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Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources

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Présentation au sujet: "Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources"— Transcription de la présentation:

1 Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources
31/03/2017 POUR L’ENSEIGNANT : Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources Présentation d’un cours (VPI, TNI, vidéoprojection,….) 1 1

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3 Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources
31/03/2017 POUR L’ENSEIGNANT : Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources Présentation d’un cours (VPI, TNI, vidéoprojection,….) Utilisation de l’ENT (devoirs, leçons pour les absents, ressources utilisables, espace collaboratif) Relations avec les parents, les partenaires de l’école (site web, blog,…) 3 3

4 Application ludo-éducative Exerciseur Hypermédia Documents numériques
31/03/2017 POUR L’ELEVE : Application ludo-éducative Exerciseur Hypermédia Documents numériques Projet pédagogique avec TICE ENT Application ludo-éducative Tâche de l’élève : jouer En général, il n’y a pas d’apprentissage Exerciseur ne marche pas forcément en autonomie ; ne sert qu'à la procéduralisation et à l'automatisation. Hypermédia recherche d’information, préparation d'un exposé L’élève est responsable de son parcours mais Il peut se perdre; l'apprentissage dépend de l'engagement et de la persistance de l'apprenant et de la demande l’enseignant Documents numériques présenter un contenu peut favoriser la compréhension de certaines notions (par rapport à l'oral, à l’écrit seuls) ne sert qu'à la compréhension ; peut sembler ennuyeux TBI, diaporamas, vidéo, baladodiffusion Projet pédagogique avec TICE Tâche élève : produire des textes, images, sons. anticipation du résultat réalisation d'un espace thématique sur blog ou site web (miroir ou interactif), d’un journal d’école diffusé numériquement Rôle du professeur : Guider, induire, faire formuler. Intervention individuelle ou sur petit groupe gestion de groupes composé de peu d'éléments, favorisant le travail différencié rigueur et souplesse dans l’organisation requises ENT Espace de stockage de leçons, de ressources, du cahier de textes, de liaison. Consultable à distance. 4 4

5 Les élèves d’aujourd’hui, digital natives, sont de plus en plus à l’aise avec les TICE.
La formation de ces élèves aux TICE devient chaque année plus nécessaire. Une partie importante des enseignants dit manquer de formation technique pour intégrer les TICE aux activités de classe. 5 5

6 L’argument de la modernité des nouvelles technologies n’est pas suffisant. L’enjeu est de savoir quel scénario pédagogique vient s’y agréger. On n’a pas besoin d’être informaticiens pour démarrer les TICE dans sa classe. L’école du numérique n’est pas l’école du tout numérique. Le rôle de l’enseignant y est encore prédominant. L’argument de la modernité des nouvelles technologies n’est pas suffisant. L’enjeu est de savoir quel scénario pédagogique vient s’y agréger. De quoi j’ai besoin pour ce que j’ai envie de faire. Contrairement à l’idée répandue, ce n’est pas la maîtrise technique qui est première mais la maîtrise des cadres pédagogiques où l’on convoque le numérique ou pas. Cette année, je ferai un document avec insertion d’images puis l’an prochain, de sons ou d’images années. Donc partir des contenus enseignés. Il faut plutôt s’interroger sur les usages, sur l’intention pédagogique. L’usage est souvent calqué sur ce que l’on faisait avant, traditionnellement. On n’est donc pas dans la logique de se dire : « j’ai un smartphone, une tablette, un TBI, un PC. Que vais-je faire avec ? » Mais plutôt : « je veux faire tel chose. Quel outil me le permet ? » Lorsque l’on fait une correspondance, on fait des activités traditionnels de classe (production d’écrits, géographie pour présenter son école, histoire, arts plastiques….) et beaucoup d’autres choses. Tout cela ne demande pas de maîtrise technique excessive. On n’a pas besoin d’être informaticiens pour démarrer les TICE dans sa classe. Le tout n’est pas de se sentir prêt à un moment donné mais de faire à son niveau, de se faire aider et l’année suivante de faire un peu plus à partir de cette base. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, partir d’activités simples et les faire, ou non évoluer vers des choses plus compliquées techniquement. 6 6

7 IMAGES (dessins ou photos) SONS VIDEOS LIENS
TEXTES IMAGES (dessins ou photos) SONS VIDEOS LIENS Toutes ces sources sont sous forme de fichiers à insérer. 7 7

