La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017"— Transcription de la présentation:

1 Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017
GUIDE DE L’ENSEIGNANTE OU DE L’ENSEIGNANT SAE produite par Caroline Duquette et Julie Beauchamp, enseignantes de 6e année de l’école du Grand-Héron en collaboration avec Marie-Hélène Beaulieu, AVSEC et Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017

2

3 Présentation du projet
Dans le but d’intégrer les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) au programme du 3e cycle, les élèves de 6e année vivront ce projet de « slam » afin de les conscientiser que le fait de vivre entourés d’autres personnes (le groupe-classe, les élèves de l’école, la famille ou les gens du quartier) influence notre vie et celles des autres de manière positive ou négative. Ce projet est en lien direct avec le 4e COSP, c’est-à-dire : Influence sociale et les effets qu’elles ont sur soi, sur ses décisions. Le résultat attendu est donc de donner des exemples où leurs attitudes et leurs comportements sont influencés par les autres et des exemples où les élèves ont de l’influence sur autrui. Au final, l’élève sera amené à composer, en équipe, un poème de type « slam » qu’il devra ensuite présenter aux parents, lors d’une soirée prévue à cet effet. Ce projet interdisciplinaire touche au français (lecture, écriture, oral) et aux arts plastiques, mais pourrait aussi être rattaché au cours d’éthique et culture religieuse.

4 Informations utiles Matériel disponible Matériel requis
. Matériel disponible Matériel requis Personnes ressources Guide de l’enseignante ou de l’enseignant Cahier de l’élève « Powerpoint » 4 grands cartons (activité des valeurs) 1 gros marqueur par équipe Duo-tang pour insérer le cahier de l’élève (noir de préférence) 1 grand carton par équipe de travail pour le graffiti AVSEC de la commission scolaire « Slameur » ou « slameuse » invité(e)

5 Réalisation Veuillez noter que les diapositives du « Powerpoint » et du guide de l’enseignante / de l’enseignant sont divisées en différentes couleurs correspondant à la séparation des contenus sur différentes périodes. Diapositives blanches Introduction, présentation du projet 1 à 2 périodes Diapositives noires Présentation des valeurs de l’école et travail en équipe pour s’approprier ces valeurs 3 périodes Diapositives gris foncé Présentation des différents modèles de poèmes et appropriation Diapositive gris pâle Composition du « slam » en équipe 3 à 4 périodes Diapositive turquoise Élaboration du graffiti

6 Qu’est-ce que le « slam » ?
À partir de ce stade-ci, le guide de l’enseignante ou de l’enseignant suit, en parallèle, le « Powerpoint ». AMORCE Avant de présenter le « Powerpoint », questionner les élèves sur ce qu’ils connaissent du « slam ». Présenter ensuite la diapositive no. 2 du « Powerpoint ». Le « slam » est un type de poésie récité sur un fond musical ou non. Accessible à tous, il se pratique généralement dans des lieux publics, sur scène ou en tournoi. Les « slameurs » (ou poètes) lisent, chantent, manifestent, jouent des textes qu’ils ont composés, sur des thèmes libres ou imposés. C’est un art où l’on exprime notre opinion ou nos sentiments les plus profonds, on dénonce ce qui nous apparaît comme étant une injustice, ce qui peut nous révolter. C’est aussi une forme de partage. Qu’est-ce que le « slam » ? Présentation de la vidéo « Les mots qui slament » :

7 Quelques célébrités du « slam » !
Présenter la diapositive no. 3 du « Powerpoint » et visionner des extraits d’artistes qui « slament ». Quelques célébrités du « slam » ! Loco Locass – « Le but » David Goudreault – « J’en appelle à la poésie » Gaël Faye – « Je pars » Grand corps malade – « À l’école de la vie » Malika la Slameuse – « Ça va étonner Burkina Faso »   Eminem – « Stan »  

8 Présenter la diapositive no. 4 du « Powerpoint ».
Après avoir visionné cette diapositive, remettre le cahier de l’élève et compléter la page 2. L’origine du « slam » Le « slam » est né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986, dans le but de rendre les lectures de poèmes moins ennuyeuses (oui, oui !). Le mot « slam » était à l’origine utilisé, entre autres, dans un sens sportif comme au basket-ball quand on « slame » le ballon dans le panier. En effet, en disant « slam », on fait allusion à l’action de donner une « claque verbale » à l’adversaire puisque le « slam » se pratique souvent en tournoi. Ce style de poésie est surtout devenu populaire dans la francophonie dans les années ‘90 grâce au hip-hop et au rap.

