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PLATEFORME MULTIMODALE DES GORGUETTES à CASSIS

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Présentation au sujet: "PLATEFORME MULTIMODALE DES GORGUETTES à CASSIS"— Transcription de la présentation:

1 PLATEFORME MULTIMODALE DES GORGUETTES à CASSIS

2 PLATEFORME MULTIMODALE DES GORGUETTES
Dans le cadre de sa politique de développement touristique favorisant un tourisme durable, la ville de Cassis a souhaité mettre en place une plateforme d’accueil multimodale destinée aux voitures mais également aux autocars de tourisme à environ 3 kilomètres du centre-ville. Ce dispositif, nouvelle génération, unique en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, permet aux visiteurs en excursion journée ou séjour, de stationner facilement, en évitant la circulation en centre-ville. En 2013, la ville de Cassis a confié au cabinet d’architecte Citta et à son bureau d’études Strada Ingénierie, la mission d’aménager sur ce site : un pôle d’accueil touristique avec parking et gare routière. Un projet dont le montant d’élève à 3,3 millions d’euros, avec une participation à hauteur de 40% du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Une réalisation réfléchie, étudiée et qui fait désormais ses preuves lors de l’accueil de clients groupes sur notre destination.

3 PLATEFORME MULTIMODALE DES GORGUETTES
Ce parking ouvert et gratuit toute l’année, met à disposition des visiteurs un espace d’accueil de l’Office de Tourisme en haute saison, proposant les mêmes services qu’à l’Office de Tourisme principal (documentations, boutique, billetterie d’activités de loisirs …) et offrant ainsi un premier contact sur la destination, avant d’emprunter les navettes vers le centre-ville. Un espace dédié aux chauffeurs d’autocars de tourisme en excursion à Cassis est également présent, pour leur assurer le meilleur confort. La Ville a souhaité faciliter l’arrivée des autocars de tourisme, en créant un parking gratuit de 26 stationnements autocars. Du 1er mai au 30 septembre, des navettes petit-trains prennent en charge les groupes dès leur arrivée sur place, pour rejoindre l’arrêt de la Viguerie, puis le port, en quelques minutes à pied : un véritable gain de temps et une réelle immersion dans l’art de vivre en Provence ! Durant les 10 minutes de transfert, un commentaire bilingue présente les richesses touristiques de notre ville. Après un an et demi d’exploitation, ce dispositif unique en région PACA est très souvent cité en exemple par les autocaristes pour son accueil remarquable des clients mais également des chauffeurs, suscitant un souvenir marquant de leur passage sur notre destination. L’expérience client n’est pas une option, elle est notre priorité !

4 QUELQUES CHIFFRES CLES …
De 1 à 4 navettes petit-train de 60 places pour le transfert des groupes vers le centre-ville Commentaires à bord en français et en anglais 26 places de stationnement AUTOCARS DE TOURISME Plus de 1400 bus accueillis chaque saison Un agent de régulation de la Police Municipale sur site Plus de clients groupes accueillis chaque saison Plus de 95% des clients groupes arrivent en autocar Une annexe de l’Office de Tourisme sur place avec plus de 70 m² d’espace d’accueil Documentation groupe sur place Un espace sous vidéosurveillance (2 caméras) 1/3 de la clientèle groupes provient des escales des bateaux de croisières de Marseille et Toulon 5 places de parking handicapés 1 rampe d’accès PMR / navette 2 toilettes PMR Une plateforme paysagère, écologique et fleurie 220 places de stationnement VOITURES Signalétique du cheminement groupes Un accès WIFI gratuit présent au sein de l’espace d’accueil de l’Office de Tourisme Toilettes en nombre sur site et un niveau de propreté irréprochable (14 sanitaires, 2 « change-bébé »)

5 ATOUT n°1 : Un stationnement autocars et véhicules CENTRALISÉ
Plus de 1400 bus accueillis chaque saison 26 places de stationnement AUTOCARS 220 places de parking VOITURES Signalétique « Groupes » mise en avant sur la plateforme 5 places de parking handicapés 1 rampe d’accès PMR aux navettes 2 toilettes PMR 1 plateforme d’accueil de la clientèle Groupes et Individuels centralisée en entrée de ville de Cassis 1 plateforme de stationnement pour autocars et véhicules GRATUITE toute l’année 1 signalétique avec affichage dynamique en centre-ville pour signaler le parking ouvert toute l’année

6 ATOUT n°2 : Une gestion des flux MAITRISÉE
Plus de clients Groupes accueillis chaque saison Plus de 95% des clients Groupes arrivent par autocars De 1 à 4 navettes petit-train de 60 places pour le transfert des groupes vers le centre-ville Commentaire à bord en français et en anglais Un agent de régulation de la Police Municipale sur site passagers croisiéristes reçus sur la plateforme en 2016 Un Arrêté municipal d’interdiction d’accès au centre-ville par les autocars de tourisme de mai à septembre Un agent de régulation de la police municipale sur site pour maitriser les flux d’arrivée des groupes Une aire de stationnement obligatoire pour les autocars de tourisme sur cette plateforme toute l’année Des navettes petit-trains de 60 places permettant un transfert rapide des groupes vers le centre-ville (10 minutes de trajet) Une plateforme plébiscitée par les agents maritimes pour la venue de clientèle croisiéristes en escale à Marseille ou Toulon Un cheminement spécifique « Groupes » dès l’arrivée sur l’aire d’accueil jusqu’à l’embarquement dans les navettes