8 Amélioration de la motricité fine Activité favorisant l’entraide
Développement de l’autonomie Exigence de rigueur mais travail de qualité Observation/écoute Diversité des exercices proposés, renouvellement du fonds documentaire Respect du rythme de chaque enfant Instrument de liaison et d’accès aux ressources Amélioration de la motricité fine Obligation d’être précis pour cliquer où l’on veut.  imagier, images à colorier que l’on trouve sur des sites internet. Bien sûr il y a des préalables pour les petits (souris, allumer/éteindre,…) Apprentissage des touches du clavier permettant dès le début du CP d’utiliser le traitement de texte comme support d’écriture. Consolidation de la latéralisation. Activité favorisant l’entraide Les enfants sont toujours deux ou trois devant l’ordinateur : les plus compétents aident les plus faibles. Le travail par binôme est favorisé. Développement de l’autonomie Un enfant de moyenne section peut être autonome : allumer, mettre un cédérom, lancer un programme, demander de l’aide ponctuellement et à bon escient, quitter, éteindre. Il peut transposer sur un logiciel des savoir-faire acquis sur un autre logiciel. Développement de l’esprit d’initiative. Exigence de rigueur mais travail de qualité : l’ordinateur fait ce qu’on lui demande, erreurs comprises mais le résultat est mis en forme. Observation/écoute Développement des capacités d’observation et d’écoute pour répondre aux consignes ou avancer dans le déroulement. Développement de la patience. Diversité des exercices proposés, renouvellement du fonds documentaire Impossible de proposer sur un autre support des exercices aussi divers que des labyrinthes, des Mémorys (visuels et auditifs), des jeux d’attention visuelle et auditive. Respect du rythme de chaque enfant L’enfant peut avancer à son rythme dans l’apprentissage qui lui est proposé : différents niveaux d’utilisation. Instrument de liaison et d’accès aux ressources Possibilité de communication entre enseignants et d’échanges de pratiques. Accès aux ressources pour le maître, pour les élèves et même pour les parents. 8 8

9 SITUATIONS DE LANGAGE POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER
POUR S’ENREGISTRER, PARLER Avec un APN : au service du langage Les photos sont prises par la maîtresse en synchronie (en temps réel). On en parle tout de suite. Les élèves sortent par exemple en récréation pendant que la maîtresse charge les photos sur le PC. On n’attend pas un jour ou plusieurs, on en parle TOUT DE SUITE. Les élèves savent ce qu’ils ont fait le jour-même et sont capables d’en parler. On arrive à parler de la règle, des enjeux du jeu et de rejouer. L’APN est au service de l’activité de langage et les élèves peuvent se représenter la situation. L’APN avec création d’images (faible coût à la prise de vue et à l’impression) oblige l’enfant à l’intentionnalité du cadrage  On peut créer un cadre en carton puis après APN. L’UTILISATION RÉPÉTÉE DE CERTAINS LOGICIELS amène l’acquisition de vocabulaire (association clic/objet et nom de l’objet) répétition des consignes, obligation de verbaliser pour s’entraider et expliciter les stratégies. 9 9

10 SCIENCES AGIR DANS LE MONDE
Langage et TICE : les images deviennent des substituts de situations, ce qui permet de développer le langage décontextualisé. On est sorti de l’action et on peut en parler grâce à un support visuel pour des apprentissages dans les domaines de la découverte du monde, de la création et de l'imagination, et dans le domaine du langage. C'est sur ce dernier plan qu'il semble opportun de mettre en lumière l’apport des TICE à l’école maternelle. 10 10

11 SITUATIONS DE COMMUNICATION
SITUATIONS DE LANGAGE   POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE POUR COMMUNIQUER, POUR ECHANGER On peut établir une correspondance avec 1 classe en France ou à l’étranger, ou des échanges avec des experts, ou encore envoyer des mails aux parents avec pièces jointes ?) Possibilité de mettre en place un Blog  pour donner des nouvelles pendant la classe de découverte. Correspondance scolaire entre deux classes étrangères donc multilingues doit se faire par mail en asynchrone. La correspondance peut devenir vidéo entre 2 classes. POUR LIRE, POUR ECRIRE on peut reproduire avec modèle en cursif, clavier en capitales d’imprimerie et écran en script (ou autre). - Les lettres s’écrivent de gauche à droite la barre espace permet de comprendre le principe de segmentation des mots; le retour à ligne permet l’approche de la notion de paragraphe. 11 11

