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Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais

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Présentation au sujet: "Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais"— Transcription de la présentation:

1 Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais 2011/2012 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus des parcours CA1 et CA2 Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS La plate-forme Mediaplus L’espace collaboratif dédié aux parcours FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Parcours contrats aidés

3 Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Organisation de la formation des tuteurs relais Les acteurs des parcours « Contrats aidés » Pôle de compétences FOAD Services académiques Mise à disposition des contenus Présentation des parcours CA1 et CA2 Présentation des outils Tuteurs relais en Académie Accompagnement Tuteur expérimenté Personnels employés en contrat aidé Témoignage Parcours contrats aidés

4 Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Organisation de la formation des tuteurs relais 1 - Présentation des parcours et des outils (Classe virtuelle) - Présentation de la FOAD et points clés de réussite - Présentation des parcours à destination des emplois aidés Utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant et tuteur relais) Présentation du rôle du tuteur relais 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - Appropriation du parcours et des outils 3 - Bilan post-formation (classe virtuelle, en fin d’année) - Bilan des formations académiques, retour d’expérience - Propositions d’évolution du parcours et des contenus - Bilan de l’utilisation des outils Mise en œuvre des formations académiques Parcours contrats aidés

5 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste à temps » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Parcours contrats aidés 5

6 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 8 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Parcours contrats aidés

7 Les outils des parcours « Contrats aidés »
Les outils utilisés dans la mise en œuvre des parcours CA1 et CA2 Plates-formes d’apprentissage LLMS / Mediaplus organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Classe virtuelle et réunion en ligne Centra préparation des sessions, outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage, ….) Travail collaboratif QuickR organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Parcours contrats aidés

8 Réseau des partenaires académiques
Formation TR - Parcours CA Réseau des partenaires académiques A partir du site Parcours contrats aidés

9 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus des parcours CA1 et CA2 Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS La plate-forme Mediaplus L’espace collaboratif dédié aux parcours FOAD : les points clés de réussite Parcours contrats aidés

10 Formation TR - Parcours CA
Démarche pédagogique La démarche pédagogique globale : Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Acquisition des connaissances Bilan des acquis Présentiel Seul devant écran Présentiel/Classe virtuelle L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles Parcours contrats aidés

11 Présentation des parcours « Contrats aidés »
Formation TR - Parcours CA Présentation des parcours « Contrats aidés » Le profil de l’apprenant Les personnels employés en contrats aidés 2 parcours disponibles : CA1 et CA2 Les objectifs des parcours Objectif général : faciliter le retour à l’emploi pour les titulaires d’un contrat aidé Parcours CA1 : être autonome sur le poste de travail et dans l’utilisation des principaux outils bureautiques Parcours CA2 : savoir concevoir une présentation, créer un site web et gérer une base de données Parcours contrats aidés

12 Présentation des parcours « Contrats aidés »
Formation TR - Parcours CA Présentation des parcours « Contrats aidés » Le périmètre du parcours CA1 Formation basée sur l’utilisation : de l’environnement de travail Windows des applications de secrétariat (courrier électronique, navigateur, traitement de texte, tableur) perfectionnement sur les techniques rédactionnelles sensibilisation à la prévention des préjugés et comportements discriminatoires dans le domaine de l’éducation Le périmètre du parcours CA2 des applications de PréAO des outils de création de site web et de gestion de bases de données perfectionnement sur les techniques rédactionnelles, la gestion de son temps et la conduite de réunion Parcours contrats aidés

13 Formation TR - Parcours CA
Le Parcours CA1 Parcours contrats aidés

14 Durée estimée du parcours
Formation TR - Parcours CA Modules en présentiel ou en classe virtuelle Modules « seul devant écran » Volet du parcours Module 1 ½ journée Module 2 5h Volet 1 : les bases informatiques Module 3 2h Module 4 10h Volet 2 : l’Internet Module 5 Module 6 *entre 5h et 30h Volet 3 : le traitement de texte et le tableur *durée variable: fonction de l’application choisie (Word 2003, Word 2007, Word 2010 ou Writer2) et du niveau du stagiaire (débutant ou intermédiaire) Module 7 Module 8 *entre 3h30 et 30h *durée variable: fonction de l’application choisie (Excel 2003, Excel 2007, Excel 2010 ou Calc2) et du niveau du stagiaire (débutant ou intermédiaire) Module 9 Module 10 Volet 4 : développement personnel Module 11 Durée 14 heures 25h30 à 77h Durée estimée du parcours Parcours contrats aidés

