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Audit Production Présenté par: LEGDANI ACHRAF Encadré par :  Mme RIFKI UNIVERSITE HASSAN II – MOHAMMEDIA Faculté des Sciences Juridiques Economiques et.

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1 Audit Production Présenté par: LEGDANI ACHRAF Encadré par :  Mme RIFKI UNIVERSITE HASSAN II – MOHAMMEDIA Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Master : Audit & Contrôle de Gestion Année universitaire : 2017-2018

2 Plan I.Introduction II.Définition de l’audit production III.Mission d’audit production I - Phase de préparation II- Planification et déroulement de la mission d’audit A- La planification : 1)Politique de qualité : 2) Les ressources de l’entreprise : 3) L’objectif de l’entreprise B- Le Déroulement : 1.Audit du processus de production 2.Audit de satisfaction des clients III- Phase de conclusion A- Actions a)Etablissement des feuilles de révélation et d’analyse des problèmes (FRAP): b)Recommandations : c)Réunion de clôture : B- Rapport d’audit qualité a)Le rapport d’audit b)L’audit de suivi

3 Introduction : L’organisation de la fonction de production est un des facteurs clés de la réussite de l’entreprise. La fonction « production » est la plus importante en économie car elle assure la combinaison de facteurs de production, (main-d'œuvre, machines, matières premières, capitaux et direction). A tous les stades de la production, les entreprises ajoutent de la valeur aux produits qu'elles fabriquent et commercialisent. C’est dans cette optique que les entreprises doivent opter pour une démarche adéquate aux normes de qualité et doivent également procéder par un audit de la fonction en vue de détecter les failles et en assurer le suivi.

4 Définition et objectif L’audit de processus de production est un examen systématique et indépendant de toutes les étapes d’un processus de fabrication destiné à déterminer si les dispositions préétablies en matière de qualité sont respectées, si leur mise en œuvre est efficace et si elles sont pertinentes par rapport aux objectifs de qualité. L’audit de la fonction production permet d’examiner et d’apprécier les activités exercées, et de voir si ses stratégies convergent vers un but commun.

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7 Planification et déroulement de la mission d’audit A- La planification : Dans cette première étape, auditeur doit s’assurer que l’entreprise oriente sa stratégie dans la mesure du respect des normes et règles mise en vigueur. Ce contrôle se ferra sur la base des documents interne de l’entreprise ainsi que le contrôle sur terrain.

8 I- Politique de qualité : Le processus de développement introduit par la société pour répondre aux exigences de sa clientèle s’avère irrévocable, pour preuve, elle s’engage à fournir à ses clients des produits de qualité tout en misant sur l’excellence. Cette démarche doit être poursuivie inlassablement et reste au centre des préoccupations majeurs, car il va de son image de marque et à long terme de sa pérennité sur le marché. Pour ce faire, elle s’est fixée des objectifs, permanents et indissociables tels que :

9 Amélioration continue de l’efficacité du système de management de la qualité et de ses processus ; Amélioration de la satisfaction du client, par la qualité des produits et des services rendus ; Respect des délais grâce à la mise en place de compétences et à la planification des taches ; Optimiser la rentabilité par une gestion de l’entreprise précise et rigoureuse qui réduit au minimum les non conformités et les réclamations

10 II- Les ressources de l’entreprise : Ressources humaine : l’entreprise s’engage à assurer des formations continues à son personnel pour s’adapter aux nouvelles techniques de production et l’utilisation des nouvelles technologies. De plus, offre une formation pour les nouveaux opérateurs. Cette formation est assurée par le chef d’équipe qui se charge du suivi des opérateurs et de veiller à ce que leurs travail répond aux exigences des clients et respecte les normes. Ressources matériel : l’entreprise dispose dans ses locaux des machines les plus performantes lui permettant de produire des articles qui répondent aux normes de qualité et aux exigences des clients.

11 III- L’objectif de l’entreprise : L’objectif de l’entreprise est en premier lieu, la satisfaction de ses clients et répondre à leurs besoins et exigences. Un client mécontent le fait savoir à 10 personnes de son entourage, qu’un client juste satisfait le garde pour lui et que seul un client très satisfait le dit à 3 ou 4 personnes, on comprend que l’entreprise doit « éradiquer » l’insatisfaction et ne pas se contenter de clients satisfaits. Mais cela demande un effort important d’écoute et de remise en question qu’il n’est pas toujours évident de fournir… Enfin, l’enquête de satisfaction, bien employée, reste un excellent outil pour améliorer la compréhension des besoins des clients et ainsi les fidéliser.

