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Centre de formation de Châteauroux

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Présentation au sujet: "Centre de formation de Châteauroux"— Transcription de la présentation:

1 Centre de formation de Châteauroux
102 Avenue de Tours CHATEAUROUX UE 1.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : épistémologie et définition du champ disciplinaire A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

2 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Résumé L’Ecole n’a pas l’exclusivité, le monopole de l’enseignement des activités physiques et sportive… Des représentations, des conceptions de ce qu’il y a enseigner et comment l’enseigner qui peuvent sembler contradictoires… Une histoire qui a construit ces représentations Un positionnement institutionnel / règlementaire s’impose pour unifier nos pratiques au sein de l’école (Education Nationale) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

3 Cadre institutionnel Maternelle : Cycle 1
Résumé Cadre institutionnel Maternelle : Cycle 1 Sylvie PLANE vice-présidente du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) présente le cycle 1 EDUSCOL Un cadre général : Une école qui… NOR : MENE A arrêté du J.O. du Un ancrages culturel => Cinq domaines d'apprentissage plutôt que 5 disciplines… Celui qui concerne l’EPS p11 => Intitulé : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

4 Cadre institutionnel Maternelle : Cycle 1
Résumé Cadre institutionnel Maternelle : Cycle 1 Dans quatre types d’expériences motrices EDUSCOL 5 documents fonctionnels qui permettent d’agir en tant qu’enseignant: Créer une dynamique d'apprentissage (.PDF) Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (.PDF) Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés (.PDF) Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique (.PDF) Collaborer, coopérer, s'opposer (.PDF) Retour Comparaison Cy2 Cy3 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

5 Résumé Cadre institutionnel Cycle 2 et 3
Les programmes 2016 Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 (.PDF) A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

6 4 champs d’apprentissages
Résumé Les contenus : 4 champs d’apprentissages champ d’apprentissage 1 : Produire une performance optimale à une échéance donnée champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique champ d’apprentissage 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Comparaison Maternelle A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

7 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
2016 un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture Extrait de accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du- college.html A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

8 Compétences Générales EPS
Un programme qui inscrit l’EPS dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Compétences du Socle Compétences Générales EPS Des langages pour penser et communiquer. Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. Les méthodes et outils pour apprendre. S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. La formation de la personne et du citoyen. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Les représentations du monde et l’activité humaine. S’approprier une culture physique sportive et artistique. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

9 Cadre institutionnel Cycle 2 et 3
Un programme qui inscrit l’EPS dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture 5 compétences du socle travaillées sur tous les cycles d’apprentissage 5 compétences générales propres à l’EPS Débat sur une logique contributive ou constitutive du socle A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

10 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

11 « Pourquoi pratiquer l’EPS à l’école »
Finalité (Ressources, Culture, Santé) : « … L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques,... l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. …rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. …l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive. …» Des expériences motrices variées qui permettent l’acquisition de compétences Générales/Transversales en relation avec le Socle commun* et de compétences Spécifiques en relation avec le champ d’apprentissage** et l’APSA choisie. *Pour la scolarité obligatoire, objectifs éducatifs pour la maternelle ** expériences motrices pour la maternelle A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

12 Ce qui fait débat qui interroge…
« L’EPS n’a pas pour objet d’apprendre des techniques sportives mais elle doit les prendre en compte pour construire ses contenus d’enseignements » * * Le guide de l’enseignant Tome A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

13 Apprentissages moteurs
Le visible: le résultat de l’apprentissage ce sont les manifestations comportementales données à la vue des autres L’invisible: modifications fonctionnelles, transformations profondes de l’individu dans sa totalité. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

14 Modifications comportementales
Apprentissages moteurs Modifications comportementales « Il y a apprentissage lorsqu’un organisme, placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable » Maurice REUCHLIN « Psychologie » PUF 1977 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

15 Modifications fonctionnelles
Apprentissages moteurs Modifications fonctionnelles « transformation interne du sujet issue de la pratique et de l'expérience » .  TEMPRADO (J-Jacques) revue EPS N° 2 professeur université de Marseille neurosciences "Un ensemble de processus (internes) associés à l'exercice ou à l'expérience conduisant à des modifications relativement permanentes du comportement habile ».  R.A SCHMIDT « Apprentissage moteur et performance » Ed Vigot A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

