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Colloque sur la santé mentale des jeunes haïtiens

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Présentation au sujet: "Colloque sur la santé mentale des jeunes haïtiens"— Transcription de la présentation:

1 Colloque sur la santé mentale des jeunes haïtiens
Nos jeunes à risque Comment les identifier? Quelles sont les ressources? Que faire pour les aider? URAMEL Unité de Recherche et d’Action Medico Légale Port-au-Prince, Haïti 26 mai 2015

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3 Nos jeunes à risque Vincenzo Di Nicola, MPhil, MD, PhD, FRCPC, FAPA
Professeur titulaire de psychiatrie Université de Montréal Chef du Service de pédopsychiatrie Hôpital Maisonneuve-Rosemont

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6 An Ayiti — an Kreyòl « Dokté Timoun »

7 Contact : Vincenzo Di Nicola
Courriel : Links : Nicola/e/B004NILQFS/ref=dp_byline_cont_book_ 1 Blog :

8 « Pitit se richès malere »
Les enfants sont la richesse des pauvres.

9 Objectifs Comment identifier les jeunes à risque ou déjà en difficulté. Comment créer un réseau de partenaires avec les familles, les communautés, les écoles et les services sociaux et de la santé. Quelles interventions à privilégier lorsque les ressources sont limitées?

10 1. Comment identifier les jeunes à risque ou déjà en difficulté

11 1. Comment identifier les jeunes à risque ou déjà en difficulté
Comment définir « risque » et « maladie » Facteurs de risque

12 Problèmes de santé mentale
Définition Épidémiologie Pertinence

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14 Indonesia Kenya Somaliland

15 Classification en pédopsychiatrie
L’approche « classique » ICD-10 – WHO / CIM-10 – OMS DSM5 – APA

16 L’approche « classique »
Problèmes internalisés (émotionnels) « l’enfant troublé » p.ex., anxiété, dépression Problèmes externalisés (comportementaux) « l’enfant troublant » p.ex., trouble attentionnel, trouble d’opposition Problèmes développementaux « l’enfant avec un délai, l’enfant différent » p.ex., déficience intellectuelle, autisme

17 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
American Psychiatric Association Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

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19 Version Date # de pathologies Pages Orientation DSM-I 1952 130 106 Influence de Freud Psychoses/névroses « Réaction » DSM-II 1968 134 182 Réaction éliminée Névrose rétenue DSM-III 1980 265 494 Robert Spitzer, influence de Wilhelm Reich « Trouble », RDC Athéorique Comportementaliste Antipsychanalytique DSM-III-R 1987 292 567 Spitzer DSM-IV 1994 297 886 Allen Frances DSM-IV-TR 2000 Système multiaxial DSM-5 2013 947 David Kupfer & Darrel Regier Élimination des axes Controversé NIMH – RDoC vs. APA American Psychiatric Association Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders

20 Histoire des diagnostiques
1860 Census – 6 inpatient diagnoses WWI and Freud - outpt expansion 1952 DSM I - outpt expansion 1968 DSM II - unreliable, unused 1975 RDC - few dx, criteria based 1980 DSM III - many dx, splitters system 1987 DSM III-R - too much, too soon 1994 DSM IV - conservative Source : Allen Frances, DSM-IV Chairman

21 Facteurs de risque Déterminants sociaux de la santé « ACE Study » ÉUA

22 Points saillants Facteurs de risque
Épidémiologie des problèmes des jeunes dans la population Étude « ACE » (ÉUA) Classification de problèmes en pédopsychiatrie

23 Après la Coupe mondiale - 2006 Photo : V Di Nicola
L’avenir de son enfant est l’oeuvre de sa mère. —Napoléon ( ) Après la Coupe mondiale Photo : V Di Nicola

24 2. Comment créer un réseau de partenaires avec les familles, les communautés, les écoles et les services sociaux et de la santé

25 Facteurs protecteurs Contextes sociaux Créer un réseau
2. Comment créer un réseau de partenaires avec les familles, les communautés, les écoles et les services sociaux et de la santé Facteurs protecteurs Contextes sociaux Créer un réseau

26 Concerter les contextes sociaux des jeunes
les familles les écoles les services sociaux et de la santé Sont des « contextes naturels »

27 « Contextes naturels » La meilleure manière et les meilleurs lieux pour identifier les jeunes à risque c’est par l’intermédiaire des gens qui les côtoient dans la vie quotidienne

28 Le défi c’est de créer un réseau de partenaires avec les organismes sociaux qui s’occupent des jeunes et de concerter leurs efforts de façon efficace et harmonieuse

29 Partenaires potentiels
Dans chaque domaine, identifier des alliances naturelles entre professionnels et travailleurs p.ex., en santé publique, les infirmiers, les médecins et d’autres professionnels. p.ex., en santé mentale, les psychiatres généralistes, les psychologues et les travailleurs sociaux.

