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Nicolas Danglade enseignant en CPGE

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Présentation au sujet: "Nicolas Danglade enseignant en CPGE"— Transcription de la présentation:

1 Nicolas Danglade enseignant en CPGE
La France qui change … dans un monde qui change Une lecture à partir de l’entreprise UTLM Nicolas Danglade enseignant en CPGE Rubrique UTLM

2 L’entreprise, au cœur des changements
Transformations : de la structure productive de la population active (main d’œuvre) de l’emploi (la relation salarié / employeur) dans l’espace (géographie)

3 1. Transformations de la structure productive
Distinguer activités industrielles et activités de service = production matérielle vs production immatérielle Tendance depuis 1970 : la tertiarisation de l’économie, la part des activités de services augmente Disparition de l’industrie ? La société post-industrielle ?

4 La place de l’industrie dans l’économie française
1974: 6,5 millions d’ouvriers en France

5 Évolution de la production manufacturière ?

6 En 25 ans Emploi = - 1 million Part dans la valeur ajoutée = -10 pts de % Mais une production en volume qui n’a pas baissé La place de l’industrie recule mais elle ne disparaît pas = une économie qui se développe autrement

7 Évolution de la production manufacturière ?

8 Comment expliquer que l’emploi industriel diminue alors que depuis 1990 le volume de la production n’a pas baissé?

9 Transformations de l’industrie depuis 25 ans
Depuis les années 1990 : Découpage de la chaîne de valeur et recentrage sur les activités à forte valeur ajoutée L’externalisation de certaines activités de services (sous-traitance) L’externalisation des activités de production vers des lieux de production où la compétitivité prix est supérieure La compétitivité « hors-prix » impose des activités de service aux entreprises industrielles

10 Transformation des organisations productives ?
Découpage de la chaîne de valeur : fin de l’intégration verticale de l’entreprise Recherche et développement Design Marketing Fabrication / assemblage Communication Vente Etc … Le production de biens manufacturés se concentrent sur des tâches de service

11 B) Depuis les années 2000 : accélération des gains de productivité

12 Hausse des gains de productivité ? Pté = Production / facteurs
Produire la même quantité, plus vite Baisse des prix / hausse pouvoir d’achat

13 Comment expliquer que la baisse des prix des biens manufacturés n’entraîne pas une hausse de la demande / une hausse de la production ?

14 Hausse des gains de productivité ? (Pté = Production / facteurs)
Baisse des prix / hausse pouvoir d’achat Impact > 0 sur la demande de biens industriels ? La baisse des prix permet d’acheter plus de … services La consommation se tertiarise Les producteurs nationaux ne sont pas assez compétitifs : + demande = + d’importations

15 Paradoxe de l’industrie :
Des gains de productivité importants mais un coût par unité produite qui reste élevé = limite la compétitivité prix Les entreprises sont placées sur du bas et moyen de gammes Or, le coût salarial est relativement élevé en France par rapport à d’autres pays (Espagne)

16 Comment expliquer la hausse de la consommation si la production augmente faiblement ?

17 Début 2000: conséquence de l’intégration européenne (zone euro)
Union économique et monétaire Circulation de capitaux et de marchandises au sein de l’UE en hausse Les flux de capitaux rentrent en France Les producteurs français sont concurrencés par l’Espagne et distancés par l’Allemagne Financement de l’économie Importations Crédits Déficit commercial

18 Une transformation du système financier
Une capacité plus importante à pouvoir se financer à l’extérieur Hausse de l’endettement extérieur

19 Situation de la structure productive
Tertiarisation de la production Gains de productivité dans l’industrie Hausse plus rapide de la demande de services Manque de compétitivité prix Les entreprises industrielles externalisent les activités à faible valeur ajouté (à des entreprises de services) Elles s’appuient sur des activités de services pour être compétitives = frontières industries/services s’estompent

20 Enjeu : comprendre les grandes transformations contemporaines de l’économie française
La semaine dernière : les évolutions du système productif Recul de l’industrie ?