12 SITUATIONS DE COMMUNICATION
SITUATIONS DE LANGAGE   POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE STRUCTURATION DU TEMPS ET DE L’ESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS 12 12

13 REPERES SPATIAUX On repère les DIFFÉRENTS LIEUX QUI COMPOSENT L’ÉCOLE.
ON LES REPLACE SUR UN PLAN DE L’ÉCOLE. On les organise pour CRÉER UN PLAN DE L’ÉCOLE. Ce travail peut se faire aussi avec le QUARTIER. 13 13

14 REPERES TEMPORELS On replace différents moments de la journée dans l’ordre chronologique. 14 14

15 SITUATIONS DE COMMUNICATION
SITUATIONS DE LANGAGE   POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE STRUCTURATION DU TEMPS ET DE L’ESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS POUR REGARDER, POUR REPRESENTER ET SE REPRESENTER - Ramener des photos de la sortie pour la raconter - Règlement intérieur en photos - Jeux de piste Présenter son quartier, son école, l’environnement commun Accès aux œuvres des artistes Comprendre une image Sa perception est sensorielle, sociologique et culturelle Cela s’apparente à une résolution de problème Prélever des indices Faire des suppositions par rapport aux repères contextuels et événementiels de l’image Mettre en relation les éléments figuraux Faire des hypothèses, des déductions, des inférences pour atteindre la signification de la représentation. 15 15

16 Accéder aux œuvres des artistes
Cela nous amène au fait de comprendre une image Sa perception est sensorielle, sociologique et culturelle Cela s’apparente à une résolution de problème Prélever des indices Faire des suppositions par rapport aux repères contextuels et événementiels de l’image Mettre en relation les éléments figuraux Faire des hypothèses, des déductions, des inférences pour atteindre la signification de la représentation. 16 16

17 SITUATIONS DE COMMUNICATION
SITUATIONS DE LANGAGE   POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE STRUCTURATION DU TEMPS ET DE L’ESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS POUR REGARDER, POUR REPRESENTER ET SE REPRESENTER TRAVAIL PAR PROJET POUR FABRIQUER, POUR PRODUIRE, POUR CREER On dessine, on peint, on assemble, on scanne, on modifie les images. On peut stocker les travaux? (même intermédiaires et pourquoi pas y revenir. L’adulte peut mettre en forme les productions sous forme d’albums papier, albums numériques, cédérom ou de site Internet augmentant ainsi la motivation. Dans le travail par projet, on utilise le potentiel transversal des TICE. Les élèves sont mis en situation et ils apprennent en situation. (donc pas de cours d’informatique) 17 17

18 Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée)
Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée) Film d’animation (personnages découpés et filmés) 18 18

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20 Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée)
Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée) Film d’animation (personnages découpés et filmés) Musée virtuel Cahier de vie multimédia (poèmes ou comptines sonorisées et illustrés, expérience de sciences, présentation du quartier, de l’école) 20 20

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22 Un petit bonhomme, Assis sur une pomme, La pomme dégringole Le petit bonhomme s'envole Sur le toit de l'école. 22

23 Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée)
Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée) Film d’animation (personnages découpés et filmés) Musée virtuel Cahier de vie multimédia (poèmes ou comptines sonorisées et illustrés, expérience de sciences, présentation du quartier, de l’école) Cahier numérique d’histoire des arts Histoire interactive  Imaginer une histoire en dictée à l’adulte, en copier tout ou partie des textes, dessiner les images, en faire reproduire certaines scènes par les élèves et les photographier (insérer des sons et créer l’histoire avec un logiciel type Diaporama ou traitement de textes) Création d’un imagier, d’un abécédaire, d’un animalier (avec recherche d’informations) Travail autour d’un thème : le jardin (évolution, repérage des plantations) 23 23

24 Imagemo : Imagemo est un outil d'aide à la lecture fondé sur la mise en relation d'une image et d'un mot. Il s'articule autour de 4 activités : - Associer un mot à une image - Classer des mots commençant par une lettre - Recomposer un mot à l'aide de lettres prises dans un clavier - Jouer au Memory avec des images, avec images et texte ou texte seulement. Lien : 24

