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ACTIVITES ATHLETIQUES

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Présentation au sujet: "ACTIVITES ATHLETIQUES"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITES ATHLETIQUES
CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Groupe APSA ACTIVITES ATHLETIQUES 1

2 Compétence attendue en demi-fond (Niveau 2)
Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Établir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près

3 DECRYPTAGE de la compétence attendue demi-fond (niveau 2)
« Réaliser la meilleure performance possible… » « la meilleure performance sur un temps de course de 12 à 15 minutes fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie… » « La meilleure performance en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA… » «  la meilleure performance en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs …» « Établir un projet de performance…le réussir à 0,5km/h près »

4 ANALYSE de la compétence attendue demi-fond (niveau 2)
Analyser la compétence attendue c’est avant tout: Interpréter la compétence afin de dégager ce qui doit être incontournable dans l’activité de l’élève en tant qu’apprenant.(coureur/observateur). Formuler une ouverture réflexive afin que l’élève mobilise et exprime ses différentes ressources internes (motrices, perceptives, organisationnelles, décisionnelles…) et externes(matériel et humain) pour répondre au mieux à la compétence attendue. afin d’identifier les savoirs en jeu permettant d’atteindre la compétence attendue 4

5 Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 2): Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « réaliser la meilleure performance possible …» Interprétation L’élève doit obligatoirement s’engager dans une logique de performance, de « vouloir faire mieux » Savoirs en jeu: -CSC 7: mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique adaptée à son potentiel - CSC3: observer et recenser des informations utiles à la progression du coureur. Tressée à -CMS 4: Se connaître, se préparer (…) par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement -CMS 3: développer sa persévérance Associées aux -Connaissances: sa VMA à partir d’un test terrain -Capacités: exploiter sa puissance aérobie pour réaliser sa meilleure performance possible -Attitude: s’engager dans une réelle activité de recherche de performance Incidences pédagogiques et didactiques L’élève doit être informé de La distance parcourue en fonction des temps de course. Proposer des situations variées faisant appel à la connaissance de soi. Un travail en binôme doit être envisagé

6 Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 2): Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « la meilleure performance en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA…» Interprétation L’élève est amené à expérimenter et intégrer Différentes allures très proches de VMA (notion de prise de risque et pénibilité de l’effort) Savoirs en jeu: -CSC 7: s’engager dans un projet individuel Tressée à -CMS 3: apprécier l’efficacité des actions -CMS 4: apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain Associées aux -Connaissances: les allures maitrisées et les principes de récupération -Capacités: adopter une attitude de course économique, stabilisée et adaptée aux allures de course envisagées -Attitudes : :s’engager dans l’enchainement d’efforts très intenses et dans une récupération active Incidences pédagogiques et didactiques Les temps et la nature de la récupération seront compatibles avec l’effort aérobie

7 Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 2): Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « la meilleure performance sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie…» Interprétation L’élève est amené à élaborer un projet de course Intégrant 3 paramètres: -Volume total des courses, - Nature de la récupération et -Intensités d’effort proches de VMA Savoirs en jeu: -CSC 7: s’engager dans un projet individuel -CSC3: exploiter des résultats Tressée à -CMS 3: Se mettre en projet par l’identification(…) des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre -CMS 3: assumer des rôles sociaux et des responsabilités (recueillir des infos, s’entraider) Associées aux -Connaissances: sa VMA de façon très précise et le % de VMA à solliciter en fonction des durées et allures de course -Capacités: Adopter et maintenir des allures de course proches de sa VMA (0.5km/h) et les réguler essentiellement à l’aide de repères internes -Attitudes : :Etre déterminé à respecter son projet de course Incidences pédagogique et didactiques Le travail en binôme peut faciliter la gestion des différents paramètres de course et ainsi permettre la construction du couple coureur/observateur-coach

8 Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 2): Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « la meilleure performance en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs…» Interprétation L’élève est incité à développer sa connaissance de soi par la connaissance du résultat et des effets de l’activité Savoirs en jeu: -CSC 7: s’engager dans un projet individuel. Tressée à -CMS 3: apprécier l’efficacité des actions. -CMS 4: apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain. Associées aux -Connaissances: des repères sur soi, des allures maîtrisées et les principes de récupération. -Capacités: interpréter ses résultats en tenant compte des infos internes et externes après chaque course pour affiner son projet. -Attitudes: être à l’écoute de son ressenti pour réguler son allure. Incidences pédagogique et didactiques L’aménagement temporel et spatial sera au service de la prise d’infos internes

9 Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 2): Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « Etablir un projet de performance et le réussir à O,5 km/h près» Interprétation L’élève est incité à s’inscrire dans un projet d’action personnel et précis Savoirs en jeu: -CSC 7: s’engager dans un projet individuel. Tressée à -CMS 3: élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre (…) apprécier l’efficacité de ses actions -CMS 4: apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain. Associées aux -Connaissances: des repères sur soi, des allures maîtrisées et les principes de récupération. -Capacités: Interpréter ses résultats en tenant compte des infos internes et externes après chaque course pour affiner son projet. -Attitudes : :Etre déterminé à respecter son projet de course. Incidences pédagogique et didactiques L’aménagement temporel et spatial sera au service de la prise d’infos internes

10 Démarche d'enseignement
Étape 1: Confrontation des élèves à la compétence attendue Se confronter à la compétence attendue en demi-fond N2,c’est définir le contexte de l’évaluation diagnostique par une « situation de référence » répondant à la précédente analyse.

