La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire"— Transcription de la présentation:

1 Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
La Martinique FREN 102– Novice French

2 Bay lanmen (Valérie Louri, 2013)

3 Fo pa lésey tou sel bay lanmen bonè  Fo sav sé-w ka kléré chimen-y Sé-y ki ké foss la demen [Refrain x2 :] Fo bay lanmen   Fo bay lanmen  Fo bay lanmen  Bay la fwa o péyi Fo bay édikasyon  Pou-y ni tout' solusyon Fo sav sé lanmou i bizwen Sinon i pa ayen A jounou pa ayen  Sé pryé dyé ki mèt  Nou inmé di sanfè An nou fè sa an di [Refrain] Wow chimen an long i long Pran tan-w pa présé  Fo sav sé pa toudi rentré Sé soti ki mèt Si an jou ou fébli Touné gadé dèyè-w Mwen pa lwen  Mwen tou pré  An ké baw lanmen [Refrain]

4 Context Learn about different concepts relating to major life events in the francophone world: marriage, vaccines, traveling. Interpretative task (Monday) Learn about marriage in Tunisia, as well as changes in vaccination practices in France. Presentational task (Wednesday) Learn to make reservations for a variety of services through role play situations. Interpersonal task (Thursday + Friday) Text your friends to invite them to a restaurant where you have a reservation, and show them photos of important people or events in your life. Assessment (Friday) Presentation: prepare what you would say if you needed to make a reservation at a French-speaking restaurant.

5 Tâche d’interprétation
Lisez les informations sur le mariage en Tunisie. Expliquez en anglais ce qui change pour les Tunisiennes. Expliquez l’opinion des opposants à ce changement.

6

7

8 Tâche d’interprétation
Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. confession _____ désormais _____ pays _____ annulant _____ accord _____ fête _____ droit _____ félicitations _____ citoyennes _____ accusent _____ agreement blame canceling congratulations country day of celebration female citizens from now on religion right

9 Tâche d’interprétation
Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui discute d’un projet de loi proposé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé du gouvernement français. méfiant = suspicieux la rougeole = une maladie infantile être en recrudescence = augmenter sain = bon pour la santé un rappel = un second vaccin un choix = une décision personnelle avoir le choix = pouvoir décider le/la pédiatre = le/la docteur/e pour les enfants Vocabulaire

10 Tâche d’interprétation
Cochez les expressions entendues dans la vidéo. une durée limitée de 5 à 10 ans une durée limitée de 6 à 10 ans L’obligation n’est pas forcément une mauvaise idée L’obligation est forcément une mauvaise idée Il est facile de convaincre les Français pour la santé publique Il est difficile de convaincre les Français pour la santé publique Il y a 41% de Français qui sont des hésitant-vaccinos Il y a 14% de Français qui sont des hésitant-vaccinos La ministre à deux mois pour rendre sa copie La ministre à douze mois pour rendre sa copie

11 Tâche d’interprétation
Que pensent les parents interrogés dans cette vidéo ? Que pensent les professionnels médicaux interrogés dans cette vidéo ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients à la vaccination obligatoire. Est-ce que vous êtes vacciné/e contre des maladies ? Est-ce que vous avez souffert de maladies infantiles ? Si oui, lesquelles ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

12 Pour la vaccination obligatoire Contre la vaccination obligatoire

13 Tâche de présentation Votre meilleur/e ami/e célèbre son mariage dans un pays francophone mais ne parle pas français. Il/elle compte sur vous pour l’aider. Imaginez les jours avant la cérémonie: a. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. b. Réservez des chambres à un hôtel. c. Réservez une table à un bon restaurant. d. etc. Soyez prêt/e à présenter votre projet à vos camarades. Donnez des détails sur la région francophone, le type de cérémonie, le type de logement, de nourriture, etc.