12 B- Le Déroulement : Cette deuxième phase consiste en un contrôle du déroulement de la production, dans une première étape, doit être basée sur le processus qualité afin de s’assurer qu’il est conforme aux normes et mettre en place une cartographie de ce processus. De plus de déterminer les indicateurs de qualité qui vont permettre par la suite de s’assurer de la qualité des produits finis. La deuxième étape consistera à faire un audit de l’ensemble du processus de production pour détecter les anomalies et les points faibles afin d’y remédier.

13 I- Audit du processus de production : La production pour le stock : à adopter comme stratégie la production pour le stock, c'est-à-dire la production de masse qui est caractérisée par des produits standardisés en très grande quantité afin de bénéficier des économies d’échelle. Les équipements sont spécialisés par opérations et/ou type de produits, c’est le domaine par excellence du travail à la chaine avec une main- d’œuvre peu qualifiée. Production par Le juste à temps (JAT ): consiste à ne commander les matières premières ou les éléments à assembler qu'au moment de leur utilisation. L'un des objectifs de cette méthode est de supprimer les stocks intermédiaires. La méthode du juste à temps peut être combinée à la méthode du Kanban, une méthode de juste à temps par étiquettes

14 II- Audit de satisfaction des clients : « Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. » Sam Walton, créateur de la chaîne de magasins Wal-Mart Les objectifs de l’enquête de satisfaction : Démontrer de l’intérêt pour les clients ; Améliorer l’image de marque ; Sensibiliser le personnel aux attentes des clients ; Compléter les exigences clients à prendre en compte ; Améliorer la satisfaction des clients ; Fidéliser les clients ; Comprendre les raisons de la perte d’un / des client(s)

15 B- Action : se baser sur les normes et règles déjà cités pour proposer des solutions d’amélioration afin de pouvoir corriger les anomalies et les faiblesses détecter lors de l’audit du processus de production. I- Etablissement des feuilles de révélation et d’analyse des problèmes (FRAP) : Ces feuilles ont pour objectif l’analyse des faiblesses soulevées tout au long de l’audit du circuit, elles commencent par présenter le problème, puis les causes qui peuvent en être la source, ensuite, les conséquences qu’elles pourraient engendrer sur le contrôle interne de l’entreprise et enfin la proposition des solutions pouvant atténuer l’influence du risque.

16 II- Recommandations : L’audit de l’entreprise permet de relever les remarques et recommandations suivantes : Ex : L’entreprise doit mettre en place un programme de maintenance pour la totalité de ses machines pour éviter les pannes, ce programme sera à la charge du responsable maintenance, qui doit veiller à ce qu’il soit respecté. Le responsable production doit veiller à ce que le produit final respecte les normes exiger et cela via un contrôle continu. III- Réunion de clôture : Elle consiste à discuter les risques et les problèmes dégagés, et de traiter les recommandations suggérées avec l’équipe auditée

17 D- Rapport d’audit qualité Le rapport d’audit synthétise les commentaires de l’auditeur portant sur l’audit. Les audités établissent le plan d’actions correctif. L’audit de suivi est déclenché si nécessaire pour s’assurer de l’efficacité des actions correctives mises en place. recherche la satisfaction de ses clients et qu’elle s’améliore en permanence.

18 Conclusion la notion de qualité devient de plus en plus importante au sein des entreprises marocaines; les dirigeants sont à présent conscient de l’importance de ce concept comme moyen de différentiation, de fidélisation de la clientèle ainsi que la renommer et la notoriété de l’entreprise. La qualité au sein d’une entreprise donne une assurance à l’entreprise vis-à-vis de ses clients et à la clientèle vis-à-vis de l’entreprise elle-même. C’est pour ces raisons que les entreprises marocaines, aujourd’hui, s’intéressent de plus en plus à être certifier selon les normes de qualité international comme ISO, quelque soit leurs domaine d’activité. Elles s’intéressent de même à faire des audits permanents pour s’assurer d’une part de l’application des normes exigées, et d’autre part pour mettre à jours leurs procédures et leurs processus.

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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