7 ATOUT n°3 : Un accueil de la clientèle groupes PERSONNALISÉ
Une annexe de l’Office de Tourisme sur place avec plus de 70 m² d’espace d’accueil Documentation touristique disponible Toilettes en nombre pour l’arrivée de clientèle groupes (14 sanitaires, 2 « change-bébé ») Un accès WIFI gratuit présent au sein de l’espace d’accueil de l’Office de Tourisme 1 espace d’accueil et d’information de l’Office de Tourisme sur site (espace couvert climatisé) Un accès WIFI disponible gratuitement au sein de l’espace d’accueil de l’Office de Tourisme Des documents touristiques remis aux clients 7 jours sur 7 Des sanitaires en nombre pour le plus grand confort de nos clients Une signalétique dédiée à la clientèle groupes en français et en anglais Des espaces aménagés pour clients handicapés

8 ATOUT n°4 : Un accueil des chauffeurs d’autocars de tourisme PERSONNALISÉ
Un espace d’accueil pour les chauffeurs d’autocars de tourisme Un accès WIFI gratuit au sein de l’Office de Tourisme 1 espace de repos pour les chauffeurs d’autocars de tourisme (espace intérieur et extérieur) Navette aller-retour GRATUITE vers le centre-ville pour les chauffeurs 1 café offert dès leur arrivée Un point WIFI disponible gratuitement au sein de l’Office de Tourisme

9 ATOUT n°5 : Une billetterie groupes PERFORMANTE
Rappel des tarifs GROUPES (par personne) Sur place En ligne Adultes : 4,80 € 4,40 € Scolaires (13-18 ans) : 2,00 € 2,00 € Enfants et scolaires 2-12 ans : 1,50 € 1,50 € Enfants – de 2 ans : GRATUIT GRATUIT Parking gratuit toute l’année Une navette petit-train payante en service de mai à septembre Un achat de billet simplifié Un achat de billet sur place par chèque, espèces ou carte bancaire Un achat de billet en ligne (par Carte Bancaire uniquement) via notre site internet avec un tarif avantageux permettant d’accéder à un embarquement rapide : Réservation en ligne Une gratuité chauffeur et une gratuité accompagnateur par groupe Une grille tarifaire Facilités de paiements : création de comptes clients (pour les collectivités et les clients réguliers) et règlement en fin de mois

10 ATOUT n°6 : Un site UNIQUE, SECURISÉ et PAYSAGER
Un lieu sous vidéosurveillance (2 caméras) Une gestion et optimisation des flux avec un planning horaire Une plateforme paysagère, écologique et fleurie 1 plateforme sécurisée pour l’accueil de public groupes & individuels Respect des amplitudes horaires des chauffeurs Optimisation du timing des excursions de courte durée Des espaces largement arborés et plantés d’espèces méditerranéennes jouent avec les ombres et les matières pour valoriser la première impression des visiteurs de Cassis et de son cadre exceptionnel aux portes du Parc national des Calanques.

11 ATOUT n°7 : Un Point-rencontre FACILITÉ
Un point de rencontre accessible et facilité pour les prestataires dédiés aux groupes Un timing optimisé pour chacun des groupes Un lieu de rencontre pratique pour les prestataires accueillant des clients groupes sur la destination Un lieu de départ immédiat pour des activités groupes : petit-train touristique, randonnée, circuits en VTT électrique, … Un point de rencontre adapté pour la livraison de produits achetés par des participants lors de leur passage : caisses de vins AOC Cassis …

12 ATOUT n°8 : Une communication MULTI-SUPPORTS
Sur notre site internet : Une rubrique entièrement dédiée à l’accueil de groupes sur notre destination : Accueil des Groupes Sur notre brochure groupes : Une présentation spécifique du dispositif d’accueil des autocars de tourisme Une carte d’accès numérique de l’itinéraire autocar à emprunter pour rejoindre la plateforme d’accueil Une communication par newsletter en direction des autocaristes, des voyagistes mais également auprès de nos professionnels Des articles et communiqués de presse sur le dispositif d’accueil à destination des professionnels Un dépliant touristique spécifique pour la clientèle groupes en escale : passagers croisiéristes en provenance de Marseille ou Toulon Promotion sur des salons professionnels : MAP PRO, Rendez-vous en France, Salon spécifique autocariste (ex : Perraud Voyages) … Adhérent d’Atout France et du Club de la Croisière

13 ATOUT n°9 : Une gestion DELEGUÉE à l’Office de Tourisme
La ville de Cassis a confié la gestion de la plateforme pour les groupes à l’Office de Tourisme via un marché à procédure adaptée, lancé chaque année par l’Office de Tourisme. La société « Le petit-train de Cassis » assure la gestion des services sur ce site dans l’optique du plus haut niveau de confort possible pour nos passagers transportés avec des trains de dernière génération de type Euro IV et Euro V. Cette gestion a été déléguée pour plusieurs raisons : Etre au plus proche de la clientèle groupes de passage sur Cassis Faire la promotion de cette plateforme par l’intermédiaire d’une équipe du service groupes, présente sur diverses actions de promotions ciblées (salons, workshops, éductours, …) et sur divers marchés français et internationaux Faciliter le règlement des groupes sur place Etre en mesure de planifier quotidiennement le nombre d’arrivées groupes sur le plateforme et le nombre de navettes à mettre en place Répondre aux attentes spécifiques de certains clients en termes de documentations touristiques, d’accès, … Renseigner les clients sur site via une antenne de l’Office de Tourisme

14 ATOUT n°10 : La presse en parle …
Article paru dans BUS & CAR en novembre 2016 Article paru dans Var Matin le 07 juillet 2016 Article dans la parution « Le Clip » de Bouches-du-Rhône Tourisme d’Octobre 2017 (page 8)


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