21 Recul de la part de l’industrie dans le PIB
Recul de l’emploi industriel = la fin de l’industrie ? La position des économistes 1) Problème : La productivité est plus élevée dans l’industrie La R&D est plus élevée = impact négatif sur les sources de croissance Débat 2) Mais La désindustrialisation masque un recours croissant aux services dans l’industrie = l’industrie se tertiarise Les indicateurs statistiques ne le voient pas 3) Une industrie de moyen/bas de gamme : De gains de productivité importants Mais une demande qui augmente peu (explique la baisse de l’emploi sans baisse de la prod) : Pourquoi : offre trop chère et manque d’innovation

22 l’industrie automobile ne l’est pas »
Pierre Veltz, La société hyper-industrielle, La République des Idées, Seuil, 2017 Peter Schwarzenbauer, président de BMW : « La mobilité est un besoin humain ; l’industrie automobile ne l’est pas »

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24 2. Transformations de la population active
Classification des PCS : Ouvriers Employés Professions intermédiaires Cadres, professions intellectuelles supérieures Artisans, commerçants, chefs d’entreprises Agriculteurs exploitants

25 Si l’économie se tertiarise, on s’attend à voir la part des employés augmenter

26 Évolution de la population active

27 Évolution de la population active

28 Aujourd’hui Le salariat : 90% Les non-salariés : 10%
La part des PCS qualifiés et très qualifiés augmente : près de 45% de la population active aujourd’hui Le salarié se diversifie : très net recul de la part des ouvriers

29 Débat actuel sur l’évolution des caractéristiques de la population active
Assiste-t-on à un « écrasement des classes moyennes » ? - Le débat vient des Etats-Unis : recul des ouvriers qualifiés et des professions intermédiaires Sources : progrès technique et découpage international de la chaîne de valeur des firmes US - En France : recul des OQ mais pas des PI

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31 3. Les conséquences sur le management
Avec la hausse du niveau moyen de qualification = le management des entreprises a évolué Sortir du modèle taylorien (vertical) Davantage d’autonomie, de responsabilités Individualisation croissante des tâches et des salaires = à l’encontre de la tendance des années 1950/1970 : construction des accords collectifs et l’élaboration d’un droit social qui servent de matrice commune aux salariés

32 L’individualisation croissante : effet ambivalent
Fin de l’aliénation au travail Apparition de la souffrance au travail : souffrance psychologique et enjeux de la reconnaissance du travail individuel

33 Les grandes transformations de l’économie française depuis 25 ans
1) Un recul en trompe l’œil de l’industrie 2) Une hausse du nombre d’employés non qualifiés, des professions intermédiaires et des cadres = un recul des ouvriers et des employés qualifiés (bas des classes moyennes) 3) Des relations de travail de plus en plus individualisées

34 4. Les transformations de l’emploi
Deux ouvrages de Robert Castel Les métamorphoses de la question sociale, 1995 L’insécurité sociale 2003

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36 L’emploi ? Apparition du contrat de travail : le contrat de louage (Révolution française) 19ième : développement des premières formes de protection sociale + développement du droit du travail 20ième : développement négociations collectives Après 1945 : le contrat de travail change profondément de nature

37 L’emploi, une forme particulière de travail
Signer un contrat de travail : obtenir des droits associés à un statut professionnel Cadre collectif du droit du travail + protection sociale La relation salariale = désindividualisée / elle rentre dans un cadre collectif La relation salariale = démarchandisée Débat entre syndicats sur la manière de créer ce cadre collectif : approche centralisée vs démocratie sociale

38 L’emploi = un travail + droits collectifs qui lui sont associés

39 Quand le CDI devient-il l’emploi typique/commun ?
Promotion du CDI ? 1960 : volonté des employeurs de garder leur main d’œuvre 1980 : volonté des salariés d’être durablement inscrit dans l’activité de l’entreprise = le contenu juridique du CDI évolue ; il va de plus en plus se distinguer des autres formes de contrat de travail Pourquoi ? Transformations du CDI ?

