseignant fera lire les élèves très faibles en orthographe , individuellement .

19 La lecture Texte à lire : « le roi est gourmand »
Permet de repérer 15% des plus faibles lecteurs (identification de mots)

20 La lecture Le roi est gourmand ; ce qu'il aime le plus au monde, ce sont les figues. Il les aime tant qu'il promet la main de sa fille à qui lui apportera les meilleures figues du royaume. La nouvelle se répand, et parvient aux oreilles d'un brave paysan, qui, justement, cultive des figues avec l'aide de ses trois fils. Le brave paysan se décide: - Tente ta chance, dit-il à son fils aîné. Le garçon approuve, prépare le panier de fruits et prend la route du château. En chemin, il rencontre une vieille femme... Celle-ci lui demande: - Que portes-tu dans ton panier, jeune homme? Le garçon pense que la vieille est trop curieuse et se mêle de ce qui ne la regarde pas: - J’ai des crottes dans mon panier, répond-il grossièrement. - Ah ... Bien. Bonne chance, jeune homme.

21 La lecture Le roi est gourmand ; ce qu'il aime le plus au monde, ce sont les figues. Il les aime tant qu'il promet la main de sa fille à qui lui apportera les meilleures figues du royaume. La nouvelle se répand, et parvient aux oreilles d'un brave paysan, qui, justement, cultive des figues avec l'aide de ses trois fils. Le brave paysan se décide:- Tente ta chance, dit-il à son fils aîné. Le garçon approuve, prépare le panier de fruits et prend la route du château. En chemin, il rencontre une vieille femme... Celle-ci lui demande:- Que portes-tu dans ton panier, jeune homme?Le garçon pense que la vieille est trop curieuse et se mêle de ce qui ne la regarde pas:- J’ai des crottes dans mon panier, répond-il grossièrement.- Ah ... Bien. Bonne chance, jeune homme. Le garçon arrive au château, annonce qu'il vient pour le concours. On l'introduit aussitôt dans la salle du trône. 13 27 36 45 55 66 77 88 96 106 119 127 135 144 153

22 de mots correctement lus en 1 minute
La vitesse de lecture = nombre de mots correctement lus en 1 minute MCLM

23 Scores de repérage pour la lecture
CM2 MLCM < Moyenne = (écart type = 33) 6ème MLCM < Moyenne = (écart type = 35) 5ème MLCM < Moyenne = (écart type = 30)

24 A l’issue du ROC Prévenir les parents des difficultés spécifiques rencontrées par leur enfant Orienter vers l’équipe médicale de l’établissement pour diagnostic : retard / trouble spécifique ?

25 A l’issue du ROC Mettre en place des interventions visant à améliorer
leurs performances en lecture.  Entraînement à la Fluence

26 A l’issue du ROC Mettre en place des aménagements pédagogiques
spécifiques.

27 téléchargeable sur le site
Le ROC téléchargeable sur le site

28 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Le R.O.C. helene.savin@ac-grenoble.fr."

Présentations similaires


Annonces Google