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Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario

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Présentation au sujet: "Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario"— Transcription de la présentation:

1 Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario

2 Étape 1 : Obtenez vos codes d’accès OUAC
Votre conseillère ou conseiller en orientation vous donnera une lettre confidentielle énumérant vos codes d’accès : NIP (Numéro d’identification personnel) temporaire Numéro d’école Numéro de matricule Ces numéros vous donnent accès à votre demande en ligne 101. Votre NIP est confidentiel! Ne le divulguez à personne! Le numéro d’identification personnel (NIP), utilisé conjointement avec le numéro ministériel (MIDENT) et le numéro matricule, permet à chaque élève de se connecter et d’accéder à son compte 101 personnel. Prière de ne partager les NIP avec qui que ce soit! Dès réception des dossiers scolaires électroniques, l’OUAC génère un NIP pour chaque élève. Ces codes d’accès personnels seront ensuite mis à la disposition de l'école, aux fins de distribution aux élèves par le bureau d’orientation. Une liste de contrôle des noms et des NIP est également accessible par l’entremise du site des Services en ligne pour conseillères et conseillers en orientation (« COLS »), en cas de perte d’un code d’accès par une ou un élève.

3 Étape 2 : Recherchez vos options universitaires
Visitez eINFO ( pour voir ce que les universités ont à offrir. Lisez la carte postale eINFO. Consultez le Guide de la demande 101 (disponibles à l’adresse pour obtenir des renseignements sur les universités et programmes à jour. Profitez des publications et sites Web des universités et des tournées universitaires. Parlez aux conseillères et conseillers en orientation, à votre famille, à vos enseignants et à vos amis. Prenez note de vos choix de programmes et gardez-les à portée de main. Il y a lieu d’encourager les élèves à faire des recherches sur les options d’études universitaires de leur choix, et ce, avant de se connecter à la demande en ligne 101. L’on recommande également aux élèves de dresser une liste des codes des programmes qui les intéressent et de l’avoir en main au moment de se connecter. Cela aidera à réduire considérablement le temps nécessaire pour remplir la demande.

4 Étape 3 : Inscrivez ces dates à votre calendrier
Octobre/novembre 2017 : Les écoles distribuent les lettres de codes d’accès OUAC 101. 17 janvier 2018 : Date limite de soumission de la demande en ligne remplie à l’OUAC. 6 février 2018 : Date limite recommandée pour apporter des modifications à la demande. 29 mai 2018 : Date à laquelle les universités doivent répondre aux demandes d’admission. 1 juin 2018 : Date à laquelle les universités peuvent commencer à exiger une réponse à une offre d’admission et un engagement financier (p.ex., acompte pour droits d’inscription, portion des frais de résidence). Ces dates ont été fixées par les conseillères et conseillers en orientation, les universités de l’Ontario et l’OUAC. Chaque école secondaire peut également fixer ses propres dates limites. Les élèves ne devraient pas attendre à la dernière minute avant de soumettre leur demande en ligne, puisque des interruptions aux connexions Internet peuvent survenir alors qu’approche la date limite. Le 17 janvier 2018 constitue la date limite. Passé cette date, les demandes d’admission continueront d’être acceptées, mais il se peut que les programmes contingentés ne soient plus disponibles. Le 6 février 2018 constitue l’ultime date limite recommandée pour apporter des modifications à une demande d’admission, afin que cette dernière puisse être prise en considération aux fins d’admission hâtive.

5 Accédez à la demande au : www.ouac.on.ca/fr
Étape 4 : Faites demande! Les élèves auront accès à la demande d’admission 101 au Accédez à la demande au :

6 Commençons! Accédez directement à la demande en ligne à l’adresse : Les élèves du secondaire de l’Ontario disposent de leur propre page dans le site Web de l’OUAC, laquelle comprend tous les liens relatifs à la procédure de demande en ligne :

7 Création d’un compte/profil pour la première fois
La première fois que vous vous connectez : Vous devrez créer un compte/profil OUAC. Les élèves peuvent parcourir les programmes à l’aide du lien « Parcourir programmes » sans avoir à se connecter à la demande, mais ils doivent s’y connecter pour accéder à leurs données personnelles et pour remplir leur demande. Lorsqu’elles ou ils s’y connectent pour la première fois, les élèves doivent créer un profil OUAC.

8 Votre profil OUAC Créez vos nom d’utilisateur et mot de passe
Créez un nom d’utilisateur personnalisé qu’il vous sera facile à retenir. Vous pourrez l’utiliser pour remplir toutes les demandes à l’OUAC. Les élèves doivent saisir leurs renseignements personnels et créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Elles ou ils doivent créer un nom d’utilisateur personnel et facile à retenir, puisque ces renseignements (nom d’utilisateur et mot de passe) serviront désormais à accéder à leur demande d’admission et à remplir toute autre demande d’admission subséquente de l’OUAC.

