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Rencontres bi-départementales « Plan Etudiants »

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Présentation au sujet: "Rencontres bi-départementales « Plan Etudiants »"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres bi-départementales « Plan Etudiants »
21/11/2017

2 Plan Etudiants I. Construire son projet d’études supérieures : contexte national Bilan : APB 2017, système à bout de souffle : tirage au sort Procédure avec toujours autant d’iniquité (CSP favorisées plus représentées en CPGE et PACES, les CSP défavorisées sont tout de même sous représentées en IUT et STS) Taux d’échec important en 1ère année d’enseignement supérieur Bac pro et bac techno pas assez représentés en IUT et STS Méthode : Concertation sociale (de juillet à octobre 2017) 11 groupes de travail (acteurs de l’éducation, représentants des organisations syndicales, parents d’élèves …) Rapport Filâtre 19 octobre 2017 : 17 propositions pour l’accueil et la réussite des étudiants

3 Plan Etudiants Constat :
I. Construire son projet d’études supérieures : Académique Constat : De plus en plus d’étudiants dans l’enseignement supérieur : 80% d’une classe d’âge réussit son bac + effet « baby-boom » du début des années 2000. Rentrée 2017, 1683 élèves de Terminale de plus pour un vivier de élèves avait déjà connu une augmentation de 500 élèves : Bac pro : +206 élèves, Bac techno : +476 (dont 238 STMG et 155 STI2D), Bac général : (dont +600 ES, 326 S) Une grande coopération avec sco-sup,

4 Plan Etudiants Pour l’Ariège : +127
I. Construire son projet d’études supérieures : Le contexte national et académique/départemental Pour l’Ariège : +127 Pour l’Aveyron : vivier du vivier depuis Pour la Haute-Garonne : Evolution du vivier depuis Pour le Gers : vivier du vivier depuis Pour le Lot : Evolution du vivier depuis Pour les Hautes Pyrénées : vivier +108 Pour le Tarn : vivier +304 Pour le Tarn et Garonne : +99

5 Evolution du vivier de Terminale 2016/2017 – Lot / Tarn-et-Garonne
* * * Constat : présents à la rentrée

6 Evolution du vivier de Terminale 2016/2017 – Haute-Garonne / Ariège
Département Série Nb Terminales 2016 Total 2016 Nb Terminales 2017 Total 2017 Evolution F M 009 TERMINALE PROFESSIONNEL 172 260 432 186 275 461 +29 TERMINALE GENERALE 376 328 704 431 313 744 +40 TERMINALE TECHNOLOGIQUE 124 123 247 140 165 305 +58 Total 009 672 711 1383 757 753 1510 +127 031 1243 1683 2926 1186 1729 2915 -11 4165 3457 7622 4574 3667 8241 +619 1158 1394 2552 1539 2725 +173 Total 031 6566 6534 13100 6946 6935 13881 +781 * * * Constat : présents à la rentrée

7 Evolution du vivier de Terminale 2016/2017 – Aveyron / Tarn
Dep Série 2016 2017 Evolution F M Total 2016 Total 2017 12 TERMINALE PROFESSIONNELLE 242 381 623 250 376 626 3 TERMINALE GENERALE 741 515 1256 725 484 1209 -47 TERMINALE TECHNOLOGIQUE 231 249 480 260 244 504 24 TOTAL AVEYRON 1214 1145 2359 1235 1104 2339 -20 81 434 574 1008 468 579 1047 39 1041 805 1846 1199 802 2001 155 340 416 756 373 493 866 110 TOTAL TARN 1815 1795 3610 2040 1874 3914 304 * * * Constat : présents à la rentrée

8 Evolution du vivier de Terminale 2016/2017 – Gers / Hautes Pyrénées
Dep Série 2016 2017 Evolution F M Total 2016 Total 2017 32 TERMINALE PROFESSIONNELLE 153 252 405 138 228 366 -39 TERMINALE GENERALE 578 408 986 582 418 1000 14 TERMINALE TECHNOLOGIQUE 124 141 265 130 150 280 15 TOTAL 855 801 1656 850 796 1646 -10 65 284 403 687 302 387 689 2 670 537 1207 725 542 1267 60 218 223 441 240 247 487 46 1172 1163 2335 1176 2443 108 * * * Constat : présents à la rentrée

