Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Présentation des évolutions de la version février 2017 1
2
Nouvel onglet dans le dossier de l’élève : Onglet Synthèse
Sommaire Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Refonte ergonomique Nouvel onglet dans le dossier de l’élève : Onglet Synthèse Introduction des langues vivantes Voici le sommaire 2
3
Refonte ergonomique (1/4)
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Nouveau nom Nouveau bandeau Nouveau menu Nouvelle page d’accueil : vision « Mon tableau de bord » Nous avons profité de la refonte ergonomique pour changer le nom de l’application. L’application BE1D est rebaptisée ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole). Ce nouveau nom porte l’ambition de transformation de BE1D en un véritable outil professionnel nécessaire à la gestion d’une école. Ce nouveau nom s’accompagne d’un nouveau logo. Dans le nouveau bandeau, nous retrouvons les éléments présents dans l’ancien. Grâce au changement de couleur, la barre d’outils est plus visible. Nous en avons profiter pour déplacer les informations sur l’école de connexion (de la page d’accueil vers dans le bandeau). Barre d’outils : aide en ligne contextuelle, accès à la documentation, fiche école, retour au portail et quitter l’application. Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». Le menu est toujours affiché et un pictogramme a été associé à chaque menu (en remplacement des couleurs). Les sous-menus sont représentés verticalement au lieu d’horizontalement. On a réorganisé les sous-menus à l’intérieur des menus. La page d’accueil est devenu un menu. On en a profité pour améliorer la page d’accueil. 3
4
Refonte ergonomique (2/4)
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Nouvelle page d’accueil : vision « Mon calendrier de gestion » On conserve le choix que le directeur avait précédemment fait lorsqu’il navigue dans l’application et qu’il revient sur la page d’accueil. 4
5
Refonte ergonomique (3/4)
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Pour les navigateurs ne correspondant pas aux préconisations Le message se réaffiche 10 jours plus tard On conserve le choix que le directeur avait précédemment fait lorsqu’il navigue dans l’application et qu’il revient sur la page d’accueil. 5
6
Refonte ergonomique (4/4)
Avant Après Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Plus de détails sur la refonte ergonomique (et plus particulièrement sur les menus et les listes) sont disponibles dans la classe CENTRA du 15/12/2016. Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». Le menu est toujours affiché et un pictogramme a été associé à chaque menu (en remplacement des couleurs). Les sous-menus sont représentés verticalement au lieu d’horizontalement. On a réorganisé les sous-menus à l’intérieur des menus. 6
7
Onglet Synthèse Elèves > Recherche (admis définitifs) 7
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Ajout de l’onglet « Synthèse », il contient un résumé des informations contenues dans les autres onglets. 7
8
Langues vivantes (1/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République modifie le code de l’éducation concernant l’apprentissage des langues vivantes à l’école. Cette évolution vaut pour tous les élèves du primaire, y compris pour les élèves en école virtuelle. Il y a obligation d’étudier au moins une langue étrangère dès le CP. Les langues sont facultatives en maternelle. 8
9
Langues vivantes (2/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Initialisation de la langue étrangère obligatoire à Anglais pour les élèves en Cycle II et III Automatique lors de l’installation de la version Historisation, reconduction ou initialisation des langues vivantes étudiées Admission définitive Modification d’un niveau d’élève Radiation Passage (changement d’année) Modification de l'export Affelnet 6ème pour ajouter les langues étudiées par l'élève Modification de l'interface constat de rentrée pour pouvoir importer les langues vivantes étudiées par les élèves Pour la mise en place de cette évolution, une initialisation automatique, rendant la langue étrangère obligatoire à l’ANGLAIS pour les cycles II et III, est faite lors de l’installation de la version Lors de l’admission définitive (aussi valable pour l’école virtuelle), il y a initialisation ou reconduction des langues. De même, lors de la modification du niveau d’un élève, il y a soit une initialisation soit une reconduction soit