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Centre de formation de Châteauroux
102 Avenue de Tours CHATEAUROUX UE 1.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : épistémologie et définition du champ disciplinaire A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Me contacter : CELENE CATEGORIE de COURS ESPE M1 MEEF 1er degré Centre de Châteauroux UE EC3 UE 31 EPS Auto-inscription clef : EPS36_2018 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Une triple problématique CRPE Formation professionnalisante…Vers professeur des écoles et d’autres métiers Le master A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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LE CRPE CRPE (plus de pratique physique) Arrêté du NOR : MENH A Sujets 0 Conclusions : Un oral Problématique de la démarche et des compétences liées à la soutenance d’un oral Premier niveau de maîtrise didactique et pédagogique de l’activité. Connaissance et place de cet enseignement dans l’éducation à la santé A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Les pré-requis Attestation de capacité de nager 50 m Prévention et Secours civiques Niveau 1 Attention, les mères et pères de 3 enfants ainsi que les sportifs de haut niveau ne sont pas exemptés. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Formation professionnalisante
Compagnonnage : accompagner, guider… A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Masters Maquette : S1 => 6h CM, 21h TD MCC : modalités de contrôle des connaissances A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Pendant les TD TD Pratique Physique Vivre et Identifier a travers la pratique d’une APSA les enjeux didactiques et pédagogiques liés à la CP Identifier les ressources sollicitées chez les élèves Imaginer les premières mise en œuvre pédagogiques. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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EPS… SPORT… SANTE… JEUX…
On a tous une réponse en fonction de notre passé, de nos représentations… André GIORDAN Les conceptions de l'apprenant comme tremplin pour l'apprentissage... ! A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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« ..Faire avec pour aller contre… »
EPS… SPORT… SANTE… JEUX… Des conceptions, des représentations, des frustrations… Et pourtant une passion commune pour la motricité, l’activité physique, la santé… EPS… SPORT… SANTE… JEUX… Des conceptions, des représentations, des frustrations… Et pourtant une passion commune pour la motricité, l’activité physique, la santé… « ..Faire avec pour aller contre… » André GIORDAN Les conceptions de l'apprenant comme tremplin pour l'apprentissage... ! A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Problématique L’activité Sportive à l’école, un regard extérieur… …Mythe… idées reçues… ou réalité… Et 1 ! Et 2 ! Et 3 …! Sea, Sport and Sun Mais que fait l’école… J’ai le rythm’ sCO sCOlaire… Sco Sco …J’ai le rythm’… A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Questionnement L’EPS c’est du sport? Une initiation sportive propédeutique à l’accès aux associations sportives, au sport de haut niveau? + 100 APSA référencées lesquelles on pratique, sur quel(s) critère(s)? L’EPS « détestERAIT » les fondements, les valeurs de certaines APSA en particulier la performance? L’EPS « détesteERAIT » les intervenants extérieurs? EPS pendant les créneaux d’aménagement du temps scolaire? A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Répondre à ces questions c’est:
Vous donner l’envie et les moyens d’enseigner l’EPS Première approche des compétences professionnelles (pdf) BO n°13 du 26 mars Préparer Le CRPE Se projeter sur La titularisation A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Un peu d’histoire 1850/1914 : militaires, revanche 1870 Après 1°GM : guerre des méthodes (Suédoise, courant sportif, méthode naturelle, éclectisme) : influence médicale 5° Rép : prestige Nal, le sport Années 80 : Ministère EN, intellectualisation, recherche… Fin XXème siècle : courants naturalistes, culturalistes, citoyens…3 objectifs généraux (physique, culturel, santé-citoyenneté) retour santé ? Maintenant : Notion de compétence => contribution à l’acquisition du socle commun Comment on est devenu une discipline d’enseignement, avec un fonctionnement qui est propre à la France. On va essayer de voir comment on en est arrivé là. Un peu d’histoire il ne s’agit pas en quelques minutes de refaire cent ans d’histoire mais de voir les ruptures et les permanences qu’il y a dans notre discipline. 1850/1914 : militaires, revanche 1870 l’EPS s’installe à l’école on fait appel aux militaires qui ont une expertise dans le domaine de l’activité physique. Vous imaginez en fonction du contexte ce que peut être l’école => rigueur, autorité, soumission, contrôler le corps et l’esprit => activité en relation le métier de militaire Deux guerres mondiales => ce n’est pas anodin sur les populations en terme de santé et d’hygiène (privation de nourriture, maladies tuberculose, blessures etc) Tout naturellement on se tourne vers les médecins (suédoise) pour essayer de combattre tous ces maux. A cette époque santé = pas malade. Le normal et le pathologique selon Canguilhem . Le mythe de la respiration Au sortir de la seconde GM on est dans un climat ou il faut retrouver l’unité nationale à tous les niveaux, l’EN n’échappe pas à cette problématique => l’EPS s’appui sur l’éclectisme de méthodes. Les activités sportives commencent doucement à faire leur apparition. 