9 Présentation du projet
Présenter la diapositive no.5 du « Powerpoint ». Présentation du projet En équipe de 4, vous devrez composer votre propre « slam » en respectant quelques contraintes. Ce « slam » sera présenté lors d’une soirée ouverte aux parents. Le travail sera fait en équipe afin de bien répartir vos forces et faire face à vos défis. Par ce projet, nous travaillerons en français (écriture, lecture et exposé oral) et en arts plastiques.

10 Présentation et définitions des valeurs de l’école
Présentation de la diapositive no. 6 du « Powerpoint ». Au fur et à mesure que les valeurs sont présentées, noter les définitions dans le cahier de l’élève aux pages 3 et 4. Puis, individuellement, les élèves doivent dessiner ou décrire un exemple pour chacune des valeurs et à quel endroit l’action se passe. Pour cette portion du travail, l’aide de l’AVSEC pourrait s’avérer utile pour l’émergence des idées et le travail d’équipe à venir. Présentation et définitions des valeurs de l’école Engagement : acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose. Promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie. Altruisme : comportement adressé à une autre personne, dans le but de lui rendre service ou de lui faire plaisir en n’attendant rien en retour. Collaboration : action de collaborer, de participer à une œuvre avec d’autres. Discernement : être capable de faire des choix éclairés, des bons choix, en pesant les « pour » et les « contre ».

11 À quels endroits peut-on vivre ces valeurs ? Dans quels contextes ?
Présentation de la diapositive no. 7 du « Powerpoint ». À tour de rôle, quelques élèves disent à voix haute les exemples qu’ils ont décrits ou dessinés aux pages 3 et 4 du cahier de l’élève. Au fur et à mesure que les élèves donnent leurs exemples, l’enseignante / l’enseignant doit les classer au T.N.I. ou au tableau, dans 4 colonnes différentes (sans les avoir identifiées au préalable). L’enseignante / l’enseignant sait toutefois que chacune de ces colonnes représente un contexte différent, soit : famille, groupe-classe, école, quartier. Exemple : un élève dit qu’il s’est engagé à promener les chiens de son voisin, durant son absence (valeur de l’engagement), à haute voix. L’enseignante / l’enseignant écrit dans la colonne « quartier » : promener le chien du voisin. Et ainsi de suite, selon les endroits où se passent les exemples donnés par les élèves. Après avoir classé les exemples des élèves, ceux-ci devront essayer de « découvrir » les quatre contextes, sans qu’on leur ait présentés. À quels endroits peut-on vivre ces valeurs ? Dans quels contextes ?

12 Présentation des contextes
Présentation de la diapositive no. 8 du « Powerpoint ». Les élèves doivent noter les contextes à la page 5 du cahier de l’élève, dans le tableau du haut. Le deuxième tableau, dans le coin droit, sera complété plus tard dans l’activité. Présentation des contextes La famille (à la maison) Le groupe-classe (dans la classe) Les élèves de l’école (à l’école) Les gens du quartier (près de chez toi)

13 Présentation de la diapositive no. 9 du « Powerpoint ».
Les élèves sont séparés en 4 îlots de réflexion (5 ou 6 élèves par îlot), où on retrouve un grand carton séparé en 4, sur lequel on retrouve une des 4 valeurs. Ces cartons resteront sur les îlots, car ce sont les élèves qui se déplaceront d’îlot en îlot. Les élèves devront trouver un exemple positif (sur soi et sur les autres) et un exemple négatif (sur soi et sur les autres) pour chacune des 4 valeurs. Prévoir environ 5-6 minutes par carton. Après avoir travaillé sur la première valeur, les élèves se déplaceront vers un nouvel îlot et devront commencer leur réflexion dans les cases les moins remplies en priorité, afin d’assurer une variété de réponses. Les 4 cartons devront avoir été préparés avant de débuter l’activité. Exemple : Remue-méninges sur les valeurs de l’école et les effets sur les autres et sur soi : travail en équipes de réflexion Effet + sur moi Effet + sur les autres Effet – sur moi Effet – sur les autres Altruisme Suite à l’activité sur les valeurs, les élèves doivent numéroter de 1 à 4 leur ordre de préférence de valeur (p. 5 du cahier de l’élève). L’enseignante / l’enseignant se servira de ce tableau pour former des équipes de 2 à 4 élèves

