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MASTER GENIE CIVIL (GC) SPECIALITE CEM (UFR MIM - site de Metz)

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1 MASTER GENIE CIVIL (GC) SPECIALITE CEM (UFR MIM - site de Metz)
Construction Environnement Management OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette spécialité offre un large éventail de choix de parcours professionnels possibles pour des étudiants, 3 parcours sont à vocation professionnalisante, et 1 parcours est à vocation recherche. La spécialité CEM répond à un besoin des entreprises de l’Union Européenne de disposer de cadres possédant une compétence spécifique dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, des ouvrages d’art, du management, de la géotechnique, de l’environnement, où encore dans les domaines des géomatériaux et des structures pour l’aspect recherche. Des relations privilégiées avec le monde professionnel permettent d’adapter les enseignements en étroite collaboration avec la profession. PARCOURS • Parcours Construction d’Ouvrages (CO) Ce parcours est orienté sur la construction, le dimensionnement et le calcul de structure dans les domaines du bâtiment, des ouvrages d’art et des infrastructures. • Parcours Environnement, Assainissement, Développement durable (EAD) Ce parcours est orienté sur les aspects environnementaux liés au génie civil. Les lois sur l'eau, les déchets ultimes, la valorisation, l'assainissement, le développement durable…sont des notions qui ont vu le jour dans les années 1990 et qui apportent des contraintes nouvelles dans le traitement des déchets liés à l'activité humaine. Cela nécessite entre autre la construction d'ouvrages spécialisés (canalisation, bassins, station d'épuration…), mais aussi des compétences administratives de réglementation. • Parcours Management et Conception (M&C) et parcours Génie Civil et Management en Europe (GCME – diplôme conjoint ISFATES) Ce parcours se distingue par une formation en alternance proposée pendant le S9, alternance entre les enseignements et un projet en entreprise. L'objectif est d'apporter des éléments à de futurs dirigeants sur des thèmes tels que le management d'entreprise, la certification, la gestion et la conception de projets à grande échelle. Le parcours GCME franco-allemand ISFATES/DFHI permet d’ajouter des compétences interculturelles, de développer les capacités de mobilité et d'adaptation, d'ouverture à l'international. • Parcours Comportement Mécanique des Géomatériaux et des Structures (CMGS) Ce parcours, à vocation recherche, s’appuie sur des enseignements transversaux du master recherche de la mention SPIM, et apporte de fortes compétences dans les domaines relatifs à l'étude expérimentale des géomatériaux et matériaux du génie civil, la modélisation de leur comportement mécanique et au calcul des structures (comportement des argiles, des bétons, des milieux granulaires...). Ces domaines font parties des principaux axes de recherche des laboratoires LEM3 (Metz), LEMTA (Nancy) et GeoRessources (Nancy). Ce parcours permet une orientation vers une thèse de doctorat, pour une carrière soit universitaire, soit au sein d’une entreprise publique/privée dans les secteurs de la R&D (Recherche et Développement).

2 COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS
Parcours CO • Dimensionnement et calcul de structures en béton armé, béton précontraint, bois et métal ; maîtrise des interactions sols / structures. • Maîtriser les domaines du bâtiment et des ouvrages d’art. • Maîtriser les différentes techniques de construction des ouvrages. • Assurer l’organisation et le suivi de chantier. Parcours EAD • Maîtriser la réglementation liée à l’assainissement (lois sur l’eau…). • Avoir des compétences dans le domaine du développement durable, des énergies renouvelables, de la réglementation thermique. • Maîtriser les différentes techniques de construction des ouvrages hydrauliques. • Assurer l’organisation et le suivi de chantier. Parcours M&C • Savoir formuler et définir un besoin en conception. • Ouverture au management d’entreprise. • Connaître les missions et les responsabilités des entreprises. • Assurer la planification, l’organisation et le suivi de chantier. Parcours CMGS • Acquérir les bases théoriques nécessaires pour entamer une thèse de doctorat dans le domaine du comportement mécanique des géomatériaux. • Acquérir les bases des différentes techniques de mesures expérimentales. Acquérir des compétences dans le domaine de la modélisation et du calcul numérique. COMPÉTENCES TRANSVERSALES Management / Gestion / Qualité • Conduite de projet • Management QPE • Stratégie financière • Développement durable Communication • Langue(s) étrangère(s) • Réalisation d’exposés, de rapports dans un contexte professionnel • Utiliser les nouvelles technologies de la communication • Travail individuel (autonomie, gestion du temps,…) et en groupe (réunion, animation, suivi de projet) EXEMPLES DE METIERS STAGES / EXEMPLES DE MISSIONS • Conducteur de travaux • Ingénieur bureau structures • Ingénieur bureau étude de prix • Ingénieur bureau des méthodes Ingénieur bureau de maîtrise d’œuvre Ingénieur laboratoire de recherche • Assistant conducteur de travaux bâtiment GO et/ou TCE / assainissement / ouvrages d’art • Maîtrise de la réglementation sécurité incendie, réalisation de diagnostics accessibilités dans les ERP • Etudes de structures en béton armé : conception, dimension- nement et réalisation de plans d’exécution • Etudes VRD et maîtrise d’oeuvre Facility management Création d’entreprise COMMENT CANDIDATER ET S'INSCRIRE ? Etudiants de l’espace européen Etudiants résidants dans un pays « à procédure CEF » CONTACTS • Co-responsable de la mention Génie Civil : Pascal Forquin : • Responsable de la spécialité CEM : Mahdia Hattab : • Scolarité UFR MIM à Metz :


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