9 Bienvenue et codes d’accès
Veuillez passer en revue les conseils pratiques sur la page de Bienvenue et connectez-vous à votre demande en ligne en utilisant vos codes d’accès fournis par votre conseillère ou conseiller en orientation. Les élèves doivent utiliser leur code d’accès confidentiel afin de se connecter pour la première fois à leur demande 101. Il est essentiel de saisir le code d’accès exactement tel qu’il est inscrit dans la lettre et d’en protéger la confidentialité. Le compte de l’élève utilisé pour sa demande correspond à son espace personnel de stockage dans le site de l’OUAC. Les élèves peuvent retourner en tout temps à leur compte afin d’y réviser ou d’y modifier les renseignements préalablement enregistrés, avant de soumettre leur demande d’admission.

10 Navigation dans la demande en ligne 101
Des liens « Aide » se trouvent dans la plupart des écrans ou sur les champs eux-mêmes. La barre de navigation principale s’affiche en tout temps à la gauche de chaque écran de la demande en ligne, afin de guider les élèves tout au long de la procédure d’admission.

11 Ajoutez vos renseignements personnels et vos coordonnées
Il faut s’assurer que tous les renseignements dans les sections « Renseignements personnels » et « Coordonnées » soient exacts et complets. Si nécessaire, y apporter des ajouts ou des corrections. Par exemple, il est essentiel de fournir tous les prénoms et noms légaux. Il ne faut pas utiliser de sobriquets, d’abréviations ni d’initiales. Les élèves doivent saisir leur adresse électronique avec exactitude, puisque l’OUAC et les universités correspondront avec elles ou eux par courriel tout au long du processus de demande d’admission.

12 Sélectionnez vos programmes
Voici vos options de recherche. Grâce à l’option « Programme accéléré », les élèves peuvent saisir tous les codes des programmes de leur choix dans un seul écran. Les élèves peuvent aussi explorer leurs choix à l’aide des options de recherche. Pour utiliser l’option « Programme accéléré », saisissez un code de programme OUAC.

13 Une fois sélectionné votre programme
Remplissez les détails relatifs à chaque choix de programme. Dans la partie supérieure de l’écran, les élèves peuvent visualiser et confirmer les exigences d’admission des programmes sélectionnés. Ensuite, pour chaque code de programme sélectionné, elles ou ils doivent remplir l’écran relatif aux détails. Entre autres, elles ou ils doivent indiquer le « domaine d’intérêt » (le cas échéant), les options de formation coopérative (si elles sont offertes), ainsi que les détails quant à la session de début envisagée. Les choix de programme et les détails de ces derniers sont ensuite ajoutés à la demande en ligne. Les élèves peuvent faire demande à autant d’universités ontariennes/programmes qu’elles ou ils le souhaitent; toutefois, un maximum de trois choix de programme par université (y compris les établissements affiliés de cette dernière) est permis. Certaines universités peuvent limiter davantage le nombre de choix qu’elles acceptent des candidates et candidats. Visualisez les exigences d’admission du programme

14 Classez vos choix L’ordre de vos choix de programme n’affecte en rien votre admissibilité aux bourses d’études ou aux programmes universitaires, sauf si l’université le précise dans sa documentation. Énumérez vos choix de programme par ordre de préférence. Cette numérotation n’affecte aucunement la considération en matière de bourse d’études ou d’admission, sauf si une université l’indique spécifiquement dans sa documentation. Par défaut, les choix de programme s’affichent selon leur ordre initial de sélection par l’élève.

15 Droits Les droits s’établissent à 150 $ pour les 3 premiers choix d’université/de programme et à 50 $ pour chaque choix additionnel. Les droits s’établissent à 150 $ pour les 3 premiers choix d’université/de programme et à 50 $ pour chaque choix additionnel. Les élèves peuvent voir leurs droits en « temps réel » en cliquant sur « Droits - Détails ».

16 Répondez aux questions
Vous devez remplir les « Détails additionnels sur l’université » et les questions dans la section « Autres renseignements scolaires ». Si une ou une élève a déjà fait demande à une université de l’Ontario, elle ou il doit remplir la section « Détails additionnels sur l’université ».

17 École secondaire actuelle - Renseignements et notes
Veuillez passer en revue et signaler toute erreur à votre conseillère ou conseiller en orientation. Il est de la responsabilité de l’élève de vérifier attentivement l’écran « École secondaire actuelle – Renseignements et notes » et de rapporter toute erreur au bureau d’orientation. Cet écran est en mode « lecture seule », ce qui veut dire que les élèves ne peuvent modifier ces données. Il y aurait lieu toutefois de vérifier attentivement ces renseignements afin d’éviter toute erreur ou omission. En cas d’erreur, l’élève devrait continuer de remplir et de soumettre la demande, tout en prenant soin d’aviser dès que possible le bureau d’orientation. Si aucune donnée scolaire n’est consignée, l’élève doit remplir et soumettre sa demande. Le/la responsable d’école ayant accès aux « Mises à jour scolaires » des Services en ligne pour conseillères et conseillers pourra s’y connecter et y mettre à jour les données scolaires de l’élève. Une telle situation surviendra vraisemblablement dans le cas des conseillères et conseillers qui ont créé manuellement les NIP de leurs élèves par le biais des Services en ligne pour conseillères et conseillers. Si une ou un élève suit des cours à une école autre que son école d’attache, elle ou il doit s’assurer que l’école soumette les renseignements relatifs à ses cours, ainsi que toutes les mises à jour à son école d’attache et à l’OUAC. Si les renseignements relatifs aux cours ne se trouvent pas dans sa demande, l’élève doit alors communiquer avec l’école et exiger que cette dernière soumette les renseignements manquants à son école d’attache et à l’OUAC. Cet écran est en mode « lecture seule ».

