La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adaptation de : Choisir une méthode de contraception qui vous convient

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adaptation de : Choisir une méthode de contraception qui vous convient"— Transcription de la présentation:

1 Adaptation de : Choisir une méthode de contraception qui vous convient
Adaptation de : Choisir une méthode de contraception qui vous convient. Masexualite.ca, 2010

2 LA CONTRACEPTION

3 ACTIVITÉ FACULTATIVE :
L’ESSENTIEL SUR LA CONTRACEPTION Quêtes Web – masexualite.ca Birth control basics worksheet :

4 L’ABSTINENCE

5 L’ABSTINENCE Qu’est-ce que l’abstinence?
Pourquoi choisir l’abstinence? Pourquoi l’abstinence pourrait-elle s’avérer un choix difficile? De quelles autres façons une personne abstinente pourrait-elle être intime avec son partenaire? Comment vais-je savoir que je ne suis pas prêt à avoir des rapports sexuels? L’abstinence est un choix personnel. Il s’agit de la seule méthode qui protège à 100 % contre les ITS et la grossesse si l’on n’a pas de rapports vaginaux, oraux ou oraux ni de contact peau à peau.

6 L’ABSTINENCE Il existe plusieurs définitions d’abstinence sexuelle chez deux personnes consentantes, p. ex. : Éviter les rapports vaginaux (introduction du pénis dans le vagin) Éviter les rapports oraux (contact de la bouche avec le pénis ou le vagin) et anaux (introduction du pénis dans l’anus) Éviter tout contact génital (toucher directement le pénis ou le vagin de son partenaire) L’abstinence, ce n’est pas nécessairement permanent ni seulement pour les personnes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels.

7 APPAREIL REPRODUCTEUR DE LA FEMME
Ovaires Trompe de Fallope Utérus Col de l’utérus Vagin Passez en revue l’appareil reproducteur de la femme.

8 APPAREIL REPRODUCTEUR DE LA FEMME
Trompe de Fallope Ovaires Utérus Vessie Col de l’utérus Clitoris Urètre Ouverture du vagin Rectum Passez en revue l’appareil reproducteur de la femme.

9 LE CYCLE MENSTRUEL Passez en revue le cycle menstruel.
Les filles naissent avec des centaines de milliers d’œufs minuscules, appelés ovules. Ces ovules ne sont qu’à moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires qu’il est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré d’un ovaire. Au même moment, l’utérus commence à former une membrane épaisse dans la paroi intérieure. La membrane comporte bien des vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui s’est combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fertilisé. Si aucun ovule ne rencontre de spermatozoïde, la membrane n’est plus nécessaire. Elle se détache. Combinée à du sang, elle sort de l’utérus par le vagin, puis par l’ouverture du vagin. C’est ce qu’on appelle les menstruations, mais beaucoup de femmes les appellent règles. Si une femme ne devient pas enceinte, son ovaire libérera un autre ovule, la membrane se formera à nouveau et, si l’ovule n’est pas fertilisé, elle aura ses règles à nouveau. C’est ce qu’on appelle le cycle menstruel.

10 LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES HORMONALES

11 LA PILULE Méthode hormonale qui contient :
de l’estrogène et de la progestine ou seulement de la progestine Empêche la libération d’un ovule mature Épaissit la glaire cervicale Modifie la paroi de l’utérus Efficacité type : 92 – 99,7 % Quels sont les avantages? Il s’agit d’une des méthodes contraceptives réversibles les plus efficaces à condition de la prendre régulièrement en suivant les directives. C‘est une méthode simple et facile à utiliser. Elle régularise le cycle menstruel et réduit les crampes. Elle ne nuit pas aux rapports sexuels. Elle diminue l’acné. Elle réduit les risques de cancer de l’endomètre et de l’ovaire. Elle peut atténuer les symptômes de la périménopause. Quels sont les désavantages? Il faut la prendre chaque jour. La pilule à progestatif seulement doit être prise à la même heure chaque jour. La pilule peut causer des saignements irréguliers ou des saignotements. Certains médicaments peuvent réduire son efficacité. Elle ne doit pas être utilisée par des femmes de plus de 35 ans qui fument. Elle peut augmenter le risque de formation de caillots, en particulier chez les femmes qui ont certains troubles sanguins ou qui ont des antécédents familiaux de caillots. Elle ne protège pas contre les ITS. Elle peut occasionner des maux de tête. Elle peut ne pas convenir aux femmes qui allaitent.

