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Le marketing territorial: le cas de la ville de Séfrou

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1 Le marketing territorial: le cas de la ville de Séfrou
Royaume du Maroc Faculté des lettres et sciences humaine CADI AYYAD MARRAKECH Le marketing territorial: le cas de la ville de Séfrou Réalisé par: MOUJANE Anass Promoteur Du Patrimoine Territorial à Valeur Touristique

2 SOMMAIRE 1- Placer l’information au cœur de la démarche
INTRODUCTION 1- Placer l’information au cœur de la démarche 2- Analyser le marché 3- Analyse de l’environnement 4- Evaluer la position concurrentielle de l’offre territorial 5- Evaluer la relation actuelle entre l’offre territoriale et la démarche 6- Synthétiser l’évaluation de l’offre territoriale au regard de la demande 7- se donner une ambition en choisissant les objectifs stratégiques de moyen et long terme. 8- Construire sa promesse en définissant son positionnement. 9- Construire sa partition par le mix marketing 10- planifier pour optimiser conclusion

3 introduction Le marketing territorial reste l’un des outils les plus concrètes pour évaluer un territoire précis, c’est pour sa, on mis en place ce processus sur un territoire riche en matière touristique « Séfrou ». Ce dernier va contribuer à la découverte des différentes richesse existante ainsi que les forces et les faiblaisses, et les opportunités et les menaces a fin de les saisir dans l’encouragement du tourisme sur la ville.

4 Séquence 1 : Etablir le diagnostic
Placer l’information au cœur de la démarche I/ Présentation de la région de Fès Fès, la capitale de la science et du savoir , la 1 ère capital du royaume chérifienne marocaine, dispose d’énormes potentialités et atouts. Riche des différents apports culturels et religieux qui ont marqué son histoire. Ainsi il possède de plusieurs richesse naturelles. Fès, fait partie des grandes villes du Royaume qui a un rayonnement territorial aussi bien national qu’international, et sa se voie d’aprés le lancement du projet régionalisation élargi qui va regroupé Fès avec Meknès on contribuant dans le développement de la région et des provinces comme ifrane , el hajeb , Imouzzer kender , Séfrou…

5 La province de Séfrou La province de Séfrou s'étend sur un territoire de 3520 Km², situé entre le plateau de Saïs et le piémont septentrional du Moyen-Atlas. Elle fait partie de la région Fès-Boulemane, elle est limitée au nord par la préfecture de Fès, à l'ouest par les provinces de Moulay Yacoub et El Hajeb, au sud par les provinces de Boulemane et Ifrane, à l'est par la province de Taza et au nord-est par la province de Taounate. La diversité de ses compartiments physiques, sa richesse relative en eau et en forêts font de cette province une région à vocation agro-sylvo-pastorale et touristique par excellence qui doit se développer au futur dans l objectif de contribuer dans le développement de la région ainsi du royaume. Cette ville dispose d une médina patrimoine monumental et culturelle cette dernière qui propose plusieurs activités de loisirs ( festivals , golf, tourisme de montagne).

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7 Analyser le marché Tourisme La province de Séfrou est riche en potentialités touristiques diverses : Un patrimoine historique et culturel que reflètent la médina et ses remparts ; Des sites naturels de grande attraction (lacs, sources, forêts et grottes), susceptibles de contribuer au développement du tourisme rural ; Une situation géographique privilégiée par sa proximité de la ville de Fès sur le versant nord ouest du Moyen- Atlas et sa richesse en sites multiples, prédisposent cette province à devenir une station climatique et touristique de première renommée.

8 Parmi ces atouts il y a lieu de citer l'existence d'un circuit de plans d'eau naturels (Dayet Afourgagh, Dayet Iffer…) et artificiel (Barrage Allal Al Fassi…), des sources (Aïn Soltane, Aïn Reggada, Aïn Sebou…) et des sites naturels importants (Grottes, Jbel Taffert, Forêt Tafajight…). En outre, cette province est équipée d'une infrastructure d'animation préliminaire à savoir : Le golf royal d'Aïn Cheggag, la fête des cerises et divers moussems animés par des troupes folkloriques organisées traduisant le patrimoine culturel et artistique de la région.