9 Plan Etudiants L’admission n’est pas une fin mais le moyen d’une réussite
Quatre domaines d’action : accompagnement, offre de formation, procédure, vie étudiante

10 Plan Etudiants I.1 Construire son projet d’études supérieures : L’Accompagnement Accompagnement des lycéens : phase de détermination du projet puis de choix Désignation d’un 2nd professeur principal par classe de Terminale : ISO, groupe de travail pour définir un plan de formation de formateurs, retour des PP désignés pour le 24 novembre Ressources par ONISEP : connaissance des parcours, vidéos, MOOC… Monorientationenligne.fr

11 Plan Etudiants I.1 Construire son projet d’études supérieures : L’Accompagnement Accompagnement des lycéens : phase de détermination du projet puis de choix 2 semaines de l’orientation et un avis du conseil de classe du 1er et 2ème trimestre : - Une 1ère semaine de l’orientation : du 4 au 9 décembre 2017, en lien avec le salon INFOSUP, groupe de travail ad hoc pour recensement des actions, conseil de classe après cette semaine de l’orientation : fiche de dialogue. - Une 2ème semaine de l’orientation, au moment des Journées Portes Ouvertes, du 4 au 10 février. Conseils et recommandations au moment du conseil de classe : conseils positifs (sur les qualités des élèves) : une « fiche avenir par vœu » : chef d’établissement

12 Plan Etudiants I. Construire son projet d’études supérieures : L’Accompagnement Accompagnement des lycéens : phase de détermination du projet puis de choix Étudiants ambassadeurs en service civique : conseils ou déplacement d’un étudiant en master ou doctorat, service civique, Valorisation pour le tuteur : crédits ECTS, + sur CV … Accompagnement renforcé Désignation d’un « directeur des études » au sein des universités - Par champ disciplinaire - Suivi du « contrat de réussite pédagogique » : dialogue avec l’étudiant pour permettre une réorientation facilitée, ou aménagement parcours

13 Plan Etudiants I.2 Une place pour chaque jeune
Au lendemain des premières réponses : Une communication spécifique, Un accompagnement anticipé. Au lendemain du résultat du bac : Un suivi individualisé de tous les jeunes sans admission, Une affectation de l’autorité académique sur place vacante, Un accompagnement vers la procédure complémentaire.

14 Plan Etudiants II. Accéder à l’enseignement supérieur : Offre
Offre de formation post-bac : Définitions des « attendus » pour chaque formation Cadre national avec spécifications locales, Affichage des taux de réussite taux de réussite, taux d’insertion professionnelle… Définition des capacités pour chaque formation par l’autorité académique Places réservées aux boursiers, bac pro en STS, bac techno en DUT, jeunes extérieurs à l’académie Maintien du dispositif « meilleurs bacheliers » Commission d’accès au supérieur

15 Plan Etudiants La licence « sur mesure », possibilité offerte de :
II. Accéder à l’enseignement supérieur : Offre La licence « sur mesure », possibilité offerte de : Remise à niveau à l’entrée à l’université Cursus pluridisciplinaires Cursus « autonomie » ou « accompagnés » : enseignements en présentiel et à distance ou plus de présentiel Cursus « accélérés » ou « progressifs » : Licence en 2 ans ou consolidation de progression Année de césure (projet professionnel, associatif etc.)  convention étudiant/université, avantages sociaux, Année propédeutique, Année prépa concours (auditeur libre, quelques modules seulement …)

