La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de Grammaire Semaine 4 Utilisations du subjonctif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de Grammaire Semaine 4 Utilisations du subjonctif"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de Grammaire Semaine 4 Utilisations du subjonctif
Proficient 2 Semestre 2

2 Contextualized French Grammar, Chap.7 (pp. 107-130)
Le subjonctif Documents de référence pour les rappels théoriques: Alter Ego 3, p.101 Contextualized French Grammar, Chap.7 (pp ) Hawkins & Towell. Chap. 11 (en particulier , ,11.1.3,11.1.5, ) (après un superlatif), (en particulier )

3 1. Rappel: formation du subjonctif présent
Verbes réguliers Racine: présent de l’indicatif 3e personne du pluriel Ex: manger => Ils MANG(ent) finir => Ils FINISS(ENT) + Terminaisons: E, ES, E, IONS, IEZ, ENT Verbes irréguliers Pour les verbes AVOIR, ÊTRE, ALLER, BOIVE, DEVOIR, FAIRE, FALLOIR, PLEUVOIR, POUVOIR, PRENDRE, SAVOIR, VALOIR, VENIR, VOULOIR: voir le tableau de conjugaison dans votre Bescherelles.  Le verbe au subjonctif est toujours précédé de QUE

4 Être (SOI - / SOY - ) Avoir (AI - / AY - ) que je SOIS que j’AIE que tu SOIS que tu AIES qu’ il SOIT qu’ il AIT que nous SOYONS que nous AYONS que vous SOYEZ que vous AYEZ qu’ ils SOIENT qu’ ils AIENT

5 FAIRE POUVOIR SAVOIR Que je fasse Que tu fasses Qu’ il fasse
(PUISS - ) SAVOIR (SACH - ) Que je fasse Que tu fasses Qu’ il fasse Que nous fassions Que vous fassiez Qu’ ils fassent Que je puisse Que tu puisses Qu’ il puisse Que nous puissions Que vous puissiez Qu’ ils puissent Que je sache Que tu saches Qu’ il sache Que nous sachions Que vous sachiez Qu’ ils sachent

6 Que nous buvions Que vous buviez Qu’ ils boivent
DEVOIR (DOIV - / DEV -) PRENDRE (PRENN - / PREN -) VENIR (VIENN - / VEN - ) BOIRE (BOIV - BUV -) Que je doive Que tu doives Qu’ il doive Que nous devions Que vous deviez Qu’ ils doivent Que je prenne Que tu prennes Qu’ il prenne Que nous prenions Que vous preniez Qu’ ils prennent Que je vienne Que tu viennes Qu’ il vienne Que nous venions Que vous veniez Qu’ ils viennent Que je boive Que tu boives Qu’ il boive Que nous buvions Que vous buviez Qu’ ils boivent

7 ALLER VOULOIR Que j’aille Que tu ailles Qu’ il aille Que nous allions
(AILL - / ALL - ) VOULOIR (VEUILL - / VOUL -) Que j’aille Que tu ailles Qu’ il aille Que nous allions Que vous alliez Qu’ ils aillent Que je veuille Que tu veuilles Qu’ il veuille Que nous voulions Que vous vouliez Qu’ ils veuillent

8 2. Formation du subjonctif passé
AVOIR ou ÊTRE au subjonctif + Participe passé que j’aie pris que je sois parti que tu aies vu que tu sois monté qu’il ait accepté qu’elle soit revenue que nous ayons fait que nous soyons allés que vous ayez souri que vous soyez sortis qu’ils aient dit qu’elles soient arrivées

9 2. Quand utiliser le subjonctif passé ?
Le subjonctif passé sert à marquer l’antériorité d’une action par rapport à une autre (voir Hawkins & Towell, ). RAPPORT AVANT APRES Ex: Il a atteint l’âge de la retraite, il continue à travailler. Bien qu’il ait atteint l’âge de la retraite, il continue à travailler.

10 3. 1. Utilisation du subjonctif après un verbe + QUE exprimant une émotion
Un désir Je veux que tu sois sage. Un souhait Elle préfère que nous buvions de l’eau. Une nécessité Il faut que tu apprennes ces verbes irréguliers. Un sentiment Je suis triste qu’il n’ait pas réussi. Un doute Je doute que vous sachiez conjuguer ce verbe. Une nécessité Il est essentiel que vous appreniez ces verbes. Une volonté Elle désire que tu le fasses. Un jugement C’est bizarre qu’il ne dise rien. Une possibilité Il est possible qu’il soit déjà arrivé.

