La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire"— Transcription de la présentation:

1 Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les Hmong en Guyane FREN 102– Novice French

2 FRENCH 102 Ebène rose sur la montagne de Kaw, en Guyane
This course follows national standards for language learning, is driven by recent research on language acquisition, and was developed in partnership with the UW-Eau Claire Center for Excellence in Teaching and Learning. Ebène rose sur la montagne de Kaw, en Guyane

3 Amazonie (Rickman G-Crew, feat. Wayana Boy & Mr. Den, 2017)

4 C'est mon paradise, mo ka feel alright De l'Est à l'Ouest, very nice Pou mo Péyi mo ka goumin Pou mo Péyi mo ka fight L'Amazonie a mo paradise C'est ici que je suis né Ici que mes parents sont nés Donc je suis obligé de le préserver Des fois je suis énervé Ils ne font que profiter Ce qui veut dire qu'il faut se lever.

5

6 avril 2017 La mobilisation en Guyane ne faiblit pas après plus de deux semaines de contestation sociale. Des milliers de Guyanais étaient rassemblés mardi à Kourou, d'où décollent les fusées Ariane, pour clamer "On en a marre" et affirmer leur "détermination", après deux semaines de mouvement social. « Il faut que la voix du peuple guyanais réuni soit plus forte que celle de l'État », a lancé au mégaphone Francis Nugent, artiste et enseignant guyanais. La foule, massée sur le rond-point qui mène au site du Centre spatial guyanais, a répondu par des slogans : « pas d'école, pas de décollage », « pas de santé, pas de fusée ».

7 Durcissement de la mobilisation
Durcissement de la mobilisation. De nombreux manifestants portaient un t-shirt noir sur lequel était inscrit "Nou bou ké sa" ("On en a marre"). D'autres, des Amérindiens, coiffés de chapeaux à plume, affichaient des t-shirts rouges. Des banderoles ont été brandies sur lesquelles on pouvait lire « le social se meurt, la délinquance demeure » ou « on assassine le social, dernière sommation ». Des drapeaux guyanais, aux couleurs vert et jaune, une étoile rouge au milieu, ont également été brandis. Le collectif "Pou La Gwiyann dékolé (Pour que la Guyane décolle) qui regroupe l'ensemble des mouvements protestataires, avait annoncé dimanche un durcissement de la mobilisation, expliquant rentrer « dans un rapport de force avec l'État ». Ce mouvement social, d'une ampleur inédite dans le département, est basé sur des revendications sécuritaires, économiques et sociales, ainsi que sur la méfiance face à l'État, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

8 Tâche d’interprétation
Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. fusée _____ on en a marre _____ plus forte _____ mégaphone _____ enseignant _____ foule _____ manifestant _____ demeure _____ durcissement _____ méfiance _____ crowd demonstrator loudspeaker mistrust rocket stays stronger teacher toughening we are fed up

9 Tâche d’interprétation
Regardez la vidéo (3 minutes, 2017) qui explique brièvement l’histoire et la culture professionnelle de certains Hmong en Guyane. par camion = avec un 🚚 un·e agriculteur·trice = une personne qui cultive la terre le·la doyen·nne = le·la plus âgé·e abattre = couper il a dû = il était obligé un·e marchand·e = une personne qui vend quelque chose l’avenir = le futur une commune = une petite ville la gendarmerie = la police les pompiers = les combattants du feu Vocabulaire

10 Tâche d’interprétation
Répondez en français aux questions sur la vidéo. Quand est-ce que les réfugiés Hmong sont arrivés du Laos en Guyane ? Quelle est la durée du voyage entre l’aéroport Félix Eboué à Cayenne et le village de Cacao ? Combien est-ce qu’il y a d’habitants à Cacao aujourd’hui ? Quel est le métier de la plupart des habitants ? Quand les Hmong sont arrivés à Cacao, quel était l’environnement ? Qu’est-ce que les Hmongs ont fait ? Quel âge ont Anthony et Liamia ? Qu’est-ce qu’ils veulent faire ?

11 Tâche d’interprétation
Répondez en anglais aux questions de discussion sur la vidéo. Selon cette vidéo, est-ce que les Hmong ont réussi leur installation à Cacao ? Quelles sont des similitudes et des différences entre la communauté Hmong et Guyane et dans le Midwest ? Est-ce que vous savez pourquoi les Hmong ont quitté le Laos ? (ce n’est pas expliqué dans la vidéo) Note to students: there are always different facets to every story.


Télécharger ppt "Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire"

Présentations similaires


Annonces Google