40 Avec la montée du chômage 1970 : le CDI se distingue des autres contrats de travail
Nouveaux droits pour les titulaires des CDI = fournir une preuve réelle et pertinente du licenciement; indemnités de licenciements; autorisation administrative de licenciement (supprimée en 1986) Loi de 1982 : consacre le contrat en CDI comme le contrat typique / celui qui fait référence

41 Durant les années 1980 : construction juridique des contrats à durée limitée (CDD et intérim) = établir une distinction très nette entre l’emploi en CDI et l’emploi en contrat court Conclusion : en l’espace de 15 ans, le statut du CDI se transforme Quand on parle de CDI/CDD: attention, une situation totalement différente des années 1960

42 La figure de l’emploi typique
Faire carrière toute sa vie dans la même entreprise Paradoxe : cette figure de l’emploi typique émerge au moment où le chômage de masse apparaît et la hausse des emplois atypiques s’accélère ! Au moment où le marché du travail va se segmenter

43 Les contrats atypiques : CDD et intérim (CDL) + temps partiel
Les CDL : 5% salariés en 1982 Les CDL : 12 % des salariés aujourd’hui Les CDL : 90 % des emplois créés chaque année Ne pas confondre : le stock d’emplois et le volume d’emplois créés Le temps partiel : 6% des salariés en 1982 Le temps partiel : 18% des salariés aujourd’hui

44 Qui sont les actifs en CDL ?
Les CDL : essentiellement concentrés sur les ouvriers non qualifiés Le temps partiel : essentiellement concentré sur les employés non qualifiés Les contrats à durée limitée + le chômage : ne touchent pas au hasard les PCS

45 Et les jeunes ? Jusqu’en 2010 : rôle primordial du diplôme + effet de fil d’attente À partir de 2010 : rôle primordial du diplôme mais l’effet de fil d’attente disparaît Les jeunes les moins qualifiés font des « carrières » en CDL Les jeunes les plus qualifiés intègrent directement l’emploi en CDI

46 Ces transformations de l’emploi soulève une question: le travail intègre-t-il encore ?

47 Deux problématiques 1) Un marché du travail coupé en deux
CDI et CDL existaient déjà 1960’s mais pas de segmentation, aujourd’hui : Des CDI « protégés » / intégrés dans l’entreprise Des CDL mal protégés qui jouent le rôle d’emploi flexible s’adaptant au cycle économique (remarque : est-ce que plus de flexibilité peut faire baisser le taux de chômage de ces catégories ?)

48 Une segmentation de la population active :
Une grande partie majoritaire qui reste durablement intégrée dans l’entreprise Une petite partie minoritaire qui passe de CDL en CDL, de CDL au chômage, travail à temps partiel … Qui accompagne la problématique de l’exclusion

49 2) L’apparition de nouveaux indépendants
Essor de la pluriactivité chez les salariés : surtout le cas chez les cadres = remet en cause un principe du salariat : la subordination Essor de la microactivité Essor des plateformes bifaces : Uber Comment ces plateformes fonctionnent-elles?

50 Les plateforme bifaces :
Elles mettent en relation des clients et des fournisseurs de services Le fournisseur du service : statut d’autoentrepreneur = quelles sont les caractéristiques de cette relation de travail ?

51 Dans cette relation de travail :
Le travailleur possède ses moyens de production il a un statut d’indépendant Mais C’est la plateforme qui apporte les clients = il dépend de la plateforme La plateforme peut lui demander de respecter certaines normes …

52 En résumé : Une relation purement contractuelle (commerciale) Mais le travailleur est dépendant de son donneur d’ordre (comme le sont les salariés) « Retour » au domestic system / putting out system des premiers âges du capitalisme industriel

53 Les plateformes bifaces font disparaître l’entreprise (telle qu’on la conçoit depuis le 19ième siècle : un lieu où le travail s’organise autour du code du travail) L’entreprise devient un nœud de contrats commerciaux Uber : 1000 salariés / de « collaborateurs » dans le monde