9 Artisanat Selon les statistiques de la Délégation Provinciale de l'Artisanat, la province de Séfrou abrite 46 métiers artisanaux se répartissent en deux secteurs : Secteur de l'artisanat d'art et de production : Se compose de 25 activités réparties sur 6 branches : (cuir - terre et pierre– textile - production à base de matière végétale – métaux - bois). Secteur de l'artisanat de services : Contient 21 activités concernant tout ce qui est réparation et hygiène (coiffure – mécanique – plomberie – peinture du bâtiment …etc.).

10 Industrie et commerce      Le secteur industriel connaît un développement lent compte tenu de l'évolution du volume des investissement réalisés et du nombre d'emplois crées. Les unités industrielles opérationnelles sont au nombre de 44 engendrant la création de 1667 emplois avec la prédominance du secteur des carrières dont l'impact sur l'emploi demeure insignifiant . Toutefois, convient-il de signaler que le secteur de textile est prépondérant avec 5 unités absorbant une main d'oeuvre de 1044 soit environ 63%. Parmi les atouts pour le développement du secteur industriel il convient de souligner : - L'existence de 2 zones industrielles à Séfrou. - L'abondance d'une main d'oeuvre spécialisée notamment dans le secteur du textile. - La proximité de Fès.

11 Pour sa part, le secteur du commerce demeure très peu développé dans la province de Séfrou, on assiste ainsi à la prédominance du commerce de détail et particulièrement le secteur de l'alimentation générale, des fruits et légumes et de l'habillement ainsi que la prolifération de quelques services tel que les cafés, les crémeries, les fours traditionnels, etc… Aussi, convient-il de signaler que cette province dépend toujours et dans une large mesure de la ville de Fès pour son approvisionnement en produits commercialisés localement.

12 Diagnostic stratégique global Les potentialités de la ville de Séfrou ne peuvent constituer un levier au développement économique et social, et à l’attractivité des investisseurs étrangers, qui doit été orienter par des stratégies qui valorise les ressources et les atouts de la province. Le manque d’une vision stratégique à long terme partagée par l’ensemble des acteurs du territoire vient en premier rang des obstacles du développement touristique de la région pour les investissements nationaux et étrangers. La fragilité et la faiblesse des infrastructures .

13 forces faiblaisses Présence d un patrimoine naturel et culturelle ainsi que historique. Situation géographique stratégique. Nappes phréatique riche. Insuffisance d infrastructures. La pauvreté. Le chômage opportunités Menaces Proximité de la ville de Fès. L’augmentation de taux de crimes.

14 Analyse de l’environnement- PESTEL:
Environnement politique: Un engagement du Roi et du gouvernement clair, avec la création de la Vision 2020, et du tourisme comme moteur de développement prioritaire . Participation de l’Etat dans le secteur touristique tout en laissant le choix aux entreprises pour fixer leurs stratégies qu’elles considèrent primordiales pour assurer leur survie et leur rayonnement, voire même la performance . Stabilité politique du Maroc .

15 Facteurs économiques :
Un excellent rapport qualité prix. Le tourisme sur la ville cherche à se mouvoir dans un environnement favorisant l’économie de marché, l’entreprise privée et la liberté du commerce. Cette nouvelle tendance lui permet d’optimiser les effets bénéfiques du tourisme en termes de création d’activités et d’emplois, et donc, d’asseoir son rôle en tant que moteur essentiel du développement économique.

16 Facteurs sociaux et culturels :
Un intérêt accru pour les voyages en petit groupe, Un intérêt accru pour la connaissance de cultures d’autres pays, Un intérêt accru de combinaison de voyages entre culturel et découverte de nature, Un intérêt élevé pour les voyages à thème originaux, Un changement de mentalité sur l’image du royaume .

17 Facteurs technologiques :
Recherche d’informations via Internet de plus en plus importante. Arrivée des compagnies low cost. Créativité et innovations sont les atouts, fondamentaux pour les entreprises touristiques. Facteurs écologiques : Une multitude de ressource naturelle. Un intérêt accru pour les aspects écologiques et pour le tourisme écologique. Un arrière pays vierge, un climat unique. Facteurs Juridiques : Des lois de protection de l’environnement rigoureuses dans les réserves et parcs. Un contrat programme du gouvernement érigeant le tourisme en priorité. L’activité touristique au Maroc est guidée par des procédures , des lois et des règlements clairs qui définissent les avantages réglementaires et fiscaux que les entreprises peuvent en profiter dans leurs activités.