16 Plan Etudiants III. Réussir dans l’enseignement supérieur : nouveau processus

17 Plan Etudiants ParcourSup
III. Réussir dans l’enseignement supérieur : nouvelle plateforme d’accès au sup Accès de tous les bacheliers à une formation du supérieur : plus de tirage au sort - De nouvelles règles : - Moins de vœux : 10 vœux contre 24 sur APB Pas de classement des vœux Vœux groupés : maintien avec ajustements … Une réponse pour chacun des vœux Une procédure au fil de l’eau avec une pause lors des écrits du bac Un délai pour ne garder qu’un seul vœu : les autres vœux restant actifs

18 Plan Etudiants III. Réussir dans l’enseignement supérieur : nouvelle plateforme d’accès au sup Accès de tous les bacheliers à une formation du supérieur : plus de tirage au sort Procédure : nouvelle plateforme d’accès au sup Réponses possibles des formations non-sélectives :  En attente  Oui  Oui si (inscription conditionnée à l’acceptation d’un parcours spécifique) Réponses possibles des candidats :  Oui,  « Oui mais en attente »  « Non mais en attente »  Je renonce à mes vœux

19 Plan Etudiants III. Réussir dans l’enseignement supérieur : nouvelle plateforme d’accès au sup Accès de tous les bacheliers à une formation du supérieur : plus de tirage au sort Procédure : nouvelle plateforme d’accès au sup Réponses possibles des formations sélectives :  En attente  Oui  Non Réponses possibles des candidats :  Oui,  « Oui mais en attente »  « Non mais en attente »  Je renonce à mes vœux

20 Lien - Le calendrier de terminale 2017-2018

21 Plan Etudiants IV. Vie étudiante
Baisse du coût : paiement des bourses à date Aide mobilité : jusqu’à 1000 euros + de logements étudiants, système caution locative simplifié Soins : rattachement des étudiants au régime général de la sécurité sociale

22 Rôle des acteurs (du sco) courriers des ministres
Chefs d’établissement : s’assurer du meilleur accompagnement possible de chaque élève de Terminale – avis du choix d’orientation (fiche Avenir) Professeurs principaux : accompagner chaque élève de Terminale vers son choix d’orientation Psychologues de l’Education nationale : suivi des élèves et des familles afin de travailler leur ambition scolaire et leur avenir professionnel : conseil auprès des deux professeurs principaux, Directeurs de Centre d’Information et d’Orientation : conseillers techniques auprès des chefs d’établissement (réflexion sur la politique d’orientation et des semaines de l’orientation)

23 Mobilisation du continuum
V. Plan d’actions Priorisation des travaux au sein des ateliers continuum : - 4 ateliers Atelier 1 : Plateforme de mutualisation des pratiques portant sur le continuum Lieu de ressources et de travail Création d’une FAQ

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25 Mobilisation du continuum
V. Plan d’actions - Priorisation des travaux au sein des ateliers continuum : 4 ateliers Atelier 2 : Observatoire/parcours/trajectoire Création d’études, Fonds documentaire sur 5 années d’accès à l’enseignement supérieur

26 Mobilisation du continuum

27 Mobilisation du continuum
V. Plan d’actions - Priorisation des travaux au sein des ateliers continuum : 4 ateliers Atelier 3 : Connaissances partagées - plan de formation de formateurs,

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29 Mobilisation du continuum
V. Plan d’actions - Priorisation des travaux au sein des ateliers continuum : 4 ateliers Atelier 4 : Orientation/sécurisation : orientation active/Portail Enseignement Supérieur : Contenus des semaines de l’orientation, Co-construction avec les élèves et étudiants

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31 Mobilisation des services académiques
V. Plan d’actions 1er semestre Mise en place d’une plateforme téléphonique au SAIO dédiée aux établissements Soirée de présentation de la nouvelle plateforme d’accès au supérieur (mi-janvier) Rencontres bi-départementales pour explicitation et mise en œuvre du Plan Etudiants , nouvelles rencontres début mars, Maintien de l’expérimentation « meilleure orientation post secondaire » Expérimentation « affectation des bacheliers professionnels en STS »

32 Merci de votre attention


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