5 ème république correspond au début de la démocratisation scolaire, mutation complète avec une scolarisation qui s’allonge. Prestige national « Le sport » semble être une vitrine intéressante pour montrer la vitalité d’une nation => l’introduction de ce dernier dans les méthodes d’enseignement de l’EP est 1 réponse moderne adaptée à ces évolutions du système. CF Allemagne de l’EST, Cf ce qui se passe actuellement au Kenya #### Année 80 les enseignant sont rattachés au MEN => certains pense que c’est réellement le début de l’EPS => systématisée avec des instruction officielles qui se transforment en programme => unicité des pratiques. La recherche qui se met en place en fonction des facultés et des enseignants qui la conduisent se focalisent sur trois aspects L’aspect culturel => accès à un domaine culturel incontournable en quoi la pratique des activités sportive transforme l’être humain (lutte des classes accès aux loisirs etc.) L’aspect naturaliste (en relation avec nature humaine) => développement des ressources L’aspect citoyen => en quoi la pratique des activités influence-t-elle l’accès à la citoyenneté avec tout ce que ça renvoie sur le plan du respect des règles de l’autonomie. Les activités sportives sont devenus le moyen d’agir=> mais les intentions éducatives sont différentes Les programmes font une synthèse de ces conceptions en y ajoutant la santé qui est revenu au devant de la scène pour des raisons complètement opposées à celles qui l’avaient fait entrer au début du 20eme siècle. Nourriture trop riche, inactivité => obésité. Le paradigme de la santé à également évolué. Définition de la santé selon l’OMS La définition de la santé de l'OMS La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La citation bibliographique correcte de cette définition est la suivante : Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948. La définition n'a pas été modifiée depuis 1946. DOCUMENTS CONNEXES Même aujourd’hui certains collègues sont encore marqués par ces courants => ces collègues sont potentiellement des jurys => chacun peut avoir une réponse à la question à quoi sert l’EPS => il faut que vous soyez capable de vous appuyer sur une argumentation incontournable qui dépasse les positions parfois idéologiques. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Des influences persistantes
Selon sa sensibilité, son positionnement social ou son appartenance à un groupe d’influence on retiendra l’une ou l’autre de ces influences: Contrôle du corps et de l’esprit Santé Promotion Sportive A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Consensus actuel "Intégration scolaire (format d’activités qui s’insèrent dans le cadre scolaire), …représentativité culturelle (des activités qui correspondent à l’évolution des pratiques physiques), …et utilité (faire la preuve de la réelle participation de la discipline à l’éducation des élèves) sont les trois critères qui fondent une discipline d’enseignement » P.Arnaud La didactique de l’éducation physique in Psychopédagogie des APS A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Positionnement institutionnel
CC2 : « Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école. » Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Cadre institutionnel Maternelle : Cycle 1
Programme d'enseignement de l'école maternelle NOR : MENE A arrêté du J.O. du pdf .docx EDUSCOL Des objectifs éducatifs => Une école qui… Des ancrages culturels => Cinq domaines d'apprentissage plutôt que 5 disciplines… Celui qui concerne l’EPS p11 => Intitulé : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Créer une dynamique d'apprentissage (.PDF) Pour aller plus loin (capsule vidéo) A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Cadre institutionnel Maternelle : Cycle 1 Une séance quotidienne de 30 à 35 minutes pour… construction de conquêtes motrices significatives. Dans quatre types d’expériences motrices EDUSCOL Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (.PDF) Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés (.PDF) Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique (.PDF) Collaborer, coopérer, s'opposer (.PDF) A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Cadre institutionnel Cycle 2 et 3
Les programmes 2016 Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 (.PDF) A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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4 champs d’apprentissages
