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Publié parNoëlle Boisvert Modifié depuis plus de 6 années
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Trophée bus et car 2017 Service ou produit Groupe
Un événement Dossier trophée bus & car
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Présentation de l’entreprise
Qui sommes nous ? Raison sociale MULOT ET PETITJEAN Forme juridique SA Nom / prénom du dirigeant Catherine Petitjean Adresse et coordonnées 13 Place Bossuet DIJON Téléphone de l’entreprise Téléphone de la personne à contacter Adresse mail Activité Fabriquant de pain d’épices Capital social Raison sociale Forme juridique Nom / prénom du dirigeant Adresse et coordonnées Téléphone de l’entreprise Téléphone de la personne à contacter Adresse mail Activité Capital social
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Moyens humains et matériels
Nombre d’emplois effectifs ( dont alternance) sur l’année ___________________________________________ Nombre d’emplois prévus à N+1, N+2 45___________________________________________ Travailleurs handicapés 3___________________________________________
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Moyens financiers Chiffre d’affaires 2016 et 2017 2016 : 5 630 k€
2015 : 4 685 k€ (Bilan 2017 au 1/02/2017) Prévision du chiffre d’affaires 2017 6 000 k€ ____________________________________ Résultat d’exploitation EBE à 7% _____________________________________
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Présentation du service ou produit groupe
Nom du service ou produit : La Fabrique Mulot et Petitjean – Espace Muséographique Personne responsable : Alice Abraham ___________________________________ Effectifs mobilisés par ce service ou produit : 2,5_______________________________
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Description du service ou produit:
Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire. Avec plus de 220 ans d’existence, elle demeure aujourd’hui une entreprise familiale, très attachée aux valeurs des maîtres pains d’épiciers dijonnais : qualité des ingrédients, fidélité aux recettes séculaires et respect du savoir-faire des hommes. La société Mulot et Petitjean, dont la fabrique se situe à Dijon, exploite 4 magasins en propre dans la région et dispose d’un réseau de distribution à travers toute la France. En Mars 2012 la Maison Mulot & Petitjean a été labellisée ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ car elle répond aux nombreux critères sélectifs de la commission : une histoire et un patrimoine séculaires, des capacités d’innovation, un savoir-faire rare, une notoriété dans le tissu entrepreneurial français. A l’occasion de son 220ème anniversaire en 2016, Mulot et Petitjean a lancé la rénovation de son site de fabrication situé 6 boulevard de l’Ouest à Dijon et construit une extension de plus de 1000m². Ce projet comprend également la création d’un espace muséographique et d’une boutique dans la partie historique du bâtiment sur environ 400m². Cet espace permet aux visiteurs et aux consommateurs de découvrir l’histoire du pain d’épices, de la maison Mulot et Petitjean et bien sûr la fabrication du pain d’épices.
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En quoi estimez-vous que ce service/ produit est innovant ?
La Fabrique de Pain d’épices est le premier espace muséographique consacré au pain d’épices dans la région Bourgogne Franche Comté. La visite permets une découverte de ce produit gourmand de manière ludique et interactive. Le visiteur commence sa découverte dans une reconstitution du bureau de la direction où il est accueilli grâce à l’audioguide par Catherine Petitjean, l’actuelle dirigeante de la société. Dans une ambiance du début du XXème siècle, il profite d’un spectacle audiovisuel où il est pris au cœur d’une conversation entre Catherine Petitjean et ses aïeuls : Auguste Petitjean, Louis Mulot et Barnabé Boitier. Les tableaux vont en effet prendre vie et s’animer pour échanger. Le visiteur poursuit sa visite dans le quai de déchargement où les matières premières sont mises à l’honneur. Grâce à une ambiance sonore et une approche scénographique très orienté sur les sens, le visiteur est immergé sur un véritable quai de déchargement. Miel, farine, fruits et épices, c’est ici un espace ludique et interactif où il pourra voir, sentir, toucher ces ingrédients qui servent à la fabrication du pain d’épices de Dijon et d’ailleurs. Ensuite, Le visiteur est invité à faire un voyage dans le temps. Il suit les étapes de la fabrication du pain d’épices à travers l’exposition de la collection de machines et outils de l’entreprise. Grâce aux ouvertures donnant sur l’atelier de fabrication, le visiteur peut également voir la fabrication actuelle. Sur des écrans géants, le personnel explique aux visiteurs les étapes actuelles de la fabrication du pain d’épices. On s’aperçoit que si les machines ont changé, le process reste le même. La visite se termine bien entendu par un dégustation dans notre boutique. En résumé notre musée est innovant par ces supports de médiations, qui permettent de plonger le visiteur dans l’histoire de notre maison et nos secrets de fabrications grâce à des supports modernes.
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En quoi estimez-vous que ce service/ produit a une dimension exemplaire ?
