La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sur l’utilisation des livrets des participants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sur l’utilisation des livrets des participants"— Transcription de la présentation:

1 Sur l’utilisation des livrets des participants
EFF - INTERNATIONAL

2 Introduction Depuis une année, un travail d’équipe (Kinshasa, Cotonou, Bamako, France) a permis à la mission EFF de finaliser le projet des livrets des participants pour les formations suivantes: Vivre Libre en Christ en format A5 et A6 Savoir Parler aux Couples en format A5 Aimer Sans Regret en format A6

3 Buts des livrets des participants
1. Que les participants puissent suivre le développement de la session apportée par un animateur diplômé EFF et relire à la maison l’essentiel de l’enseignement reçu. 2. Que les animateurs puissent trouver une certaine rémunération comme fruit de leur travail voir même faire de ces formations un vrai emploi.

4 Protocole pour l’utilisation des livrets
Ces livrets sont la propriété exclusive de EFF-International Ces livrets ne peuvent être vendus qu’à des personnes suivant la formation donnée par un animateur EFF En faisant la promotion des formations EFF, il est nécessaire de vendre l’enseignement et non pas les livrets. La valeur des livrets reflète la profondeur de l’enseignement. Les livrets sont la trace permettant de se référer à l’enseignement donné Une seule personne du comité local reçoit les fichiers numériques et s’engage à ne pas les diffuser

5 Impression des livrets (1)
Un membre du comité est chargé de rechercher un imprimeur au niveau local qui offre le meilleur rapport / qualité prix. Attention au prix le plus bas qui peut cacher un résultat désastreux. Il arrive souvent qu’un imprimeur présente un échantillon très beau mais l’impression de la commande est négligée. IMPORTANT: Etablir un contrat « qualité/prix » avec l’imprimeur dans lequel il s’engage à produire les documents. Généralement les prix sont dégressifs suivant la quantité commandée MAIS : mieux vaut dans un premier temps payer l’impression un peu plus cher que d’avoir un stock important de livrets qui dort!

6 Impression des livrets (2)
Pourquoi ne pas demander à un sponsor comme Orange ou autre opérateur téléphonique de sponsoriser l’impression des livrets en lui laissant la dernière page pour y laisser sa pub? Cela peut faire baisser sensiblement votre coût d’impression. Veuillez trouver ci-joint un livret « spécimen » de chacune des formations pour laisser à l’imprimeur afin qu’il puisse établir son devis.

7 Stockage des livrets C’est un point très important pour la bonne gestion des livrets des différentes formation. Lieu de stockage avec étagères et fermé au cadenas Une seule personne est responsable du stock Les créneaux horaires sont bien définis. Le système de RDV peut être aussi envisagé! Ce responsable tient un registre du stock notant les entrées et les sorties, à qui, quel jour

8 Les prix des livrets (1) Le comité local EFF fixe les prix de vente des livrets Calcul du prix comme suit: Impression + transport : ,00 ($; F C; Fr Cfa…) Bénéfice pour le comité: ,00 Prix de vente à un membre du comité: ,00 Nb: le membre du comité est ici considéré comme le référent des animateurs qu’il supervise dans le travail de formation que ces derniers apportent. Ce superviseur vérifie que la formation EFF est enseignée dans les règles : qualité de l’enseignement, organisation, ponctualité, inscription des participants,…

9 Les prix des livrets (2) Prix de vente à un membre du comité: 00,00
frais divers + bénéfice : +00,00 Prix de vente aux participants : ,00 Si le référent donne lui-même la formation, tout le bénéfice lui revient et il doit payer les frais annexes (transport, part qui revient aux aidants, etc.) Si la formation est donnée par des animateurs, c’est le référent qui fixe la part qui revient à l’animateur et ce qui lui revient. Un petit contrat doit être signé de part et d’autre pour fixer les responsabilités de chacun. Voir annexe.

10 Les prix des livrets (3) Le prix de vente aux participants doit être le même pour tous les animateurs de la région géographique par soucis de non concurrence. Le prix de vente final aux participants doit correspondre à la réalité locale. J’appelle réalité locale les frais incompressibles et obligatoires pour que la formation ait lieu. Exemple de frais obligatoires: impression, transport, rémunération de l’animateur…etc.

11 Formation donnée à titre expérimental (1)
Afin de tester les formations EFF avec la vente des livrets, il est important qu’un ou plusieurs membres du comité local EFF s’engagent à apporter la formation rapidement. Cela permettra de voir les freins et les changements à opérer pour une bonne opération Faire le démarchage nécessaire pour enclencher une formation (ASR dans les écoles, SPC ou VLC dans un contexte d’église ou de quartier) Selon le contexte, solliciter l’aide du directeur d’école ou du pasteur qui encouragera les élèves ou les adultes à participer à la formation. Pourquoi ne pas lui proposer une modique somme pour chaque livret vendu. Une autre façon de faire est de l’encourager en lui donnant une enveloppe globale à la fin de la formation.

12 Formation donnée à titre expérimental (2)
3. Dès l’annonce de la formation, précisez le prix du livret et mentionnez que son achat est obligatoire pour bien suivre la formation. Encore une fois, vous ne vendez pas le livret mais la formation. 4. Si un jeune n’a pas l’argent pour payer le livret, il faut rester ferme et lui dire qu’il pourra suivre la formation à la prochaine session mais pas celle d’aujourd’hui. Si vous laissez entrer un participant sans livret, vous anéantissez votre travail. 5. Remplir le rapport d’évaluation (ci-joint) après chaque session. Merci de l’envoyer à Bertrand dès que possible.

13 Formation donnée à titre expérimental (3)
6. Essayez de prendre un animateur formé EFF pour être avec vous pendant toute cette phase expérimentale. Il sera d’une grande aide pour l’organisation, l’inscription des élèves… 7. Impératif: Remplir la fiche « rapport fin de session » et la faire parvenir aux membres du comité EFF local et aussi à Bertrand. Il est très important de porter tous les détails positifs et négatifs de telle manière que nous puissions améliorer sensiblement la prestation que nous offrons. 8. Vous trouverez en pièce annexe: Une fiche « rapport fin de session » et une liste de présence des participants qu’il faudra faire remplir à l’inscription c’est à dire quand le participant a payé son livret.

14 Conclusion Bon courage à tous.
Ce travail d’élaboration des livrets était un vrai défi et le Seigneur a permis d’arriver au bout. Maintenant le nouveau défi est de concrétiser le projet vérifiant que nos collaborateurs EFF peuvent vivre de leur travail de formateurs EFF d’animateurs EFF. Bon courage à tous. Votre frère, Bertrand


Télécharger ppt "Sur l’utilisation des livrets des participants"

Présentations similaires


Annonces Google