12 Contraceptif oral (la pilule)

13 LE TIMBRE TRANSDERMIQUE
Timbre qui libère des hormones qui sont absorbées par la peau Timbre mince, lisse et beige Empêche la libération d’un ovule mature Épaissit la glaire cervicale Modifie la paroi de l’utérus Efficacité type : 92 – 99 % Quels sont les avantages? Il s’agit d’une méthode contraceptive réversible très efficace Il faut appliquer le timbre une fois par semaine; il n’y a aucune mesure quotidienne à prendre. Il est simple et facile à utiliser. Il régularise le cycle menstruel et réduit les crampes. Il ne nuit pas aux rapports sexuels. On s’attend à ce qu’il offre d’autres avantages semblables à ceux des contraceptifs oraux; il faut poursuivre les recherches. Quels sont les désavantages? Il peut causer des saignements irréguliers ou des saignotements. Il peut causer une sensibilité des seins et des maux de tête. Il ne protège pas contre les ITS. Il peut se décoller (moins de 2 %) Il peut entraîner une irritation de la peau au point d’application.

14 Timbre transdermique ou EVRA
Le timbre peut se porter sur les fesses, la surface externe du haut du bras, le bas-ventre ou le haut du torse (pas les seins)

15 L’ANNEAU VAGINAL Anneau mou et flexible qu’on insère dans le vagin
ibère lentement des hormones pendant trois semaines Empêche la libération d’un ovule mature Épaissit la glaire cervicale Modifie la paroi de l’utérus Efficacité type : 92 – 99 % Quels sont les avantages? Il s’agit d’une méthode contraceptive réversible très efficace. Il faut appliquer le timbre une fois par semaine; il n’y a aucune mesure quotidienne à prendre. Il est simple et facile à utiliser. Il régularise le cycle menstruel et réduit les crampes. Il ne nuit pas au rapport sexuel. On s’attend à ce qu’il offre d’autres avantages semblables à ceux des contraceptifs oraux; il faut poursuivre les recherches. Quels sont les désavantages? Il ne protège pas contre les ITS. Il peut causer des saignements irréguliers ou des saignotements. Il peut entraîner des effets secondaires comme des maux de tête, des nausées et une sensibilité des seins. Il peut causer de l’inconfort vaginal. Il peut être expulsé du vagin, mais cela arrive rarement.

16 Anneau vaginal ou Nuvaring

17 LE CONTRACEPTIF INJECTABLE
Une injection de progestérone administrée toutes les 12 ou 13 semaines Empêche la libération d’un ovule mature Épaissit la glaire cervicale Modifie la paroi de l’utérus Efficacité type : 97 – 99,7 % Quels sont les avantages? Il s’agit d’une des méthodes contraceptives réversibles les plus efficaces. Il ne contient pas d’estrogène. Il n’y a aucune mesure quotidienne à prendre; une injection est efficace pendant trois mois. Son efficacité n’est pas réduite par d’autres médicaments. Il peut convenir aux femmes qui allaitent ou qui fument. Les menstruations cessent après une année d’utilisation continue chez plus de la moitié des utilisatrices et après deux ans chez deux tiers des utilisatrices. Il réduit les symptômes associés à l’endométriose. Il réduit le risque de cancer de l’endomètre. Il est immédiatement efficace s’il est administré pendant les cinq premiers jours d’un cycle menstruel normal. Quels sont les désavantages? Au début, les saignements irréguliers sont l’effet secondaire le plus fréquent. Il peut provoquer une réduction de la densité minérale osseuse, qui pourrait être réversible lorsque la femme cesse d’utiliser cette méthode. On recommande la supplémentation en calcium. Chez certaines femmes, il est associé à une prise de poids. Il faut en moyenne neuf mois après la dernière injection pour que les ovaires commencent à libérer des œufs de nouveau. Il ne protège pas contre les ITS. L’absence de menstruations peut déranger certaines femmes.