18 Soumission de votre demande
Une fois tous les renseignements ont été ajoutés à la demande, l’élève peut cliquer sur « Vérifier et soumettre ». Tous les renseignements saisis préalablement lors du processus de demande d’admission seront présentés sur une page, aux fins de vérification. L’on suggère aux élèves de profiter de l’occasion pour imprimer la page et la conserver dans leurs dossiers. Pour passer à l’écran de paiement, l’élève doit lire la « Déclaration de la candidate ou du candidat » et cliquer sur « J’ai vérifié et j’accepte » au bas de l’écran. Cliquez ici pour passer à l’écran de paiement

19 Règlement de vos droits relatifs à votre demande
Deux modes de paiement s’offrent à vous : Carte de crédit – VISA/MasterCard/American Express : Vous aurez besoin du numéro de la carte, de la date d’expiration et du nombre CVV/CVC/CID. Services bancaires en ligne : L’OUAC vous attribuera un numéro de compte dès que vous soumettrez votre demande. Services bancaires en ligne : Les élèves doivent être préalablement inscrits aux paiements par services bancaires en ligne par l’entremise de leur institution bancaire. L’OUAC accepte uniquement les paiements de certaines banques canadiennes. Il faut communiquer avec sa banque afin d’obtenir de plus amples détails à ce sujet.

20 Règlement de vos droits relatifs à votre demande
Une fois choisi votre mode de paiement et après avoir cliqué sur « Continuer », vous recevrez votre Numéro de référence OUAC. L’élève doit cliquer sur « Continuer » pour soumettre complètement sa demande au bas de l’écran de paiement. L’OUAC accepte les paiements par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express). L’on conseille à l’élève de vérifier attentivement son numéro de carte de crédit et la date d’expiration avant de soumettre le paiement. Un reçu est immédiatement envoyé dans le cas d’un paiement par carte de crédit. Si l’élève opte pour le paiement par services bancaires en ligne, l’OUAC fournit alors un numéro de compte de paiement de la facture, une fois soumise la demande dûment remplie. Il lui faudra produire ce numéro afin de soumettre son paiement. Le paiement de la facture de l’OUAC paraît sous le titre « Ontario Universities’ Application Centre » (ou une abréviation correspondante). Les demandes ne seront traitées ou distribuées qu’après réception des droits de traitement de la demande et tous autres frais afférents additionnels. Tous les paiements doivent être reçus dans les deux semaines suivant la soumission de la demande par voie électronique. En cas de réception du paiement passé cette période de deux semaines, la date de réception du paiement correspondra alors à la date de soumission de la demande. L’OUAC ne traite aucune demande sans le paiement des droits administratifs.

21 Pour terminer À la page « Complète », imprimez l’écran affichant votre Numéro de référence OUAC (2018-XXXXXX) et les directives additionnelles. Vous recevrez également un courriel. Prenez note de votre Numéro de référence OUAC et gardez-le précieusement. Vous devrez inclure ce numéro lorsque vous communiquez avec l’OUAC et les universités. Immédiatement après avoir soumis la demande dûment remplie, le Numéro de référence OUAC de l’élève ainsi que des instructions additionnelles s’affichent à l’écran. Il y aurait lieu que les élèves impriment cet écran et indiquent leur Numéro de référence OUAC lorsqu’ils communiquent avec l’OUAC ou les universités. Les élèves peuvent afficher ou modifier leur demande en ligne 101 préalablement soumise, en se connectant à leur compte, à l’adresse Ces renseignements sont disponibles à compter d’un jour ouvrable suivant la soumission de leur demande et une fois reçu et traité le règlement des droits de demande. Compléter

22 Pour exiger un mot de passe temporaire
Si une ou un élève oublie son mot de passe, elle ou il peut exiger un mot de passe temporaire en cliquant sur « Demander un mot de passe temporaire » sur l’écran de connexion. L’élève doit alors saisir son nom d’utilisateur et son adresse électronique fournie pour son compte. Un mot de passe temporaire sera envoyé par courriel et expirera une heure après son envoi.

23 Besoin d’aide? Dans le site consultez la section « FAQ » et le Guide de la demande 101. Contactez-nous : OUAC 170 Research Lane Guelph (Ontario) N1G 5E2 Téléphone : Télécopieur : Site Web : Il est possible d’obtenir de l’aide au sujet de la demande en ligne en consultant de nombreuses sources, notamment le lien « FAQ » de notre site, les écrans d’aide de la demande comme telle et le Service de dépannage pour candidates et candidats. Les élèves peuvent également consulter le Guide de la demande 101, accessible en ligne, pour connaître les codes de programme et pour consulter d’autres détails pertinents. Ils peuvent également consulter le site eINFO, à l’adresse :


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