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6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE

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Présentation au sujet: "6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE"— Transcription de la présentation:

1 6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P. 6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE FORMATION INITIATEUR

2 SOMMAIRE 4.1 ACCUEIL 1. LIEU D’ENSEIGNEMENT ET OBJECTIF
2. CONDITIONS MATERIELLES 3. L’ENCADREMENT 4. ACCUEIL ET ATTITUDES ENVERS LES JEUNES 4.1 ACCUEIL 4.2 PRESENTATION ENCADREMENT 4.3 PRESENTATION DU PROGRAMME 4.4 PRESENTATION DES JEUNES 4.5 DEMARRAGE ECOLE DE PETANQUE 4.6 INTEGRATION DES NOUVEAUX 5. REGLES A NE PAS OUBLIER

3 1. LIEUX D’ENSEIGNEMENT ET OBJECTIFS
Où enseigner la pétanque ? Dans une école de club Dans une école de secteur ou départementale Les objectifs des écoles de pétanque INITIER, faire découvrir APPRENDRE, faire progresser ENTRAINER, faire ‘’gagner’’

4 2. LES CONDITIONS MATERIELLES
Disposer de plusieurs types de terrains permet de varier les exercices naturellement et facilite l’adaptation. Bénéficier d’un terrain couvert autorise une pratique régulière tout au long de l’année et facilite les progrès Disposer d’une salle de réunion permet des séances de « tableau noir », de projections, de discussions tactiques Disposer d’un équipement vidéo facilite l’analyse des gestes techniques, des comportements et des phases de jeu.

5 3. L’ENCADREMENT Disposer d’éducateurs diplômés Disposer d’initiateurs Disposer d’arbitres pour les séances de règlement Disposer de joueurs de bon niveau pour certaines démonstrations

6 Si le nombre d’élèves est faible et les animateurs nombreux:
on peut envisager des interventions individuelles ou par petits groupes et utiliser largement les discussions critiques, les parties et ateliers tactiques. la vidéo peut être un support intéressant il faut prévoir des activités rigoureuses, structurées, sans risques : entraînements, évaluations, jeux, parties organisées

7 Si le nombre d’élèves est très élevé et les animateurs peu nombreux :
des groupes d’âges ou de niveaux avec un animateur par groupe des parties parallèles avec objectifs déterminés permettront de réduire l’effectif pour les ateliers organiser un roulement pour que chacun puisse travailler en ateliers et jouer en parties.

8 4. ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS
L'accueil des enfants est un moment important, et ne doit pas être négligé lors de la séance d'ouverture de l'école de pétanque. Le responsable de cette école accueille un à un les futurs élèves, puis réunit le groupe d'enfants, pour procéder aux mots de bienvenue. Il est préférable que ceux-ci soient prononcés par le Président de l'association. Nota : cet accueil doit être très rapide et il faut aller à l’essentiel

9 4.2 PRESENTATION DES INTERVENANTS
A charge du président de présenter le responsable et l’encadrement de l’école de pétanque 4.3 PRESENTATION DU PROGRAMME ET DU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DE PETANQUE Il est recommandé que cette présentation se fasse en présence des parents, il faut impérativement les intéresser, et leur poser des questions (transport aller retour des enfants, heures souhaitées de retour à la maison, ...). A charge du responsable de I'école de présenter son projet pédagogique La présentation du fonctionnement de l'école doit être brève et comprendre essentiellement les informations suivantes :

10 4.3 PRESENTATION DU PROGRAMME ET DU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DE PETANQUE (suite)
la périodicité et les horaires l'objectif à atteindre (pour certains, découverte de la pétanque, pour d'autres amélioration ou perfectionnement de la technique de la tactique de jeu, etc...) le déroulement des séances (jeux d'approche, ateliers d'exercices, repos, parties individuelles ou formées, etc...) la notation, l'évaluation, ... le bilan final à remettre lors d'une réunion de fin d'année Ne pas hésiter si possible de donner un document plus complet reprenant tous les points ci-dessus à chaque participant. Ne pas oublier de demander si tout le monde a compris, surtout ne pas hésiter à répéter s'il y a le moindre doute.

11 4.4 PRESENTATION DES JEUNES
Après ces présentations, le responsable de l'école demandera à chaque jeune de se présenter. Il en profitera pour lui adresser une poignée de main, lui posera quelques questions pour faire connaissance, pour mieux connaître les enfants et leur motivation. Il adressera quelques propos personnalisés en fonction des réponses reçues afin de mettre en confiance tout ce petit monde. 4.5 DEMARRAGE DE L’ECOLE DE PETANQUE Après ces différences phases, l'école peut alors commencer. Ne connaissant pas les aptitudes de tous les participants (présence de nouveaux licenciés), elle débutera par une évaluation des aptitudes de chaque enfant. Celle-ci permettra de former des groupes de niveaux similaires et de choisir les exercices et les jeux en conséquence (plus difficiles pour les meilleurs, etc....).

12 4.6 INTEGRATION DE NOUVEAUX ELEVES
Si de nouveaux élèves arrivent lors des séances suivantes. surtout ne pas oublier de les présenter à l'ensemble du groupe. Pour la présentation de l'école, surtout ne pas recommencer avec tous Ies élèves, l'explication individuelle ou en petit groupe est préférable. Par ailleurs, si un élève arrive en cours d'activités, ne pas perturber les animations mais imposer à l'arrivant un échauffement, un parcours, une activité individuelle de préparation avant de réintégrer le groupe. L'intégration est une chose importante, plus vite l'élève sera intégré plus vite son rendement sera efficace.

13 5. REGLES A NE PAS OUBLIER L'école de pétanque doit se dérouler dans un esprit de camaraderie (élèves / élèves mais aussi élèves / éducateurs). Ne pas oublier que si c'est l'école du Mercredi ou du vendredi, que ce n'est pas l'école elle-même. L'éducateur devra donc veiller à faire preuve d'une certaine autorité et assurer la bonne tenue des enfants, cependant il doit laisser s'extérioriser leur plaisir de jouer. Enfin pour conclure, l'éducateur doit être à l'écoute de tous les élèves sans exception (les doués ou non) et bien connaître les enfants pour adapter les exercices au groupe dans un souci d'efficacité ou de communication.


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