15 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 1, 2, 3 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Les bases informatiques Bilan du module 2 Introduction au module 4 Module Volet 1 (module 2) Module 3 ½ journée heures heures Présentiel « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Comprendre l’organisation de la formation et connaître les délais de réalisation des tâches Découvrir le parcours de formation, les objectifs et les contenus Découvrir les outils utilisés lors de la formation Introduire le volet 1 du parcours = module 2 sur les bases informatiques Découvrir l’ordinateur et ses périphériques, savoir déceler les principales pannes Savoir utiliser l’environnement de travail Windows XP Savoir utiliser le navigateur et le courrier électronique (Outlook) Connaître les principaux risques informatiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 2 du parcours = module 4 sur l’Internet Parcours contrats aidés

16 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 4, 5, 6 L’Internet Bilan du module 4 Introduction au module 6 Le traitement de texte Volet 2 (module 4) Module Volet 3 (module 6) 10 heures heures Variable (selon option et niveau) « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Objectifs pédagogiques Connaître l’Internet, son fonctionnement, ses services Apprendre à passer d’Internet Explorer à Mozilla Firefox Maîtriser le navigateur Mozilla Firefox 2 Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 3 du parcours et le module 6 sur le traitement de texte Savoir utiliser le traitement de texte (connaissances de base ou approfondies selon le niveau d’apprentissage choisi) Parcours contrats aidés

17 Parcours CA1 – précisions sur le volet 3 du parcours
Le volet 3 du parcours de formation comporte deux modules « seul devant écran » : module 6 : le traitement de texte module 8 : le tableur Option n° Option n°2 Option n°3 Option n°4 Module 6 Module Module Module 6 WORD 2003 (Microsoft Office) WRITER 2 (Open Office) WORD 2007 (Microsoft Office) WORD 2010 (Microsoft Office) Module 8 Module Module Module 8 EXCEL 2003 (Microsoft Office) EXCEL 2007 (Microsoft Office) EXCEL 2010 (Microsoft Office) CALC 2 (Open Office) 2 niveaux : débutant et intermédiaire Parcours contrats aidés 17

18 Parcours CA1 - Module 6 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA1 - Module 6 (volet 3 du parcours) Le traitement de texte Bilan du module 6 Introduction au module 8 Bilan du module 4 Introduction au module 6 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage de Word 2003 (Niveau débutant : 5 heures / Niveau intermédiaire : 7 heures) Option n°2 : apprentissage de Word 2007 (Niveau débutant : 6 heures / Niveau intermédiaire : 8 heures) Option n°3 : apprentissage de Word 2010 (Niveau débutant : 6h 30mn / Niveau intermédiaire : 5h 30mn) Option n°4 : apprentissage de Writer V2 : 30h Parcours contrats aidés

19 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 7, 8, 9 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Le tableur Bilan du module 8 Introduction au module 10 Module Volet 3 (module 8) Module 9 2 heures Variable (selon option et niveau) heures Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 sur le tableur Savoir utiliser le tableur (connaissances de base ou approfondies selon le niveau choisi) Introduire le volet 4 du parcours = module 10 (développement personnel) Parcours contrats aidés

20 Parcours CA1 - Module 8 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA1 - Module 8 (volet 3 du parcours) Le tableur Bilan du module 8 Introduction au module 10 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage d’Excel 2003 (Niveau débutant : 3h30 / Niveau intermédiaire : 4h30) Option n°2 : apprentissage d’Excel 2007 (Niveau débutant : 3h30 / Niveau intermédiaire : 4 heures) Option n°3 : apprentissage d’Excel 2010 (Niveau débutant : 4h / Niveau intermédiaire : 4h 30mn) Option n°4 : apprentissage de Calc V2 : 30h Parcours contrats aidés