11 3.2. Utilisation du subjonctif après un superlatif ou un statut d’unicité
Le plus/ le moins C’est le plus beau chat que je connaisse. / C’est le chat le plus beau que je comnaisse C’est le moins difficile des exercices que je puisse vous donner. / C’est l’exercice le moins difficile que je puisse vous donner. Le seul / l’unique C’est le seul argument que je puisse lui opposer à propos de ce film. C’est l’unique acteur de ce film qui soit resté dans les mémoires. Le premier/ le dernier C’est la première comédie musicale qui m’ait plu. C’est le dernier spectacle qui ait été produit par cette compagnie. Voir dans Hawkins & Towell (11.1.8, )

12 4. Apprenez les verbes qui demandent le subjonctif
Volonté, désir, souhait vouloir que souhaiter que désirer que préférer que aimer mieux que avoir envie que exiger que demander que ordonner que interdire que Appréciation, crainte aimer que redouter que regretter que être triste que être heureux que être content que Doute, refus douter que refuser que Voir dans H&T pour une liste plus complète (11.1.3, )

13 4. Apprenez les constructions impersonnelles suivies du subjonctif
Obligation, nécessité Possibilité, probabilité Il faut que Il est possible que Il est important que Il est douteux que Il est essentiel que Il est rare que Il serait préférable que Il est peu probable que Il n’est pas sûr que Il n’est pas certain que Il n’est pas vrai que… Voir dans H&T pour une liste plus complète ( )

14 4. Cas particulier: il semble que
La construction il semble que peut être suivie du subjonctif s’il y a incertitude … ou par l’indicatif s’il y a certitude. Il semble que + subjonctif Il semble que vous ayez été mal informé. Il semble que + indicatif Il semble que vous avez été mal informé. À la forme négative, le subjonctif est obligatoire: Il ne semble pas que + subjonctif Il ne semble pas qu’il puisse terminer ce projet dans les temps. Par contre: Il me semble que, utilisé comme synonyme de je pense que est suivi de l’indicatif: Je pense qu’il viendra. Il me semble qu’il viendra.

15 4. Cas particulier: Exprimer un jugement, un regret, une opinion
Ça me semble + adjectif + que + subjonctif (impensable, inimaginable, étonnant, aberrant, regrettable, surréaliste, etc.) Ça me semble impensable que Sarkozy puisse être réélu une seconde fois. Ça me semble étonnant qu’elle ne les ait pas prévenus. Je trouve + adjectif + que + subjonctif (étonnant, inimaginable, aberrant, regrettable, surréaliste, etc.) Je trouve inimaginable qu’on puisse encore penser que l’immigration augmente le chômage. Je trouve regrettable qu’elle ne se soit pas présentée à son examen.

16 On emploie le subjonctif dans une subordonnée relative:
5. Emploi du subjonctif dans une subordonnée relative qui exprime une hypothèse On emploie le subjonctif dans une subordonnée relative: lorsque l’antécédent du pronom relatif représente quelque chose (être, objet, etc.) d’indéterminé, qui n’existe pas ou qu’on envisage simplement dans la pensée. Je n’ai jamais rencontré un notaire qui soit honnête. Dans ce cas-là, le référent de l’antécédent notaire (supposé honnête) n’existe pas (d’après le sens de la phrase). Je cherche à acheter une voiture d’occasion qui ait très peu de kilomètres. Voir l’exercice 2 et 3 en particulier pour l’application de cette règle Voir H & T ( ) Voir également d’où est tirée l’explication présentée ci-dessus

17 Quiz de contrôle 1. Je souhaiterais qu’elle (aller)…………. à sa rencontre. a/ subjonctif présent b/ subjonctif passé c/ les deux 2. Je regrette qu’elle (ne pas encore finir)………………………………………………son travail. 3. Pierre doute que ses parents (rentrer déjà)………………………… a/ subjonctif présent b/ subjonctif passé c/ les deux 4. Faut-il que nous (prendre)……………….. le bus ou le métro? 5. Il exige que vous (terminer) ……………………… avant 17h.

18 Quiz de contrôle: suite
6. Tu peux lui téléphoner, je ne pense pas que Mariane (partir déjà)………………………………… a/ subjonctif présent b/ subjonctif passé c/ les deux 7. Il est dommage qu’on (ne pas peindre)………………………….. les murs avant de poser la moquette. 8. Je suis contente que vous (pouvoir)……………………. changer de voiture après l’accident.

