La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAHIER DE L’ÉLÈVE Nom de l’élève : ____________________________

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAHIER DE L’ÉLÈVE Nom de l’élève : ____________________________"— Transcription de la présentation:

1 CAHIER DE L’ÉLÈVE Nom de l’élève : ____________________________
Membres de l’équipe : ____________________________ SAE produite par Caroline Duquette et Julie Beauchamp, enseignantes de 6e année de l’école du Grand-Héron en collaboration avec Marie-Hélène Beaulieu, AVSEC et Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017

2 Voici quelques célébrités du « slam » :
Explique dans tes mots ce qu’est un « slam », selon ce que tu as compris. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Voici quelques célébrités du « slam » : Loco Locass, David Goudreault, Gaël Faye, Grand Corps Malade, Malika la Slameuse, Eminem, etc. 2

3 ENGAGEMENT ALTRUISME Valeur :
Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________ Valeur : ALTRUISME Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________

4 COLLABORATION DISCERNEMENT
Valeur : COLLABORATION Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________ Valeur : DISCERNEMENT Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________

5 De manière générale, à quels endroits (dans quels contextes) peut-on vivre les quatre valeurs de l’école? Collaboration Altruisme Engagement Discernement Si tu avais à faire un travail sur l’une des quatre valeurs, laquelle choisirais-tu ? Numérote les valeurs de 1 à 4 (1 étant ton premier choix) dans l’ordre dans lequel tu préfèrerais les travailler. 2

6 Différents modèles de poèmes (rimes)
AABB (rimes suivies ou plates) La vie propose tellement de thème parfois je fonce parfois je freine, (A) J'vois les deux côtés du système pourtant j'me sens pas schizophrène (A) J'essaie de pas trop faire d'erreur et dans mes choix je me sens libre (B) Je crois en c'truc du fond du cœur tout est une question d'équilibre.(B) Extrait du « slam » de Grand Corps Malade : « Funambule » AAAA / BBBB Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur, (A) Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure.(A) Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur, (A) Car à chaque âge se rattache un bonheur. (A) Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, (B) Le garder sain en dedans, beau en dehors. (B) Ne jamais abdiquer devant un effort. (B) L'âge n'a rien à voir avec la mort. (B) Extrait du poème de Félix Leclerc : « Vieillir en beauté et en sagesse »

7 ABBA (rimes embrassées) ABAB (rimes croisées)
Chaque jour je la retrouve au jardin (A) Elle disparaît perdue dans tant de fleurs (B) Là je sais qu'elle oublie toutes ses peurs (B) Elle cueillera  un bouquet de jasmin (A) Poème pris sur le site : ABAB (rimes croisées) « Décolle, tu fittes pas dans le décor » (A) On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A) Règlements de compte et corridas (B) Extrait du « slam » de David Goudreault : « La faute au silence » En résumé… Les rimes peuvent être groupées comme ceci : AAAA/BBBB, AABB, ABAB, ABBA.

8 Souligne la fin de chaque « vers » pour découvrir le modèle de rimes utilisé.
Maître Corbeau, sur un arbre perché Tenait en son bec un fromage Maître Renard, par l’odeur alléché Lui tint à peu près ce langage Extrait de « Le corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine Je vis, mais c’est hors de moi-même, Je vis, mais c’est sans vivre en moi; Je vis dans l’objet de ma foi Que je ne vois pas et que j’aime; Triste nuit de long embarras Où mon âme est enveloppée, Si tu n’es bientôt dissipé, Je me meurs de ne mourir pas. Extrait de « Les soupirs d’une âme exilée » de Martial De Brives Modèle de rimes utilisé : __________ Modèle de rimes utilisé : __________

9 À ton tour de jouer. 1. Choisis un des 4 modèles de rimes. 2
À ton tour de jouer ! 1. Choisis un des 4 modèles de rimes. 2. Compose individuellement une strophe de 4 vers, en utilisant le modèle de rimes que tu as choisi. Ta strophe peut parler de l’été, des sports ou de l’amitié. Modèle de rimes choisi : _______ Titre : _____________________________________ _______________________________________________________________________

10 C’est le temps de travailler en équipe !
Dans votre « slam  », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école : engagement, collaboration, discernement, altruisme 1 contexte : famille, groupe-classe, école, quartier Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes) Facultatif : utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) dans certaines de vos strophes

11 Tableau-synthèse de mon équipe
La valeur : Le contexte : L’effet positif ou négatif sur moi ou sur les autres : Le modèle de rimes choisi : Qu’allez-vous nous raconter dans votre « slam » ?

12 Tempête d’idées

13 Ici, c’est permis d’encercler, de barrer, de corriger, etc.
Brouillon Titre : _____________________________________ STROPHE 1 STROPHE 2

14 STROPHE 3 STROPHE 4 STROPHE 5

15 Titre : _____________________________________
Propre Titre : _____________________________________ STROPHE 1 STROPHE 2

16 STROPHE 3 STROPHE 4 STROPHE 5

17 VOLET « ARTS PLASTIQUES » : Il est maintenant temps de penser à une affiche, sous forme de graffiti, qui représente bien l’idée de votre « slam »…

18 Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ?
Intégration La valeur de ton équipe Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ? Quels métiers ces gens font-ils ? Et toi… Comment cette valeur pourrait-elle t’aider dans tes choix, tes décisions ?


Télécharger ppt "CAHIER DE L’ÉLÈVE Nom de l’élève : ____________________________"

Présentations similaires


Annonces Google