18 Contraceptif injectable ou « Depo-Provera »

19 LE SYSTÈME INTRA-UTÉRIN - SIU
Dispositif en forme de T qui contient l’hormone lévonorgestrel Inséré dans l’utérus par un médecin Empêche la libération d’un ovule mature Épaissit la glaire cervicale Modifie la paroi de l’utérus Efficacité type : 98 % Quels sont les avantages? Son action est prolongée; il peut rester dans l’utérus jusqu’à 5 ans. Il n’y a aucune mesure quotidienne à prendre; il est efficace pendant 5 ans. Il ne renferme pas d’estrogène. Il ne nuit pas aux rapports sexuels. Il régularise le cycle menstruel et réduit les crampes. Il pourrait convenir aux femmes qui allaitent. Il pourrait réduire la douleur associée à l’endométriose. Il pourrait réduire le risque de formation de cellules précancéreuses dans la muqueuse de l’utérus. Certaines utilisatrices pourraient ne plus avoir leurs menstruations. Quels sont les désavantages? Les saignements irréguliers et les saignotements sont possibles dans les premiers mois après son insertion. Il y a risque de perforation de l’utérus au moment de l’insertion, mais cela survient très rarement. Il peut être expulsé de l’utérus chez 6 % des utilisatrices. Il ne protège pas contre les ITS. Il doit être inséré et retiré par un médecin.

20 Le système intra-utérin (SIU)

21 MÉTHODES CONTRACEPTIVES HORMONALES
Voici quelques-uns des effets secondaires qui peuvent se produire au cours des premiers mois d’utilisation d’une méthode contraceptive hormonale : saignements irréguliers ou saignotements nausées sautes d’humeur ballonnement sensibilité des seins au toucher maux de tête Raisons : Le corps s’habitue à la méthode de contraception. Le niveau d’hormones fluctue au début. Quand vont-ils arrêter? La plupart des symptômes sont normaux et ils s’atténuent ou cessent dans les deux ou trois premiers mois. S’ils vous dérangent ou ne s’atténuent pas : Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé; Il pourrait y avoir une méthode qui vous conviendrait mieux.

22 LA CONTRACEPTION D’URGENCE
Peut être prise jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace Retarde ou empêche la libération de l’ovule Peut empêcher l’implantation d’un ovule fécondé Efficacité de 95 % - prise dans les 24 heures suivant un rapport sexuel Efficacité de 85 % - prise dans les heures suivant un rapport sexuel Efficacité de 58 % - prise dans les heures suivant un rapport sexuel La contraception d’urgence est conçue pour usage occasionnel. Il ne faut pas l’utiliser comme méthode de contraception principale, car elle est moins efficace que les méthodes de contraception ordinaires. Elle ne protège pas du tout contre les infections transmissibles sexuellement. La femme devrait avoir ses menstruations au moment prévu. En cas de retard menstruel, elle devrait consulter un professionnel de la santé pour subir un test de grossesse. La contraception d’urgence peut prévenir une grossesse non planifiée dans les circonstances suivantes : Rapports sexuels sans contraceptif Pilule oubliée, non-utilisation du timbre ou de l’anneau Rupture, fuite ou mauvaise utilisation du condom Diaphragme ou cape cervicale qui s’est délogé pendant un rapport sexuel ou qui a été retiré trop tôt Erreur dans le calcul de la période de fécondité Rapports sexuels non consensuels (agression sexuelle) S’il y a implantation, la contraception d’urgence ne nuit pas au foetus.