14 Situation avec complication
Quand vous arrivez à l’hôtel, vous vous rendez compte que vous avez pris la mauvaise valise à l’aéroport. Qu’est-ce que vous faites ? Jouez la situation. la valise = the suitcase le tapis roulant = the conveyer belt l’aéroport = the airport échanger = to exchange par erreur = by mistake mes affaires = my things / my belongings Vocabulaire

15 Context Visit Martinique and learn about Aimé Césaire’s accomplishments. Then, think about your life events and accomplishments since childhood. Interpretative task (Monday) Learn about the impact of agricultural practices on people in Martinique, and watch a video about Aimé Césaire’s life, a major Francophone figure from Martinique. Presentational task (Wednesday) Develop and deliver a survey to learn more about your classmates’ healthy habits. Then compare how your habits change since childhood. Interpersonal task (Thursday + Friday) Learn more about your classmates’ life events and ways to overcome stress. Assessment (Friday) Conversation: describe important events of your life to a classmate and ask him/her a follow-up question.

16 Tâche d’interprétation
Lisez les informations sur l’agriculture bio en Martinique. Expliquez un problème qui touche la santé des Martiniquais, et une solution qui fonctionne.

17

18 Une végétation luxuriante et abondante, un climat tropical, les eaux cristallines de la mer des Caraïbes à l’ouest et la barrière de corail de l’océan Atlantique à l’est, bienvenue en Martinique, la petite île du poète Aimé Césaire, un paradis miniature, proche de l’Amérique du Sud. Banane, cacao, café, canne à sucre, ici tout pousse, même les mauvaises herbes. Alors pendant de nombreuses années, l’homme a voulu lutter contre l’abondance de cette végétation, contre l’humidité, bref contre la nature. L’usage des pesticides est devenu la norme pour le meilleur, parfois, mais surtout pour le pire avec le scandale du chlordécone, un insecticide toxique et persistant utilisé massivement dans les bananeraies pendant plus de 20 ans. Interdit en 1990, ses séquelles sont terribles, pour certains Martiniquais atteints de graves maladies et pour les sols pollués pour des décennies. Mais, depuis quelques années, quelques producteurs ont choisi de se lancer dans l’agriculture biologique. Et contrairement à ce que tout le monde pensait, ça marche.

19 Tâche d’interprétation
Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. île _____ proche _____ pousser _____ mauvaises herbes _____ lutter _____ pire _____ interdit _____ maladies _____ sols _____ décennies _____ decades diseases fight forbidden grounds grow island near weeds worst

20 Tâche d’interprétation
Regardez la vidéo (3 minutes, 2008) qui retrace le parcours d’Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais, et fondateur du mouvement de la négritude. décédé = mort la négritude = mouvement identitaire et culturel les Antilles = archipel des Caraïbes militant = qui soutient une cause le maire = le chef d’une ville humiliant/e = qui fait mal à la dignité rompre = casser s’engager = se lier moralement un demi-siècle = cinquante ans Vocabulaire

21 Tâche d’interprétation
Qu’est-ce qui s’est passé dans la vie de Césaire à ces années ? 1913 1939 1945 1956 2008

22 Tâche d’interprétation
Qu’est-ce que la Négritude ? Pourquoi Aimé Césaire voulait que la France utilise le mot « départementalisation » et pas le mot « assimilation » pour le rattachement administratif de la Martinique à la France ? Selon vous, pourquoi est-ce que la Martinique n’est pas devenue un pays indépendant de la France comme, par exemple, les pays du Maghreb dans les années 1960 ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

23 Context Learn about different concepts relating to major life events in the francophone world: marriage, vaccines, traveling. Interpretative task (Monday) Learn about marriage in Tunisia, as well as changes in vaccination practices in France. Presentational task (Wednesday) Learn to make reservations for a variety of services through role play situations. Interpersonal task (Thursday + Friday) Text your friends to invite them to a restaurant where you have a reservation, and show them photos of important people or events in your life. Assessment (Friday) Presentation: prepare what you would say if you needed to make a reservation at a French-speaking restaurant.