21 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 10, 11 Développement personnel Bilan du module 10 Bilan général Volet 4 (module 10) Module 11 2 heures ½ journée « seul devant écran » Présentiel Objectifs pédagogiques Savoir rédiger des synthèses et des comptes rendus efficaces Savoir rassembler un maximum d’idées en peu de temps Savoir adapter ses arguments à ses destinataires Savoir rédiger avec aisance un efficace Acquérir des connaissances sur la prévention des préjugés et comportements discriminatoires dans le domaine de l’éducation Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Parcours contrats aidés

22 Formation TR - Parcours CA
Le parcours CA2 Parcours contrats aidés

23 Durée estimée du parcours
Formation TR - Parcours CA Modules en présentiel ou en classe virtuelle Modules « seul devant écran » Volet du parcours Module 1 ½ journée Module 2 *entre 2h et 15h Volet 1 : apprendre à concevoir une présentation *durée variable: fonction de l’application choisie (Impress V2, Powerpoint 2003, 2007 ou 2010) et du niveau du stagiaire (débutant, intermédiaire, expérimenté ou formation complète) Module 3 2h Module 4 15h Volet 2 : savoir créer un site web L’éditeur HTML DreamWeaver ET Le traitement de l’image Module 5 Module 6 *entre 15h30 et 18h *durée variable: fonction de l’application choisie (Draw V2 ou Photoshop) Module 7 Module 8 *entre 1h30 et 10h20 Volet 3 : apprendre à gérer une base de données *durée variable: fonction de l’application choisie (Acces 2003, 2007 ou 2010) et du niveau du stagiaire (débutant, intermédiaire, expérimenté ou formation complète) Module 9 Module 10 3h Volet 4 : développement personnel Module 11 Durée 14 heures 37h à 61h20 Durée estimée du parcours Parcours contrats aidés

24 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 1, 2, 3 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Apprendre à concevoir une présentation Bilan du module 2 Introduction au module 4 Module Volet 1 (module 2) Module 3 ½ journée Variable (selon option et niveau) heures Présentiel « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Comprendre l’organisation de la formation et connaître les délais de réalisation des tâches Découvrir le parcours de formation, les objectifs et les contenus Découvrir les outils utilisés lors de la formation Introduire le volet 1 du parcours = module 2 (apprendre à concevoir une présentation) Savoir utiliser une application de PréAO et concevoir une présentation (connaissances de base ou approfondies selon le niveau choisi) Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 2 du parcours (savoir créer un site web) et du module 4 sur l’éditeur HTML Dreamweaver Parcours contrats aidés

25 Parcours CA2 - Module 2 (volet 1 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA2 - Module 2 (volet 1 du parcours) Apprendre à concevoir une présentation Bilan du module 2 Introduction au module 4 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Durée estimée : Option n°1 : apprentissage de Powerpoint 2003 (Niveaux débutant : 4h 20mn / intermédiaire : 4h 45mn / expérimenté : 3h 30mn / formation complète : 12h 45mn) Option n°2 : apprentissage de Powerpoint 2007 (Niveaux débutant : 5h 30mn / intermédiaire : 4h 40mn / expérimenté : 2h / formation complète : 12h 20mn) Option n°3 : apprentissage de Powerpoint 2010 (Niveaux débutant : 6h / intermédiaire : 5h 20mn / expérimenté : 2h 55mn / formation complète : 14h 30mn) Option n°4 : apprentissage d’Impress V2 : 15h Parcours contrats aidés

26 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 4, 5, 6 L’éditeur HTML Dreamweaver Bilan du module 4 Introduction au module 6 Le traitement de l’image Volet 2 (module 4) Module Volet 2 (module 6) 15 heures heures Variable (selon option) « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Objectifs pédagogiques Comprendre les bases qui constituent un site web Savoir créer un site web Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 6 sur le traitement de l’image Maîtriser un outil de traitement de l’image Parcours contrats aidés