18 Evaluer la position concurrentielle de l’offre territorial
Compétitivité qualitative: si on parle de la ville de Séfrou on parle d une ville qui se concentre surtout sur l’activité agricole exactement au niveau de la production de huile d’olive 15% de la production national en première lieu et on deuxième lieu l’activité touristique surtout le tourisme national. La compétitivité-prix: bien sure la ville de Séfrou semble une ville touristique importante au future surtout que cette ville encourage l’investissement à partir du cout de territoire ainsi que les organismes publics contribue d une manière importante dans le développement du secteur touristique sur la ville , et sa qui aide de planter des unités touristique par excellence surtout le manque que l on trouve sur se territoire.

19 la compétitivité en matière d'identité territoriale: il est très claire que parmi les facteurs qui encourage de s’investir dans le secteur touristique sur Séfrou c’est l identité territorial, si on remarque que Séfrou à forte présence d’identité berbère et de tourisme de montagne ainsi de ronronnée touristique, bien que sa va nous mener de bien planté des point de différenciations sur se territoire a fin de le rendre plus attractif au niveau touristique.

20 la compétitivité en matière de valeurs fonctionnelles
Forces Faiblaisses ville vierge. patrimoine historique et culturel. Riche en ressources en eaux. Diversité naturelles. retard de mise à niveau des entreprises. Le chômage. Manque d’infrastructure. Pouvoir d’achat faible. Opportunités Menaces la modernisation de l’artisanat. L’encouragement de l’état. La volanté de la population local. Exode rural. Augmentation de taux de crimes.

21 Evaluer la relation actuelle entre l’offre territoriale et la démarche
qui assurent aujourd'hui la promotion du territoire ? D’après la visite sur terrien que j ai mener sur la ville de Séfrou et d après de poser plusieurs questions avec des responsables ainsi avec la population local on constate que l’hôtel de ville, et les organisme, associations sont les plus motivé pour faire la promotion du territoire serfoui. pour quels marchés ? en premier lieu c est pour les touristes nationaux pour rendre la ville de Séfrou une destination touristique aussi d amener les investisseurs a fin de les encouragées de créer des projet touristique car le territoire de Séfrou propose une opportunité favorable au investisseurs. quels sont les clients visés ? Premièrement on cible les clients nationaux surtout a court terme , et dans le long terme on cible le tourisme national surtout les amateur de la découverte.

22 se donner une ambition en choisissant les objectifs stratégiques de moyen et long terme.
les objectifs globaux: donner une image et une notoriété a la ville de Séfrou , innovante ou le lieu est convenable pour investir. Valoriser durablement l’ensemble des atouts et des ressource du territoire sefroui afin de : mieux exporter les savoir-faire et produits de la ville. renforcer l’attractivité de la ville auprès des porteurs de projets, touristes, nouveaux habitants . les objectifs par grands segments stratégiques : promouvoir la destination. valoriser les produit de terroir la bas comme l’huile d’olive. les objectifs par sous segments de marché: Valoriser les ressources culturel et naturel de la ville Donner une importance au tourisme sur la ville

23 Construire sa promesse en définissant son positionnement
Le positionnement global du territoire (image). Séfrou comme ville qui bénéfice de sa proximité de la ville des Fès doit avoir une notoriété et une image importante dans l esprit du touriste marocain et étrangers, c est pour sa il semble primordial d’utilisé des outils de positionnement afin des mieux valoriser ce territoire. C est pour ce but je propose un slogan qui donne une idée réelle de cette magnifique région « Séfrou, dégustez le printemps chaque secondes !!!» aussi pour rapprocher du coté culturel de la ville voila un slogan qui présente la diversité culturel de la ville « Séfrou , l’art de vivre l’histoire ».