16 Modifications fonctionnelles
Apprentissages moteurs Modifications fonctionnelles « apprendre c'est éliminer » (théorie de la stabilisation sélective des synapses). « apprendre …équivaut à stabiliser certaines interconnexions neuronales au sein de l'énorme masse de liaisons synaptiques possibles offertes par le cerveau, à «créer» des chemins privilégiés pour le transfert de l'information nerveuse, à sculpter des graphes dans l'ensemble du réseau » CHANGEUX (J-Pierre) "L'homme neuronal", Fayard 1983. «L'apprentissage est le processus neurologique interne supposé intervenir chaque fois que se manifeste dans les performances un changement qui n'est dû ni à la croissance ni à la fatigue ». E.I FLEISHMAN 1983 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

17 Modifications fonctionnelles et comportementales
Apprentissages moteurs Modifications fonctionnelles et comportementales « L'apprentissage moteur est considéré comme un processus interne. Il permet à un pratiquant de modifier, de manière assez rapide, son comportement chaque fois qu'il se trouve confronté à une situation problème vis à vis de laquelle il n'a pas de comportement adapté  ».  FAMOSE (J-P) et DURAND (M) "Aptitudes et performances motrices", ed revue EPS, 1988 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

18 Apprentissages moteurs
Modifications fonctionnelles = Modifications des ressources Cognitives Motrices Bio-Informationnelles (perception, décision, programmation) Biomécaniques (force, vitesse, souplesse, coordination) Bioénergétiques (production d’énergie par les filières physiologiques de renouvellement de l’ATP) Affectives A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

19 Apprentissages moteurs
Modifications comportementales Connaissances : je suis capable de dire d’énoncer… Capacités : je suis capable de faire… Méthodes : j’analyse… Attitudes : je me comporte… A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

20 Apprentissages moteurs Lien avec les programmes
A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

21 Attendus de fin de cycle…
Ils attestent du niveau d’acquisition des élèves dans un champ d’apprentissage Synthèse .PDF Exemple Champ d’apprentissage 1 : Courir, sauter, lancer a des intensités et des durées variables dans des contextes adaptes. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. Moteur Cognitif Affectif Méthodologique A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

22 Compétences travaillées pendant le cycle dans les différentes APSA
A l’initiative des enseignants => des exemples dans les programmes (ex ChApp1 programme cycle 2 p51) Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices; courir, sauter, lancer. Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts a des intensités variables. Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

23 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Eléments signifiants Un lien plus étroit entre chaque discipline et le socle commun Des micro compétences communes Cycle 2 .PDF Cycle 3 .PDF Cycle 4 .PDF A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

24 Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. S4C
5 Domaines du S4C Eléments Signifiants Un champ disciplinaire EPS 5 compétences générales line avec les 5 Domaines du S4C EPS 4 champs d’apprentissage complémentaires Attendus de fin de cycle APSA Compétences travaillées ou visées A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

25 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
Questionnement L’EPS c’est du sport? Une initiation sportive propédeutique à l’accès aux associations sportives, au sport de haut niveau? + 100 APSA référencées lesquelles on pratique, sur quel(s) critère(s)? L’EPS « détestERAIT » les fondements, les valeurs de certaines APSA en particulier la performance? L’EPS « détesteERAIT » les intervenants extérieurs? EPS pendant les créneaux d’aménagement du temps scolaire? A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

26 Ressources pédagogiques
A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

27 Ce que nous devons apprendre…
Quelle APSA / Quel champ d’apprentissage ? Champs d’apprentissage Attendus de fin de cycle Compétences du S4C Compétences Générales EPS Compétences travaillées dans les APSA A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

28 Essence, Logique Interne, Problème fondamental…
Essence de l’activité : …touchant à la question du sens de l'activité. Elle illustre qu'une APSA pourrait être porteuse d'aspects irréductibles qui en caractériseraient l'originalité historique ou anthropologique. Logique interne : elle « intègre les règles constitutives, l’esprit et la signification essentielle de l’APSA… Pierre PARLEBAS. Problème fondamental : C’est le problème essentiel que pose l’APSA. Lorsque le problème fondamental n’est pas repéré par l’élève, ou si les situations d’apprentissage proposées ne correspondent pas à ce problème, l’activité d’apprentissage peut ne pas avoir de sens. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

29 Point de vigilance pour les enseignants
« …  un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. » exemple .pdf Volume horaire JO - PDF A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

30 A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux
Bilan Que pourrait-on répondre aux différents arguments qui ont été avancés dans les sons présentés au début du CM? A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux


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