27 Parcours CA2 - Module 6 (volet 2 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA2 - Module 6 (volet 2 du parcours) Bilan du module 4 Introduction au module 6 Le traitement de l’image Bilan du module 6 Introduction au module 8 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage de Photoshop : 15h 30mn Option n°2 : apprentissage de Draw V2 : 18h Parcours contrats aidés

28 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 7, 8, 9 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Apprendre à gérer une base de données Bilan du module 8 Introduction au module 10 Module Volet 3 (module 8) Module 9 2 heures Variable (selon option et niveau) heures Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 3 du parcours sur la gestion des bases de données Savoir gérer une base de données (connaissances de base ou approfondies selon le niveau choisi) Introduire le module 10 (développement personnel) Parcours contrats aidés

29 Parcours CA2 - Module 8 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA2 - Module 8 (volet 3 du parcours) Apprendre à gérer une base de données Bilan du module 8 Introduction au module 10 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage d’Access 2003 (Niveaux débutant : 1h 30mn / intermédiaire : 2h 40mn / expérimenté : 6h / formation complète : 10h 15mn) Option n°2 : apprentissage d’Access 2007 (Niveaux débutant : 1h 30mn / intermédiaire : 2h 55mn / expérimenté : 5h 55mn / formation complète : 10h 20mn) Option n°3 : apprentissage d’Access 2010 (Niveaux débutant, intermédiaire, expérimenté, formation complète : disponibilité fin 2011) Parcours contrats aidés

30 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 10, 11 Développement personnel Bilan du module 10 Bilan général Volet 4 (module 10) Module 11 3 heures ½ journée « seul devant écran » Présentiel Objectifs pédagogiques Savoir rédiger des synthèses et des comptes rendus efficaces Savoir rassembler un maximum d’idées en peu de temps Savoir adapter ses arguments à ses destinataires Savoir rédiger avec aisance un efficace S’organiser pour optimiser l’utilisation de son temps Repérer et gérer les caractéristiques d’une intervention en public et traiter les situations difficiles avec un auditoire Acquérir des connaissances sur la prévention des préjugés et comportements discriminatoires dans le domaine de l’éducation Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Parcours contrats aidés

31 Nouveau ! Une bibliothèque numérique
Formation TR - Parcours CA Nouveau ! Une bibliothèque numérique Portail d’accès aux services : Des livres numériques pour aller plus loin dans les apprentissages Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Emplois aidés inscrits au parcours Nom utilisateur = adresse mél communiquée par le service formation en académie Mot de passe par défaut initialisé à « foad » Parcours contrats aidés

32 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus des parcours CA1 et CA2 Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS La plate-forme Mediaplus L’espace collaboratif dédié aux parcours FOAD : les points clés de réussite Parcours contrats aidés

33 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais Formateur aux outils informatiques et bureautiques intervenant dans des actions de formation en présentiel Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

34 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités pédagogiques et relationnelles, être capable de s’organiser. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

35 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD Plates-formes e-learning LLMS et MEDIAPLUS fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) contenus “seul devant écran” des parcours “Contrats aidés” implémentés sur les plates-formes Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse rubrique “Actualités” Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

36 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

37 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

38 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : , téléphone, forum de discussion ou chat ? Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique de l’apprenant les modalités pratiques de l’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

39 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes Une convention tripartite doit être établie entre l’apprenant, le tuteur relais et le responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

40 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais En 2006, sensibilisation des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : Une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation attestation de suivi de formation Une lettre de mission pour le tuteur relais Modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel Modules « seul devant écran » : chiffrage réel ou théorique Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

41 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

42 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques est constitué, pour les parcours “Contrats aidés”, après le bilan de fin de formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

43 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus des parcours CA1 et CA2 Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS La plate-forme Mediaplus L’espace collaboratif dédié aux parcours FOAD : les points clés de réussite Parcours contrats aidés

44 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Parcours contrats aidés

45 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie - Pour les personnels employés en contrats aidés : - Nom d ’utilisateur : adresse communiquée par le service formation - Mot de passe initialisé par défaut : foad (changement du mot de passe possible à partir de la mire d’authentification) Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Parcours contrats aidés

