La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PPMS: plan particulier de mise en sûreté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PPMS: plan particulier de mise en sûreté"— Transcription de la présentation:

1 PPMS: plan particulier de mise en sûreté
Mme Boscus Sarah CPC EPS Assistant de prévention Cayenne 2 Roura

2 Elaboration du plan particulier de mise en sûreté
L’élaboration de ce plan est une démarche collective qui implique: _ La prise en compte des risques. _ La connaissance des risques spécifiques naturels ou technologiques auxquels la commune est exposée. _ Le choix des zones de mise en sûreté. _ La répartition des missions des personnels. _ Des exercices de simulation. _ Une actualisation annuelle. Sarah Boscus CPC EPS

3 Les 4 postures du PPMS face aux risques et menaces majeurs

4 Questions à se poser Sarah Boscus CPC EPS

5 Quand activer le PPMS? Le directeur d’école active le PPMS:
_ Lorsqu’il est prévenu par les autorités. _ Lorsqu’il est témoin d’un évènement pouvant avoir une incidence majeure pour l’école. Sarah Boscus CPC EPS

6 Comment déclencher l’alerte interne?
Le déclenchement de celle-ci est liée à la mise en place préalable de signaux connus de tous: Sonnerie Voix humaine sirène Haut-parleur Ces signaux doivent être obligatoirement distincts du signal d’alarme incendie. Sarah Boscus CPC EPS

7 Où et comment mettre les élèves en sûreté?
Selon la configuration de l’école un ou deux endroits sont choisis en fonction du risque concerné. Critères de choix du lieu: Facilité d’accès Localisation (à l’étage en cas d’inondation) Surface adaptée (1m250 conseillé par personne) Points d’eau et sanitaires accessibles. Moyens de communication interne. Exemples de lieux possibles: classes, couloirs, préaux, bibliothèques… (un responsable sera identifié pour chaque local). Sarah Boscus CPC EPS

8 Comment gérer la communication?
Les personnes ressources identifiées lors de la préparation du plan ont un rôle particulier à jouer au côté du directeur en matière de communication: Liaison interne: *Assurer la communication entre le directeur et la zone de mise en sûreté. Liaison avec les autorités: ( préfecture, rectorat, préfecture…) * Réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution. *Transmettre les directives des autorités précitées. * Informer les secours publics en cas d’évolution de la situation. * Accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée sur les lieux. Liaison avec les familles: * Rappeler qu’il ne faut pas venir chercher les enfants et qu’il faut éviter de téléphoner. * Indiquer la radio qui relaie les informations fournies par le préfet. Informer en respectant les instructions des autorités hiérarchiques. Sarah Boscus CPC EPS

9 Quelle consigne appliquer dans l’immédiat?
Les personnes ressources rejoignent le poste correspondant aux missions spécifiques qui leur ont été assignées. Les autres personnels: Continuent à assurer l’encadrement des élèves. Veillent à l’application des consignes. Prennent en charge toute personne victime de handicap ou présentant des difficultés particulières. Recensent les personnes présentes et établissent la liste des manquants. Signalent les incidents. Gèrent l’attente. Sarah Boscus CPC EPS

10 Le matériel pour chaque zone
Malette de première urgence du PPMS contenant pour chaque zone le matériel adapté et les documents suivants: - Liste des personnes ressources et le détail de leurs missions. Plan des locaux avec accès, entrées, sorties, arrêts d’urgence(gaz, électricité, eau, ventilation), locaux à risques.. Identification des locaux ou lieux de rassemblement choisis et leur plan d’accès. Liste des élèves et personnels pour repérer les absents. Liste des numéros de téléphone indispensables. Sarah Boscus CPC EPS

11 Cas particulier de la situation attentat/intrusion
Dans cette situation, certaines consignes décrites précédemment ne peuvent pas s’appliquer systématiquement: Déclenchement du système alerte Activation de la cellule de crise Regroupement dans les zones de mises à l’abri. Les personnes menacées peuvent être amenées à prendre des décisions individuelles ou collectives: S’échapper, se cacher, se barricader… Etre certain d’avoir identifié la localisation exacte du danger et de pouvoir s’échapper sans risque avec les élèves. Sarah Boscus CPC EPS

12 Comment organiser l’exercice Attentat/intrusion?
Préparation de l’exercice: Réunir les membres de l’équipe et éventuellement des partenaires extérieurs (police) pour définir la date de l’exercice et les condition de sa mise en œuvre. Sensibilisation: Sensibiliser en indiquant la date retenue à l’équipe, les parents, les élèves en rappelant les consignes à suivre. Réalisation de l’exercice: Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée, chacun doit réagir en suivant une des deux postures à suivre s’échapper ou s’enfermer. - Retour d’expérience: L’équipe se réunit pour identifier les points forts et les points à améliorer. Sarah Boscus CPC EPS

13 Pour les plus jeunes: en maternelle
Le terme « Attentat intrusion » n’est pas utilisé, les exercices sont courts et progressifs et se font sous forme de jeux: « Il faut se cacher.. et « jouer au roi du silence.. » par exemple. Aucun exercice n’inclut l’usage d’armes factices. (Voir « guide des directeurs d’école ».) Sarah Boscus CPC EPS

14 Attentat/ intrusion : exemple 1
Au déclenchement d’une alerte: Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite : évacuation OU confinement Se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement. Appeler dans la mesure du possible les services de police ou de gendarmerie: décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individu, localisation, type d’armes). Sarah Boscus CPC EPS

15 Choix n°1: l’évacuation
Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche. Demander un silence absolu. Suivre des directives des services de secours et des forces d’intervention. Signaler la localisation des victimes éventuelles. Signaler l’emplacement du point de rassemblement. Sarah Boscus CPC EPS

16 Choix n°2: le confinement
Identifier le(s) local(aux) le(s)plus sûr(s) à proximité immédiate. Verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…). Faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres. Leur demander de s’allonger. Eteindre les lumières. Demander un silence absolu. Faire mettre en silencieux les téléphones portables. Une fois les personnes confinées, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés. Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer. Attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer. Sarah Boscus CPC EPS

17 Inondation: exemple 2 Si les délais sont suffisants:
Evacuation préventive possible effectuée par les autorités. Si les délais sont insuffisants: Rejoignez les zones prévues en hauteur (étages, collines, points hauts…) N’allez pas à pied ou en voiture dans la zone inondée. Dans tous les cas: Coupez ventilation et électricité. Fermez portes, fenêtres, aérations… Mettez en hauteur le matériel fragile. Sarah Boscus CPC EPS

18 Analyse du document PPMS
Projection du document vierge et explications. Sarah Boscus CPC EPS


Télécharger ppt "PPMS: plan particulier de mise en sûreté"

Présentations similaires


Annonces Google