24 Tâche d’interprétation
Lisez les informations sur le mariage en Tunisie. Expliquez en anglais ce qui change pour les Tunisiennes. Expliquez l’opinion des opposants à ce changement.

25

26

27 Tâche d’interprétation
Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. confession _____ désormais _____ pays _____ annulant _____ accord _____ fête _____ droit _____ félicitations _____ citoyennes _____ accusent _____ agreement blame canceling congratulations country day of celebration female citizens from now on religion right

28 Tâche d’interprétation
Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui discute d’un projet de loi proposé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé du gouvernement français. méfiant = suspicieux la rougeole = une maladie infantile être en recrudescence = augmenter sain = bon pour la santé un rappel = un second vaccin un choix = une décision personnelle avoir le choix = pouvoir décider le/la pédiatre = le/la docteur/e pour les enfants Vocabulaire

29 Tâche d’interprétation
Cochez les expressions entendues dans la vidéo. une durée limitée de 5 à 10 ans une durée limitée de 6 à 10 ans L’obligation n’est pas forcément une mauvaise idée L’obligation est forcément une mauvaise idée Il est facile de convaincre les Français pour la santé publique Il est difficile de convaincre les Français pour la santé publique Il y a 41% de Français qui sont des hésitant-vaccinos Il y a 14% de Français qui sont des hésitant-vaccinos La ministre à deux mois pour rendre sa copie La ministre à douze mois pour rendre sa copie

30 Tâche d’interprétation
Que pensent les parents interrogés dans cette vidéo ? Que pensent les professionnels médicaux interrogés dans cette vidéo ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients à la vaccination obligatoire. Est-ce que vous êtes vacciné/e contre des maladies ? Est-ce que vous avez souffert de maladies infantiles ? Si oui, lesquelles ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

31 Pour la vaccination obligatoire Contre la vaccination obligatoire

32 Tâche de présentation Votre meilleur/e ami/e célèbre son mariage dans un pays francophone mais ne parle pas français. Il/elle compte sur vous pour l’aider. Imaginez les jours avant la cérémonie: a. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. b. Réservez des chambres à un hôtel. c. Réservez une table à un bon restaurant. d. etc. Soyez prêt/e à présenter votre projet à vos camarades. Donnez des détails sur la région francophone, le type de cérémonie, le type de logement, de nourriture, etc.

33 Situation avec complication
Quand vous arrivez à l’hôtel, vous vous rendez compte que vous avez pris la mauvaise valise à l’aéroport. Qu’est-ce que vous faites ? Jouez la situation. la valise = the suitcase le tapis roulant = the conveyer belt l’aéroport = the airport échanger = to exchange par erreur = by mistake mes affaires = my things / my belongings Vocabulaire

34 Tâche de présentation Créez un sondage qui contient deux questions pour mieux connaître les habitudes saines de vos camarades. Utilisez un verbe pronominal différent dans chaque question. Rédigez quatre questions individuellement. En groupe de deux personnes, retenez deux questions. Circulez pour obtenir des réponses. Analysez les réponses à la meilleure question. Présentez les résultats à la classe. Incluez des statistiques et au moins un graphique par question.

35 Mes questions pour le sondage

36 Les questions finales de mon groupe

37 Les résultats

38 Tâche de présentation Comparez les habitudes de votre enfance (imparfait) avec vos habitudes d’aujourd’hui (présent). Utilisez des verbes pronominaux différents.

39 Context Learn about different concepts relating to major life events in the francophone world: marriage, vaccines, traveling. Interpretative task (Monday) Learn about marriage in Tunisia, as well as changes in vaccination practices in France. Presentational task (Wednesday) Learn to make reservations for a variety of services through role play situations. Interpersonal task (Thursday + Friday) Text your friends to invite them to a restaurant where you have a reservation, and show them photos of important people or events in your life. Assessment (Friday) Presentation: prepare what you would say if you needed to make a reservation at a French-speaking restaurant.