54 5. Les transformations géographiques de l’emploi
Les transformations des organisations productives = conséquences sur les territoires Métiers les plus routiniers = susceptibles d’être remplacés par des machines : situés dans les villes de taille moyenne ! Les métiers qui recrutent le plus : situés dans les grandes villes/ métropoles Pourquoi ? Effet d’agglomération de l’emploi qualifié

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56 Entreprises : organisations productives
Désindustrialisation en trompe l’œil ? Une géographie de l’emploi qui évolue au détriment des villes de moins de habitants Un découpage de la chaîne de valeur Entreprises : organisations productives Une individualisation des relations professionnelles Une transformation du marché du travail : Une partie des actifs n’a pas accès à l’emploi typique Essor des relations commerciales Une hausse des emplois qualifiés et des emplois de services non qualifiés

57 De l’ancien monde au nouveau monde
Grandes entreprises de type fordiste Entièrement intégrées Organisation verticale Découpage de la chaîne de valeur Les entreprises se spécialisent sur un segment de la chaîne de valeur Importance de l’externalisation Échanges commerciaux : produits finis Échanges commerciaux: produits intermédiaires

58 De l’ancien monde au nouveau monde
Grandes entreprises de type fordiste Entièrement intégrée Organisation verticale Découpage de la chaîne de valeur Les entreprises se spécialisent sur un segment de la chaîne de valeur Importance de l’externalisation Échanges commerciaux : produits finis Échanges commerciaux: produits intermédiaires Entreprises qui s’installent dans des villes de toute taille Entreprises « ouvertes » qui cherchent la coopétition = agglomération = les firmes se concentrent géographiquement

59 De l’ancien monde au nouveau monde
Grandes entreprises de type fordiste Entièrement intégrée Organisation verticale Découpage de la chaîne de valeur Les entreprises se spécialisent sur un segment de la chaîne de valeur Importance de l’externalisation Échanges commerciaux : produits finis Échanges commerciaux: produits intermédiaires Entreprises qui s’installent dans des villes de toute taille Entreprises « ouvertes » qui cherchent la coopétition = agglomération = les firmes se concentrent géographiquement Contrat de travail typique : le CDI à temps plein dans une seule entreprise À côté du CDI: des outsiders et des indépendants (relations commerciales) CDI sur lequel le salarié acquiert des droits collectifs : c’est l’emploi qui protège Les failles de la protection sociale pour ceux qui ne sont pas en CDI à temps plein Contexte de chômage faible Contexte de chômage élevé

60 De l’ancien monde au nouveau monde
Grandes entreprises de type fordiste Entièrement intégrée Organisation verticale Découpage de la chaîne de valeur Les entreprises se spécialisent sur un segment de la chaîne de valeur Importance externalisation Échanges commerciaux : produits finis Échanges commerciaux: produits intermédiaires Entreprises qui s’installent dans des villes de toute taille Entreprises « ouvertes » qui cherchent la coopétition = agglomération = les firmes se concentrent géographiquement Contrat de travail typique : le CDI à temps plein dans une seule entreprise À côté du CDI: des outsiders et des indépendants (relations commerciales) CDI sur lequel le salarié acquiert des droits collectifs : c’est l’emploi qui protège Les failles de la protection sociale pour ceux qui ne sont pas en CDI à temps plein Contexte de chômage faible Contexte de chômage élevé Emploi globalement peu qualifié mais « up grading » (effet de tapis roulant) Recul des OQ, ONQ et des EQ = contraction du « bas des classes moyennes » = sentiment de déclassement

61 Un contexte plus ouvert aux échanges internationaux
Des entreprises plus flexibles Un niveau moyen de qualification qui augmente Un essor des emplois de service non qualifiés Les emplois les plus qualifiés du bas de la hiérarchie professionnelle reculent Des inégalités salariales et géographiques croissantes


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