11 À des intensités variées
Observations élève Note la Fréquence cardiaque(Fc) avant et après chaque course. Nombre de balises parcourues Toutes les 1’30(T) Compléter un tableau de marche Calcul de vitesse de course Savoirs en jeu: Observateur:CMS 2 CSC 3 et 7 Coureur: CMS 3 et 4 CSC7 Observations enseignant Repères sonores toutes les 1’30 Ressources sollicités par les élèves: Motrices(foulées), Physiologiques (Fc) Perceptives(essentiellement repères sur soi), Émotionnelles( quelle attitude adoptée face à la situation), Méthodologiques(recueil d’infos rigoureux) Etape 1: Situation complexe d’évaluation Enchaîner 3 courses de durée identique 3’ À des intensités variées et proches de VMA 1 coureur/1 observateur (Fiche 2) Organisation Piste de 400 m Plots tous les 50 m Repères sonores toutes les 1’30 Récup 3’ Identification des problèmes: Allures de courses régulières mais mal identifiées ou peu précises… Peu de prise d’infos par rapport aux différents repères sur soi… Difficulté à enchaîner les courses… Performance faible… Savoir en jeu: CMS4 Régulation de la gestion de ses Ressources, prendre en compte Son potentiel Développer sa persévérance CMS3 Identifier les conditions de l’action CSC7 S’engager dans un projet

12 Démarche d'enseignement
Étape 2: Confrontation des élèves à divers situations complexes d’apprentissage suite à l’identification des problèmes rencontrer par l’élève, il s’agit de confronter celui-ci à différentes situations complexes afin de répondre aux axes de travail choisis. 15

13 Démarche d'enseignement
Étape 3: Confrontation des élèves à des Situations de Transformations de l’Organisation Motrice: STOM Après avoir analysé l’activité de chaque élève au travers de situations complexes d’apprentissage, certains devront être confrontés à des STOM afin de modifier leurs procédures de réponses motrices aux problèmes identifiés. 16

14 Etape 2: Situation complexe :
Identification du problème Axe de travail n°1: Construire la progressivité de course intra période pour passer du coureur régulier au coureur progressif Etape 2: Situation complexe : Réaliser 2 séries de 4 répétitions de 1’30 à 1 ou 2 allures identifiées et mal gérée(s) lors de la confrontation à la CA 2 X 4x (1’30-1’30) Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant 2 niveaux de régulation pour le coureur: -intra-période (course accordéon) Cf STOM 3ème temps 2 niveaux de régulation pour l’observateur: -recueille des infos (connaissance des plots de son coureur binôme,) -analyse des résultats de l’observation (interprétations et conseils) Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 et 4 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse: 1-coureur: -Mise en relation insuffisante repères externes et infos sur soi 2-observateur: Recueille d’info imprécis par manque de concentration ou de compréhension de la consigne Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur: travail des allures par la foulée en fonction de La vitesse de course (STOM) 2-Relationnel ( construction du binôme obs-coureur) 3- Cognitif (ajustement connaissance résultats) 4- Matériel (repères spatio-temporels augmentés) Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Confrontation coureur-observateur Comparaison « intention-réalisation » Temps d’échange avant la seconde série Entre le coureur et son observateur Etape 3: STOM Travail de répétition à allure spécifique type (1’30’-1’30)

15 Etape 2: Situation complexe :
Identification du problème Axe de travail n°2: Construire la capacité à enchainer les courses en gérant des récupérations différentes Etape 2: Situation complexe : Réaliser 2 séries de 3 périodes de 1’30 à allure « rapide » -1ère série: récupération passive -2ème série: récupération semi-active annoncée Récupération complète inter-séries Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant 2 conduites typiques: -élève « ambitieux » -récupération négligée et mal gérée 2 niveaux de régulations: -Connaissance de soi, -nature de la récup Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 et 4 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse: 1-coureur: -mauvaise connaissance de soi -mauvaise connaissance des paramètres et rôles de la récupération 2-observateur: Recueille d’info imprécis par manque de concentration ou de compréhension de la consigne Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur: travail des allures par la foulée en fonction de La vitesse de course (STOM) 2-Relationnel ( construction du binôme obs-coureur) 3- Cognitif (ajustement connaissance résultats) 4- Matériel (repères spatio-temporels augmentés) Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Confrontation coureur-observateur Comparaison « intention-réalisation » Temps d’échange avant la seconde série Entre le coureur et son observateur Etape 3: STOM Travail de puissance du processus aérobie et travail transversal de la capacité dans les autres activités programmées

16 Etape 2 :Situation complexe :
Identification du problème Axe de travail n°3: Construire la priorité des repères sur soi par rapport aux repères extérieurs Etape 2 :Situation complexe : Réaliser 2 X (4 x 200m) à allure VMA Le coureur doit annoncer à son observateur le temps estimé À la fin de chaque répétition Un temps de concertation est prévu entre les 2 séries Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant 2 conduites typiques: -pas d’anticipation ou de régulation De l’allure de course en fonction des sensations perçues -coureur peu/pas attentif aux repères sur soi 2 niveaux de régulations: -Fréquence des signaux, -nature des signaux Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 et 4 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse: 1-coureur: -mauvaise perception des infos sur soi -mauvaise utilisation des repères (ajustement) 2-observateur: Recueille d’info imprécis par manque de concentration -mauvaise clarté des infos délivrées Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur: travail des allures par la foulée en fonction de La vitesse de course (STOM) 2-Relationnel ( construction du binôme obs-coureur) 3- Cognitif (ajustement connaissance résultats) 4- Matériel (repères spatio-temporels augmentés) Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Confrontation coureur-observateur Comparaison « intention-réalisation » Temps d’échange avant la seconde série Entre le coureur et son observateur Etape 3: STOM Travail technique sur l’efficience de la foulée (déséquilibre avant, cycle arrière sur 100m x fois DIAPORAMA PRESENTATION DES TRAVAUX DU GAREEPS


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