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Publié parPierrette Pillet Modifié depuis plus de 10 années
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Présentation des nouveaux programmes de première
mai 2011 Daniel JOZ, IA-IPR 1
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Sciences physiques et chimiques
Le lycée d’enseignement général et technologique, La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 Sciences physiques et chimiques 2 2
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OBJECTIFS DE LA REFORME
MIEUX ORIENTER Spécialiser les études Faciliter les changements d’orientation MIEUX ACCOMPAGNER OBJECTIFS DE LA REFORME MIEUX PREPARER 3 3
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OBJECTIFS EN PREMIERE Pour le professeur
Enseigner par compétences, évaluer les compétences Contribuer à la construction d’une culture scientifique et citoyenne OBJECTIFS EN PREMIERE Pour le professeur Eduquer à la sécurité, à la protection de l’environnement par la pratique expérimentale Contribuer à l’enseignement de l’histoire des arts Préparer à des études scientifiques post-baccalauréat Développer et consolider des vocations pour la science 4 4
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Utiliser l’approche historique S’appuyer sur les acquis de 2de
Ancrer les contenus sur des problématiques en prise avec la société Mettre en œuvre des activités expérimentales. Utiliser les TIC COMMENT ATTEINDRE LES OBJECTIFS VISÉS ? Croiser ou décloisonner les disciplines Mettre en œuvre des démarches d’investigation ou des résolutions de tâches complexes Favoriser l’autonomie, l’initiative, la créativité des élèves (démarche de projet) 5 5
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Enseignement spécifique
Physique-Chimie 1ère S (3h) Sciences 1ère L, 1ère ES (1,5h) TPE (1h ou 36h) TROIS TEMPS D’ENSEIGNEMENT Accompagnement personnalisé (2h ou 72h) 6 6
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Programmes : Ancien VS Nouveau
Nouveaux Programmes Programmes : Ancien VS Nouveau Ancien BO BO 2010 Italique = Compétence expérimentale FM - Novembre 7
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Programmes : Ancien VS Nouveau
Nouveaux Programmes Programmes : Ancien VS Nouveau - Décloisonnement de la physique et de la chimie. Notion de « compétences » au lieu de « connaissances et savoir-faire » (ex. : « pratiquer une démarche expérimentale » au lieu de « mettre en œuvre un protocole ». Souplesse nécessaire aux réorientations entre les séries. Volonté d’encourager la liberté pédagogique par des contenus moins descriptifs et prescriptifs. 8
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Programme d'enseignement spécifique de physique-chimie en classe de 1ère S
J.O. du 9
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autour des grandes phases de la démarche scientifique
Un thème général LE MONDE ET L’HOMME Articulation autour des grandes phases de la démarche scientifique Observer, comprendre, agir Appui sur des entrées et des questionnements contextualisés et modernes HC Réunion des IA-IPR SPCFA 17 décembre 2009 10 10 10
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La discipline au service des compétences et des appétences de science
« Les objectifs des séries S et STL [sont tournés] vers l’acquisition des compétences propres à la démarche scientifique et le développement des vocations pour la science. » « L’enseignement des sciences physiques et chimiques de la série S n’est pas tourné en premier lieu vers la discipline, mais vers les élèves, afin de susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre se dirige vers des carrières scientifiques et techniques. Le questionnement premier n’est donc pas : « S’ils veulent poursuivre des études scientifiques, qu’est-ce que les bacheliers S doivent savoir ? », mais plutôt : « Ont-ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? »
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Pratiquer des démarches scientifiques
Développer le goût des sciences pour percevoir leur importance dans la société Acquérir des connaissances et les compétences de la démarche scientifique OBJECTIFS EN PREMIERE S Pour les élèves Pratiquer des démarches scientifiques 12 12
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9 3 8 OBSERVER Couleurs et images Sources de lumière colorée
Matières colorées Couleur, vision et image 8 3 9 13 Réunion des IA-IPR SPCFA 21 octobre 2010 13
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COMPRENDRE Lois et modèles
Champs et forces Cohésion et transformations de la matière Formes et principe de conservation de l’énergie 14 Réunion des IA-IPR SPCFA 21 octobre 2010 14
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AGIR Défis du XXIème siècle
Convertir l’énergie et économiser les ressources Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Créer et innover 15 Réunion des IA-IPR SPCFA 21 octobre 2010 15
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Eléments de comparaison avec les anciens programmes
Réduction de l’horaire en seconde des notions ne sont plus vues à ce niveau Réduction de l’horaire en première S nécessité de retirer des notions Volonté de choisir des entrées porteuses et modernes
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Des notions précédemment abordées en Seconde
réaction chimique réactif limitant stœchiométrie notion d’avancement - liaison covalente formules de Lewis géométrie des molécules
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Des notions précédemment abordées en Terminale
- interaction lumière-matière - spectrophotométrie - transformations nucléaires - notion de champ de pesanteur uniforme - piles - synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes, biologiquement actives
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Des notions qui ne sont plus abordées
- En physique : mécanique de Newton notion de travail forces électromagnétiques - En chimie : réactions acido-basiques dosages (acido-basiques, redox) conductimétrie
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De nouvelles notions - En physique : Étude de l’œil Couleur Champs Production de l’énergie électrique - En chimie : Matières colorées Solide moléculaire Nanochimie Matériaux et la partie à disposition de l’enseignant : « Créer et innover »
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la représentation visuelle du monde