46 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS A partir du site : Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Emplois aidés inscrits au parcours Nom utilisateur = adresse mél communiquée par le service formation en académie Mot de passe par défaut initialisé à « foad » Parcours contrats aidés

47 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant) Accès aux cours : dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accès aux cours Parcours contrats aidés

48 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant) Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours (différents types de ressources) Rapport de progression, agenda, communication (messagerie) Parcours contrats aidés

49 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) Parcours contrats aidés

50 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) Etape 1-A – Demande de création de sessions Connexion à l’offre de services depuis le site : Rubrique « vers l’offre de services » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Accès à la rubrique « Parcours tutorés » : - Remplir de la formulaire de demande de création des sessions pour les parcours PCA1 et PCA2 Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

51 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) ETAPE 1-B : création des sessions par le pôle de compétences Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs-relais associés Parcours contrats aidés 93

52 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (1) (4) (3) et (5) (5) (6) Se connecter avec le login d ’un apprenant (rôle de tuteur relais) Décrire les 6 onglets en les replaçant dans le schéma des étapes à effectuer (1) (3) (4) (5) (6) Parcours contrats aidés

53 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) ETAPE 1-C : Modification des sessions Personnaliser le tuteur - relais Ajouter des tuteurs relais associés Modifier les outils de communication (messagerie) ETAPE 1-D : Inscription des apprenants Inscription dans le registre Inscription de l’apprenant Parcours contrats aidés

54 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication Les outils de messagerie ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d’un apprenant ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Exécution d’un rapport Inscriptions (liste des inscrits au module) Progression (progression globale des inscrits au module) Planification d’un rapport Le forum de discussion (c ’est le même que celui vu avec l ’apprenant) Chat : 2 connexions faites simultanément - accès au chat en cliquant sur « dialogue », montrer la liste des participants, rejoindre un dialogue de cours. Saisir des messages Messagerie : Montrer la possibilité d ’envoyer les messages Parcours contrats aidés

55 La vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours CA La vérification des postes de travail Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

56 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours CA Etape 0 : pour que ça marche ! Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

57 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus des parcours CA1 et CA2 Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS La plate-forme Mediaplus L’espace collaboratif dédié aux parcours FOAD : les points clés de réussite Parcours contrats aidés

58 La plate-forme e-learning Mediaplus
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning Mediaplus Mediaplus, qu’est-ce que c’est ? Une plate forme qui constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation : concerne les contenus MICROSOFT Mediaplus, pour qui ? Les apprenants consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Parcours contrats aidés

59 La plate-forme e-learning Mediaplus
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning Mediaplus Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à Mediaplus depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme mediaplus» Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie - Pour les personnels employés en contrats aidés : - Nom d ’utilisateur : adresse communiquée par le service formation - Mot de passe initialisé par défaut : foad (changement du mot de passe possible à partir de la mire d’authentification) Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Parcours contrats aidés

60 La plate-forme e-learning Mediaplus
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning Mediaplus A partir du site : Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Emplois aidés inscrits au parcours Nom utilisateur = adresse mél communiquée par le service formation en académie Mot de passe par défaut initialisé à « foad » Parcours contrats aidés

61 Fonctionnalités de la plateforme Mediaplus (apprenant)
Formation TR - Parcours CA Fonctionnalités de la plateforme Mediaplus (apprenant) Accès aux cours : en suivant les indications Parcours contrats aidés

62 Fonctionnalités de la plateforme Mediaplus (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Fonctionnalités de la plateforme Mediaplus (tuteur relais) Parcours contrats aidés

63 Fonctionnalités de la plateforme mediaplus (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Fonctionnalités de la plateforme mediaplus (tuteur relais) ETAPE 1-A – Demande de création de sessions Connexion à l’offre de services depuis le site : Rubrique « vers l’offre de services » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Accès à la rubrique « Parcours tutorés » : - Remplir de la formulaire de demande de création des sessions pour les parcours PCA1 et PCA2 Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