14 Contraintes du projet d’écriture
Présentation de la diapositive no.10 du « Powerpoint », afin de donner une idée aux élèves du projet à venir. Contraintes du projet d’écriture Dans votre « slam  », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école 1 contexte (1 endroit où on peut vivre cette valeur) Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes)

15 Différents modèles de poème (rimes)
Présentation des diapositives no.11, 12, 13 et 14 du « Powerpoint  ». Les élèves peuvent suivre dans leur cahier de l’élève aux pages 6 et 7. Différents modèles de poème (rimes) AAAA / BBBB Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur, (A) Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure.(A) Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur, (A) Car à chaque âge se rattache un bonheur. (A) Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, (B) Le garder sain en dedans, beau en dehors. (B) Ne jamais abdiquer devant un effort. (B) L'âge n'a rien à voir avec la mort. (B) Extrait du poème de Félix Leclerc : « Vieillir en beauté et en sagesse »

16 AABB (rimes suivies ou plates… oui, oui ! Rimes plates)
La vie propose tellement de thème parfois je fonce parfois je freine, (A) J'vois les deux côtés du système pourtant j'me sens pas schizophrène (A) J'essaie de pas trop faire d'erreur et dans mes choix je me sens libre (B) Je crois en c'truc du fond du cœur tout est une question d'équilibre.(B) Extrait du « slam » de Grand Corps Malade : « Funambule »

17 On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A)
ABAB (rimes croisées) « Décolle, tu fittes pas dans le décor » (A) On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A) Règlements de compte et corridas (B) Extrait du « slam » de David Goudreault : « La faute au silence »

18 ABBA (rimes embrassées)
Chaque jour je la retrouve au jardin (A) Elle disparaît perdue dans tant de fleurs (B) Là je sais qu'elle oublie toutes ses peurs (B) Elle cueillera  un bouquet de jasmin (A) Poème pris sur le site : Après avoir présenté les 4 modèles de rimes, les élèves doivent compléter la page 8 du cahier de l’élève. Ensuite, les élèves doivent se pratiquer à « slamer » sur un sujet donné, en complétant la page 9 du cahier de l’élève.

19 Rappel des contraintes du projet d’écriture
Présentation de la diapositive no. 15 du « Powerpoint  ». Les élèves pourront en tout temps se référer à la page 10 de leur cahier pour se rappeler les différentes contraintes. Dans votre « slam  », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école : engagement, collaboration, discernement, altruisme 1 contexte : famille, groupe-classe, école, quartier Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes) Rappel des contraintes du projet d’écriture

20 Es-tu prêt(e) ??? C’EST LE TEMPS DE « SLAMER » !!!
Présentation de la diapositive no. 16 du « Powerpoint ». Visite d’un « slameur » ou d’une « slameuse », dans la mesure du possible, pour qu’il ou elle explique son processus d’émergence d’écriture. Nous vous suggérons fortement de débuter le projet d’écriture immédiatement après cette visite, pour conserver le « momentum ». Rédaction en équipe (pages 11 et suivantes). Es-tu prêt(e) ??? C’EST LE TEMPS DE « SLAMER » !!!

21 Volet « arts plastiques » : exemples de graffitis
Présentation de la diapositive no.17 où on y trouve des exemples de graffitis. Demander aux élèves, toujours en équipe, de représenter leur valeur en graffiti (p. 17 du cahier de l’élève). Après avoir mis leurs idées dans leur cahier, ils feront leur œuvre finale sur un grand carton.

22 Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ?
Intégration Les élèves doivent compléter la page 18 du cahier de l’élève. Pour les guider, vous pouvez projeter la diapositive no. 18 qui présente le tableau ci–bas. La valeur de ton équipe Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ? Quels métiers ces gens font-ils ? Et toi… Comment cette valeur pourrait-elle t’aider dans tes choix, tes décisions ?


Télécharger ppt "Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017"

Présentations similaires


Annonces Google