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Publié parGrégoire Dupont Modifié depuis plus de 6 années
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Stratégie marketing 2017-2020 Alliance de l’industrie touristique du Québec 14.11.2017
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Vision
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LE VOYAGEUR AU CŒUR LE CŒUR DU VOYAGEUR
POSITIONNER GAGNER LE VOYAGEUR AU CŒUR LE CŒUR DU VOYAGEUR DE NOTRE APPROCHE
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Grandes orientations 5 grandes orientations
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1 Adopter une stratégie omnicanal
mettre en place une véritable stratégie omnicanal combinant contenu, technologie et données. décisions éclairées et de prioriser les actions en fonction de l'impact réel qu'elles auront privilégier un partage des données de manière transparente. LA PERSONALISATION EST CLE AUJOURDHUI! - décisions éclairées Pertinence de nos actions Mesure Impact et performance de nos actions Partage de données
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2 Au-delà des marchés, cibler des profils
optimiser la pertinence de nos actions dans les différents marchés cibles identifier, comprendre et cibler les profils de voyageurs les plus porteurs.
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3 Assurer une présence continue
être pertinent à toutes les étapes du parcours du voyageur une présence continue de la marque. Puisque le comportement du voyageur est volatile et que l'inspiration peut venir à tout moment, QuébecOriginal doit créer de la valeur en continu, tant en B2C qu'en B2B et en B2M. nécessité de diversifier les créateurs de contenu afin de permettre à la marque de rayonner à son plein potentiel. - pertinent a toutes les étapes parcours Offensive ponctuelle d envergure + présence en continue Inspiration peut venir a tout moment = la marque QO doit etre présente pour intercepter chaque moment d’intention POUR ASSURER UNE PRESENCE EN CONTINU = faut diversifier nos créateurs de contneus
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4 Magie Logique Combiner magie et logique
La stratégie doit combiner magie et logique pour frapper l'imaginaire du voyageur tout en répondant à ses besoins logistiques. Bien que les choix finaux du voyageur soient influencés par des considérations pratiques comme le coût, la distance, le taux de change, la météo ou la langue, ce sont avant tout des destinations qui le font rêver qu'il ajoute et garde sur sa liste. Puisque la plupart de ses décisions sont dictées par les émotions, QuébecOriginal doit agir sur les deux fronts On VEUT FRAPPER L’IMAGINAIRE TOUT EN REPONDANT A SES BESOINS SPECIFIQUES
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5 B2C B2M B2B B2B2C Communiquer de manière intégrée
La marque QuébecOriginal doit communiquer de manière intégrée dans tous ses canaux Se concentrer sur les mêmes messages permettra d'optimiser les efforts et les ressources et sera bénéfique à l'ensemble des intervenants de l'industrie. B2B2C
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Stratégie de communication
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EXPÉRIENCES PROFILS MARCHÉS B2M B2B B2B2C B2C La marque parle
Et vante ses expériences à des profils dans des marchés En passant par divers canaux
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Inspirer le voyageur tout au long de son parcours
f v i c a s t t o i o p n Inspiration e x n Nous voulons être présent à toutes les étapes et accompagner le voyageur dans toutes les phases Le voyageur peut être inspiré à tout moment p o é a t i r i r v e n e s c r é e p r é v o y a g e
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La marque sert à positionner la notoriété de la destination et à accompagner le voyageur dans toutes ses étapes. B2C – B2M – B2B Portes d’entrée ou transitent plus de 80% des touristes hors Québec. QuébecOriginal - notoritété Porte d’entrée où transitent les voygeurs Expériences dans les régions Ciblent les points d’intérêts et livrent des produits/activités au voyageur. Nourrissent la marque en la rendant pertinente et accessible en tout temps. B2C – B2M – B2B Expériences du Québec
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les 14 expériences Transversales Niches Plein air Ski Escapades nature
Faune Routes découvertes Le St-Laurent Culture Villes vibrantes Festivités Plaisirs gourmands Traditions autochtones Niches Ski Motoneige Vélo Chasse & pêche
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Campagnes promotionnelles
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vue d’ensemble des actions
Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Marque QO (Inspiration & planification) Expériences - image de marque Offensives de marque pour venir inspirer et planifier Offensives des expériences pour la planification en continu toute l’année Vélo - Campagne expérience Ski - Campagne expérience Expériences du Québec (planification lower-funnel & pré-voyage) Motoneige - Campagne expérience Stratégie en continu (always-on) - Bannières et Social Stratégie en continu (always-on) - SEM
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nouveauté 2017: intégration à 4 niveaux
les expériences villes vibrantes plein air escapades nature culture festivités ski motoneige traditions autochtones vélo routes découverte chasse & pêche faune les produits CAMPAGNE DE MARQUE QO) Intégration du partenaire au niveau de la planification lors de la campagne principale de QuébecOriginal - coup d’envoi au printemps 2018 EXPÉRIENCE (Ex : campagnes Ski ; Motoneige) Intégration du partenaire au niveau de la planification lors des campagnes “expérience” spécifique en fonction de l’intérêt de la région SOCIAL + BANNIÈRES (en continu) Intégration du partenaire au niveau la planification et du pré-voyage en fonction de ses expériences phares et ses produits phares SEM (en continu) Intégration des mots-clés du partenaire et des redirections en fonction du cycle du voyageur
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marque QuébecOriginal
et ses expériences
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QuébecOriginal - nous sommes à refaire le guide des normes
3 pôles de la marque sur lesquels s’appuyer
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les expériences Autour desquels viennent s’ajouter les expériences
villes vibrantes plein air escapades nature culture festivités ski motoneige traditions autochtones vélo routes découverte chasse & pêche faune Autour desquels viennent s’ajouter les expériences
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les produits les expériences Et les produits
villes vibrantes plein air escapades nature culture festivités ski motoneige traditions autochtones vélo routes découverte chasse & pêche faune les produits Et les produits Pour tous parler un seul langage auprès du consommateur
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une marque collective par la mise en place des groupes d’expérience
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comment nous travaillerons ensemble collectivement pour être plus fort?
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structure groupes de travail collaboratifs
Alliance Cossette Touché! MTO Un groupe leader, de l’industrie Groupe Lead Mise en place de groupe expériences - en ce moment Identification des lead Collaboration des agences et du MTO pour la data B2C B2B B2M Partenaires Experts Entreprises privées … Produits
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structure groupes de travail collaboratifs
14 expériences - 9 groupes de travail Expériences Transversales Expériences Niches Ski 6 Villes vibrantes Culture Festivités 1 Le St-Laurent 3 Motoneige 7 Plaisirs gourmands 4 Regroupement pour faciliter les processus Plusieurs expériences viennent de rejoindre Vélo 8 Plein air Escapades natures Faune Routes découvertes 2 Traditions autochtones 5 Chasse et pêche 9
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Questions?
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