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Les mécanismes de marché

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Présentation au sujet: "Les mécanismes de marché"— Transcription de la présentation:

1 Les mécanismes de marché

2 La demande et ses déterminants
Bonjour, je m’appelle Charlie, et je viens de créer un snack prêt du Lycée Merleau-Ponty Je vends tout ce que vous voulez: pizzas, hamburgers, sandwichs, sodas …

3 LA DEMANDE ET SES DETERMINANTS
Pour offrir les bons produits au bon prix, j’ai réalisé une étude de marché pour analyser la demande … Or celle-ci dépend de multiples facteurs: les goûts, les préférences et les revenus des consommateurs; mais aussi des prix et de la qualité de mes produits (et ceux de la concurrence !!)

4 La demande et ses determinants
Mais au final à qualité égale, c’est le prix de mes produits qui va être déterminant. Alors j’ai fait évaluer le nombre de parts de pizzas qu’un acheteur pourrait consommer en une semaine en fonction du prix affiché …

5 Les determinants de la demande
Nombre de parts de pizzas Prix de la part (en euro) 1 9 3 7 5

6 Les determinants de la demande
Prix Qté

7 Les determinants de la demande
Prix Qté

8 Les determinants de la demande
Vous l’avez compris: plus le prix est bas, plus la demande d’un agent est forte. Quand on additionne la demande de tous les acheteurs potentiels ( « demande agrégée »), on obtient le même profil.

9 L’offre et ses determinants
Je connais maintenant la demande en fonction du prix affiché Mais je dois désormais savoir ce que je peux produire et offrir aux clients, compte tenu de mes capacités de production, de son coût de fabrication et bien sûr du prix de vente !

10 L’offre et ses determinants
Prix Qté

11 L’offre et ses determinants
Prix Qté

12 L’offre et ses determinants
Plus le prix est élevé, plus l’offre est importante. L’offre est donc une fonction croissante du prix Lorsqu’on additionne les offres de tous les producteurs, on obtient « l’offre agrégée »

13 L’equilibre de marche Les économistes néo-classiques font l’hypothèse d’un « commissaire –priseur » Prix Demande Offre 5 € 500 parts Qté

14 L’equilibre de marche Comme aux enchères, le « commissaire –priseur » propose un prix de départ (ex: 7 €) Prix Demande Offre 7 € Qté

15 L’equilibre de marche OFFRE > DEMANDE
Mais pour 7 €, acheteurs et offreurs ne sont pas d’accord sur les qtés à échanger Prix Demande Offre 7 € 700 300 Qté

16 L’equilibre de marche DEMANDE > OFFRE
Si le prix de départ était de 3 €, ça serait l’inverse !! Prix Demande Offre 3 € 700 300 Qté

17 L’equilibre du marche OFFRE = DEMANDE
Par tâtonnements successifs, le commissaire priseur va proposer de nouveaux prix, jusqu’à trouver celui pour lequel: OFFRE = DEMANDE L’équilibre est atteint: toutes les parts de pizzas produites sont vendues. Chaque acheteur peut en avoir une.


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