une suppression des langues dans le cas ou un élève passerait du cycle II au cycle I. Il y a une historisation des langues lors de la radiation. Lors du changement d’année au moment de la prise en compte des passages enregistrés par le directeur, il y a soit une initialisation soit une historisation et une reconduction des langues. L’export Affelnet 6ème a été revu pour ajouter les langues étudiées par l’élève. Les exports BE1D vers Affelnet 6ème ne pourront pas être réalisés, tant que les nouvelles versions de ces 2 produits ne seront pas installées. Les spécifications vers les éditeurs de logiciels directeur ont été mises à jour pour prendre en compte les langues. Pour l’instant, si les données langues ne sont pas transmises lors de l’import alors il n’y a pas de message d’erreur bloquant juste une alerte. La langue étrangère obligatoire à l’ANGLAIS se fait automatiquement pour les cycles II et III. 9
10
Langues vivantes (3/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Création d'une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier les langues étudiées pour un ou plusieurs élèves (Directeur) Cette fonctionnalité n’existe pas du côté de l’école virtuelle gérée par le DASEN. Les directeurs d’école du privé qui s’interfacent avec BE1D n’ont pas accès à cette nouvelle fonctionnalité. 10
11
Langues vivantes (4/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes On arrive sur la liste des élèves admis définitivement Affichage des langues étudiées par les élèves Possibilité de changer le tri sur les colonnes 11
12
Langues vivantes (5/14) Restreindre la liste des élèves 12
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Restreindre la liste des élèves Pour supprimer la valeur saisie dans le critère de recherche Pour supprimer toutes les valeurs saisies dans les critères de recherche 1-Saisir un critère de recherche Critères de recherche 12
13
Langues vivantes (6/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 2-Cocher le ou les élèves pour lesquels vous souhaitez enregistrer une langue 3-Cocher le type de langue que vous souhaitez enregistrer 4-Le menu déroulant contenant les langues est accessible 13
14
5-Sélectionner une langue
Langues vivantes (7/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 5-Sélectionner une langue 6-Le bouton « Valider » devient accessible suite à la sélection de la langue 14
15
Langues vivantes (8/14) 15 Un message de confirmation s’affiche
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Un message de confirmation s’affiche 7-Vous devez confirmer la saisie 15
16
8-La langue est enregistrée
Langues vivantes (9/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 8-La langue est enregistrée 16
17
Langues vivantes (10/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Messages pouvant apparaître lors de la validation Message d’erreur de saisie (à fermer) Message de confirmation Message d’avertissement (à fermer) 17
18
Ajout d’un bloc contenant les langues vivantes étudiées
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Affichage des langues étudiées dans l’onglet « Année en cours » (Directeur /DASEN) Élèves > recherche (admis définitifs) Élèves > Scolarité > Gestion individuelle du dossier scolaire Élèves > Scolarité > Consulter et éditer le dossier étendu d'un élève Élèves > Ecole virtuelle > Scolarité Ajout d’un bloc contenant les langues vivantes étudiées 18
19
Possibilité de saisir des langues pour l’année en cours
Langues vivantes (12/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Modification des langues étudiées dans l’onglet « Année en cours » (Directeur /DASEN) Élèves > recherche (admis définitifs) Élèves > Scolarité > Gestion individuelle du dossier scolaire Élèves > Ecole virtuelle > Scolarité Possibilité de saisir des langues pour l’année en cours 19
20
Ajout d’une colonne contenant les langues vivantes étudiées
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Affichage des langues étudiées dans l’onglet « Cursus scolaire » (Directeur /DASEN) Même menu pour l’onglet « Cursus scolaire » Ajout d’une colonne contenant les langues vivantes étudiées 20
21
Langues vivantes (14/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Modification des langues étudiées dans l’onglet « Cursus scolaire » (Directeur/DASEN) Même menu pour l’onglet « Cursus scolaire » Possibilité de saisir des langues pour les cursus scolaire crées par le directeur 21
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.