23 Contraception d’urgence ou pilule du lendemain (Plan B ou Norlevo)

24 APPAREIL REPRODUCTEUR DE L’HOMME
Urètre Pénis Testicules Scrotum Passez en revue l’appareil reproducteur de l’homme

25 APPAREIL REPRODUCTEUR DE L’HOMME
Vessie Vésicule séminale Prostate Urètre Pénis Passez en revue l’appareil reproducteur de l’homme Épididyme Testicules Scrotum

26 LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES NON HORMONALES

27 LES MÉTHODES DE BARRIÈRE

28 LE CONDOM POUR HOMME Mince gaine de latex ou de polyuréthane qui recouvre le pénis en érection Capte les spermatozoïdes pendant l’éjaculation pour les empêcher d’entrer dans le vagin ou le canal cervical Efficacité type :  % Démonstration Démonstration : Technique d’application d’un condom Quels sont les avantages? On peut se les procurer un peu partout sans ordonnance. Ils sont peu coûteux. Les condoms de latex protègent contre les ITS. Ils permettent au partenaire masculin d’assumer une part de responsabilité pour la contraception. Les deux partenaires peuvent participer à l’utilisation des condoms. Les condoms peuvent aider à prévenir l’éjaculation précoce. Quels sont les désavantages? Il faut avoir les condoms sous la main au moment du rapport sexuel. Les condoms peuvent glisser ou se briser pendant le rapport sexuel. Il faut les ranger et les manipuler correctement. Les personnes allergiques au latex ne peuvent pas utiliser les condoms faits de latex, mais ils peuvent utiliser ceux qui n’en contiennent pas. Les condoms peuvent réduire les sensations des partenaires. Ils peuvent nuire au maintien de l’érection. Ils peuvent réduire la spontanéité. Les condoms en peau d’agneau ne protègent pas contre les ITS.

29

30 LE CONDOM POUR FEMME Gaine de polyuréthane qui s’insère dans le vagin
Crée une barrière physique qui empêche les spermatozoïdes d’entrer dans le vagin Retient les spermatozoïdes; doit être jeté après son utilisation Efficacité type :  %   Quels sont les avantages? On peut se le procurer sans ordonnance. Il n’y a aucune mesure quotidienne à prendre et l’utilisation continue n’est pas requise. Sa mise en place et son utilisation sont sous le contrôle de la femme. Il protège contre certaines ITS. Quels sont les désavantages? Il faut l’avoir sous la main au moment du rapport sexuel. Il faut l’insérer en utilisant la bonne technique. L’anneau flexible intérieur pourrait déranger certaines femmes. Il est plus coûteux que le condom pour homme et n’est pas vendu partout. Il peut produire un bruit. Il peut glisser ou se briser pendant les rapports sexuels. Certaines personnes trouvent que son utilisation occasionne des dégâts.

31 Condom pour femme

32 Le dispositif intra-utérin (DIU)
Dispositif en forme de T muni d’un fil de cuivre; ne contient pas d’hormones Inséré dans l’utérus de la femme Empêche les spermatozoïdes de féconder l’ovule Réduit la capacité des spermatozoïdes de pénétrer la glaire cervicale Modifie la paroi de l’utérus Efficacité type :  %   Quels sont les avantages? C’est un contraceptif à action prolongée; il peut rester dans l’utérus jusqu’à 5 ans. Il n’y a aucune mesure quotidienne à prendre; il est efficace pendant 5 ans. Il ne contient pas d’estrogène. Il ne nuit pas aux rapports sexuels. Il pourrait réduire le risque de cancer de l’endomètre. Il pourrait convenir aux femmes qui allaitent. Quels sont les désavantages? Les saignements irréguliers et les saignotements sont possibles dans les premiers mois après son insertion. Il y a risque de perforation de l’utérus au moment de l’insertion, mais c’est très rare. Les menstruations pourraient être plus abondantes ou plus douloureuses. Il peut être expulsé de l’utérus chez 2 à 10 % des utilisatrices. Il ne protège pas contre les ITS.

