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Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…

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Présentation au sujet: "Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…"— Transcription de la présentation:

1 Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
…suite à mise en positions inusuelles H.V Octobre 2011

2 Plan Généralités: Définition du cadre de travail
Quelques rappels utiles Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Le décrochage dynamique (n > 1) Le décrochage dos symétrique La vrille ventre La sortie de virage engagé (ventre et dos) Synthèse

3 Généralités et cadre de travail
La voltige demande au pilote de bien maîtriser les trajectoire et l’énergie de son avion dans toutes les phases du vol d’où une parfaite connaissance du domaine de vol. Lors de l’exécution d’une figure il se peut qu’une mauvaise action sur les commandes entraîne un ratage de la figure et une mise en situation non contrôlée de l’avion ou « gamelle ». Objectifs de la séance: Rendre capable de reconnaître une position inusuelle et d’effectuer les manœuvres adéquates pour en sortir et ramener l’avion en situation de vol stable et maîtrisé.

4 QUELQUES RAPPELS Relation: Assiette/Pente/incidence

5 QUELQUES RAPPELS Relation: Assiette/Pente/incidence

6 QUELQUES RAPPELS Relation: Assiette/Pente/incidence
Courbe î/Cz/Cx. Décrochage

7 QUELQUES RAPPELS Courbe î/Cz/Cx. Décrochage

8 QUELQUES RAPPELS Le facteur de charge

9 Le facteur de charge QUELQUES RAPPELS
Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc

10 Le facteur de charge QUELQUES RAPPELS
Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc

11 Le facteur de charge QUELQUES RAPPELS
Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc

12 Le facteur de charge QUELQUES RAPPELS
Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc Le facteur de charge n est: n = Pa/P

13 QUELQUES RAPPELS Relation: facteur de charge/Vitesse de décrochage/inclinaison Vs: Vitesse de décrochage en lisse n = 1/Cos I Ex: pour I = 60° Cos = 1/2 donc n = 2 Vs(i) =Vs racine n

14 Le décrochage ventre symétrique (n = 1)
Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite

15 Le décrochage ventre symétrique (n = 1)
Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite Perte brutale de portance

16 Le décrochage ventre symétrique (n = 1)
Préparatifs de l’exercice: Vol en palier, Tout réduit, Inclinaison nulle, Bille centrée

17 Le décrochage ventre symétrique (n = 1)
Exécution de l’exercice: Augmentation franche de l’assiette, Maintient Vz > 0 Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Bille centrée, Abattée du nez sur l’horizon, Maintien du manche secteur arrière et maintien de la pente de descente (trajectoire parachute). Pour Extra 200 Vs = 59kts

18 Le décrochage ventre symétrique (n = 1)
Sortie de position inusuelle: Manche au neutre pour réduire l’incidence et pleine puissance, Maintien de la bille centrée, Rechercher les repères du VRH. Défauts habituels: Augmentation d’assiette trop timide d’où Vz < 0, Inclinaison non nulle.

19 Le décrochage dynamique (n > 1)
Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite sous facteur de charge à vitesse élevée Perception de vibration ou buffeting Vs (i) = Vs racine n Pour l’Extra 200 Vs (60°) = 59 x racine2 = 83kts Perte brutale de portance en virage

20 Le décrochage dynamique (n > 1)
Préparatifs de l’exercice: Vol en palier, Puissance de croisière, Bille centrée. Exécution de l’exercice: Mise en inclinaison à 60°, Puis augmentation de l’inclinaison par action à la profondeur jusqu’à l’apparition du buffeting, Sortie de position inusuelle: Diminuer l’action à la profondeur afin de diminuer le facteur de charge Défauts habituels: - Augmentation d’inclinaison timide

21 Le décrochage dos symétrique
Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite

22 Le décrochage dos symétrique
Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite Perte brutale de portance

23 Le décrochage dos symétrique
Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite Perte brutale de portance

24 Le décrochage dos symétrique
Préparatifs de l’exercice: Vol en palier dos, Tout réduit, Inclinaison nulle, Bille dos centrée.

25 Le décrochage dos symétrique
Exécution de l’exercice: Augmentation franche de l’assiette, Maintenir Vz > 0, Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Bille dos centrée, Abattée du nez sur l’horizon, Maintien du manche secteur avant et maintien de la pente de descente (trajectoire parachute). Pour Extra 200 Vs = 60/65 kts

26 Le décrochage dos symétrique
Sortie de position inusuelle: Manche au neutre pour réduire l’incidence et pleine puissance, Maintien de la bille centrée, Rechercher les repères du VRH. Défauts habituels: Augmentation d’assiette trop timide d’où Vz < 0, Inclinaison non nulle.