64 Fonctionnalités de la plate-forme mediaplus (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Fonctionnalités de la plate-forme mediaplus (tuteur relais) ETAPE 1-B : création des sessions par le pôle de compétences Dans médiaplus, il existe un domaine par académie Utilisation des titres pour retrouver les sessions “contrats aidés” (parmi les sessions de son académie) Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Parcours contrats aidés 93

65 Fonctionnalités de la plateforme mediaplus (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Fonctionnalités de la plateforme mediaplus (tuteur relais) Pour se connecter à la plate-forme médiaplus en tant que tuteur relais Accessible à partir du site Accès direct « plate-forme mediaplus ». En bas de l’écran de login accès pour les tuteurs relais (choisir la version d’office) Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

66 Fonctionnalités de la plateforme mediaplus (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Fonctionnalités de la plateforme mediaplus (tuteur relais) ETAPE 1-C : inscription des apprenants L’apprenant doit s’être connecté auparavant à la plate-forme Choix de la session dans l’onglet « groupe » Dans « propriétés de la session » sélectionner les utilisateurs à inscrire ETAPE 2 : Suivi des apprenants Suivi par personne dans l’onglet « utilisateurs » Suivi par session dans l’onglet « groupes » Parcours contrats aidés

67 La vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours CA La vérification des postes de travail Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Attention aux connexions depuis depuis un établissement ou un rectorat Il sera peut être nécessaire selon la configuration du réseau d’ouvrir un port. L’équipe des ingénieurs du pôle de compétences est à votre disposition, n’hésitez pas à donner leurs coordonnées aux personnes de l’assistance technique de votre site. Site / Rubrique « contacts » Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

68 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus des parcours CA1 et CA2 Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS La plate-forme Mediaplus L’espace collaboratif dédié aux parcours FOAD : les points clés de réussite Parcours contrats aidés

69 Le site collaboratif dédié aux parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié aux parcours Création d’un site dédié aux parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 : accessible depuis / « Parcours Contrats aidés » Présentation des parcours et des contenus Ressources (documents sur le rôle du tuteur relais, exemples de lettre de mission, de protocole individuel de formation, supports des présentiels) Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais Bilans des formations académiques Mode de communication : Forum de discussion disponible Parcours contrats aidés

70 Le site collaboratif dédié aux parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié aux parcours A partir du site : Accès site CAform (tuteurs relais) Identifiant : tuteurca Mot de passe : tuteurca Parcours contrats aidés

71 Le site collaboratif dédié aux parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié aux parcours Accès aux ressources / parcours « Contrats aidés » Parcours contrats aidés

72 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus des parcours CA1 et CA2 Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS La plate-forme Mediaplus L’espace collaboratif dédié aux parcours FOAD : les points clés de réussite Parcours contrats aidés

73 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours CA FOAD : les points clés de réussite Reconnaissance du rôle du tuteur relais Pré-requis pour la mission du tuteur relais Maîtrise des contenus des parcours “Contrats aidés” et des outils de la FOAD (formation des tuteurs relais indispensable) Préparation des formations départementales Aspects administratifs : Choix des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : liste des apprenants, organisation de la disponibilité des apprenants, affichage du calendrier et des objectifs de la formation Aspects organisationnels : Organisation de l’accès au dispositif : poste de travail de l’apprenant ou salle dédiée Choix des outils de communication : forum, chat, messagerie, classes virtuelles, présentiel, téléphone Aspects techniques : Paramétrage des sessions de formation Inscription des apprenants aux sessions de formation Préparation de l’étape « zéro » : configuration des postes Parcours contrats aidés 40

74 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours CA FOAD : les points clés de réussite “Lancer” la formation par un regroupement en présentiel Accompagnement des apprenants Prévoir du temps au début de la formation pour accompagner l’apprenant lors de sa 1ère connexion à la plate-forme : vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Utiliser les outils de tracking de la plate-forme pour le suivi pédagogique de l’apprentissage : temps passé par module, période de connexion, résultats attendus aux quiz Favoriser la communication Apprenant / Tuteur relais Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Parcours contrats aidés 41

75 Formation TR - Parcours CA
Avez-vous des questions ? Parcours contrats aidés

76 Formation TR - Parcours CA Lettre flash e-learning
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