24 Le positionnement du territoire par segments de marchés:
Le positionnement du territoire par segments de marchés: Il est important de remarquer que la ville de Séfrou bénéficie de sa position stratégique qui est à proximité du métropole Fès ainsi que la route double voie qui aide de développer ce territoire. Bien que le climat favorable ainsi que la diversité naturelle ( lacs , cascade , montagne, foret... ) aussi sans oublier sa contribution dans la production de l’huile d’olive ainsi que les cerises et plusieurs fruits . Et sa donne des points de différenciation par rapport d’autre territoire.

25 Le positionnement de l'offre territoriale :
Comme nous savons que le secteur touristique du royaume et parmi les secteurs les plus important dans le développement du pays. L’ensemble des acteurs dans cette ville informe que leur objectif de mener la ville de Séfrou vers un développement touristique primordial et sa se concrétise par des stratégie a court terme et moyen terme et long terme.. Afin de mieux placer la ville au niveau national. Le choix éventuel d'une stratégie de marque territoriale: Cette ville se et parmi les villes les plus anciennes qui sont marquer à partir de l organisation des manifestation, des moussems , surtout le célèbre moussem des cerises qui dure presque 1 siècle.et sa qui regroupe l’ensemble des acteurs soit partenaires , prestataires…..

26 Le mix marketing Le mix territorial de la ville
Le mix Marketing du territoire est la partie la plus pertinente qui englobe les facteurs favorable d’améliorer le climat de développement touristique sur la ville. Ces facteurs seront traités dans les deux composantes du mix marketing : le produit territoire et la politique de communication de la ville. Au niveau de la politique des prix, Séfrou est connue par un cout faible en matières de production, dont la main d’œuvre, l’électricité et l’eau. cela qui donne un climat concevable pour l’investissement touristique.

27 Le produit du territoire de Séfrou:
Le produit du territoire présente l’ensemble des facteurs qui motive de choisir un lieu d’implantation concevable. Ce sont les facteurs présentant des opportunités pour les segments choisis en mettant le point ,bien sur, sur les forces et les opportunités issus du diagnostic territorial de la région, ainsi a des éléments facilitateurs pour l investissement. Dans l’autre coté il semble indispensables de voir les aides proposée et la structure de motivation mené aux investisseurs adaptée à leurs besoins. Et pour sa les acteurs public sont conscient de sa et il on mener une stratégie d’accompagnement et d’orientation .

28 La communication sur le territoire de Séfrou
L’application de la communication du territoire de Séfrou est importante malgré l’ignorance des stratégies du marketing. La ville profite en premier lieu de l’organisation du célèbre moussem « des cerises » qui fait connaitre le potentiel historique, culturel, agricole de la ville. Des milliers de brochures, affiches sont créer pour cet événement et sa qui augmente la notoriété de la ville. ainsi que dernièrement d’apres le classement du moussem des cerises comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO des agences de voyages Vien de s’interesser a la commercialisation du produit Séfrou.

29 On constate que la plupart des actions de communications utilisent la publicité classique ( affiche, vidéos ….) ainsi que les mass media. Sans oublier le rôle des relations public qui se développent au niveau de la ville d’aprés l’organisation des forums, salon d’exposition, séminaires… ces derniers qui donne l’opportunité de traiter le débat d’investissement à Séfrou.

30 planifier pour optimiser
Le marketing territorial est comme une solution qui mène d’identifier les différents atouts de la ville c est pour sa il faut: Développer une démarche de développement local sur la ville afin de placer l’image de marque dans le contenu de ces messages touristique et de la positionner sur des différents marché.. Organiser des événements culturel pour but de faire connaitre les potentialités de la ville. Réaliser une démarche participative entre les différents acteurs de la ville. La conception des nouveaux produits touristique afin de valoriser le territoire sefroui. L’organisation des événements ou la présence des investisseurs, pour objectif de les convaincre de s’investire sur la ville.

31 conclusion Finalement et comme on a constater que le marketing territorial nous a aider de déterminer d’une manière claire et net et précis. Et de saisir les opportunités présentes sur le territoire ainsi de savoir les forces de la ville afin de mettre en place un plan d’action pertinent qui va développer le secteur touristique sur Séfrou.

32 Merci pour votre attention


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