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Partenariats locaux de prévention (PLP)

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Présentation au sujet: "Partenariats locaux de prévention (PLP)"— Transcription de la présentation:

1 Partenariats locaux de prévention (PLP)
Benno Gekiere Président du Centre d’expertise PLP

2 Quelques chiffres

3 Quelques chiffres

4

5 Centre d’expertise PLP – Qui?
Groupe de personnes motivées Répartition sur la Belgique Coordinateurs, (ex-)mandataires, …

6 Centre d’expertise PLP – But?
Recueillir, traiter et diffuser des informations pertinentes Miser au maximum sur la prévention Aider avec les initiatives de lancement et privilégier de nouvelles initiatives Mettre en œuvre des outils et agir sur tous les canaux de communication pour optimaliser le dispositif PLP – Faire entrer les PLP dans le 21ème siècle Soutenir le SPF Intérieur

7 Centre d’expertise PLP – Partenaires?
Toutes les initiatives PLP Services de police locale et fédérale Direction générale Sécurité et Prévention – SPF Intérieur Sécurité privée Services de prévention Clusters d’innovation en sécurité et prévention

8 Pack de lancement – Comment lancer un PLP?

9 Pack de lancement PLP – Mise en œuvre
Mission confiée par : Direction générale Sécurité et Prévention – SPF Intérieur Conception par : Centre d’expertise PLP But : Faciliter le lancement des PLP en mettant à disposition les indispensables outils Méthode : En recueillant des Best Practices, en évaluant celles-ci et en les mettant en œuvre à titre d’outils servant au lancement d’initiatives PLP

10 Pack de lancement PLP - Contenu
Plan par étapes Lettre-type – Dépliant-type – Formulaire d’inscription type – Règlement d’ordre intérieur type Présentation-type Liste de vérification pour l’établissement d’une charte Outil d’évaluation Information assurance de responsabilité

11 Pack de lancement PLP – Soutien et publication
Chargés d’affaires DGSP – SPF Intérieur via Centre d’expertise PLP via ou Site web DGSP – SPF Intérieur Site web Centre d’expertise PLP

12 Plate-forme de soutien O365

13 Plate-forme de soutien O365
Quid : “Une plateforme digitale pour soutenir les PLP et toutes les initiatives liées à la sécurité & prévention dans son propre cadre de vie et environnement professionnel.” •En complément aux plates-formes déjà existantes pour les messages urgents (chauds) •Accent sur le partage d’informations •Information/collaboration/communication entre les différentes initiatives •Information/collaboration/communication au sein des initiatives •Information/collaboration/communication avec les autorités (policières, administratives)

14 Plate-forme de soutien O365
Qui? •Acteurs des PLP: Centre d’expertise PLP, coordinateurs & collaborateurs •Police (mandataires), CIC, pouvoir politique (Commune/Provinces/Fédéral), Service d’incendie, le 112 Méthode? •Environnement web sécurisé (intranet) basé sur Office 365 avec soutien mobile

15 Plate-forme de soutien O365
Fonctionnalités des coordinateurs : Nouvelles (prévu – par blog) Messages – annonces (direct – par chat/push) Tenue à jour des fichiers – formulaires Tenue à jour des contacts – listes de membres

16 Plate-forme de soutien O365
Fonctionnalités de la police/des autorités/du Centre d’expertise PLP : Savoir ce qui se passe habituellement parmi les PLP et leurs membres. Utiliser la plate-forme pour informer des PLP immédiatement ou de manière prévue au sujet de questions importantes (via des teamsites sélectionnées ou toutes les teamsites). L’ensemble de la plate-forme ou des teamsites individuelles (des PLP) peuvent toujours faire l’objet d’un monitoring passif et des informations peuvent y être recherchées. Un système flexible et ouvert avec une structure fixe pour les 2-3 niveaux les plus élevés afin de garantir la constance. Des droits d’accès spécifiques peuvent être appliqués: lecture seule, lire & écrire, ou simplement pas d’accès!

17 Plate-forme de soutien O365
Ligne du temps : Lancement et durée du projet pilote Décembre 2017 – Mars 2018 Lancement effectif phasé Avril 2018

18 Remaniement de la Circulaire ministérielle

19 Remaniement de la Circulaire ministérielle
Mission de remaniement Décision prise en Comité d’accompagnement du 18/01/2016 Motif du remaniement La circulaire actuelle date du 10/12/2010 Adaptation à l’esprit actuel du temps et aux moyens de communication changeants Mise en œuvre Groupe de travail au sein duquel sont représentés : Coordinateurs Mandataires Services de prévention SPF Intérieur Centre d’expertise PLP

20 Remaniement de la Circulaire ministérielle
Etat d’avancement : 1ère version pour avis à la CPPL Version remaniée avec prise en compte des remarques de la CPPL Sera transmise d’ici peu au Cabinet du Ministre Jambon

21 Remaniement de la Circulaire ministérielle
Contenu : Etoffement du rôle des différents acteurs Basé sur les moyens de communication actuels Cadre tracé permettant aux PLP d’exploiter les médias sociaux Vu l’état d’avancement actuel, nous ne pouvons pas encore divulguer de plus amples détails.

22 Questions


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