Les contenus : 4 champs d’apprentissages champ d’apprentissage 1 : Produire une performance optimale à une échéance donnée champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique champ d’apprentissage 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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4 champs d’apprentissages…
Les contenus : 4 champs d’apprentissages… Chaque champ d’apprentissage … en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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4 champs d’apprentissages…
Attendus de fin de cycle… Ils attestent du niveau d’acquisition des élèves dans un champ d’apprentissage Exemple Champ d’apprentissage 1 : Courir, sauter, lancer a des intensités et des durées variables dans des contextes adaptes. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Attendus de fin de cycle…
Compétences travaillées pendant le cycle dans les différentes APSA A l’initiative des enseignants => des exemples dans les programmes (ex ChApp1 programme cycle 2 p51) Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices; courir, sauter, lancer. Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts a des intensités variables. Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Cadre institutionnel Cycle 2 et 3
Un programme qui inscrit l’EPS dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture 5 compétences du socle travaillées sur tous les cycles d’apprentissage 5 compétences générales propres à l’EPS A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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2016 un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture Extrait de accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du- college.html A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Compétences Générales EPS
Un programme qui inscrit l’EPS dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Compétences du Socle Compétences Générales EPS Des langages pour penser et communiquer. Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. Les méthodes et outils pour apprendre. S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. La formation de la personne et du citoyen. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Les représentations du monde et l’activité humaine. S’approprier une culture physique sportive et artistique. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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C’est ça l’EPS je m’en vais de suite!!!!! A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Matrice disciplinaire
Une première réponse à la question : « Pourquoi pratiquer l’EPS à l’école » Finalité (Ressources, Culture, Santé) : « … L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques,... l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. …rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. …l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive. …» Des expériences motrices variées qui permettent l’acquisition de compétences Générales/Transversales en relation avec le Socle commun* et de compétences Spécifiques en relation avec le champ d’apprentissage** et l’APSA choisie. *Pour la scolarité obligatoire, objectifs éducatifs pour la maternelle ** expériences motrices pour la maternelle A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. S4C
5 Domaines du S4C Un champ disciplinaire EPS 5 compétences générales line avec les 5 Domaines du S4C EPS 4 champs d’apprentissage complémentaires Attendus de fin de cycle APSA Compétences travaillées ou visées A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Questionnement L’EPS c’est du sport? Une initiation sportive propédeutique à l’accès aux associations sportives, au sport de haut niveau? + 100 APSA référencées lesquelles on pratique, sur quel(s) critère(s)? L’EPS « détestERAIT » les fondements, les valeurs de certaines APSA en particulier la performance? L’EPS « détesteERAIT » les intervenants extérieurs? EPS pendant les créneaux d’aménagement du temps scolaire? A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Ce qui fait débat qui interroge…
« L’EPS n’a pas pour objet d’apprendre des techniques sportives mais elle doit les prendre en compte pour construire ses contenus d’enseignements » * * Le guide de l’enseignant Tome A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Des contraintes L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés. Une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous et toutes… bienveillante, motivante, … Exigeante… A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Ce que nous devons apprendre…
Quelle APSA / Quel champ d’apprentissage ? Champs d’apprentissage Attendus de fin de cycle Compétences du S4C Compétences Générales EPS Compétences travaillées dans les APSA A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Essence, Logique Interne, Problème fondamental…