Notre musée permets d’ancrer davantage notre maison dans le patrimoine gastronomique Dijonnais et Bourguignon. Ce musée a d’autant plus de légitimité que Dijon fait partie des ville choisies pour être « Citées de la Gastronomie ». Les collaborateurs ont été partie prenante et essentielle à la réalisation de ce musée. Les garants de ce savoir-faire qui a été transmis de génération en génération depuis plus de 220 ans sont désormais dans la lumière. A travers cette visite, le visiteur est totalement immergé dans l’histoire de la maison et il pourra également découvrir toutes les étapes de la fabrication du pain d’épices ainsi qu’une magnifique collection de machines anciennes faisant partie du patrimoine de l’entreprise.
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En quoi est-il performant ( volume d’affaire, volume de client, portefeuille…) ?
Depuis l’ouverture de notre musée, le 21 juin 2017, nous avons déjà eu près de 4000 visiteurs et près de 80 groupes. Nous visons visiteurs pour la première année avec un objectif à moyen terme de visiteurs de de 400 groupes. Au-delà de l’aspect touristique, il est également un excellent support de communication pour notre clientèle de revendeurs professionnel et ils nous permets également de développer notre CA « produits ». _______________________________________ ______________________________________
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Avez-vous dès à présent un plan de développement ? (Description)
Comme dit plus haut nous avons un objectif pour la première année de visiteurs par an et de visiteurs par an d’ici 5 ans. Notre plan de développement se décompose en deux parties car nous avons deux cibles : les individuels d’une part, les groupes d’autre part; 1) Les individuels : Nous ciblons dans un premier temps la clientèle de proximité : Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Alsace, Rhône-Alpes, Paris et Agglomération. Pour nous développer auprès de cette cible nous allons : Participer à des salons grand Public : Mahanna Lyon, Salon des Voyages Girardot, Mondial du Tourisme à Paris… Utiliser nos réseaux de distribution pour diffuser l’information : nos magasins en nom propre et nos clients revendeurs Participer à différents évènements : fête de la gastronomie, journées du patrimoine... 2) Les groupes : Ici également nous visons dans un premier temps la clientèle de proximité en France d’une part : Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Alsace, Rhône-Alpes, Paris et Agglomération; à l’étranger d’autre part : Belgique, Suisse, Pays-Bas, Allemagne. Pour nous faire connaître et nous développer nous prévoyons : La participation à des salons professionnels (MAP PRO) et des Workshops Le démarchage direct (prospection téléphonique, invitations ) Depuis plusieurs année nous faisons partie de 2 associations qui nous permettent de mutualiser les efforts et de participer à différents évènements pour promouvoir la région Bourgogne Franche-Comté tout en faisant la promotion de nos sites propres : - Vive la Bourgogne : Association regroupant des entreprises agro-alimentaires de la région dont une partie propose la visite de ses sites de production : Les Anis de Flavigny, La Moutarderie Fallot, Veuve Ambal, Le cassissium (Vedrenne), La Fromagerie Gaugry Destination Bourgogne Le Club : l’objectif de cette association est de développer le tourisme réceptif en Bourgogne grâce à des actions collective et des échanges pour promouvoir, communiquer et favoriser la vente Nous comptons donc sur les différentes actions menées par ces associations et dont nous sommes des membres très actifs pour promouvoir notre site auprès des différentes cibles.
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Partenaires Avez-vous fait appel à des partenaires (marketing, communication, commerciaux…) pour la mise en œuvre de ce service / produit Groupe? ? Pour la mise en œuvre de ce produit, nous avons fait appel à un muséographe Lyonnais, Philippe Pupier de l’agence Rocambole qui nous a aidé à la conception de cet espace. En parallèle nous avons eu une formation réseaux sociaux pour animer les réseaux de l’entreprise mais également une page dédiée à l’espace muséographique.
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Illustrations / Documentations
Support numérique, photo, brochure, vidéo ou témoignage. Ces documents peuvent nous être transmis par ou via une plateforme de téléchargement ( WeTransfert, Dropbox…) si l’ensemble des documents excède 10 Mo.
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Acte de candidature Mme Alice Abraham souhaite participer aux Trophées Bus & Car A cette fin, je certifie que tous les éléments communiqués dans mon dossier de candidature sont exacts et conformes à la réalité. J’autorise le Jury à procéder à toutes les vérifications utiles à l’examen de ce même dossier et à demander, en cas de besoin au candidat une justification des données. J’autorise Bus & Car à utiliser mon image et celle de mon entreprise dans le cadre de ces Trophées Bus & Car 2017 et de la soirée de remise organisée le 5 décembre 2017 à Paris. Dans le cas où ma candidature ne serait pas retenue parmi les lauréats, je m’engage à ne demander aucune contrepartie aux organisateurs. Fait à Le Nom / prénom Signature du chef d’entreprise avec mention « lu et approuvé » J’accepte que mon dossier soit exploité par les rédactions de bus et car après les Trophées
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