La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

2 Contenu du Chapitre V Programmation inter-application
VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Les macros et insertion dans un programme VB.NET Exemple d’optimisation (programmation linéaire)

3 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Définir des variables de décision: Une variable de décision est une variable en input représentant certaines décisions qu’un gestionnaire doit prendre pour atteindre un objectif Définir une fonction objectif à optimiser: objectif recherché par la solution Définir les contraintes sur les solutions: Une contrainte est une limitation ou spécification devant être satisfaite par la solution

4 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Supposons une entreprise Softwater qui produit des composants chimiques d’adoucissement de l’eau. Un de leurs produits est une granule produite et vendue en sac 40- et 80-livres. Une ligne de production peut produire les deux types de granule, même si le remplissage des sacs de 80 libres est plus lent. Softwater plannifie sa sédule de production et veut développer un modèle LP pour améliorer la gestion de sa production.

5 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Softwater a dans son carnet de commandes livres de granules pour la semaine suivante. Softwater a actuellement 4000 livres de granule en inventaire. Softwater doit donc planifier une production de granules d’au minimum livres. Softwater a suffisamment de matériaux de base pour produire les granules voulues (16000 livres). MAIS pas assez de métériaux d’ensachage ET un temps d’opération de la ligne de production de sacs limité Il faut donc déterminer le nombre de sacs de 40- et 80-livres à produire pour maximiser le profit, sachant que le matériel d’ensachage est réduit comme le temps d’opération de la ligne de production de sac.

6 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Variables de décision: Fonction objectif (maximiser le profit) Profit net (sac 80 lbs) Profit net (sac 40 lbs)

7 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions Temps (min) de production d’un sac de 80 lbs Temps (min) de production d’un sac de 40 lbs Temps (min) d’opération de la ligne de production de sacs

8 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions: Sachant que Softwater a en inventaire 6000 pi2 de matériel pour la confection de sac et qu’un sac de 40 lbs requiert 6 pi2 de matériel et qu’un sac de 80 lbs, 10 pi2 10 pi2 de matériel: sac de 80 lbs 6 pi2 de matériel: sac de 40 lbs Matériel en inventaire pour la production de sacs (pi2)

9 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions: La contrainte de production exige au moins la production de lbs de granule, sachant que l’ensachage se fait dans des sacs de 40 ou 80 lbs. Sac de 80 lbs Sac de 40 lbs Production minimale de granule requise (lbs)

10 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions: La contrainte de non négativité exige. Modèle mathématique complet:

11 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel Insertion du complément XLAM (Voir fichier/options)

12 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion des coefficients des expressions de contraintes Insertion des coefficients de la fonction maximisée Insertion des limites des contraintes Valeurs initiales du nombre de sacs à produire

13 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul du temps de production des sacs (min)

14 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul du matériel requis pour la production des sacs (pi2)

15 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul de la quantité de granule à produire (lbs)

16 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul du profit maximisé ($)

17 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Exécution du modèle par le solveur 2 3 Spécifications des contraintes 1 4 5

18 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Exécution du modèle par le solveur

19 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP (Code de Macro Excel 2010: Problème Softwater)

20 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP (Problème de logistique des transports)

21 VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel)
Programmation LP (Problème de logistique des transports) $ Contraintes de besoins (distribution) Contraintes de disponibilité (Production) Fonction objectif: Exemples de contraintes:


Télécharger ppt "PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II"

Présentations similaires


Annonces Google