25 Mon abécédaire multimédia :
Objectif du logiciel : Mettre en forme automatiquement des médias utilisés en classe sur deux supports distincts : - Un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l'élève peut repérer la première lettre des mots et s'entraîner à les recopier ; - Une affiche A4 à imprimer, pour chaque mot. Lien : 25

26 Favoriser une pédagogie par contrat.
Nécessité pour l’enseignant de faire évoluer sa pédagogie et son organisation de classe. Favoriser une pédagogie par contrat. Inefficacité d’un enseignement frontal et magistral. L’enseignant devient un facilitateur dans l’accomplissement de la tâche demandée (consignes claires, fiches d’aides fournies, …). Son travail a lieu principalement en amont. Il n’intervient plus, pendant l’activité, que sur demande. Le rôle et la place de la maîtresse sont définis avec précision. Avoir à l’esprit que l’outil informatique ne s’accommode pas toujours d’emplois du temps rigides. Privilégier une organisation souple au sein de la classe (par ateliers). Le numérique s’intègre dans les pratiques habituelles de l’école mais va entraîner une modification de l’organisation et de ces pratiques (adaptabilité de sa propre organisation aux nouvelles contraintes). Nécessité pour l’enseignant de faire évoluer sa pédagogie et son organisation de classe Favoriser une pédagogie par contrat Inefficacité d’un enseignement frontal et magistral « La valeur ajoutée apportée par les technologies numériques est très faible dans une organisation de la classe et des séquences pédagogiques qui restent traditionnelles.» (Guy Pouzard – IGEN) L’enseignant devient un facilitateur dans l’accomplissement de la tâche demandée (consignes claires, fiches d’aides fournies, …). Son travail a lieu principalement en amont. Il n’intervient plus, pendant l’activité, que sur demande. Le rôle et la place de la maîtresse sont définis avec précision Avoir à l’esprit que l’outil informatique ne s’accommode pas toujours d’emplois du temps rigides Privilégier une organisation souple au sein de la classe (par ateliers) 26 26

27 DIRIGE PAR L’ENSEIGNANT
AUTONOMIE DIRIGE PAR L’ENSEIGNANT AUTONOMIE (avec fiche d’aide) ORGANISATION SUR LA SEMAINE OU LA DEMI-JOURNEE POUR LES GROUPES EN AUTONOMIE : Interdiction de déranger l’enseignant Consignes claires et précises Matériel disponible et marche à suivre connue AUTOCORRECTION de certains exercices  derrière le tableau, sur une feuille,…. Prévoir les activités supplémentaires éventuelles des plus rapides. (exos en +, + durs et signalés comme tels, Tutorat, travail sur un projet, fichier autocorrectif) On commence par la ou les leçons si besoin. Puis ateliers. SYNTHESE ET CORRECTION COLLECTIVE. AUTONOMIE 27 27

28 Faire travailler les élèves en binômes (entraide)‏.
Adapter l’activité avec le matériel disponible (classe entière en salle informatique, ou par ateliers dans la classe sur la demi- journée ou sur plusieurs jours)‏. Faire travailler les élèves en binômes (entraide)‏. L’essentiel du temps est consacré aux activités dites « traditionnelles » (expression écrite, arts plastiques, littérature, recherche documentaire, …)‏. La part réservée aux TICE n’intervient qu’après ces stades préalables. Donner aux élèves les outils nécessaires à la réussite de leur tâche (connaissance préalable des procédures (expliquées et montrées au TNI ou vidéoprojecteur s’ils sont disponibles dans l’école), fiches d’activités personnelles, classeur de fiches, ….). ‏ Si tous les élèves tendent vers un but commun, tous ne font pas forcément la même chose au même moment. 28 28

29 Création d’un Cahier personnel numérique
d’Histoire des Arts (sur ENT ou clé USB) 29

30 Travail autour d’un projet collectif
Création d’un journal de classe (avec un traitement de texte)‏ 30

31 Travail autour d’un projet collectif Création d’un livre interactif
(Didapages)‏ 31

32 Travail autour d’un projet collectif
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33 Travail autour d’un projet collectif
Création d’un site Internet d’école ou d’un blog d’école 33

34 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle - (Collectif sous la direction de Pierre Valade)
CDDP Midi-Pyrénées 34

35 Portrait sérié à la Warhol (Photofiltre)
Journal interactif Portrait sérié à la Warhol (Photofiltre) Recadrer une image avec Photofiltre Sonoriser une comptine 35


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