27 La vrille ventre Descriptif
La vrille ventre est une spirale descendante née d’un simple décrochage accompagné d’une dissymétrie en lacet (forte attaque oblique).

28 La vrille ventre Descriptif:
La vrille ventre est une spirale descendante née d’un simple décrochage accompagné d’une dissymétrie en lacet (forte attaque oblique).

29 Exécution de l’exercice:
La vrille ventre Exécution de l’exercice: Positionner l’avion face au vent à 3000 ft minimum Prendre un repère au sol face à l’avion, Augmentation franche de l’assiette, Maintient Vz > 0, Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Bille centrée, Abattée du nez sur l’horizon, Pied engagé à fond du coté choisi, Profondeur conservée plein arrière, ailerons au neutre.

30 Exécution de l’exercice:
La vrille ventre Exécution de l’exercice: La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur).

31 Exécution de l’exercice:
La vrille ventre Exécution de l’exercice: La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur).

32 Exécution de l’exercice:
La vrille ventre Exécution de l’exercice: La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur).

33 Sortie de position inusuelle:
La vrille ventre Sortie de position inusuelle: Simultanément pied contraire à fond et manche secteur avant pour réduire l’incidence, - Dès l’arrêt de la vrille, pied au neutre, - Ressource souple afin de rechercher les repères du VRH, Puissance de croisière, Défauts habituels: - Augmentation d’assiette trop timide d’où Vz < 0, Inclinaison non nulle pendant l’abattée initiale, Oubli de remettre le palonnier au neutre après la sortie de vrille, Manche secteur avant trop timide ( risque de décrochage dynamique), Oubli de réajuster la puissance.

34 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Descriptif Virage à forte inclinaison avec une assiette franchement négative qui occasionne: - Une Vz fortement négative, - Une perte d’altitude importante, - Une vitesse fortement croissante, - Régime moteur en augmentation ( hélice calage fixe ), - Une inclinaison en augmentation, Ne pas confondre avec la vrille car il n’y a pas d’attaque oblique (action au palonnier) et la vitesse est en augmentation.

35 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Descriptif:

36 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Descriptif: Forte inclinaison avec palier maintenu Virage en palier correct.

37 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Descriptif Forte inclinaison avec palier maintenu Le palier n’est pas maintenu: Virage engagé

38 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Descriptif Virage dos par la gauche, le palier n’est pas maintenu:

39 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Descriptif Virage dos par la gauche, le palier n’est pas maintenu: Virage engagé

40 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Exécution de l’exercice: L’exercice sera également mis à profit pour améliorer l’aisance du pilote dans l’espace. Départ en VRH , bille centrée Vi mini 100 kt Exécution d’une série de virages dans le plan oblique par le FI (8 paresseux). L’élève suit aux commandes et porte une attention particulière à la position du capot moteur sur l’horizon. Les premières évolutions ne dépasseront pas la position tranche. Pour les suivantes le FI mettra l’avion ¾ dos.

41 La sortie de virage engagé (ventre et dos)
Sortie de position inusuelle: Au commandement du FI, l’élève applique la procédure suivante: Réduction complète des gaz, Inclinaison nulle ( action aux ailerons par le plus court chemin ), Ressource souple afin de rechercher les repères du VRH, Puis réajuster la puissance de croisière. Défauts habituels: Pas de réduction des gaz, Action aux ailerons et ressource simultanée (Prise de facteur de charge et mauvais contrôle de la trajectoire), Oubli de réajuster la puissance.

42 Privilégier l’action aux ailerons
Synthèse Sécurité - Suite à toute position inusuelle, ramener l’avion en position de vol stable connu: VRH, - Forte incidence: Diminuer l’incidence manche secteur avant/Puissance, - Forte attaque oblique: Annuler l’attaque oblique palonnier inverse, - Inclinaison non maîtrisée: Ramener les ailes à plat par une correction aux ailerons, Privilégier l’action aux ailerons Aisance dans le domaine de vol - Parfaite maîtrise des consignes de sécurité, - Bonne anticipation des phénomènes de buffeting et de décrochage (couche limite/limite de manœuvre/marge de manœuvre), - Bonne gestion de l’énergie et de la symétrie du vol.


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