30 Partenaires potentiels
Les familles Services sociaux Services de la santé Santé publique (infirmiers, médecins, etc.) Pédiatrie Médecine familiale ou générale Santé mentale Systèmes scolaires Organismes religieux Sports/loisirs

31 Interventions familiales et sociales
« Dèyè chak timoun gen yon fanmi e yon kilti » Derrière chaque enfant on retrouve une famille et une culture : La thérapie familiale culturelle avec les familles haïtiennes

32 Points saillants Contextes sociaux – « contextes naturels » des jeunes
Facteurs protecteurs Contextes sociaux – « contextes naturels » des jeunes Création d’un réseau de services pour les jeunes

33 Child Mental Health Prevalence Studies
Kohn 2013

34 Treatment Gap for Children

35 Treatment Gap Children
WHO-AIMS in 42-low and middle-income countries confirmed that mental health services for children and adolescents are extremely scarce and access to appropriate care is greatly limited Chile 59.4% of children and adolescents who have a psychiatric disorder with significant impairment do not receive treatment whether from the formal health care system or from their school In Israel 66% of adolescents with mental disorders had unmet needs based on self-report and 60% based on maternal reports In the USA NHANES study reported an increase in service utilization among children, age 8-15, in comparison to past studies yet the treatment gap remained greater than 50% The NHANES study reported a range for the treatment gap 67.8% for generalized anxiety disorder and panic disorder to 52.3% for attention deficit hyperactivity disorder Studies from low-income countries are non-existent Réf : Morris 2011; Vicente, Kohn in press; Mansbach-Kleinfeld 2010; Merikanagas 2010

36 Treatment of Mental Disorders
Only a minority of individuals with mental and brain disorders, however, have received treatment in the proceeding year. Initial treatment contact is frequently delayed for many years.

37 Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

38 There is no greater insight into
the future than recognizing … that when we save our children, we save ourselves. —Margaret Mead ( ), American anthropologist Il n’y a pas plus grande perspicacité de l’avenir que de reconnaître … que lorsque nous sauvons nos enfants nous nous sauvons. anthropologue américaine

39 3. Quelles interventions à privilégier lorsque les ressources sont limitées?

40 Ressources disponibles
3. Quelles interventions à privilégier lorsque les ressources sont limitées? Risque Fardeau Ressources disponibles

41 Ressources humaines

42 Turku, Finlande Photo : V Di Nicola
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. - Joseph Joubert ( ) Turku, Finlande Photo : V Di Nicola

43 Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

44 Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

45 Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

46 Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

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48 Human resources for mental health (psychiatrists, psychologists, nurses, and social workers) per population. (WHO Mental Health Atlas 2005)

49 Proportion of specified budget allocated for mental health out of total health budget in each country (WHO Mental Health Atlas 2005)

50 Countries with low and lower middle incomes by WHO region
Population in Thousands MNS Disorders DALYs per Mental Health Professionals (per ) Health Providers Burundi 1.7 0.2 Central African Republic 0.5 Congo 0.4 1.2 Kenya 2.4 1.3 Liberia 0.1 0.3 Mali 0.7 Nigeria 4.1 2.0 Rwanda 1.1 Swaziland 10.3 6.5 Uganda 7.6 0.8 Columbia 1.9 Cuba 33.7 13.4 Haiti 0.0 Peru 13.1 1.8 India Sri Lanka 2.1 2.3

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52 Tableau des professionnels intervenant en santé mentale en Haïti
SPECIALITÉS EFFECTIFS % par HABITANTS Médecins psychiatres ,28 par Habitants Médecins généralistes par habitants Infirmières par habitants Psychologues par habitants Travailleurs sociaux par habitants Ergothérapeutes 1 Neurologue 1 Référence :

53 Principes et points saillants
Faire une évaluation des besoins (« needs assessment »). Faire une évaluation de la capacité de la société pour répondre aux besoins (« capacity inventory »). Un inventaire des besoins doit être établi avec une échelle des priorités. Interventions choisies basées sur les besoins des jeunes et la capacité du système. Favoriser des solutions simples (pas chères, pas complexes, pas technologiques). Favoriser des solutions locales plutôt que les importer d’ailleurs.

54 Principes et points saillants
Favoriser le plus possible des solutions sanctionnées par les croyances, traditions, habitudes et capacités du peuple. Favoriser la continuité de soins (du dépistage aux interventions et au suivi). Favoriser l’intégration des interventions dans la communauté et les contextes naturels des jeunes. Augmenter les capacités au rythme du système et assurer que chaque nouvel élément est intégré avant d’en ajouter d’autres (« capacity building »). Quand les approches et les modèles proviennent de l’extérieure, autant que possible, jumeler chaque nouvelle idée avec une tradition du pays et demander la formation des gens du pays pour assurer la continuité de soins et l’autonomie du système de soins locaux.

55 Remerciements Dr Hans Lamarre, Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) & Université de Montréal (UdeM) Dre Marjorie Joseph, URAMEL – Unité de Recherche et d’Action Médico Légale, Port-au-Prince, Haïti Dr Emmanuel Stip, Directeur, Département de psychiatrie, UdeM Dr Samuel O. Okpaku, Center for Health, Culture and Society, Nashville, TN (ÉUA) Dr Robert Kohn, Département de psychiatrie, Brown University, Providence, RI (ÉUA)

56 Bibliographie ho_aims_report_haiti_fr.pdf omportement 10_Chapitre_05_:_Troubles_mentaux_et_du_comportement disorders-synchronization-dsm-5-and-icd-10-cm/page/0/1

57 La sagesse nous envoie à l’enfance. —Blaise Pascal ( )


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