Essence de l’activité : …touchant à la question du sens de l'activité. Elle illustre qu'une APSA pourrait être porteuse d'aspects irréductibles qui en caractériseraient l'originalité historique ou anthropologique. Logique interne : elle « intègre les règles constitutives, l’esprit et la signification essentielle de l’APSA… Pierre PARLEBAS. Problème fondamental : C’est le problème essentiel que pose l’APSA. Lorsque le problème fondamental n’est pas repéré par l’élève, ou si les situations d’apprentissage proposées ne correspondent pas à ce problème, l’activité d’apprentissage peut ne pas avoir de sens. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Apprendre en EPS … Apprendre du point de vue de l’apprenant…
Champs d’apprentissage Attendus de fin de cycle Compétences du S3C Compétences Générales EPS Compétences travaillées dans les APSA Apprendre du point de vue de l’apprenant… Changer de point de vue On a eu un point de vue institutionnel règlementaire On va prendre le pont de vue de l’apprenant => ce qui se passe lorsque l’on apprend A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Apprentissages moteurs
Le visible: le résultat de l’apprentissage ce sont les manifestations comportementales données à la vue des autres L’invisible: modifications fonctionnelles, transformations profondes de l’individu dans sa totalité. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Modifications comportementales
Apprentissages moteurs Modifications comportementales « Il y a apprentissage lorsqu’un organisme, placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable » Maurice REUCHLIN « Psychologie » PUF 1977 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Modifications fonctionnelles
Apprentissages moteurs Modifications fonctionnelles « transformation interne du sujet issue de la pratique et de l'expérience » . TEMPRADO (J-Jacques) revue EPS N° 2 professeur université de Marseille neurosciences "Un ensemble de processus (internes) associés à l'exercice ou à l'expérience conduisant à des modifications relativement permanentes du comportement habile ». R.A SCHMIDT « Apprentissage moteur et performance » Ed Vigot A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Modifications fonctionnelles
Apprentissages moteurs Modifications fonctionnelles « apprendre c'est éliminer » (théorie de la stabilisation sélective des synapses). « apprendre …équivaut à stabiliser certaines interconnexions neuronales au sein de l'énorme masse de liaisons synaptiques possibles offertes par le cerveau, à «créer» des chemins privilégiés pour le transfert de l'information nerveuse, à sculpter des graphes dans l'ensemble du réseau » CHANGEUX (J-Pierre) "L'homme neuronal", Fayard 1983. «L'apprentissage est le processus neurologique interne supposé intervenir chaque fois que se manifeste dans les performances un changement qui n'est dû ni à la croissance ni à la fatigue ». E.I FLEISHMAN 1983 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Modifications fonctionnelles et comportementales
Apprentissages moteurs Modifications fonctionnelles et comportementales « L'apprentissage moteur est considéré comme un processus interne. Il permet à un pratiquant de modifier, de manière assez rapide, son comportement chaque fois qu'il se trouve confronté à une situation problème vis à vis de laquelle il n'a pas de comportement adapté ». FAMOSE (J-P) et DURAND (M) "Aptitudes et performances motrices", ed revue EPS, 1988 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Apprentissages moteurs
Modifications fonctionnelles = Modifications des ressources Cognitives Motrices Bio-Informationnelles (perception, décision, programmation) Biomécaniques (force, vitesse, souplesse, coordination) Bioénergétiques (production d’énergie par les filières physiologiques de renouvellement de l’ATP) Affectives A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Apprentissages moteurs
Modifications comportementales Connaissances : je suis capable de dire d’énoncer… Capacités : je suis capable de faire… Méthodes : j’analyse… Attitudes : je me comporte… A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Retour sur le positionnement institutionnel
Progressivité des attendus de fin de cycle dans chacun des champs d’apprentissage (synthèse .pdf page 3) => Ce qui va attester du niveau de maîtrise de la part des élèves dans chacun des champs d’apprentissage. Déclinaison selon les 4 dimensions (motrice, cognitive, sociale et affective) A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Mise en perspective CG/CS4C et attendus de fin de cycle
Champ d’apprentissage 1 Attendus de fin de cycle Champ d’apprentissage N Moteur Cognitif Méthodologique Social/Affectif M – CM – S/A CG / CS4C 1 APSA Compétence travaillée/visée 1 Compétence travaillée/visée 2 Compétence travaillée/visée … Compétence travaillée/visée n Etc… CG / CS4C 2 Etc.. CG / CS4C 3 CG / CS4C 4 CG / CS4C 5 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Point de vigilance pour les enseignants
« … un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. » exemple .pdf Volume horaire JO - PDF A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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Bilan Que pourrait-on répondre aux différents arguments qui ont été avancés dans les sons présentés au début du CM? A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
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