40 Tâche d’interprétation
Lisez les informations sur le mariage en Tunisie. Expliquez en anglais ce qui change pour les Tunisiennes. Expliquez l’opinion des opposants à ce changement.

41

42

43 Tâche d’interprétation
Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. confession _____ désormais _____ pays _____ annulant _____ accord _____ fête _____ droit _____ félicitations _____ citoyennes _____ accusent _____ agreement blame canceling congratulations country day of celebration female citizens from now on religion right

44 Tâche d’interprétation
Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui discute d’un projet de loi proposé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé du gouvernement français. méfiant = suspicieux la rougeole = une maladie infantile être en recrudescence = augmenter sain = bon pour la santé un rappel = un second vaccin un choix = une décision personnelle avoir le choix = pouvoir décider le/la pédiatre = le/la docteur/e pour les enfants Vocabulaire

45 Tâche d’interprétation
Cochez les expressions entendues dans la vidéo. une durée limitée de 5 à 10 ans une durée limitée de 6 à 10 ans L’obligation n’est pas forcément une mauvaise idée L’obligation est forcément une mauvaise idée Il est facile de convaincre les Français pour la santé publique Il est difficile de convaincre les Français pour la santé publique Il y a 41% de Français qui sont des hésitant-vaccinos Il y a 14% de Français qui sont des hésitant-vaccinos La ministre à deux mois pour rendre sa copie La ministre à douze mois pour rendre sa copie

46 Tâche d’interprétation
Que pensent les parents interrogés dans cette vidéo ? Que pensent les professionnels médicaux interrogés dans cette vidéo ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients à la vaccination obligatoire. Est-ce que vous êtes vacciné/e contre des maladies ? Est-ce que vous avez souffert de maladies infantiles ? Si oui, lesquelles ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

47 Pour la vaccination obligatoire Contre la vaccination obligatoire

48 Tâche de présentation Votre meilleur/e ami/e célèbre son mariage dans un pays francophone mais ne parle pas français. Il/elle compte sur vous pour l’aider. Imaginez les jours avant la cérémonie: a. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. b. Réservez des chambres à un hôtel. c. Réservez une table à un bon restaurant. d. etc. Soyez prêt/e à présenter votre projet à vos camarades. Donnez des détails sur la région francophone, le type de cérémonie, le type de logement, de nourriture, etc.

49 Situation avec complication
Quand vous arrivez à l’hôtel, vous vous rendez compte que vous avez pris la mauvaise valise à l’aéroport. Qu’est-ce que vous faites ? Jouez la situation. la valise = the suitcase le tapis roulant = the conveyer belt l’aéroport = the airport échanger = to exchange par erreur = by mistake mes affaires = my things / my belongings Vocabulaire

50 Tâche interpersonnelle
Circulez et conversez en utilisant les questions ci-dessous. Notez le nom des personnes qui ont des réponses différentes de vous. Soyez prêt/e à partager une réponse avec la classe.

51 À quel sport est-ce que tu t’intéresses ?
Est-ce que tu dois te dépêcher chaque matin ? Où est-ce que tu aimes te promener ? Est-ce que tu téléphones ou tu envoies plutôt des textos ? Quand tu es fâché/e, comment fais-tu pour te calmer ? Quelle est la meilleure chose à faire pour se reposer à EC ? Comment fais-tu pour éviter de te disputer avec tes parents ? Quand est-ce que tu es né/e ? Où est-ce que tu retrouves tes amis le week-end ? Est-ce que tu t’entends bien avec ta famille ? Comment peut-on s’amuser sur le campus ? Est-ce que tu t’inquiètes en général pour des petites choses ?

52 Situation avec complication
Vous êtes invité/e chez un/e ami/e francophone. Mais quand vous arrivez, il/elle n’est pas encore rentré/e. Faites la conversation avec sa mère en attendant. Posez autant de questions que possible.


Télécharger ppt "Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire"

Présentations similaires


Annonces Google