19 Quiz de contrôle: corrigé
1. Je souhaiterais qu’elle aille à sa rencontre. (a/) 2. Je regrette qu’elle n’ait pas encore fini son travail.(b/ antériorité) 3. Pierre doute que ses parents soient déjà rentrés. (b/antériorité) 4. Faut-il que nous prenions le bus ou le métro? (a/) 5. Il exige que vous terminiez / ayez terminé avant 17h.(c/) 6. Tu peux lui téléphoner, je ne pense pas que Mariane soit déjà partie. (b/ antériorité) 7. Il est dommage qu’on n’ait pas peint les murs avant de poser la moquette. (b/ antériorité) 8. Je suis contente que vous ayez pu changer de voiture après l’accident. (b/ antériorité)

20 Bilan Si vous avez moins de 6 bonnes réponses, il faut absolument revoir le cours…. Essayez de justifier vos réponses, bonnes ou mauvaises pour être sûr(e) que vous n’avez pas répondu au hasard et que vous avez bien compris le cours. Bravo d’avoir pris le temps de regarder ce séminaire, faites maintenant les exercices…

21 Exercice 1: conjuguez le verbe à la forme qui convient
Je n’ai trouvé aucun spectacle qui ……………………………… (correspondre) à ses goûts. Je suis à la recherche d’un film qui ………………………… (pouvoir) plaire à des enfants de 6 ans. Je ne connais pas de peintre qui ………………………… .(avoir) autant de succès de son vivant que Picasso. C’est le meilleur concert que j’ …………………(entendre) dans cette salle. C’est un des seuls livres sur lequel je ……………………………………… (s’endormir). Ce sont les tableaux les plus exceptionnels qu’on ………………………………… (exposer) depuis longtemps.

22 Exercice 2: conjuguez le verbe à la forme qui convient
Nos amis voulaient trouver un spectacle où les animaux ……………………………… (admettre). Il n’y a rien dans cette pièce que je ………………………… (pouvoir) critiquer. Je n’ai jamais vu aucun spectacle qui …………………………………(me faire pleurer). Je n’ai rencontré personne qui ………………… (dire) du bien de cette pièce. La Joconde n’est-il pas l’unique tableau que Leonard de Vinci ……………………………… (apporter) avec lui en France?. Voilà la seule critique qui ………………… (valoir) la peine d’être lue.

23 Exercice 3: complétez avec le subjonctif ou l’indicatif selon le sens exprimé
Je cherche un film qui (permettre)…………….……… vraiment de se divertir. On voudrait voir une pièce en français qui (être)……………………..accessible à un public étranger. Je vous conseille de visiter ce musée qui ne (être) ………………………….. pas loin de chez vous. Tu ne connaîtrais pas un lieu où l’on (pouvoir)………………………à la fois se détendre et se cultiver? Y-a-t’il quelqu’un dans la salle qui ……………………… (savoir) bien dessiner?

24 Exercice 4

25 Exercice 5: remplacez le nom par un verbe au subjonctif
Exemple: elle a apprécié l’augmentation de son salaire.  elle a apprécié que son salaire soit augmenté. 1. Je suis heureux de son départ.  2. Nous souhaitons son bonheur.  3. J’ai peur du mauvais temps.  4. Nous regrettons l’échec de Pierre.  5. Je suis surpris par le beau temps.  6. Il est fier de la réussite de son fils.  7. J’appréhende son retour. 

26 Exercice 6. Subjonctif présent ou subjonctif passé?
Je souhaite qu’elle (aller) ………………………. à sa rencontre. Je regrette qu’elle (ne pas encore finir) ……………………………………. son travail Pierre doute que ses parents (rentrer déjà) ………………………………………. . Il y a peu de chances qu’elle (recevoir) ………………………….…….. un avis favorable. Faut-il que nous (prendre) …………………………………. le bus ou le métro. Il exige que vous (terminer) …………………………………. avant 17 heures. Je ne pense pas que Martine (partir déjà) ……………………….…………….. . Tu peux lui téléphoner. Il est dommage qu’on (ne pas peindre) …………………………………..….. les murs avant de poser la moquette. Ses parents sont désolés qu’elle (échouer) ……………….……………….. à son examen.

27 Exercice 7. Complétez les phrases au subjonctif, soulignez les verbes introducteurs et apprenez-les
Il est dommage que (elle / ne pas vouloir) ………………………………..……………… nous écouter. Nous sommes contents que (vous / comprendre) ………………………..………….. notre point de vue. Elle est triste que (ses amis / ne pas donner de nouvelles) …………………………………….………………………………… Je regrette que (vous / ne pas pouvoir venir) ……………………………………………….. C’est bien que (tu / apprendre) ……………………………………….…………. le portugais. Il est regrettable que (il / boire) …………………………………….………. autant.


Télécharger ppt "Séminaire de Grammaire Semaine 4 Utilisations du subjonctif"

Présentations similaires


Annonces Google