33 Dispositif intra-utérin (DIU)

34 L’ÉPONGE ET LES SPERMICIDES
Éponge douce et jetable qui est imprégnée d’un spermicide Efficacité type : 68 – 84 % Recouvre le col du l’utérus Capte et absorbe les spermatozoïdes pour accroître l’action du spermicide Le spermicide dans l’éponge neutralise les spermatozoïdes Efficace pendant jusqu’à 12 heures Les spermicides neutralisent les spermatozoïdes Efficacité type : 71 – 82 % ** À utiliser à la discrétion de l’enseignant** - ces méthodes ne sont pas très répandues

35 À utiliser à la discrétion de l’enseignant
** À utiliser à la discrétion de l’enseignant** - ces méthodes ne sont pas très répandues Quels sont les avantages? Ces méthodes ne contiennent pas d’hormones. Elles peuvent être utilisées par les femmes qui allaitent. Elles peuvent être utilisées par les femmes qui fument. Le spermicide peut fournir une lubrification additionnelle. Quels sont les désavantages? Il faut avoir le produit sous la main au moment du rapport sexuel. Ces méthodes ne protègent pas contre certaines ITS. Les personnes allergiques aux spermicides ne peuvent pas les utiliser. Il faut utiliser la bonne technique d’insertion. L’éponge pourrait causer une irritation ou une infection vaginale. Il faut insérer le spermicide dans le vagin à l’avance (le temps varie d’un produit à l’autre). Si l’éponge est laissée trop longtemps dans le vagin, il y a risque de symptômes du syndrome de choc toxique.

36 LES MÉTHODES CHIRURGICALES

37 LA STÉRILISATION DE LA FEMME
Stérilisation = ligature (ou occlusion) des trompes C’est permanent; seuls les couples qui sont bien certains que leur famille est complète devraient y avoir recours. Chirurgie abdominale Intervention chirurgicale qui sert à fermer ou à bloquer les trompes de Fallope pour empêcher la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes.

38 LA STÉRILISATION DE L’HOMME
Urètre Canal déférent Sites de la vasectomie Comment fonctionne-t-elle? • Les canaux déférents sont fermés de sorte que les spermatozoïdes ne peuvent pas être libérés pour féconder l’ovule. • Les techniques courantes sont : • Vasectomie classique – Une ou deux incisions sont réalisées dans le scrotum pour atteindre les canaux déférents. • Vasectomie sans bistouri – Une petite ouverture est pratiquée dans le scrotum. • Les canaux déférents sont bloqués par : • courant électrique (cautérisation). • méthode mécanique, comme une agrafe. • retrait d’un petit segment de chaque canal. • Il faut utiliser une autre méthode de contraception jusqu’à ce qu’une analyse de sperme confirme l’absence de spermatozoïdes. Quels sont les avantages? Il n’y a aucune mesure quotidienne à prendre; il n’y a rien à se rappeler. C’est privé. Elle ne nuit pas aux rapports sexuels Elle n’entraîne pas, à long terme, des effets secondaires importants. C’est une intervention simple. Cette méthode est moins invasive et plus économique que la ligature des trompes chez la femme. Elle permet au partenaire masculin d’assumer une part de la responsabilité pour la contraception. Quels sont les désavantages? C’est une intervention difficile à renverser. Il y a un risque de regrets après l’intervention. Des complications à court terme sont possibles après l’intervention, notamment : douleur et enflure; réaction vasovagale; infection de la plaie. Elle ne protège pas contre les ITS. Elle n’est pas immédiatement efficace. Il faut subir une analyse de sperme pour confirmer l’absence totale de spermatozoïdes. Efficacité type – 99,9 % La vasectomie – Intervention chirurgicale qui sert à fermer ou à bloquer les canaux déférents.

39 LA CLINIQUE Elle est située 50, rue King, à l’angle des rues King et Ridout, près du Budweiser Gardens Clinique de contraception, clinique ITS et échange d’aiguilles Dépistage gratuit et traitement de la plupart des ITS Contraception à prix abordable et pilule du lendemain


Télécharger ppt "Adaptation de : Choisir une méthode de contraception qui vous convient"

Présentations similaires


Annonces Google