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Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (2D)

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Présentation au sujet: "Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (2D)"— Transcription de la présentation:

1 Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (2D)
Formation TR - Parcours CA Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (2D) Janvier-février 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS côté tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours « Contrats aidés » La lettre d’information sur la FOAD 1 2 3 4 Parcours contrats aidés

3 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais Formateur aux outils informatiques et bureautiques intervenant dans des actions de formation en présentiel Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

4 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

5 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD Plate-forme e-learning LLMS fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) contenus “seul devant écran” du parcours “Contrats aidés” implémentés sur la plate-forme Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse rubrique “Actualités” Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

6 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

7 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

8 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : , téléphone, forum de discussion ou chat ? Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique de l’apprenant les modalités pratiques de l’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

9 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes Une convention tripartite doit être établie entre l’apprenant, le tuteur relais et le responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

10 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais En 2006, sensibilisation des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : Une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation attestation de suivi de formation Une lettre de mission pour le tuteur relais Modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel Modules « seul devant écran » : chiffrage réel ou théorique Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

11 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

12 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques constitué, pour le parcours “Contrats aidés”, après le bilan de fin de formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

13 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Témoignage de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon Enregistrement Centra consultable sur l’espace dédié au parcours “Contrats aidés” : Site Lien “Parcours Contrats aidés” Dossier “Docs tuteurs relais”/ Rôle du tuteur relais Consulter en ligne / télécharger le fichier “Rôle_tuteur- jacques_cartier.exe” Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

14 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS côté tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours « Contrats aidés » La lettre d’information sur la FOAD 1 2 3 4 Chapitre 2 Parcours contrats aidés

15 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Parcours contrats aidés

16 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Parcours contrats aidés

17 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (1) (4) (3) et (5) (5) (6) Se connecter avec le login d ’un apprenant (rôle de tuteur relais) Décrire les 6 onglets en les replaçant dans le schéma des étapes à effectuer (1) (3) (4) (5) (6) Parcours contrats aidés

18 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-B : création des sessions par le pôle de compétences Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs-relais associés Parcours contrats aidés 93

19 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-C : Modification des sessions Personnaliser le tuteur - relais Ajouter des tuteurs relais associés Modifier les outils de communication (messagerie) Parcours contrats aidés

20 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-D : Inscription des apprenants Inscription dans le registre Inscription de l’apprenant Inscrire Elisabeth, et quelques personnes choisies par les apprenants Ne pas oublier d ’inscrire le tuteur pour qu ’il puisse se connecter aux outils Parcours contrats aidés

21 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication Les outils de messagerie Le forum de discussion (c ’est le même que celui vu avec l ’apprenant) Chat : 2 connexions faites simultanément - accès au chat en cliquant sur « dialogue », montrer la liste des participants, rejoindre un dialogue de cours. Saisir des messages Messagerie : Montrer la possibilité d ’envoyer les messages Parcours contrats aidés

22 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d’un apprenant Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

23 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Rapports sur différentes données Données du catalogue Inscriptions Progression Ressources Divers Rapports sous différents formats html pdf xml csv txt Tout le monde peut exploiter tous les rapports Explication du principe d ’un rapport Zoom sur 2 rapports intéressants: Pour connaître le dernier accès de l ’utilisateur à un cours Rapports de progression - Progression de l ’utilisateur dans un cours Claire MOUTIN - Cours e-mel ouvert (session n°3) Dernière connexion le 25/05/05 Pour connaître la liste de toutes les personnes inscrites à un cours Rapport d ’ inscription - Inscription aux cours Choisir mot clé « toulouse » - Cliquer sur « programme EPP ». On voit tous les partcipants C ’est intéressant d ’exporter ce rapport au format csv pour avoir la liste de tous les mails des inscrits (possibilité de les trier dans EXCEL) Parcours contrats aidés

24 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS côté tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours « Contrats aidés » La lettre d’information sur la FOAD 1 2 3 4 Chapitre 3 Parcours contrats aidés

25 Le site collaboratif dédié au parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié au parcours Création d’un site dédié au parcours « Contrats aidés » : « CAform » accessible depuis / « Parcours Contrats aidés » Présentation du parcours et des contenus Ressources du parcours (documents sur le rôle du tuteur relais, exemples de lettre de mission, de protocole individuel de formation, etc.) Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais A terme : bilans des formations académiques Mode de communication : Forum de discussion disponible Parcours contrats aidés

26 Le site collaboratif dédié au parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié au parcours A partir du site Accès site CAform (tuteurs relais) Identifiant : tuteurca Mot de passe : tuteurca Parcours contrats aidés

27 Le site collaboratif dédié au parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié au parcours Accès aux ressources / parcours « Contrats aidés » Parcours contrats aidés

28 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS côté tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours « Contrats aidés » La lettre d’information sur la FOAD 1 2 3 4 Chapitre 4 Parcours contrats aidés

29 Lettre d’information sur la FOAD
Formation TR - Parcours CA Lettre d’information sur la FOAD Une newsletter pour s’informer sur l’actualité de la FOAD À partir du site Nouveau ! Parcours contrats aidés

30 Lettre d’information sur la FOAD
Favoriser le développement des nouveaux modes d'apprentissage basés sur les principes de la formation ouverte et à distance Partager les expériences et les bonnes pratiques académiques dans le domaine en offrant aux acteurs la possibilité de témoigner sur leurs réussites 3 parutions en 2010 Janvier : panorama de la formation ouverte et à distance Mai : bilan des formations 2009/2010 Décembre : l’offre de formation 2010/2011 Diffusion par voie électronique Chargés de communication académiques Abonnement possible Parcours contrats aidés

31 Avez-vous des questions ?
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32 Formation TR - Parcours CA Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


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