Programme d’enseignement spécifique de sciences ère ES et 1ère L - JO du Programme 2010 Programme 2011 2 thèmes communs aux SPC et SVT la représentation visuelle du monde l’alimentation et l’environnement représentation visuelle nourrir l’humanité 1 thème disciplinaire SPC au choix parmi les 2 thèmes suivants : 1 thème propre aux SPC enjeux planétaires énergétiques physique et chimie de la cuisine le défi énergétique
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Nouveaux Prorammes Programme d’enseignement spécifique de sciences 1ère ES et 1ère L - JO du S’organise en 3 parties : - REPRESENTATION VISUELLE - L’oeil : système optique et formation des images - L’oeil : accomodation, défauts et corrections - Couleurs et arts - NOURRIR L’HUMANITE - Qualité des sols et de l’eau - Conservation des aliments - Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions - LE DEFI ENERGETIQUE - Activités humaines et besoins en énergie - Utilisation des ressources énergétiques disponibles - Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie 22
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OBJECTIFS EN PREMIERES ES et L Pour les élèves
Acquérir une culture scientifique Acquérir des connaissances et construire des compétences OBJECTIFS EN PREMIERES ES et L Pour les élèves Enrichir ses connaissances en histoire des arts 23 23
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Evaluation terminale Épreuve écrite en fin de classe de première
Durée de l’épreuve : 1H30 3 parties dans l’épreuve : - partie 1, résolument interdisciplinaire ( 8 points ) sur l’un des deux thèmes communs exploitation de documents commentaire rédigé - partie 2, dédiée aux SPC (6 points ) défi énergétique ou thème commun non traité en 1 - partie 3, dédiée aux SVT (6 points ) féminin-masculin ou thème commun non traité en 1 Journées IGEN, IA-IPR – SPCFA- 5, 6 mai 2011
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De nouvelles démarches pédagogiques au service des compétences et des appétences
Un rapport privilégié au réel : une contextualisation de l’enseignement en partant d’une problématique ancrée dans le réel pour donner du sens. La démarche d’investigation (DI) comme une démarche pédagogique qui sensibilise à la démarche scientifique. L’acquisition de compétences comme objectif pédagogique (mise en œuvre de tâches complexes TC). 25
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Acquisition de compétences
Nouveaux Programmes Notion de compétence Etre compétent, c’est être capable de mobiliser un ensemble intégré de ressources (connaissances, capacités et attitudes) pour répondre à une problématique de la vie réelle. Ressource 1 Ressource 2 Problème Solution Ressource 3 Acquisition de compétences 26
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De nouvelles pratiques d’évaluation
Evaluer les acquis des élèves -évaluation diagnostique -évaluation formative -évaluation sommative Evaluer des compétences « Pratiquer une démarche expérimentale » « Elaborer un protocole » « Extraire des informations » « Exploiter des informations » … Formations prévues 27
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Affirmation de l’approche expérimentale
Une discipline expérimentale Acquisition et évaluation de compétences Et… L’usage adapté des TICE A propos des fiches protocoles A propos des groupes à effectifs réduits Responsables pédagogiques Eric Michel (spc) Marc Tartière (svt) 28
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Quelques Préconisations
Diversifier les démarches d’enseignement (DI, TP-protocole, tâche complexe TC, « cours »…) pour s’adresser à toutes les intelligences. Veiller à une introduction progressive des difficultés et des exigences notamment au niveau des outils mathématiques. Pratiquer une pédagogie spiralaire permettant de travailler les mêmes compétences, mais dans des contextes différents. Pratiquer une évaluation par contrat de confiance en explicitant clairement les objectifs à atteindre précisés par le BO. Le manuel scolaire pour apporter un supplément de connaissances. Faire réussir tous les élèves et « développer l’intérêt pour les sciences » notamment des filles. 29
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Des ressources pour faire la classe
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Le site académique de SPC pour améliorer la communication
un flux RSS pour rester informé : un menu déroulant optimisé pour faciliter les recherches : des nouvelles rubriques : 31
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Le site académique de SPC pour améliorer la communication
Objectif : toute l’actualité de la discipline communiquée sur le site académique de SPC un lieu de mutualisation et de ressources pédagogiques un lieu d’information (textes officiels, formations, manifestations scientifiques…) Le site académique de SPC 32
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Formation 2011 - 2012 Nouveaux programmes
Plusieurs journées de formation prévues : Programme 1ère S (1 jour, 3 lieux) Programme 1ère ES, L (1 jour, 1 lieu) Enseigner et évaluer par compétences au lycée (2 jours) Enseigner par thèmes en 2de MPS Moodle – ENT : (2 jrs distance + présentiel) 33
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Développement de l’outil académique « moodle »
Plate forme numérique de travail Lieu de mutualisation lors des formations Lieu de mutualisation dans la classe Interlocuteur académique : 34
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Actualité de la discipline
La réforme du LGT Au collège Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences (LPC) 35
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Accompagnement personnalisé
Aider l'élève à se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel, à travers trois activités principales : Le soutien par un travail sur les compétences de base, L’approfondissement par des travaux interdisciplinaires, L’aide à l’orientation par la construction d'un parcours de formation et d'orientation réfléchie.
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Les compétences indispensables à la démarche scientifique
L’élève doit pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. De plus, en devant présenter la démarche suivie et les résultats obtenus, l’élève est amené à une activité de communication écrite et orale susceptible de le faire progresser dans la maîtrise des compétences langagières, orales et écrites, dans la langue française, mais aussi en langue étrangère.
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