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Université Paris Licence 2e année. S1

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Présentation au sujet: "Université Paris Licence 2e année. S1"— Transcription de la présentation:

1 Université Paris 8. 2017-2018 Licence 2e année. S1
Université Paris Licence 2e année. S1. Mondes Indien 1er semestre Emilie Crémin

2 Agriculture et paysages ruraux en Asie du sud
CM8

3 Introduction 2/3 de la population active travail dans le domaine agricole- soit 69 % de la pop en 2011 = 65% des ruraux agriculteurs + 35 % des ruraux avec des revenus urbains Les ruraux cumulent les activités (enseignants, journalistes, commerçants, etc.) Sécurité alimentaire et révolution verte Critique et alternatives agro-écologiques

4 Landy Frédéric, « Chapitre 12 - Une majorité délaissée
Landy Frédéric, « Chapitre 12 - Une majorité délaissée ? La situation ambiguë des campagnes de l’Inde », dans Dynamiques des espaces ruraux dans le monde. Paris, Armand Colin, « U », 2011, p DOI : /arco.guibe URL :

5 Carte agricole Voir doc distribué en cours : types d’espaces ruraux
Les Zones agricoles développées Campagnes périurbaines Cœur de la révolution verte Activités rurales non agricoles Le ventre creux Riziculture avec gestion précaire de l’eau Zones sèches (millets) Les Campagnes intermédiaires surpeuplées Deltas irrigués et productifs Potentiel rizicole Les montagnes et forêts protégées Plantations (thé, café), riz ou jhum Cultures tempérées Les luttes agraires actuelles Zones très affectées par les revendications naxalites

6 Plan I. Un pays exportateur II. Enjeux de l’autosuffisance alimentaire
III. Transformation du paysage rural en cours

7 I. Un pays exportateur Révolution verte ms productivité des terres encore limité à l’échelle du pays 1er producteur mondial : thé, lait, lentilles, épices 2ème producteur mondial : riz, blé, canne à sucre Production laitière - important cheptel (zébus et buffles) Viande de buffle Surplus ou faiblesse du pouvoir d’achat des indiens ? Entrepôts pleins, estomacs vides Pouvoir public encadre le marché

8 Agriculture intensive : forte productivité de la terre (rendements / hectare élevés) / investissement dans des systèmes de culture gourmands en MO et en intrants Système élevage-culture = culture attelée et fertilisation des terres (fumure)

9 II. Enjeux de l’autosuffisance alimentaire
Réformes agraires : Abolition des grands propriétaires, zamindars Plafonnement des ppt foncières à 1,6 ha / famille Petites exploitations < 1 ha à l’exception du punjab Il faut 2 ha pour assurer l’alimentation d’une famille de 5 personnes = agriculture de subsistance

10 Insécurité alimentaire
pendant l’époque coloniale : grandes famines de 1943 Autosuffisance/ Sécurité alimentaire/ souveraineté alimentaire : assuré par le transfert des zones de surplus vers les zones déficitaires (Public Distribution System)

11 La Révolution verte Progrès en terme de productivité des terres (révolution verte) = Augmenter les rendements / ha : Intensification / irrigation Variétés à haut rendement (VHR) Engrais chimiques Nécessité de prendre des crédits + Moto-mécanisation Seul le Punjab dispose de moissonneuses-batteuses => agriculture commerciale permettant des surplus

12 La « crise agraire » Libéralisation après 1991, intégration de l’agriculture dans les filières agro-alimentaires Mouvements paysans – syndicats et guérillas maoïstes naxalites Suicides paysans (13 / ) dans les régions du coton : fragilisation de l’agri paysanne (importation de coton), usage des crédits Pour compenser : Programmes de lutte contre la pauvreté

13 De nouvelles perspectives ?
Accaparement de terres (land grabbing) en Afrique = Investissements pour exploiter de grandes surfaces agricoles « Révolution doublement verte » = agro écologie reste très minoritaire Cf Vandana Shiva

14 III. Transformation du paysage rural
Architecture rurale traditionnelle (pisé, tuiles, pailles) = toujours très commun Modernisation de l’habitat (briques et tôles) = marque de richesse Campagne d’électrification des villages en cours mais disponibilité intermittente Routes en terres / 4X4 pour les plus riches, vélo ou pieds pour les modestes Développement de la téléphonie mobile

15 Pour aller plus loin Colloque « Quelle sécurité alimentaire en Inde ? Dilemmes économiques, socio-politiques et environnementaux » en ligne :

16 Films documentaires « Ceux qui sèment » : « La guerre des graines » minute 21 => :


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